peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Utilisateur anonyme

Audrey,

Banaliser, c'est ça :

https://youtu.be/fW_xVMieCaA

C'est passer à coté sans VOIR. Si on ne voit pas, on n'en parle pas, on ne marque pas l'évènement ni en bien ni en mal ni pour rigoler ni pour rien du tout. On banalise, on ne marque PAS (pas du tout, d'aucune facon) l'évènement.

Banaliser (volontairement donc, dans le cadre de l'éducation canine), ce n'est pas à proprement parler "rassurer un chien".

Banaliser n'est PAS une réponse à l'INQUIETUDE. C'est seulement être un exemple a suivre tout simplement.

Rassurer ("activement") un chien, c'est une autre démarche.

Un chiot qui DECOUVRE le monde n'a PAS un SOUCI à la moindre fixette ou au moindre WAOUF. Il est (et c'est normal) dans l'interrogation et dans l'analyse (SI ON LUI EN DONNE L'OCCASION SANS FAIRE LE PARASITE A COTE). Si on lui en donne l'occasion, il va se fier naturellement (le plus souvent) à son maitre (sans qu'on le force a coté eh oh coucou je suis la fis toi à moi, comme une obligation). Il faut etre plus intelligent que ça.

Il va le faire tranquillement, naturellement. D'où l'importance d'etre un exemple, un BON exemple à suivre (physiquement, émotionnellement). Pas un parasite, encore une fois.

Pour l'instant, il faut essayer de retrouver le naturel de ta chienne, et voir ce qu'il a à dire. A mon avis : que beaucoup de choses vont bien a part peut-être les coups malheureusement, ça je ne sais pas ce que ca a ou ce que ca va laisser (ou pas)

En tout les cas, c'est en retrouvant et en laissant son naturel s'exprimer, sans faire le parasite à ses cotés, que tu verras qui elle EST vraiment et quels sont VRAIMENT les points qu'ils restent a travailler (s'il y en a), ses VRAIES inquiétudes, pas celles qu'on crée en se précipitant à assister maladroitement en plus de faire barrage à l'autonomie.

Pour la balade silencieuse....Il manque quelques trucs mais ca a le mérite d'etre court et c'est pas trop mal fait.

https://www.youtube.com/watch?v=JOB0A03X4tg

Elle aurait pu parler, eventuellement, pour féliciter le chien quand il prend la décision de suivre, un simple "oui c'est bien'' (pour que l'apprentissage du "non", plus tard, ait un sens, aussi... Si tu fais des longues phrases tu te condamnes d'entrée à ne pouvoir les réutiliser, bref).

Un simple "oui c'est bien", disais je, pour que la balade soit synonyme de tranquillité et d'échanges positifs uniquement.

Surtout quand on ne sait pas bien faire le tri entre ce qu'il faut dire/pas dire/faire/pas faire. Le plus simple reste encore de faire simple : se taire, observer (et laisser le chien t'observer, lui qui communique si bien par le non verbal et apprend beaucoup par ce biais), féliciter les bons comportements,c'est tout. Il y a plein d'occasions de le faire (félicitations).

On en apprend bien plus ainsi qu'en partant la tete pleine de 'faut que je fasse ci, faut que je dise ca, je dois souler le chien". etc.

Utilisateur anonyme

https://www.dogzenbygwen.com/single-post/2020/05/01/la-promenade-silencieuse-et-le-rappel

Loustick

Audreylug, n'oublie pas que dans la vraie vie, un vrai chien sa s'eleve pas avec des video pecher sur YouTube.

Un vrai chien, surtout un berger implique une proximiter avec son maitre, et sa passe par la communication.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Tania28700

Tout chien confondu a besoin d'un maître proche, et à l'écoute de celui ci ; de communication simple et claire (autant dans le comportement du maître, câlins, caresses, attitude, jeux... que dans la voix, le ton, les mots uniques pour un ordre)

Vouloir faire trop dans un petit laps de temps, va faire que le chien va ignorer, se lasser, faire le pître, et se désintéresser de ce maître si "pressé "

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Martau

@martau, si elle connait certains ordres : "assis", "tu attends" (pas longtemps mais ça progresse !), "tu laisses", "non" elle connais (ou plutôt "pas d'accord" je ne sais pas pourquoi mais elle obéi mieux au "pas d'accord" qu'au "non" je dois être plus efficace niveau ton) et répond un peu au rappel ! pas parfaitement mais on ne peut pas demander la perfection à un chiot de 7 mois.

