Oslo et les vaches

Aussie63

Bonjour,

Je viens encore vous demander conseil concernant mon chiot de 6 mois et son rapport avec les vaches.

Petit il ne les calculait absolument pas, puis il y a qqs mois, nous avions fait une balade avec 2 autres bergers australiens plus âgés. Et là les 2 bergers sont partis plein gaz dans un pré derrière les vaches. Oslo a bien sûr suivi sans trop comprendre ce qu'il se passait, mon rappel n'avait absolument pas fonctionné, les maîtres ont rappelé leurs chiens, tout le monde est revenu, et s'en est resté là.

Le mois dernier, heureusement je venais de le rattacher, on passe devant un pré où il y avait des génisses et là, joie, allégresse et souplesse les génisses se sont mises à galoper joyeusement le long de la clôture, et à droite, à gauche... et mon petit gros s'est pris au jeu, et que je saute, et que j'aboie, et que je frétille....

J'ai essayé de le calmer mais le calme est revenu une fois le pré passé.

Et depuis, chaque fois qu'on passe devant un pré où il y a des vaches, je dois le remettre en longue longe sinon il part derrière pour jouer.

Les rares fois où on arrive à passer calmement, je le félicite longuement mais c'est assez rare.

Et bien sûr pour des raisons de sécurité pour tout le monde, je ne veux pas qu'il y aille.

Sachant aussi que depuis tout petit, il a interdiction de passer sous les barbelés, même des champs sans animaux. Il teste encore quelques fois, voir si je le reprend ou pas, mais dans l'ensemble il respecte bien cette consigne, sauf quand il y a des vaches.

Avez-vous qqs conseils à me donner ?

Merci

28 réponses
Beaujabote

Bonjour Aussie,

Le berger australien est ... un berger. Il peut aussi bien kiffé les moutons que les vaches. J'ai connu un agriculteur qui avait un berger australien pour lui rabattre les vaches dans les près. Il ne jurais que par ce type de chien, avant il avait un border collie, même topo, idéal pour aller chercher les vaches . Donc je dirais que de son point de vue Oslo c'est trouvé une super occupation😁.

Il va falloir travailler le rappel car si il course les vaches, il peut les effrayer (ça brille pas son intelligence un bovin) et provoquer des dégâts - surtout si il y a des petits veaux

Aussie63

Ou le prêter aux agriculteurs du coin 😌

Le rappel est encore effectivement à travailler, mais aujourd'hui rien n'est plus fort que l'envie d'aller courir après les vaches, surtout si il y a des jeunes qui sont intriguées par notre présence et pire si elles se mettent à galoper dans tous les sens.

Pour l'instant je le rattache, quand je sens que l'excitation monte, je lui dis "tu laisses" qu'il connait bien. J'essaie aussi la marche au pied avec une friandise bien appétissante pour le tenir bien au pied, mais voilà il ne faut pas qu'il y ai trop de mouvement...

Et oui, si en plus il y a des veaux, ça peut très très mal se passer pour tout le monde....

Et les vaches par chez nous, c'est à tous les coins de chemin !!

Utilisateur anonyme

Bonjour Aussie, Oui un conseil : aller au bout de ce que vous demandez. Si vous passez les prés dans exiger qu'Oslo se calme, il ne se calmera pas. En fait, il est même fort probable que ce comportement se renforce au fil des passages. Il est capable de comprendre qu'il ne peut pas pénétrer dans une zone ou se lancer sur un troupeau sans votre feu vert.

Même avec ma chienne chasseuse qui est dingue de chevreuils, j'ai réussi à lui faire respecter les champs cultivés, elle respecte la frontière et reste sur le sentier, et pourtant il n'y a aucune barrière physique. Si à un moment je la vois se fixer sur une "proie" potentielle, je fais "shht, en avant !" : elle abandonne et reprend la marche en ligne droite sur le chemin.

Pour moi tout ça c'est vraiment une question d'équilibre entre satisfaction des instincts du chien et respect du maître, il faut trouver le juste milieu. Par exemple : ma chienne accepte de ne pas courser les proies quand je lui demande, parce qu'en parallèle je lui permet de satisfaire cet instinct ailleurs. Sinon comme pour tout instinct non satisfait, la tension s'accumule et à un moment donné il faudra que le chien l'évacue d'une manière ou d'une autre (et généralement d'une manière qui ne plaira pas au maître)

Si ton chien est vraiment passionné, ce sera difficile de lui demander de rester dans les clous sans jamais lui offrir la possibilité de satisfaire son besoin primaire. Je ne sais pas ce que je ferais avec un chien de troupeau, moi je suis plus documentée sur la chasse du coup puisque c'est là-dessus que j'ai du travailler avec la mienne. Parlez-en à des connaisseurs et voyez ce qu'il font pour utiliser/contrôler cette motivation à troupeauter. Docline par exemple je sais qu'elle laisse son berger australien chasser le lapin sur certaines ballades, et comme la traque fait partie de l'instinct de troupeau, ça doit vachement satisfaire le chien. Je crois (d'après ce que j'en ai lu) que son chien est vraiment à l'écoute et fiable.

