peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Docline

Tout un nouvel univers à apprendre alors

Lorsque les chiots n'ont pas été habitués à la vie dans une maison non plus qu'à des changements d'environnement, ils ne sont pas vraiment prêts à l'emploi, il faut tout leur apprendre, à un âge où ils sont moins malléables, c'est un peu plus long

Audreylug

d'accord, il faut donc que je m'attende à ce que cela prenne du temps avant qu'elle ne fasse les besoins en ballades, ne soit pas stressée lors des sorties...

et que l'on prenne le temps de bien se connaitre

@docline, comment fait-on pour tout leur apprendre comme tu le dis ?

pour le moment, j'ai fermé la porte du bureau afin de ne pas avoir à nettoyer 3 fois par jour.

est-ce que cela vous semble une bonne idée ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Bien sûr, on ne met pas à disposition l'ensemble de l'espèce au départ

De toutes façons la gestion de l'espace est l'un des meilleurs outils pour tout apprentissage

On élargit par petits cercles une fois que les points de départ sont maitrisés; on ne va pas par exemple faire fonctionner tous les appareils ménagers près d'un nouvel arrivé, on évalue selon le temps d'habituation

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La propreté ça va venir , c'est naturel . Perso je la laisserai faire ce qu'elle veut toujours en félicitant les bons comportements.

Dans l'idéal il aurait mieux valu faire un point avec l'élevage afin de reprendre correctement le flambeau : qu'est-ce qu'elle a déjà vu, comment cela s'est passé etc...

Si elle n'a fait que grandir dans un chenil, et qu'elle n'a pas été sortie , que rien ne lui a été montré... bonne chance ...et c'est déjà pas mal que ce soit un stress modéré, car elle sort déjà 😅

Il va falloir du temps oui, mais surtout beaucoup d'amour et de compréhension.

Même si la séparation avec maman avait déjà été faite , il y a le changement de repères..lieu de vie etc ...Est-ce-que tu racontes le 1er jour quelque part ?

J'aimerais beaucoup savoir comment ça s'est passé .

Je connais un jeune clt, malade en voiture, son humain l'a forcé à prendre la voiture pour balader, aller en activités ... sur 90% des sorties . A l'élevage il n'avait jamais vu de voiture, son humain n'y a pas vraiment pensé, et l'a mis sans se prendre la tête direct dans la voiture . Il n'a pas compris son chiot qui sest mis a développer une aversion totale pour la voiture résultat :

Le chien ne veut plus sortir car il associe voiture aux balades , stress aux balades etc etc , des que l'humain met le manteau il courre au fond du jardin.....

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je trouve aussi que ça n'est pas qu'une question de temps pour que ses peurs lui passent. Ca le peut, en apparence, pour les maitres qui font "naturellement" bien les choses en ayant même parfois l'impression de ne rien faire de particulier (ce qui est trompeur).

Un chiot quel qu'il soit nécessite toujours un minimum d'accompagnement. Rien ne passe tout seul comme ça avec le temps et encore moins dépassé un certain age.

Audreylug

elle a peut-être été sortie uniquement sur des chemins de campagne.

ils l'ont bien habituée à son nom et à la canne blanche

je n'ai pas raconté le 1er jour sur le forum mais en privé à une seule membre (que je ne nomme pas sans être certaine qu'elle soit ok)

je vais chercher les messages et les coller ici.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

"(...) Elle vient juste de s' endormir depuis environ 3 heures que elle est chez moi !

Avant elle ne faisait que tourner et renifler partout ! Tellement en mouvement et parfois dans mes pieds que c' était difficile de la photographier !"

elle a renversé la poubelle, reniflé et joué un peu avec les jouets que je lui ai fourni, déchiré les bords de la couverture normalement pour dormir, renversé 2 ou 3 fois la gamelle d'eau, reniflé le jardin...

le lendemain de son arrivée, le 2 juillet j'ai envoyé ce message : "j'ai tenté une petite ballade dans l'impasse hier soir mais à 2 - 3 exceptions près, elle reste à mes pieds et n'explore pas.

j'avais pris la laisse de 3 m mais à part s'emberlificoter dedans ça n'a pas servi à grand chose !

j'ai aussi l'impression qu'elle était intimidée / inquiétée par la nuit (il était 23 h 30 - minuit)

je mange un peu et ensuite j'essaie une 2ème ballade.

elle m'a fait ses premiers besoins mais pas à l'endroit adéquat : déjection dans le bureau et pipi sur le tapis du salon ! bon, je ne m'inquiète pas, là j'ai réagi trop tard, à part nettoyer je ne pouvais rien faire mais j'ai noté l'heure, bruit de la crotte et position pipi, je saurai demain pour la gronder et l'amener faire dehors.

par contre elle semble bien comprendre ce qu'elle n'a pas le droit de faire : fouiller la poubelle, entrer dans l'arrière cuisine (produits ménagers toxiques et outils dangereux), enlever le plaid du canapé (ce qu'elle a fait 2 - 3 fois ce matin pour le mettre par terre !)

voir comment je fais pour introduire les apprentissages et par lequel commencer... Pour l'instant elle n'écoute rien ou presque mais je pense que c'est normal vu qu'il n'y a même pas 24 h qu'elle est chez moi."

elle a passé la ballade du 2 juillet à me tourner autour et me sauter dessus en se redressant sur ses pattes arrières

par contre elle a toujours préféré dormir sur le sol que sur les dodos

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Je suis d'accord qu'il faut un accompagnement a un jeune chiot, et pas forcément le jeter dans la gueule du loups s'il y est complètement rébarbatif.

