Oslo et les vaches

Aussie63
Aussie63

Bonjour,

Je viens encore vous demander conseil concernant mon chiot de 6 mois et son rapport avec les vaches.

Petit il ne les calculait absolument pas, puis il y a qqs mois, nous avions fait une balade avec 2 autres bergers australiens plus âgés. Et là les 2 bergers sont partis plein gaz dans un pré derrière les vaches. Oslo a bien sûr suivi sans trop comprendre ce qu'il se passait, mon rappel n'avait absolument pas fonctionné, les maîtres ont rappelé leurs chiens, tout le monde est revenu, et s'en est resté là.

Le mois dernier, heureusement je venais de le rattacher, on passe devant un pré où il y avait des génisses et là, joie, allégresse et souplesse les génisses se sont mises à galoper joyeusement le long de la clôture, et à droite, à gauche... et mon petit gros s'est pris au jeu, et que je saute, et que j'aboie, et que je frétille....

J'ai essayé de le calmer mais le calme est revenu une fois le pré passé.

Et depuis, chaque fois qu'on passe devant un pré où il y a des vaches, je dois le remettre en longue longe sinon il part derrière pour jouer.

Les rares fois où on arrive à passer calmement, je le félicite longuement mais c'est assez rare.

Et bien sûr pour des raisons de sécurité pour tout le monde, je ne veux pas qu'il y aille.

Sachant aussi que depuis tout petit, il a interdiction de passer sous les barbelés, même des champs sans animaux. Il teste encore quelques fois, voir si je le reprend ou pas, mais dans l'ensemble il respecte bien cette consigne, sauf quand il y a des vaches.

Avez-vous qqs conseils à me donner ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, hâte de le lire !! Alors le coup des amis, encore tout à l'heure, c'était à peu près ça. Coup de sonnette, des amis arrivent, je demande à Oslo de s'asseoir, dur, dur, le assis était très fragile, ils avaient un petit de 3 ans donc par sécurité je tenais le collier au cas où, sachant qu'il allait de toute façon se relever foufou. Je redemande le assis, un peu plus posé, j'attends encore un peu pour le laisser aller dire bonjour, et au moment où je lui dis vas-y, il est parti comme une flèche ! Ca ne dure pas, il saute, fait son show, je rappelle, pour ensuite se coucher vers nous ou sous la table mais ce faux calme, c'est l'horreur. Et j'ai effectivement beaucoup de mal avec.
Voilà, vous êtes dans le mille ! Il s'agit exactement de ça, un "faux calme". En fait c'est ça que les maîtres expriment je pense quand ils disent "mon chien me teste"
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Fleur, c'est ce que je fais principalement. Mais avec ma longue longe que je raccourci bien évidemmment... Beaucoup de "tu laisses" félicitations, ou marche aux pieds mais pour l'instant aucune amélioration. Un jour, nous étions face à des vaches totalement calmes. Je me suis dit là c'est le moment. 1er passage, "tu laisses", tu tires ? demi-tour. On revient, "tu laisses", tu décroches ? Bravo ! Tu retires ? demi tour, jusqu'à ce qu'il marche tranquille, sans pression sur la longe ni le regard fixé sur les vaches. Et bien le lendemain, un pré avec des veaux et patatra, intenable...

Je pense qu'il faudrait lui mettre la laisse (en anticipant tjrs) car dans sa tête:

la laisse = au pied, je dois écouter, rester attentif à ma maitresse quoi qu'il arrive (même si bien sûr ce n'est pas forcément le cas surtout face à la nouveauté mais il y a un travail de fond qui est déjà fait depuis plusieurs mois et qui est différent qu'avec la longe et dont on peut bénéficier ici donc)

la longe = semi liberté, je dois écouter aussi mais je fais un peu plus ce que je veux, je peux écouter mes instincts, mes envies...

Avec la laisse, il serait en quelque sort prédisposé à avoir une autre attitude qu'avec la longe.

Ensuite, avant de faire demi-tour, il faut je pense lui dire ''non' puis faire demi-tour.

Et si vous revenez assez vite parce qu'il -est- ou -parait- plus calme, dans ce cas, j'allongerais le temps au delà des apparences, et en revenant 20 min + tard par ex (ou le lendemain), je serais très vigilante, au moindre frétillement d'oreille, je dirais ''non'' et demi-tour (et j'allongerais encore le temps par rapport à la fois précédente), par contre si le comportement est le bon, je féliciterais.

Tout cela prend je pense au moins deux à trois bonnes semaines minimum en le faisant quotidiennement...

Surtout qu'il n'a que 6 mois.

Citer
Aussie63
Aussie63

Merci beaucoup, hâte de le lire !!

Alors le coup des amis, encore tout à l'heure, c'était à peu près ça. Coup de sonnette, des amis arrivent, je demande à Oslo de s'asseoir, dur, dur, le assis était très fragile, ils avaient un petit de 3 ans donc par sécurité je tenais le collier au cas où, sachant qu'il allait de toute façon se relever foufou. Je redemande le assis, un peu plus posé, j'attends encore un peu pour le laisser aller dire bonjour, et au moment où je lui dis vas-y, il est parti comme une flèche ! Ca ne dure pas, il saute, fait son show, je rappelle, pour ensuite se coucher vers nous ou sous la table mais ce faux calme, c'est l'horreur. Et j'ai effectivement beaucoup de mal avec.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui bien sûr si j'arrive a le terminer je vous le transmettrai avec plaisir :-)

J'ai du interrompre la rédaction car débordée au travail, mais je compte reprendre la semaine prochaine.

En effet Oslo fixera mieux l'apprentissage si vous allez chercher un vrai calme, quitte a y passer plus de temps.

Moi je faisait exactement la même "erreur" avec ma chienne pour les sauts. Lorsque des amis s'approchaient je me retrouvais vite débordée : les amis disent bonjour, faut réagi du tac o tac pour pas qu'ils caressent la chienne excitée, faut aussi réagir du tac o tac sur le chien, le tout en essayant de pas passer pour une folle (même si ça, on abandonne assez vite).

Mais du coup comme c'est chiant je baclait un peu. Je demandais à ma chienne de se coucher et hop je passais a autre chose, on se mettait a discuter, alors que ma chienne était tout sauf calme. Elle se tortillait d'excitation au sol.

Et elle pouvait sauter sur les amis en question deux minutes plus tard, sans prévenir.

Du coup pendant un moment j'ai eu un contrôle super aléatoire, un coup je saute, un coup je saute pas, un coup je fais semblant de m'éloigner de ma cible pour que tu me lâches et j'y retourne de plus belle...

Et franchement le jour où l'éducateur est venu, ça m'a ouvert les yeux la dessus.

Avec lui en deux exercices ma chienne était calme, mais vraiment !

Citer
Aussie63
Aussie63

Lorna, votre article dont vous parlez, on y aura accès ? Ca m'intéresse vraiment.

Je nous retrouve à 100% dans ce que vous dîtes. Sur certains prés, en apparence il est calme si les vaches ne bougent pas, mais je sais qu'intérieurement il est à l'affût du moindre mouvement.

Et du coup quand nous passons devant un autre pré où les vaches sont plus mobiles, patatra, tout est à refaire.

Je pense qu'au printemps je me ferai aider par un éducateur sur place.

Merci

Fleur, c'est ce que je fais principalement. Mais avec ma longue longe que je raccourci bien évidemmment... Beaucoup de "tu laisses" félicitations, ou marche aux pieds mais pour l'instant aucune amélioration. Un jour, nous étions face à des vaches totalement calmes. Je me suis dit là c'est le moment. 1er passage, "tu laisses", tu tires ? demi-tour. On revient, "tu laisses", tu décroches ? Bravo ! Tu retires ? demi tour, jusqu'à ce qu'il marche tranquille, sans pression sur la longe ni le regard fixé sur les vaches. Et bien le lendemain, un pré avec des veaux et patatra, intenable...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, et une fois qu'il aura le bon comportement en laisse, je travaillerais ensuite à la longe...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je n'ai pas le cas mais je pense que j'essaierais de lui apprendre à la laisse car tant qu'il ne sait pas ce que vous attendez de lui, il peut difficilement se contrôler, renoncer, vous écouter, vous comprendre, tout cela à la fois, devant la nouveauté, devant la tentation très forte.

Un peu avant d'arriver dans une zone à risques (anticipation), je lui mettrais la laisse donc et une fois devant la tentation (ou même bien avant, dès qu'il repère le truc), au moindre signe d'intérêt trop marqué pour les vaches (ou autres), je lui dirais 'tu laisses'' (s'il connait bien le ''tu laisses''). S'il écoute (il faut observer son comportement), s'il montre des signes de renoncement, on félicite, on recentre un peu son attention sur nous mais pas trop non plus, et on continue tjrs en continuant d'observer son comportement pour lui dire ''tu laisses' au --moindre-- signe d'excitation, c'est à la limite entre l'anticipation/et 1er signe à peine marqué.