Utilisateur anonyme

À la limite quand on a pas l'intention d'utiliser ça pour le travail, c'est peut-être même mieux de satisfaire le chien de manière détournée (comme celui de Docline avec la chasse aux lapins par exemple), comme ça il "prend goût" à quelque chose d'accessible et de non dangereux (du moins le chien de Docline n'a jamais rien tué). Alors que si vraiment on décide de mettre son chien au troupeau, j'ai lu beaucoup de témoignages qui disent qu'ensuite le chien est carrément accroc, donc ça vous demanderait probablement encore plus d'investissement et ce serait peut-être compliqué de lui faire pratiquer sur la durée... Un chien qui a "révélé" son instinct sur montons, le jour où il revoit des moutons on a intérêt d'avoir fait un dressage bien costaud parce l'envie d'y aller sera extrêmement puissante. Et c'est peut-être pas le but pour vous...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Attention , ma labrador Volka jeune ado , avait voulu jouer à la matador dans un troupeau , et une vache qu'elle avait pas vu , trop occupée à jouer à foncé sur elle , Volka avait carrément été envoyée en l'air ,en hauteur au dessus de la vache , elle était tellement sonnée en étant retombée qu'elle s'était éloignée pas assez rapidement , elle a été piétinée par cette vache , pour nous c'était terminé , nous l'avions cru morte écrasée et après des rappels , elle avait enfin obéit pour se glisser sous les barbelés et se réfugier vers nous ..

elle avait pourtant le rappel , mais ce jour là , en adolescente elle s'est crue la plus rapide ...

j'ai repris le rappel plus sérieusement avec des exercices de vérifications , même adulte en entretien ..

et elle appris le stop d'urgence qui peut sauver la vie de nos chiens !

Oxane Labrador à 6 mois est dans cet apprentissage , en ce moment , rappel presque parfait ( tant que pas d'enfants , tentation extrême ) et son stop d'urgence progresse ( en passant par le assis pour mieux bloquer )

courage ,il faut s’entraîner et entretenir les acquis toute la vie ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Salut Doudou, je vois qu'on passe pas les mêmes étapes ;-)

Pour nous aussi les enfants faisaient partie des appâts les plus irrésistibles, et j'ai aussi du passer par le assis pour fixer ma chienne en stop.

La position a une énorme influence sur l'état d'esprit du chien et on est beaucoup plus tenté de "démarrer" en position debout qu'en assis ou, au besoin, en couché.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna 👌 Ah !! Les appâts que sont les enfants toutes mes chiennes en étaient friandes 😁et Oxane Labrador étant plus brutale dans ses assauts de jeux , tu as raison , la station couchée ou assise donne plus d'influence .. les vaches elle a vu et c'est attrayant .. Oui les mêmes étapes aussi pour toutes mes chiennes .. Volka Labrador ,qui été parfaite toute sa vie ,en éducation sur ses vieux jours faisait la sourde et frondait parfois , surtout pour l'eau , même en hiver ... A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aussie63

Merci beaucoup pour vos encouragements !! Ca fait du bien, j'avoue !!

Lorna, pour essayer de palier, un peu, à son instinct de berger/chasseur, nous jouons souvent à lui cacher son "pouic" et à lui faire chercher. Il adore ça ! Dedans, dehors, plus ou moins loin... Ensuite, nous sommes une région agricole et à gibier donc les tentations c'est ++++.

Les agriculteurs que je connais et qui ont des chiens de troupeau, les méthodes douces et positives, c'est pas vraiment ça... Du coup je n'ai jamais osé aborder le sujet, mais effectivement, je pourrais peut-être trouver auprès d'eux un conseil à adapter si besoin.

Du coup vous me conseilleriez de rester avec Oslo devant le troupeau et de repartir quand il est calme ? Je ne sais jamais trop comment procéder. Attendre et tenter de lui faire redescendre la pression ou continuer ma marche en essayant de détourner son attention (souvent peine perdue).