Revenir uniquement quand elle est d’accord, ce n’est pas avoir “un peu de rappel”. C’est juste un coup de chance qu’elle n’ait rien de plus intéressant à faire à ce moment là.

Courir derrière elle pour essayer de la maîtriser physiquement ne va pas améliorer son retour ! D’ailleurs, essayer de la maîtriser physiquement est une très mauvaise idée. Même si ce n’est pas un saint bernard de 90 kg, vous allez perdre 9 fois sur 10 ! La preuve par la scène hallucinante avec le chocolat : vous l’avez attrapée après 2 heures de poursuite, et encore, uniquement parce qu’elle était épuisée et s’était arrêtée dans un endroit exigu !

Vous dites que votre premier chien n’avait pas de rappel non plus. Si je me souviens bien, vous l’avez eu quand il était déjà adulte, et il avait été peu ou pas éduqué. Mais enfin, vous n’avez apparemment pas réussi à lui apprendre quoi que ce soit non plus. Il semblerait que vous n’arriviez pas à bien communiquer avec les chiens. Encore une fois, faites-vous aider !

Loustick

Alors, cet éduc ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

(...) Si je me souviens bien, vous l’avez eu quand il était déjà adulte, et il avait été peu ou pas éduqué. Mais enfin, vous n’avez apparemment pas réussi à lui apprendre quoi que ce soit non plus. Il semblerait que vous n’arriviez pas à bien communiquer avec les chiens. Encore une fois, faites-vous aider !

raté, on a eu Orion chiot, à 3 - 4 mois

rien réussi à lui apprendre non plus... Disons que je n'ai pas essayé.

d'un je n'avais que 12 - 13 ans que je l'ai eu, de deux je croyais à l'époque que c'était nuire au bonheur de son chien et à la relation que l'on avait avec lui que de l'éduquer ou lui donner des ordres /indications

@loustick, l'éduc est sympa.

elle trouve Tootsie très rapide et beaucoup dans la réflexion. Elle craint même qu'elle soit trop rapide pour moi et que je ne réussisse pas à anticiper.

elle me dit déjà de laisser le harnais à l'intérieur, en permanence afin d'avoir la poignée pour gérer la chienne. Je sens que Tootsie va passer la moitiés de son temps à essayer d'enlever le harnais !

si tootsie fait une bêtise ou quelque chose qui ne me plait pas, je dois lui dire non en la mettant de côté avec le harnais.

si elle obéi, ok

si elle n'obéi pas ou recommence, je la met dehors ou dans une autre pièce, loin de moi

le rappel, appeler jusqu'à ce qu'elle s'approche suffisamment pour l'attraper puis donner une friandise

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

précision pour Orion : mes parents l'ont vaguement éduqué mais ne s'intéressant de base pas aux chien, encore moins ma mère que mon père, ils ne s'y sont pas vraiment investis (ils avaient pris Orion pour moi, c'était moi qui voulais un chien)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Enfin on peut commenter ! Ouf !!

Audrey je vais être franche, ton educ ne m'inspire pas confiance .

1- elle a écorché ta confiance en toi et en l'avenir en accusant le caractère de tootsie et le tiens.

2-elle te conseille de mettre le harnais pour maîtriser physiquement tootsie au lieu de lui apprendre à produire le comportement attendu de sa propre volonté

3-elle te propose un exercice de rappel pour attraper tootsie puis donner une friandise ? Déjà si elle revient c'est bien pourquoi "l'attraper" ?

Non décidément je n'aime pas cette educ , au lieu de trouver des activités et exercices pour vous souder, améliorer la communication elle te donne des "methodes" de robot et accuse la compatibilité d'humeurs..

D'ailleurs elle ne t'a rien dit sur la communication ? Point soulevé par tous les wamizien(ne)s , pour une fois en accord collégial sur ce sujet .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Un rappel c'est le chien qui revient , si tu souhaites remettre la laisse tu peux très bien lui montrer la laisse et mettre un mot dessus .

Perso je rappelle et je dis "on mets la laisse" , si j'ai le temps je montre le mousqueton à delta, elle me présente son dos, et je l'attache. Et la elle a fait ce que je lui ai demandé en pleine conscience et consentante . Si j'ai pas le temps ça va plus vite mais la majorité du temps je sollicite sa coopération et son consentement.

Devoir forcer physiquement le chien à la moindre de tes requêtes,  quelle plaie et surtout ne présage rien de bon pour ta relation avec tootsie .

" Beach please ! "