peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Gentils Geants

"mais plutôt dire quelque chose comme "c'est les voisins, c'est rien..." "grosse nouille c'est juste le four ! je fais chauffer mon chocolat"

Exactement la question que j'avais posée à ulysse qui est restée sans réponse. Un berger est en permanence en attente et il est indispensable de le "guider".

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Pourquoi tu la fais sortir dans le jardin...(quand la femme de ménage est là) ?

"on ne fait pas des séances gros câlins sur le canapé parce que ce n'est pas son truc. Tootsie a cela d'étrange qu'elle n'aime pas le confort."

TA perception du confort Audrey :)

Je doute qu'elle cherche l'inconfort ^^

Pour les caresses, il faut aller seulement vers ses préférences au début et petit à petit aller un peu au delà, tranquillement, sans forcer.

"elle voudrait bien monter avec moi sur le lit mais je suis obligée de lui interdire sous peine de ne plus arriver à dormir (sommeil léger, je ne peux pas dormir avec une peluche vivante sur mon lit ! "

Ca pourrait être le lieu idéal pour une séance calins en journée, pour favoriser/retrouver un peu de complicité aussi, encore faudrait il qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas y monter le soir, donc vaut sans doute mieux éviter. Mais c'est dommage.

" - avoir une attitude plus calme, moins nerveuse, parler moins fort (avec la surdité je parle naturellement fort)"

C'est très bien :)

- Ne plus lui courir après - si elle aboie sur le four ou les voisins dans l'impasse (elle les voit par la porte-fenêtre), ne plus lui donner de commande comme "chut !" "stop !" "oh !" etc mais plutôt dire quelque chose comme "c'est les voisins, c'est rien..." "grosse nouille c'est juste le four ! je fais chauffer mon chocolat"

Ca ne sert à rien de lui dire ça.

" voir aussi si j'arrive à garder l'attitude calme sur la durée et ne pas me remettre à parler fort comme j'en ai l'habitude''

Ce n'est pas évident de se corriger mais tu peux y arriver :)

Loustick

"C'est rien, c'est les voisins, grosse nouille, c'est juste le four". Ça sert. A dedramatiser, à banaliser.

C'est en parlant a son chien qu'on construit une relation, on comprend ça quand on a un chien.

Dans ce que tu decrivais Audreylug, juste des petits ordres, pas trop comprehensible pour Tootsie. En lui parlant, tu calme naturellement, c'est tres important au contraire. Lui faire comprendre que tu es la référence, que tu es calme, et que le calme est requis 😉

Continue comme sa, j'espere que l'educ va savoir te guidé et t'apprendre a guidé ton chien. Parce que sur le net, il y a des truc bien, mais il y a aussi des gens qui raconte n'importe quoi en depit du bon sens.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça me fait doucement sourire Audrey que tu reprennes le "grosse nouille", tu peux aussi lui trouver un surnom plus personnel 😅😅 (La méthode "grosse nouille" 🤣🤣🤣🤣🤣🤣),peut importe le surnom j'espère que l'intention y est !

Mais tes résolutions semblent aller dans la bonne direction : rétablir la communication.

Attention Audrey , à ce que ta comportementaliste ne te renvoie pas sur le chemin de la dissociation et du conflit avec Tootsie , en pointant du doigts des problèmes qui n'en sont pas . Je ne sais rien de cette comportementaliste alors gardes tes réserves et un sens de l'observation avant d'appliquer quoi que ce soit sur tootsie surtout que la majorité du travail, c'est sur toi qu'il faut le faire. Tootsie ne fait qu'agir comme un chien agirais dans les situations que tu as raconté.

" Beach please ! "
Loustick

Evidement que le surnom en lui meme vaut ce qu'il vaut.

On va croisé les doigts et faire confiance a la professionnelle, parait qu'il y en a des bons...

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants

Il n'y a pas de copyright sur le "grosse nouille". C'est loin d'être inutile, juste très efficace la gentille moquerie pour rassurer ou calmer un chien. "Petite nouille" ça fonctionne aussi.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bananoss, patatoss, gogola..... on s'en fout , c'est l'intention de rassurer qui doit être présente dire ça comme un robot, ça marchera pas .

" Beach please ! "
Audreylug

je ne sais pas si je dis vraiment "grosse nouille" ou pas. Mais effectivement peu importe le mot exact, l'important est de se moquer un peu pour banaliser la situation.

il y a quelques semaines, lorsque je travaillais encore lors de l'intervention de l'aide à domicile, Tootsie a pris le téléphone de la femme de ménage posé sur la table et en a cassé la protection. J'ai dû indemniser l'aide à domicile.

On la met maintenant au jardin lors de l'intervention afin qu'elle ne recommence pas (en plus du fait que ce n'est pas forcément facile de faire le ménage avec un chien tournant au milieu !

Mais elle n'y reste pas toute l'intervention, juste le temps que je finisse de me prépare, après on va se balader !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Tania28700

Oui avoir un animal, dans les pattes quand on est aide familiale, effectivement, ce n'est pas top. La semaine dernière chez un de mes employeurs il y avait une adorable minette, en garde, très joueuse et chipie ; que j'entendais arriver grâce à son grelot au collier. Qu'est ce qu'elle m'a faite rire👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Audreylug, manifestement tu as utiliser le bon ton, puisque ça a marché sur Tootsie.

C'est tres bien, continue exactement comme ça.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "