Merci beaucoup pour vos encouragements !! Ca fait du bien, j'avoue !!
Lorna, pour essayer de palier, un peu, à son instinct de berger/chasseur, nous jouons souvent à lui cacher son "pouic" et à lui faire chercher. Il adore ça ! Dedans, dehors, plus ou moins loin... Ensuite, nous sommes une région agricole et à gibier donc les tentations c'est ++++.
Les agriculteurs que je connais et qui ont des chiens de troupeau, les méthodes douces et positives, c'est pas vraiment ça... Du coup je n'ai jamais osé aborder le sujet, mais effectivement, je pourrais peut-être trouver auprès d'eux un conseil à adapter si besoin.
Du coup vous me conseilleriez de rester avec Oslo devant le troupeau et de repartir quand il est calme ? Je ne sais jamais trop comment procéder. Attendre et tenter de lui faire redescendre la pression ou continuer ma marche en essayant de détourner son attention (souvent peine perdue).
Là nous rentrons de balade, et nous sommes passés devant un pré où la dernière fois il y avait un joli troupeau de vaches. Eh bien il était tout émoustillé devant ce pré alors que les vaches n'étaient plus là !!!!
Doudou229, c'est bien ce genre d'accident que je redoute le plus, ou que les vaches, surtout les plus jeunes, se jettent dans les clôtures ou les barbelés.
Nous travaillons quotidiennement le rappel, le stop à distance, assis à distance mais pour le moment contre les vaches, je ne fais pas le poids.
Et dernière question... quand il me teste comme l'autre jour à se glisser sous le barbelé, s'asseoir juste derrière et me regarder alors que je lui ai dit "non barbelé" avant qu'il ne le franchisse et que sa bêtise faite, il revient au pied quand je le rappelle.... Comment réagir ? D'un côté je ne suis pas contente parce qu'il a sciemment franchi le barbelé mais la bêtise faite, il rapplique au pied dès que je le rappelle.... Quel diablotin !!