Mon chiot de 5 mois mord sans cesse..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En mars (il avait 2 mois) j'ai accueilli un petit berger australien adorable, que de lechouilles ! Puis il commença à mordiller, comme tout chiot. Mais ça fait 2 mois environ qu'il mort sans cesse, paraît excité des qu'il nous voit. Il nous saute de dessus et mort et ça fait mal. Sauf mon père, il ne lui fait rien (mon père est imposant il faut dire, il fait 1m93). Voilà sauf que ça ne cesse pas, même en balade il commence à pete les plombs et saute sur toi en mordant et aboyant ! J'ai pourtant tout essayé avec ma soeur (nous avons 15 et 18 ans) on lui dis des "NON" ferme, on le secoue par la peau du coup à terre, on l'enferme quelques minutes dans une salle... bref je sais plus quoi faire. Puis depuis quelques jours, quand je le prends par la peau du coup ou essayes de l'enfermer il retrousse les babines et mort méchamment, je veux pas que ça s'aggrave mais je sais plus quoi faire... merci d'avance.

58 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir,

"Célinéo" c'est pour éviter ce genre d'acte inadmissible ' l'euthanasie", que je ne veux pas laisser mon chiot se dire qu'il peut me mordre, ce n'est pas grave ou bien si mon chiot se rebiffe ou souhaite enlever son collier car il estime qu'il n'a pas à m'obéir ce n'est pas grave. Maintenant, il doit respecter la hiérarchie et je vous rassure je ne le frappe pas, simplement prendre par la peau du coup, c'est le seul moyen pour le moment qu'il comprend...Quand il aura ingéré des gros cailloux, morceaux de verre, traversé la route alors qu'il n'avait pas ma permission, ou bien m'aura fortement mordu et j'en aurais peur...parce que j'avais cédé dans son éducation quand il était chiot...

Pour ma part quand on adopte un chien on l'assume jusqu'au bout.

L'histoire de Grezel est bien triste et je l'ai suivi sur votre forum ( les gamins devaient pour être quelque chose dans ce changement de comportement) une autre issue était possible pour ce chien...

Aujourd'hui, quand mon chiot s'est rebiffé car il ne voulait pas aller dans la direction que j'ai choisi et à tenter d'enlever son collier, j'ai essayé de le distraire par le jeu.

En club canin je pensais bêtement que c'était des professionnels ' ce n'est pas le premier que je fais) et quand il conseille de prendre " par la peau du coup ", je ne savais pas qu'il conseillait la maltraitance.

Même des véto le conseillent, je ne savais pas qu'ils prônaient la maltraitance

Exact, prendre par la peau du coup c'est sa mère qui le faisait, c'est pourquoi, si on le fait, c'est pour qu'il assimile ce geste à " j'ai fait une grosse bêtise, il ne faut plus recommencer"

De ce que j'ai lu dans certain témoignage , ce n'est pas par plaisir que je fais ça et mon but ultime « vous allez juste briser votre chien tous les deux » n'est pas du tout cela...et je n'ai pas envie d'avoir peur de mon chiot plus tard car il ne me respecte pas dans la hiérarchie.

Malheureusement, ne vous leurrez pas, il y a des chiens dominant qu'il faut savoir canalisé ( pas en frappant) , si on ne veut pas des situations dramatiques plus tard...

Il est impossible de le soigner, cela faisait deux jours que je l'avais et je l'amène chez le véto, mon chiot essaye de le mordre...Par la suite, j'y vais toute les semaines car il a un problème de peau, et malheureusement son comportement vis à vis du véto est pareil, à tel point qu'il sera obligé si cela ne va mieux de lui faire une anesthésie pour le soigner.

Mon chiot avait déjà son caractère.

Ce n'est pas mon premier chiot, j'ai eu un border qui avait aussi son caractère ( je le remettais à sa place quand il était jeune par la peau du coup) et j'ai vécu une formidable histoire...