Si à un ''tu laisses'' il ne lâche pas l'affaire, s'excite et tire sur la laisse, je dirais ''non'' et je ferais demi-tour, pour lui montrer qu'on --recule-- devant ce qui lui fait envie, quand il n'écoute pas ce qu'on lui demande, il est en qlq sortes "perdant''.

Je ne sais pas si ça marcherait mais j'essaierais comme ça je pense..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant les "méthodes douces et positives" et autres appellations d'origine vraiment pas contrôlée, j'ai l'intention de terminer bientôt un article là dessus parceque ça m'énerve de plus en plus de voir les gens se prendre les pieds dans ce tapis là.

Il y a beaucoup de maîtres plein de bonne volonté et c'est dommage qu'ils se retrouvent face a ce rideau de fumée (de faux débats) quand ils cherchent simplement a communiquer avec leur chien.

En gros il n'y a pas plus de "méthode positive" que de "méthode négative" en éducation canine.

Et dire qu'on devrait tout faire en "méthode positive" est aussi absurde que de dire qu'on peut devenir médecin en lisant la collection de bouquins Pour les nuls.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toutes les interventions spectaculaires qu'on peut voir en vidéo, de "chuchoteurs" et autres virtuoses, sont basées sur le follow through. Et même si pour un néophyte ça semble magique d'obtenir des résultats si rapides, en fait il n'y a rien de plus concret.

Il s'agit "simplement" de faire céder le chien. Une fois qu'il a cédé, le chantier est quasiment bouclé (après on renforce, mais le chien va donner les bons signaux de plus en plus facilement et ça va très vite).

Le problème c'est que la majorité des maîtres agissent en surface, sur des comportements très superficiels. Résultat on aura un contrôle superficiel du chien. Pour avoir un chien vraiment fiable il faut agir sur l'état émotionnel profond.

Un chien assis n'est pas un chien calme. Un chien qui donne la patte en mourant d'envie d'aller bouffer une poule n'est pas un chien qui sait se contrôler face aux poules.

Et à ce nivrau là je pense que la tendance actuelle du "tout positif" fait des ravages parcequ'on fait croire aux gens qu'il suffit d'obtenir du chien des comportements superficiels ou de détourner son attention pour contrôler son comportement.

Alors que le chien devrait apprendre a se contrôler "de l'intérieur" au plan émotionnel.

Bon, je vous écrit un roman mais vous avez très bien compris le principe. Quand vous dites "attendre et tenter de lui faire redescendre la pression", il s'agit exactement de ça.

Bien sûr qu'il est tout fou en repassant devant le le champ. Tant que vous passerez le champ avec un chien excité, vous aurez un chien excité la fois suivante.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui nous met des bâtons dans les roues a nous les maîtres, c'est le manque d'expérience et de confiance, on a pas de protocole bien huilé a appliquer, donc on hésite a tout bout de champ.

Un éducateur comme celui auquel je m'étais adressé pour ma chienne, il règle ça en deux séances les doigts dans le nez.

C'est pour ça que je conseille souvent de faire une mise en situation avec un professionnel (de confiance), pour moi ça a vraiment entraîné un déclic et j'étais beaucoup plus sûre de mes choix par la suite, donc plus efficace dans ma communication.

Ce qu'on appelle "follow through" en anglais (aller au bout de sa demande) est un pilier en éducation. Le manque de rigueur sur ce point est la cause de quasi toutes les difficultés qu'on peut rencontrer avec son chien. Concrètement, oui il faudrait exiger que votre chien se calme RÉELLEMENT devant le troupeau que vous souhaitez qu'il ignore.

Mais le truc c'est que pour faire ça bien, il faut d'une part avoir une bonne lecture du langage corporel, et d'autre part suffisamment de confiance dans ce qu'on fait pour ne rien lâcher et réagir au moment opportun.

Dans votre cas par exemple, ce que la plupart des maîtres vont faire, c'est attendre que leur chien arrête de gigoter ou d'aboyer, et hop on recompense +++ et on passe a autre chose. Sauf que dans la majorité des cas, le chien est toujours excité a l'intérieur au moment où il reçoit la récompense, donc il n'apprend jamais a abandonner vraiment ce qu'il avait en tête.

Et un jour on se retrouvera avec un chien au cul d'un troupeau.

Un bon éducateur lui, va travailler directement sur l'état émotionnel du chien, et ne se contentera pas d'un assis ou d'un arrêt "partiel" du comportement.

Il va attendre que le chien envoie réellement des signaux qui montrent qu'il a abandonné, qu'il a cédé.

Et là, le résultat est immédiat et l'empreinte très puissante.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?