Merci Fleur, c'est ce que je fais principalement. Mais avec ma longue longe que je raccourci bien évidemmment... Beaucoup de "tu laisses" félicitations, ou marche aux pieds mais pour l'instant aucune amélioration. Un jour, nous étions face à des vaches totalement calmes. Je me suis dit là c'est le moment. 1er passage, "tu laisses", tu tires ? demi-tour. On revient, "tu laisses", tu décroches ? Bravo ! Tu retires ? demi tour, jusqu'à ce qu'il marche tranquille, sans pression sur la longe ni le regard fixé sur les vaches. Et bien le lendemain, un pré avec des veaux et patatra, intenable...
Je pense qu'il faudrait lui mettre la laisse (en anticipant tjrs) car dans sa tête:
la laisse = au pied, je dois écouter, rester attentif à ma maitresse quoi qu'il arrive (même si bien sûr ce n'est pas forcément le cas surtout face à la nouveauté mais il y a un travail de fond qui est déjà fait depuis plusieurs mois et qui est différent qu'avec la longe et dont on peut bénéficier ici donc)
la longe = semi liberté, je dois écouter aussi mais je fais un peu plus ce que je veux, je peux écouter mes instincts, mes envies...
Avec la laisse, il serait en quelque sort prédisposé à avoir une autre attitude qu'avec la longe.
Ensuite, avant de faire demi-tour, il faut je pense lui dire ''non' puis faire demi-tour.
Et si vous revenez assez vite parce qu'il -est- ou -parait- plus calme, dans ce cas, j'allongerais le temps au delà des apparences, et en revenant 20 min + tard par ex (ou le lendemain), je serais très vigilante, au moindre frétillement d'oreille, je dirais ''non'' et demi-tour (et j'allongerais encore le temps par rapport à la fois précédente), par contre si le comportement est le bon, je féliciterais.
Tout cela prend je pense au moins deux à trois bonnes semaines minimum en le faisant quotidiennement...
Surtout qu'il n'a que 6 mois.