peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Loustick

Pareil.

Cherche un comportementaliste!!!

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

elle est aussi comportementaliste

" audrey.lugou@wanadoo.fr "

Audreylug

il semble que pour que le rappel soit bon, il faut pouvoir prendre le chien et le tenir, pas seulement qu'il s'approche

elle ne m'a pas trop parlé de la communication mais en même temps c'était la première séance, on ne pouvait pas tout voir en une fois.

le harnais à l'intérieur est surtout pour l'écarter facilement lors d'une bêtise ou pouvoir la mettre dehors pour la punir.

le deuxième exercice porte vraiment des fruits : depuis que j'applique "non" une seule fois puis punition si pas obéi ou recommencé, Tootsie ne se fait plus dire "non" 2 fois et écoute dès le 1er coup !

par contre petit soucis : le harnais porté à l'intérieur la gène vraiment.

Hier soir elle n'arrêtait pas d'essayer de l'enlever, restait moîtiée protrée et a manifesté une douleur (gros sursaut et retrait) lorsque je l'ai carressée à l'endroit de l'attache du harnais. J'ai fini par lui enlever tellement cela semblait la gèner...

demain je pense aller à l'animalerie voir s'il n'y aurait pas un harnais léger qu'elle puisse garder h24 sans que cela la gène trop

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Loustick

Le harnais en permanence, c'est nul. Enleve lui le plus possible. Et puis c'est pas une méthode d'education, c'est juste une méthode de contrainte. Excuse moi mais cette educatrice est nulle. Va falloir vite vite en trouvé une autre.

C'est pas comme ça que tu vas construire une relation sympa avec ta chienne...

La juste elle t'apprend a maitriser le monstre. A part qui faut pas la maitriser, et que c'est pas un monstre.

****** Audreylug, ouvre les yeux 🙏

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Audrey,

Non le rappel c'est ton chien qui revient , si ton chien se barre quand tu essaies de l'attacher c'est que tu as trop associé le rappel au fait de rattacher.

Si tu veux que le chien reste, tu lui demandes "reste" ou "au pied" , si tu veux rattacher , tu rattaches mais c'est une autre action .

Cette éducatrice soit disant comportementaliste est un désastre, moi j'arrête de consulter ce post, il me rend trop triste pour tootsie et toi .

J'espère que tootsie ne se laissera pas faire sur ces absurdités de "ça marche instantanément". C'est n'importe quoi , elle est vivante, elle a des émotions que tu n'écoutes pas.

Et dire que tu semblais vouloir un chien qui t'aide et t'accompagne résultat tu te retrouves avec un chien qui ne "fonctionne" pas comme tu veux et tu tapes sur tous les boutons pour le réparer. 😥

 Comportementaliste mon œil, les bons en premier lieu font un bilan , ils observent la situation et réfléchissent , ils te disent comment ils voient ton chien et normalement tout à l'écrit,  viennent ensuite les propositions de solutions.

" Beach please ! "
Martau

(...) Si je me souviens bien, vous l’avez eu quand il était déjà adulte, et il avait été peu ou pas éduqué. Mais enfin, vous n’avez apparemment pas réussi à lui apprendre quoi que ce soit non plus. Il semblerait que vous n’arriviez pas à bien communiquer avec les chiens. Encore une fois, faites-vous aider !

raté, on a eu Orion chiot, à 3 - 4 mois

rien réussi à lui apprendre non plus... Disons que je n'ai pas essayé.

d'un je n'avais que 12 - 13 ans que je l'ai eu, de deux je croyais à l'époque que c'était nuire au bonheur de son chien et à la relation que l'on avait avec lui que de l'éduquer ou lui donner des ordres /indications

@loustick, l'éduc est sympa.

elle trouve Tootsie très rapide et beaucoup dans la réflexion. Elle craint même qu'elle soit trop rapide pour moi et que je ne réussisse pas à anticiper.

elle me dit déjà de laisser le harnais à l'intérieur, en permanence afin d'avoir la poignée pour gérer la chienne. Je sens que Tootsie va passer la moitiés de son temps à essayer d'enlever le harnais !

si tootsie fait une bêtise ou quelque chose qui ne me plait pas, je dois lui dire non en la mettant de côté avec le harnais.

si elle obéi, ok

si elle n'obéi pas ou recommence, je la met dehors ou dans une autre pièce, loin de moi

le rappel, appeler jusqu'à ce qu'elle s'approche suffisamment pour l'attraper puis donner une friandise

J'ai probablement confondu avec une autre personne venue sur ce forum.

C'est une obsession, dans cette région, de vouloir attrapper les chiens ? Un chien n'est pas un sac qu'on prend par la poignée pour le poser où on veut ! Ca me semble mal parti avec cette éducatrice. D'autant plus si elle ne vous a pas parlé de l'importance d'êtablir une relation de confiance avec Tootsie, de vous contrôler, d'être cohérente, constante, patiente... A mon avis, vous feriez mieux de voir quelqu'un d'autre.

Martau

Et dire que tu semblais vouloir un chien qui t'aide et t'accompagne résultat tu te retrouves avec un chien qui ne "fonctionne" pas comme tu veux et tu tapes sur tous les boutons pour le réparer. 😥

C'est peut-être là qu'est l'os ! Soit on cherche à obtenir un chien d'assistance, éduqué dans ce sens par des personnes qualifiées, soit on adopte un chien pas encore éduqué, et on doit le considérer comme un chien de compagnie comme les autres, avec toutes les contraintes que ça implique.

Utilisateur anonyme

Si elle commence à comprendre le "non", c'est bien, mais c'est un peu étonnant mais bon pourquoi pas.

Cependant, attention à ne pas en abuser, d'autant que tu dis que ca marche. Fais vraiment attention à ca Audrey stp.

Utilisateur anonyme

Elle t'a peut-être recommandée le harnais à l'intérieur car tu as des problèmes de vue et d'anticipation, de réaction ? elle a peut-être préféré laisser entendre que la chienne était trop rapide plutôt que te dire que tu étais trop lente... Ou n'a tout simplement pas eu l'idée de dire que vous aviez des énergies différentes dûes au handicap, ou pas....

Je ne suis pas choquée par l'idée du harnais à la maison, surtout si c'est pour la raison précédemment citée.

Pour les punitions, si elle a surtout parlé de ça sans mentionner l'importance de travailler la relation, c'est un peu étrange mais elle a peut-être été mise en difficulté pour des raisons qui peuvent nous échapper...

Je sais pas trop quoi en penser, j'ai surtout envie de voir ce que tu arrives à appliquer et à obtenir comme résultat : c'est cela qui compte.

Faut sûrement te laisser au moins deux trois jours pour ça...