Bonjour,
Je viens encore vous demander conseil concernant mon chiot de 6 mois et son rapport avec les vaches.
Petit il ne les calculait absolument pas, puis il y a qqs mois, nous avions fait une balade avec 2 autres bergers australiens plus âgés. Et là les 2 bergers sont partis plein gaz dans un pré derrière les vaches. Oslo a bien sûr suivi sans trop comprendre ce qu'il se passait, mon rappel n'avait absolument pas fonctionné, les maîtres ont rappelé leurs chiens, tout le monde est revenu, et s'en est resté là.
Le mois dernier, heureusement je venais de le rattacher, on passe devant un pré où il y avait des génisses et là, joie, allégresse et souplesse les génisses se sont mises à galoper joyeusement le long de la clôture, et à droite, à gauche... et mon petit gros s'est pris au jeu, et que je saute, et que j'aboie, et que je frétille....
J'ai essayé de le calmer mais le calme est revenu une fois le pré passé.
Et depuis, chaque fois qu'on passe devant un pré où il y a des vaches, je dois le remettre en longue longe sinon il part derrière pour jouer.
Les rares fois où on arrive à passer calmement, je le félicite longuement mais c'est assez rare.
Et bien sûr pour des raisons de sécurité pour tout le monde, je ne veux pas qu'il y aille.
Sachant aussi que depuis tout petit, il a interdiction de passer sous les barbelés, même des champs sans animaux. Il teste encore quelques fois, voir si je le reprend ou pas, mais dans l'ensemble il respecte bien cette consigne, sauf quand il y a des vaches.
Avez-vous qqs conseils à me donner ?
Merci