Utilisateur anonyme

Grrr je sais pas quoi faire, trop de conseils différents! :( moi en fait mon toutou n'est pas méchant, il se "met en colère" seulement quand je le prend par la peau du coup ou quand j'essaye de l'isoler... après il me mort et saute dessus car il est dans un de ses nombreux moments d'excitation. J'ai essayé les "aie" aiguë, il s'en fou .. x) pour l'arrêter les non ferme sont difficile (sauf ceux de mon père), mais je le distrait avec son jouet et il arrête... mais je trouve ça "bizarre" de détourner son attention avec un jouet, enfin j'aimerais mieux qu'il arrête carrément de nous mordre car sauter c'est une chose mais mordre ça peux faire très vite mal.. après il est fou mais cool avec les autres chiens, et prend grand plaisir à jouer et à être papouiller le soir (même si des fois il mordille doucement, mais il en redemande en petites lechouilles) . Voilà c'est mon toutou que j'aime (beaucoup) mais que j'ai du mal à le canaliser.. :) merci pour vos conseils différents certes mais au moins je tente certaines approches :)

Célineo

"que je ne veux pas laisser mon chiot se dire qu'il peut me mordre, ce n'est pas grave ou bien si mon chiot se rebiffe ou souhaite enlever son collier car il estime qu'il n'a pas à m'obéir ce n'est pas grave."

Il y a un soucis d'anthropomorphisme, je crois. Le chien ne pense pas qu'il peut enlever son collier car il n'a pas à obéir. Son collier le dérange ou tout simplement, il s'amuse et il enlève son collier. Il n'est pas au courant qu'il est entrain de désobéir. De la même façon, le chiot qui se rebiffe agit dans l'instant présent, en fonction de ce qui l'inquiète, l'attire, ... Et toujours dans la même logique, il ne se dit pas qu'il peut mordre, que ce n'est pas grave. Le chiot fonctionne sur de l'exploration orale et il joue. Autrement dit, attraper avec sa gueule est une façon normale de fonctionner à cet âge là et petit à petit, il va apprendre que ce n'est pas le cas. Ce n'est pas pour autant qu'il doit apprendre que c'est grave, tout ce qu'il doit comprendre, c'est qu'il y a mieux à faire.

"Maintenant, il doit respecter la hiérarchie et je vous rassure je ne le frappe pas, simplement prendre par la peau du coup, c'est le seul moyen pour le moment qu'il comprend..."

Il n'y a pas de hiérarchie Homme - chien, tout comme il n'y a pas de hiérarchie chien - chat, chien - chimpanzé, chien - sanglier, ... En faites, les scientifiques ont établi qu'il n'y avait pas de hiérarchie inter-spécifique (entre deux espèces). Mais même si c'était possible, il faudrait que le chien soit une espèce qui fonctionne en hiérarchie et les observations sur les chiens sauvages montrent qu'ils fonctionnent en groupe sociaux mais que ces groupes changent tout le temps au grès des opportunités. Car le chien est un animal opportuniste.

Donc tu essaies d'appliquer une hiérarchie, alors que ce n'est doublement pas possible d'en appliquer une. Ca risque de provoquer des incompréhensions qui sont à la source de la plupart des soucis de comportements, morsures comprises.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

D'ailleurs, tu le prends par la peau du cou. Beaucoup pense que c'est le geste d'une "maman", mais si on se penche sur la question, on voit s’aperçoit qu'on est pas des chiennes, qu'on est pas leur maman et surtout, qu'ils ont grandit. Mais surtout, ce geste provoque toujours des réactions extrêmes. Le chiot de Querwane "se met en colère", le tien semble "se calmer", aucun chien n'y ait indifférent. Pourtant les chiennes grognent, montrent les dents, poussent leurs petits, et aucun de ces gestes ne provoquent des réactions aussi importantes... Attraper par la peau du cou en code canin ça veut dire : "Je vais te tuer." Ce n'est pas juste une punition, c'est une menace de mort imminente. Je vais refermer ma main sur ta nuque et je vais la casser. C'est très violent. Vraiment très violent. En général le chien a deux choix face à une agression : s'enfuir ou se défendre. Le chiot de Querwane se défends. Le tien ne peut pas fuir, tu le tiens. Alors il rentre en détresse acquise. La détresse acquise est une chose assez étrange, le chien ne montre pas de signe trop important de stress, de peur, il semble seulement très obéissant. Souvent on est content de son chien quand il est dans cet état là ... L'exemple le plus parlant pour moi, c'était une vidéo immonde, dans un ascenseur. Un homme appelait un chien, le chien s'approchait, il lui mettait un énorme coup de pied qui le repoussait au loin. Puis, il appelait le chien et le chien venait et le manège recommençait ... Détresse acquise. Il ne peut pas fuir, il ne peut pas se défendre, il ne peut que subir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"En club canin je pensais bêtement que c'était des professionnels ' ce n'est pas le premier que je fais) et quand il conseille de prendre " par la peau du coup ", je ne savais pas qu'il conseillait la maltraitance.

