C'est le gros soucis du berger australien de nos jours, on reproduit sans trop faire attention au caractère etc, et de plus en plus d'australien ont de gros caractères (j'en connais et vos deux chiots n'ont pas l'air de rentrer dans ce cadre).
Soyez toujours dans la félicitation avec eux, par exemple Cassi, mon australienne, fait tout ce que je veux avec de la félicitation, ou même si elle ne comprend pas, elle me propose des choses et c'est top, par contre, je n'en obtiens rien si elle ne s'est pas dépensé dans la journée, difficulté à se concentrer, sollicitation excessive, ultra pot de colle, une vraie casse pied!
Quant à Tor, le hollandais, par exemple pour la voiture, ce que vous auriez pris pour de la "dominance" car refus d'avancer du pas de la porte jusqu'à la voiture, c'est juste un chiot super soumis avec un gros manque de confiance en lui, la première fois je l'ai porté (erreur), la seconde je lui ai mis la laisse et l'ai un peu forcé (à peine il sent la laisse tirer qu'il avance gaiment mais faut un tirer un petit coup, erreur aussi que j'ai cessé dès le jour même), troisième fois, je prends de l'avance, mets les filles dans la voiture, et prends mon temps, je retourne auprès de lui et le motive à la voix, avec voix gaga dès qu'il avance davantage, maintenant il y va seul (il en avait peur à la base), monte et s'asseoit en me regardant et remuant la queue :)
Ce n'est qu'un exemple, mais même si je prends plus de temps à lui apprendre les choses, notre lien est différent, il a confiance en moi, et moi qui suis assez impatiente de nature, Eoss en a fait les frais à nos débuts, "heureusement" il avait le caractère pour me répondre (grosse engueulade parfois injustifié, car mini bêtise), là si je ne veux pas briser le petit dernier ce qui serait facile en 2 min, je dois réapprendre à faire autrement, posez vous, réfléchissez au type de relation que vous voulez: dominant/dominé ou une relation de confiance et de respect mutuel? Moi j'ai choisi, à vous! ;)