Oslo et les vaches

Aussie63

Bonjour,

Je viens encore vous demander conseil concernant mon chiot de 6 mois et son rapport avec les vaches.

Petit il ne les calculait absolument pas, puis il y a qqs mois, nous avions fait une balade avec 2 autres bergers australiens plus âgés. Et là les 2 bergers sont partis plein gaz dans un pré derrière les vaches. Oslo a bien sûr suivi sans trop comprendre ce qu'il se passait, mon rappel n'avait absolument pas fonctionné, les maîtres ont rappelé leurs chiens, tout le monde est revenu, et s'en est resté là.

Le mois dernier, heureusement je venais de le rattacher, on passe devant un pré où il y avait des génisses et là, joie, allégresse et souplesse les génisses se sont mises à galoper joyeusement le long de la clôture, et à droite, à gauche... et mon petit gros s'est pris au jeu, et que je saute, et que j'aboie, et que je frétille....

J'ai essayé de le calmer mais le calme est revenu une fois le pré passé.

Et depuis, chaque fois qu'on passe devant un pré où il y a des vaches, je dois le remettre en longue longe sinon il part derrière pour jouer.

Les rares fois où on arrive à passer calmement, je le félicite longuement mais c'est assez rare.

Et bien sûr pour des raisons de sécurité pour tout le monde, je ne veux pas qu'il y aille.

Sachant aussi que depuis tout petit, il a interdiction de passer sous les barbelés, même des champs sans animaux. Il teste encore quelques fois, voir si je le reprend ou pas, mais dans l'ensemble il respecte bien cette consigne, sauf quand il y a des vaches.

Avez-vous qqs conseils à me donner ?

Merci

28 réponses
Mel1

Apprendre à un chien à courir après un jouet c'est pour moi une très mauvaise idée. Parce que le chien ne fera pas la différence entre sa voiture jouet et celles des enfants qu'il pourrait croiser. Problèmes en perspective.

Lorna je veux bien avoir ton article quand tu l'aura écrit ;)

J'ai la même chose à la maison. Encore ce soir il y avait des amis chez mes parents avec leur chien (très important le chien lol). Et rapidement mon gros était couché sur son tapis, du coup tout le monde me félicite parce qu'il est calme... 😂

Mais non non non !!! Il n'est pas calme, méfiez vous ! Il peut encore faire des bons ! 😅

Et c'est à chaque fois pareil. Dès que le chien est couché les gens pensent qu'il est calme... Mais ça n'a rien à voir, juste il se contient parce que je le demande. Mais au moindre truc il explose.

C'est encore plus flagrant quand il y a mon neveu de 3 ans, mon chien est en transe quand il le voit arriver lol puis il se calme et mon neveu joue avec lui. D'ailleurs c'est trop drôle de voir un chien de 45 kg obéir à un gosse de 3 ans, c'est génial ! :)

Mais dès que le neveu part le chien explose 😅 tellement il s'est retenu avec le gamin. Et pourtant il a l'air calme avec mon neveu, en même temps il est 3 fois plus gros que le gosse donc s'il est brut le gamin l'ignore. Et comme mon gros a une passion pour les enfants il apprend à respecter mon neveu. Mais pour le coup je pense que c'est mon neveu qui éduque mon chien plus que moi dans cette situation. Parce qu'un enfant de 3 ans quand il passe à autre chose, il ignore vraiment le chien. Et ça mon chien le comprend bien mieux que mes stop, ta place, sage, etc.

Aussie63

Oui je rejoins l'avis de Mel1, effectivement ça pourrait le défouler ++ mais avec l'instinct qu'il a, j'ai peur qu'il ne différencie plus sa voiture de tout ce qui lui passera des près ou de loin sous le nez. Quand il était petit on jouait à la balle, vas chercher, rapportes, est-ce que ça a fini de développer son instinct de chasse/poursuite ?...

A la maison nous avons des oiseaux toute l'année dans le terrain, donc régulièrement il part derrière et là j'essaie de travailler le "non tu laisses". Mais c'est bien plus facile avec les oiseaux, même en balade en liberté, qu'avec les vaches. Il est bien moins attiré.

Et le pire du faux calme, c'est quand les gens pensent qu'il est calme, parce que grosso modo je le contiens, mais je sais que le moindre écart, je perdrais son attention et qu'ils le regardent d'un air enjoué et "oh que tu es sage ! que tu écoutes bien......." Noooon !! ignorez-nous !!!!" lol

Utilisateur anonyme

Haha, classique ! (Et un peu rageant) D'abord un chien qui obéit, c'est suffisamment rare pour attirer les regards. Mais il y a aussi autre chose : j'ai l'impression que parfois les passants doivent imaginer qu'on cherche un peu a se faire remarquer, a se la péter en faisant obéir le chien en public. Du coup ils jouent le jeu de la flatterie. Vous voyez ce que je veux dire ? Ça, dans la période d'éducation la plus intense avec la mienne, ça me gavait vraiment parfois. Tu fais asseoir ton chien dans le calme les yeux dans les yeux, et tu as le relou qui passes... "Oh ben dis donc il écoute bien, regardez comme il obéit, oh qu'il est beau" lol Certains en font tellement des caisses, ils doivent vraiment penser qu'on fait un numéro de cirque et qu'on attend des applaudissements en fait.

C'est étrange comme situation : tout porte à croire qu'on veut faire le show, alors qu'en fait intérieurement on prie pour passer inaperçu, ou au moins que personne ne nous complimente.

