changer de direction ou refus d'avancer n'a rien a voir avec de la dominance, respecter son chien permet d'éviter les conflits. Ton chiot Enflamme ne veut pas dominer, mais parfois un chiot s'arrête en pleine marche, veut aller a droite ou a gauche car il sent ou voit des choses intéressantes. J'ai une australienne de 9 mois maintenant et un berger hollandais de 4 mois bientôt, pour le hollandais encore plus sensible que mon australienne, et bien tout est dans l'encouragement, il mord facilement, et bien je lui colle un jouet dans la gueule (je lui "offre mieux" quoi!)
Un australien a besoin d'être cadré oui car ils ont un minimum de caractère mais c'est pas de forts caractères comme les belges non plus, pour moi, un australien doit être élevé avec fermeté (pas dureté, on ne cède pas aux caprices c'est tout) et constance, on ne lui cède pas quelque chose pour l'engueuler pour la même chose le lendemain.
De ce que je lis, vous allez juste briser votre chien tous les deux, quant à ton chiot Querwane, 3 ballades à 5 mois c'est juste largement trop peu, perso jusqu'à 6, elle avait des ballades toutes les 2/3h, même de 5/10 min pour un pipi et sortir de la maison et du cadre habituel...
Idem avec le nouveau... L'australien même si "gros" caractère sont des chiens sensibles, jouer au dominant / dominé, c'est la pire erreur à faire...
Attention je ne vous attaque pas, ou ne vous juge, juste je parle de mon expérience personnelle