Même des véto le conseillent, je ne savais pas qu'ils prônaient la maltraitance

Exact, prendre par la peau du coup c'est sa mère qui le faisait, c'est pourquoi, si on le fait, c'est pour qu'il assimile ce geste à " j'ai fait une grosse bêtise, il ne faut plus recommencer""

Dans les clubs canins le plus souvent, ce sont des moniteurs bénévoles ... et pas du tout des professionnels. Les vétérinaires sont des vétérinaires, ils peuvent parler de santé. Prenons la hiérarchie qui te tient tant à coeur. Tu vas voir un vétérinaire, il risque de te dire que le chien fonctionne comme le loup. Tu vas voir ton club, il risque de te dire que le chien fonctionne comme le loup. Tu vas voir un éducateur canin, il risque de te dire que le chien fonctionne comme le loup. Tu vas voir un comportementaliste canin, il y a encore un risque qu'il te dise que le chien fonctionne comme le loup. Tu vas voir les scientifiques qui étudient le comportement du chien ou du loup et ils t'expliqueront que les différences entre le chien et le loup sont aussi importantes qu'entre toi et le chimpanzé... A chaque découverte de la science, il faut des années avant que ce ne soit accepté. Les scientifiques qui ont étudié les chiens à la recherche d'une hiérarchie n'en ont pas trouvé, tout ce qu'ils ont pu dire c'est qu'il y a des chiens "plutôt dominant", "plutôt neutre", "plutôt soumis", ... En gros, certains avec plus de caractère ou de passivité que d'autres et c'est tout. Et il y a en plus le problème des idées reçues ... Ça parait tellement logique qu'on ne pense pas à vérifier et qu'on le répète bêtement. Et bien non, l'autruche n'enfonce pas sa tête dans le sable. Et pourtant si tu le demandes, tout le monde te diras que, si, c'est le cas. De la même façon qu'on te dit : "secouer par la peau du cou, c'est la punition d'une maman" ou "il faut devenir le chef de la meute" ... alors que c'est faux.

"Malheureusement, ne vous leurrez pas, il y a des chiens dominant qu'il faut savoir canalisé ( pas en frappant) , si on ne veut pas des situations dramatiques plus tard..."

On ne peut pas dire qu'un chien est "dominant". On peut dire qu'il est "noir" ou qu'il est "grand", mais on ne peut pas dire qu'il est "dominant" car ce n'est pas un état permanent. Le chien va réagir en fonction de ce qui l'entoure et va faire preuve de dominance sur des actions très courte pour défendre quelques choses qui lui parait assez important pour valoir le coup d'être défendu.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Prenons un exemple vécu. Un croisé Jack Russel et mon chien dans le jardin. Deux jouets, le ballon dont le Jack est fou. Le Frisbee dont Fenris (mon chien) est fou. Fenris court plus vite que le Jack. Même gabarit. Et ce sont deux mâles entiers. J'envoie le ballon, Fenris court, à quelques mètres du ballon il ralentit, laisse le Jack le doubler, le Jack continue et prends le ballon. Je jette le frisbee, Fenris ne s'arrête pas et attrape le frisbee. Le Jack n’essaie pas de le prendre. Fenris et le Jack ont fait des concessions. Ils ont accepté que pour l'autre le frisbee ou le ballon soit important et l'ont laissé à l'autre. Si un chien était juste "dominant", ça n'aurait jamais pu fonctionner de cette façon là. Les deux avaient de très gros caractères et pour une gamelle, je crois qu'ils auraient pu s'entre-tuer car c'était important pour tout les deux. Donc, tout ça pour dire qu'un chien ne peut pas être juste "dominant", mais il peut avoir du caractère.