Aussie63

Oui c'est tout à fait ça ! "Un numéro de dressage en direct ! Ouahou !!! Félicitons-les !!!.... Bravoooo !!"

Et quand il n'obéit pas... oui oui ça arrive souvent : "oh mais il est jeune, ça viendra, hein mon petit !" Grrrr...

Utilisateur anonyme

Oui je rejoins l'avis de Mel1, effectivement ça pourrait le défouler ++ mais avec l'instinct qu'il a, j'ai peur qu'il ne différencie plus sa voiture de tout ce qui lui passera des près ou de loin sous le nez. Quand il était petit on jouait à la balle, vas chercher, rapportes, est-ce que ça a fini de développer son instinct de chasse/poursuite ?...

A la maison nous avons des oiseaux toute l'année dans le terrain, donc régulièrement il part derrière et là j'essaie de travailler le "non tu laisses". Mais c'est bien plus facile avec les oiseaux, même en balade en liberté, qu'avec les vaches. Il est bien moins attiré. Et le pire du faux calme, c'est quand les gens pensent qu'il est calme, parce que grosso modo je le contiens, mais je sais que le moindre écart, je perdrais son attention et qu'ils le regardent d'un air enjoué et "oh que tu es sage ! que tu écoutes bien......." Noooon !! ignorez-nous !!!!" lol

Je savais pas trop quoi en penser du peu que j'ai lu sur le sujet du coup jai fait un peu gaffe avec le lancer de balle ou autre, pour l'instinct de poursuite, mais j'y ai joué qd même quasi tous les jours mais pas pendant des heures.

En lui jetant une balle (ou autre chose), j'ai tjrs alterné des ''va chercher'' avec des ''tu laisses'' ou des ''pas bouger'' juste avant de jeter, il devait pas bouger pendant le lancé ni une fois le machin au sol, puis feu vert au bout d'un moment + ou - long : ''va chercher''...

Du coup, j'en suis pas sûre mais j'ai l'impression que si le mien ne va pas courir après le ballon de foot ou basket ou balle de tennis quand des gens jouent là où on passe, c'est parce que je lui donne exactement les mêmes commandes et il lache l'affaire même si d'autres chiens y vont. La tentation est pourtant double entre la balle qui lui fait envie ca se voit et les chiens qui tracent à la poursuite de la balle, il --adore-- courser les chiens aussi et est tjrs curieux de voir ce qu'ils vont faire, chercher, trouver.. Mais il laisse tomber si je lui demande.

Utilisateur anonyme

La différence avec une voiture telecommandee c'est que ca roule au sol, c'est assez proche du comportement des animaux qui marchent ou rampent... et surtout ca vit un peu plus qu'une balle, ca peut faire demi-tour, changer de direction, s'arrêter, repartir etc... C'est vraiment ce coté en ''mouvement'' ou ''arrêt prolongé'' suivi d'une reprise de mouvement qui m'interesserait dans cette activité... On pourrait aussi travailler le ''stop'' en plein élan, la voiture qui disparait derrière un obstacle pour réapparaitre ou pas, etc, plein de choses en fait. Ou bien jouer avec deux voitures, porter son intérêt sur une en lui faisant oublier l'autre...

Du coup je me disais qu'un travail/jeu d'éducation autour de tout ça pouvait comme pour la balle servir dans d'autres contextes, que ce soit avec des jouets d'enfants (pas toucher) ou des animaux... Mais je me pose aussi la question de l'instinct qu'on réveille, qu'on stimule... et le chien qui partirait à la chasse au moindre truc qui bouge pensant que c'est un jeu, et qui n'écouterait plus rien... Ou alors ca serait aussi 'l'inverse', le chien qui satisfait son besoin/son instinct avec ce jeu et qui finalement arrive + facilement à lacher l'affaire quand on le lui demande.

L'expérience avec le jeu de lancé et le travail fait autour de ça me fait penser que ça peut être intéressant....

Ca dépend peut-être aussi des chiens ? ou seulement de l'éducation ? je ne sais pas...

Aussie63

C'est vrai que vous avez fait un travail énorme avec votre chien ! Vraiment, bravo.

Après en me lançant dans ce travail, je n'ai pas le droit à l'erreur et vue l'instinct de poursuite que développe Oslo je ne sais pas si j'arriverai à le canaliser et je ne voudrais pas le stimuler davantage...

En balade, je vois aussi son évolution de chasseur/pisteur évoluer de jour en jour. Il renifle les traces laissées par le gibier, les suit sur qqs mètres... qu'il ne faisait pas il y a 15 jours.

En ce moment, je trouve qu'il change et évolue très vite

Utilisateur anonyme

Je comprends que vous vous posiez des questions sur ce qui est à faire/pas à faire surtout s'il montre un instinct de poursuite marqué ++ par rapport à d'autres choses.

De mon côté, je suis incapable de dire si mon chien (corniaud/bâtard) est plus un terrier ou chien de chasse ou autre. C'est aussi un peu pour ça que j'ai pas mal varié ses jeux pour le tester un peu sur tous mais il n'en ressort pas grand chose si ce n'est qu'il est tout et rien à la fois, j'ai pas l'impression qu'il y ait un truc qui prédomine chez lui, on dirait que tout est au même niveau ^^

Ils grandissent et évoluent super vite oui ! ;)