Là nous rentrons de balade, et nous sommes passés devant un pré où la dernière fois il y avait un joli troupeau de vaches. Eh bien il était tout émoustillé devant ce pré alors que les vaches n'étaient plus là !!!!

Doudou229, c'est bien ce genre d'accident que je redoute le plus, ou que les vaches, surtout les plus jeunes, se jettent dans les clôtures ou les barbelés.

Nous travaillons quotidiennement le rappel, le stop à distance, assis à distance mais pour le moment contre les vaches, je ne fais pas le poids.

Et dernière question... quand il me teste comme l'autre jour à se glisser sous le barbelé, s'asseoir juste derrière et me regarder alors que je lui ai dit "non barbelé" avant qu'il ne le franchisse et que sa bêtise faite, il revient au pied quand je le rappelle.... Comment réagir ? D'un côté je ne suis pas contente parce qu'il a sciemment franchi le barbelé mais la bêtise faite, il rapplique au pied dès que je le rappelle.... Quel diablotin !!

Utilisateur anonyme

Ce qui nous met des bâtons dans les roues a nous les maîtres, c'est le manque d'expérience et de confiance, on a pas de protocole bien huilé a appliquer, donc on hésite a tout bout de champ.

Un éducateur comme celui auquel je m'étais adressé pour ma chienne, il règle ça en deux séances les doigts dans le nez.

C'est pour ça que je conseille souvent de faire une mise en situation avec un professionnel (de confiance), pour moi ça a vraiment entraîné un déclic et j'étais beaucoup plus sûre de mes choix par la suite, donc plus efficace dans ma communication.

Ce qu'on appelle "follow through" en anglais (aller au bout de sa demande) est un pilier en éducation. Le manque de rigueur sur ce point est la cause de quasi toutes les difficultés qu'on peut rencontrer avec son chien. Concrètement, oui il faudrait exiger que votre chien se calme RÉELLEMENT devant le troupeau que vous souhaitez qu'il ignore.

Mais le truc c'est que pour faire ça bien, il faut d'une part avoir une bonne lecture du langage corporel, et d'autre part suffisamment de confiance dans ce qu'on fait pour ne rien lâcher et réagir au moment opportun.

Dans votre cas par exemple, ce que la plupart des maîtres vont faire, c'est attendre que leur chien arrête de gigoter ou d'aboyer, et hop on recompense +++ et on passe a autre chose. Sauf que dans la majorité des cas, le chien est toujours excité a l'intérieur au moment où il reçoit la récompense, donc il n'apprend jamais a abandonner vraiment ce qu'il avait en tête.

Et un jour on se retrouvera avec un chien au cul d'un troupeau.

Un bon éducateur lui, va travailler directement sur l'état émotionnel du chien, et ne se contentera pas d'un assis ou d'un arrêt "partiel" du comportement.

Il va attendre que le chien envoie réellement des signaux qui montrent qu'il a abandonné, qu'il a cédé.

Et là, le résultat est immédiat et l'empreinte très puissante.

Utilisateur anonyme

Toutes les interventions spectaculaires qu'on peut voir en vidéo, de "chuchoteurs" et autres virtuoses, sont basées sur le follow through. Et même si pour un néophyte ça semble magique d'obtenir des résultats si rapides, en fait il n'y a rien de plus concret.

Il s'agit "simplement" de faire céder le chien. Une fois qu'il a cédé, le chantier est quasiment bouclé (après on renforce, mais le chien va donner les bons signaux de plus en plus facilement et ça va très vite).

Le problème c'est que la majorité des maîtres agissent en surface, sur des comportements très superficiels. Résultat on aura un contrôle superficiel du chien. Pour avoir un chien vraiment fiable il faut agir sur l'état émotionnel profond.

Un chien assis n'est pas un chien calme. Un chien qui donne la patte en mourant d'envie d'aller bouffer une poule n'est pas un chien qui sait se contrôler face aux poules.

Et à ce nivrau là je pense que la tendance actuelle du "tout positif" fait des ravages parcequ'on fait croire aux gens qu'il suffit d'obtenir du chien des comportements superficiels ou de détourner son attention pour contrôler son comportement.

Alors que le chien devrait apprendre a se contrôler "de l'intérieur" au plan émotionnel.

Bon, je vous écrit un roman mais vous avez très bien compris le principe. Quand vous dites "attendre et tenter de lui faire redescendre la pression", il s'agit exactement de ça.

Bien sûr qu'il est tout fou en repassant devant le le champ. Tant que vous passerez le champ avec un chien excité, vous aurez un chien excité la fois suivante.