Mais je trouve que les conseils de tous commencent à être bien alarmistes au vu de la situation 😅

Le membre a qui Audrey a pu raconté les premiers jours en privés, et non sur wamiz car cela ne fonctionnait pas, c'est moi 😅

Alors chacun s'accordera certe a dire que je ne suis pas là pro de l'éducation, et je suis rassurée que d'autres puissent accompagné de ses conseils.

Mais comme je le répétait a audreylug, il y a énormément de bon sens dans l'éducation d'un chiot. Par exemple pour les peurs ; un chiot qui voit une voiture et d'urine dessus, ce met a hurler, et part en courant dans l'autre sens, ça ce gère pas pareil qu'un chiot qui ne connais pas, est intrigué, pas très rassuré.

Le bon sens veut qu'on realise simplement que dans le premier cas il y a clairement un soucis, et qu'on va y aller progressivement, doucement, a sa vitesse, en faisant un vrai travail, quand au second cas, on lui présentera simplement, on lui expliqueras et montrera simplement, sans stress, c'est juste de la découverte, tranquille !

Je dis pas de le charger d'un coup comme un buffle devant ses peurs, mais de ne pas s'inventer des peurs folles et du stress la où il n'y en as pas.

Je vois dans le chiot d'Audreylug un chiot bien dans ses pattes, qui s'habitue encore a son environnement nouveau, qui découvre les voitures qui vont vite, et les balades urbaines qu'il ne connaissait pas avant.

Je ne vois pas un grand traumatisé ninun chiot complètement toqué, mais un petit chien a qui il faut montrer gentiment, progressivement, ne pas l'étouffer sous la pression " tout les jours ont va devant la départementale aux heures de pointes, tu va y arriver !"

Meilleur moyen de faire un blocage au chiot. Mais d'y aller tranquille. On y va 1 jour sur 2, ou sur 3, enfin comme il l'a été conseillé au début.

Je trouve juste que sur les deniers messages, ça prend une tournure un peu dramatique 😅

Genre le chiot n'a pas été socialisé, n'a rien connu, est sans doute pleins de traumatismes, cava mal ce passer, etc...

Audreylug

message du 3 juillet :

concernant le suivi naturel, que j'ai encore peur de la lâcher complétement et que pour avoir un endroit sans danger il faut soit rester dans les impasses (et encore, il peut y avoir une voiture qui entre ou sort) soit aller un peu loin alors que l'éleveuse m'a dit de ne pas lui faire faire plus de 30 min de marche pour l'instant et de ne jamais la lâcher.

j'ai donc fait avec la longe de 15 m ce soir dans les impasses et elle a déjà un bon suivi naturel ! les seules fois où la longe s'est tendue c'était 1 ou 2 fois vers la fin en revenant à la maison (d'ailleurs elle sait maintenant quelle est sa maison !) et 1 ou 2 fois parce qu'elle s'était coincée autour d'un poteau !

après c'est compliqué de ne jamais la regarder en marchant.

j'ai attendu un besoin fait dehors en vain... Soit je ne l'ai pas vu, en plus la porte fenêtre est ouverte et Tootsie est sortie plusieurs fois dans le jardin, soit elle fait le matin au réveil et en début d'après midi après la sieste.

vous m'avez dit sur wamiz que les bergers australiens ne crachaient pas sur le confort, ben Tootsie préfère le carrelage au canapé (où je l'ai fait montée 2 ou 3 fois mais elle est descendue après un petit câlin et quelques léchages de mes mains, d'elle ou du plaid)

par contre je me demande si elle dort vraiment parce que dès que je bouge, par exemple tout à l'heure pour aller fermer la fenêtre, elle se lève !

quand je la caresse, elle tourne systématiquement le museau vers ma main voir la lèche. Je ne sais pas ce que cela veut dire ?

une auxiliaire de vie m'avait dit de lui donner une vielle chaussure afin qu'elle ne touche pas aux miennes... Je n'ai pas l'impression que cela serve à grand chose ! soit elle joue avec toutes les chaussures soit avec aucune !

j'ai fait 2 ballades durant la journée. La première ce matin où Tootsie a davantage tourné autour de moi qu'avancé voir s'asseyait mais on a rencontré un vieux couple et une jeune femme à qui on a dit bonjour et discuté un peu. Tootsie a apprécié et n'était pas pressée de rentrer ensuite !

par contre on n'a pas rencontré de chien...

la seconde cet après midi avec la laisse de 3 m afin de commencer le suivi naturel. Tootsie était plus motivée pour marcher puis pour rentrer !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

J'ai récupérer beaucoup de chiens qui n'ont rien vu, rien connu.

Mais le simple fait que le chiens soit tranquille et confiant en son maître, a l'aise dans ses baskets, ça ne dérange pas et n'en fait pas un chiens a troubles ou a problèmes qu'il ne connaisse pas.

Il suffit de lui montrer, de l'accompagner tranquillement mais sans stress, genre tout est normal

Pour l'instant audreylug n'a parlé pour moi a aucun moment de comportement a problème de grands traumatisée / handicapé.

Juste un chien qui découvre, et as parfois un peu d'appréhension sur quelque chose qu'il ne connais pas.