Je vais prendre un autre exemple ... Fenris se couche sur sa laisse quand il veut traverser la route, il tracte, il "cabre", pour traverser. Il n'écoute rien du tout. N'importe qui en le voyant pourrait le traiter de dominant. (Pbs résolu par de l'éducation sans cri, sans coup, sans violence avec juste un poil de logique). Quand il y a des personnes inquiétantes, il se cache derrière moi et tremble ... Et on me dit que j'ai bien de la chance d'avoir un chien soumis. L'environnement fait varié les comportements, c'est tout. De la même façon que je vais me montrer directive si vous me parlez de créer un forum de RPG et où je serai totalement passive si vous voulez me faire participer à la navigation d'un bateau ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

D'autres part, il ne faut pas confondre "dominance" et "agressivité". Beaucoup de chiens agressifs sont des chiens peureux ... très loin d'un "dominant".

"je le distrait avec son jouet et il arrête... mais je trouve ça "bizarre" de détourner son attention avec un jouet, enfin j'aimerais mieux qu'il arrête carrément de nous mordre car sauter c'est une chose mais mordre ça peux faire très vite mal.."

Le distraire avec un jouet, ce n'est pas seulement le distraire, c'est lui permettre de comprendre que son comportement est possible sur le jouet, pas sur toi. C'est une partie de l'éducation. C'est comme si tu voyais un enfant courir dans la maison et que tu disais que tu trouves bizarre de lui proposer d'aller courir dehors, tu préférerais juste qu'il arrête de courir. Ben non, c'est un enfant, il a besoin de courir. Il faut lui montrer ce qu'il a le droit de faire et comme ça tout le monde est content...

Etre en éducation positive, dire "pas de punition" (hors ignorer le chien, ce qui est une GROSSE punition pour lui), ça ne veut pas dire qu'on a des chiens qui font n'importe quoi ou qui n'ont pas de limite ou qui ne sont pas "canaliser" ... Ca veut juste dire qu'au lieu de leurs apprendre ce qu'ils ne peuvent pas faire en s'énervant, en leur apprends ce qu'ils peuvent faire en s'amusant et on en revient au fait que le chien est un animal opportuniste : s'il peut y gagner quelques choses, il n'est pas contrariant.

J'aimerai aussi ajouter une chose ... Dans ma formation, il y a des propriétaires d'Akita, de chien-loup, de Nordique, ... pas des chiens réputés "faciles" et tous s'en sortent très bien sans appliquer les règles de la hiérarchie, sans secouer leurs chiens par la peau du cou ou autre. Alors il est important de relativiser, ce n'est pas parce qu'on a l'impression que son chien est "super méga dur" qu'on n'obtiendra rien avec la manière douce, que c'est le cas.

Et un peu de lecture pour la route, après mon pavé :

Club canin VS éducateur canin : http://www.chien-education-elevage.com/documents/clubs-canins-versus-educateurs-canins.pdf

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ses loongs textes,je comprends bien ce que tu dis... mais comment le faire arrêter lorsqu'il mord la nappe (oui les nappes il adore...)? J'essaye jours après jours de comprendre mon chien, mais je ne sais pas comment le repousser. Car des fois il vient avec son jouet vers moi (il est 23h, pas vraiment l'heure...), je le repousse, il insiste en "grognant" d'un joueur. Alors je prend en forçant un peu son jouet (car il veut pas le lâcher..) et lui lance.. mais il continue donc je l'ignore, il aboie et si je lui confisque son jouet il me mord . Alors ouïe comprend bien qu'il cherche une autre manière d'attirer mon attention mais comment lui faire comprendre que ce n'est pas le moment? Enfin, en balade, quand je le detache, LIBÉRATION, mais lorsqu'il faut que je le rattache, pas content, il me mord de nouveau alors je l'amadoue avec son jouet. Puis quand je me cache (en balade) ou m'assoie il s'excite sur moi genre "aller bouge", alors de nouveau je le distrait avec un jouet. Vous croyez qu'il finira par cesser si je détourne l'intention sur un jouet? Merci de me répondre, je suis assez curieuse et intéressée je crois xD

Célineo

"des fois il vient avec son jouet vers moi (il est 23h, pas vraiment l'heure...), je le repousse, il insiste en "grognant" d'un joueur. Alors je prend en forçant un peu son jouet (car il veut pas le lâcher..) et lui lance.. mais il continue donc je l'ignore, il aboie et si je lui confisque son jouet il me mord ."

