Audrey,
Banaliser, c'est ça :
https://youtu.be/fW_xVMieCaA
C'est passer à coté sans VOIR. Si on ne voit pas, on n'en parle pas, on ne marque pas l'évènement ni en bien ni en mal ni pour rigoler ni pour rien du tout. On banalise, on ne marque PAS (pas du tout, d'aucune facon) l'évènement.
Banaliser (volontairement donc, dans le cadre de l'éducation canine), ce n'est pas à proprement parler "rassurer un chien".
Banaliser n'est PAS une réponse à l'INQUIETUDE. C'est seulement être un exemple a suivre tout simplement.
Rassurer ("activement") un chien, c'est une autre démarche.
Un chiot qui DECOUVRE le monde n'a PAS un SOUCI à la moindre fixette ou au moindre WAOUF. Il est (et c'est normal) dans l'interrogation et dans l'analyse (SI ON LUI EN DONNE L'OCCASION SANS FAIRE LE PARASITE A COTE). Si on lui en donne l'occasion, il va se fier naturellement (le plus souvent) à son maitre (sans qu'on le force a coté eh oh coucou je suis la fis toi à moi, comme une obligation). Il faut etre plus intelligent que ça.
Il va le faire tranquillement, naturellement. D'où l'importance d'etre un exemple, un BON exemple à suivre (physiquement, émotionnellement). Pas un parasite, encore une fois.
Pour l'instant, il faut essayer de retrouver le naturel de ta chienne, et voir ce qu'il a à dire. A mon avis : que beaucoup de choses vont bien a part peut-être les coups malheureusement, ça je ne sais pas ce que ca a ou ce que ca va laisser (ou pas)
En tout les cas, c'est en retrouvant et en laissant son naturel s'exprimer, sans faire le parasite à ses cotés, que tu verras qui elle EST vraiment et quels sont VRAIMENT les points qu'ils restent a travailler (s'il y en a), ses VRAIES inquiétudes, pas celles qu'on crée en se précipitant à assister maladroitement en plus de faire barrage à l'autonomie.
Pour la balade silencieuse....Il manque quelques trucs mais ca a le mérite d'etre court et c'est pas trop mal fait.
https://www.youtube.com/watch?v=JOB0A03X4tg
Elle aurait pu parler, eventuellement, pour féliciter le chien quand il prend la décision de suivre, un simple "oui c'est bien'' (pour que l'apprentissage du "non", plus tard, ait un sens, aussi... Si tu fais des longues phrases tu te condamnes d'entrée à ne pouvoir les réutiliser, bref).
Un simple "oui c'est bien", disais je, pour que la balade soit synonyme de tranquillité et d'échanges positifs uniquement.
Surtout quand on ne sait pas bien faire le tri entre ce qu'il faut dire/pas dire/faire/pas faire. Le plus simple reste encore de faire simple : se taire, observer (et laisser le chien t'observer, lui qui communique si bien par le non verbal et apprend beaucoup par ce biais), féliciter les bons comportements,c'est tout. Il y a plein d'occasions de le faire (félicitations).
On en apprend bien plus ainsi qu'en partant la tete pleine de 'faut que je fasse ci, faut que je dise ca, je dois souler le chien". etc.