Des fois, il a envie de jouer et toi pas. Alors il tente de lancer le jeu en poussant certains grognements, en faisant genre "tu m'attraperas pas", peut-être aussi en sautant de partout, en faisant la "révérence", etc, etc. Tu prends le jouet : c'est cool, tu joues :) Tu lui lances : tu le confirmes, tu joues, il est trop content. Et là, tu voudrais qu'il revienne sans avoir envie de jouer ? Non, non, après tout les efforts qu'il a fait pour lancer le jeu, ce n'est pas le moment de s'arrêter et là, grosse punition tu l'ignores. Tu fais comme s'il n'existait pas. Et lui, il veut jouer. Alors il va essayer des tas de choses pour obtenir ton attention et ça tombe bien, y'a un truc qui marche quand il aboie assez fort, assez longtemps (ou jappement ?), tu te retournes et tu prends le jouet. Yeah ! On recommence le jeu ? Ah non, le jouet sans va, ce n'est pas grave, au fond, on a pas besoin d'un jouet pour jouer, d'autant plus quand on a un copain de jeu avec des mains ^^

Donc tu reprends la scène depuis le début. Tu n'avais pas envie de jouer et bien tu ne joues pas ou tu joues vraiment. Par exemple tu prends une demi-heure pour le défouler avant de dormir. Et si tu ne joues pas, tu ne joues vraiment pas. Tu t'en vas et tu l'oublies. Il peut aboyer, japper, faire ce qu'il veut, ça ne t'atteins pas. Car si il capte qu'un truc marche, il va simplement recommencer pour obtenir les mêmes effets : ton retour.

" Enfin, en balade, quand je le detache, LIBÉRATION, mais lorsqu'il faut que je le rattache, pas content, il me mord de nouveau alors je l'amadoue avec son jouet."

Pas content que tu le rattaches ? (Ce n'est pas plutôt du jeu ?) Alors non, pas forcément le jouet là. On va pas chercher à lui apprendre à mordre le jouet quand tu le rattaches, car tu ne l'auras pas forcément sous la main. On va lui apprendre à être content quand tu l'attaches, car c'est trop cool.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Autrement dit : rappel, grosse récompense à la fois à la voix, avec les caresses et les friandises. On touche son harnais / son collier (SVP collier plat ou harnais), on est content, grosse récompense, on attache sa laisse, on est hyper content de lui, c'est trop bien, il est trop fort. Ni vu, ni connu, j't'embrouille et ça devient un truc super positif ;)

"Puis quand je me cache (en balade) ou m'assoie il s'excite sur moi genre "aller bouge", alors de nouveau je le distrait avec un jouet. Vous croyez qu'il finira par cesser si je détourne l'intention sur un jouet?"

Je n'utiliserai pas non plus le jouet dans ce contexte là ^^ En faites, je n'utilise le jouet que dans les situations où je peux le lui laisser et où je veux vraiment qu'il s'occupe du jouet, comme avec les mordillages ou comme quand il s'attaque à la nappe. Sinon, là, je crois vraiment que ton chiot est juste sur-excité.

Après, il semblerait que ce n'est pas forcément évident pour les personnes de comprendre le sentiment que montre le chien. J'ai eut des personnes à la maison qui m'ont demandé si j'allais séparer les chiens car ils étaient inquiets de les voir se battre. Les chiens jouaient, aucun signe d'agressivité. Ils m'ont dit que mon chien était "en colère" parce qu'il "montrait les dents" alors qu'en réalité, il avait seulement la bouche ouverte (pas de retroussement de babine, pas de grognement, un chien qui a juste un peu chaud donc). Ils m'ont dit que le petit bout essayait de prendre le pouvoir, d'être le dominant, alors que tout ce qu'ils faisaient, c'était jouer tranquillement ... J'avoue que j'étais un peu comme ça : O____o Depuis je me méfie encore plus ... Si tu veux vraiment comprendre ton chien, ça pourrait être bien de t'offrir un tout petit livre : "les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas. Il est vraiment bien et il permet de comprendre une bonne partie du langage canin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "