Mon chiot de 5 mois mord sans cesse..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En mars (il avait 2 mois) j'ai accueilli un petit berger australien adorable, que de lechouilles ! Puis il commença à mordiller, comme tout chiot. Mais ça fait 2 mois environ qu'il mort sans cesse, paraît excité des qu'il nous voit. Il nous saute de dessus et mort et ça fait mal. Sauf mon père, il ne lui fait rien (mon père est imposant il faut dire, il fait 1m93). Voilà sauf que ça ne cesse pas, même en balade il commence à pete les plombs et saute sur toi en mordant et aboyant ! J'ai pourtant tout essayé avec ma soeur (nous avons 15 et 18 ans) on lui dis des "NON" ferme, on le secoue par la peau du coup à terre, on l'enferme quelques minutes dans une salle... bref je sais plus quoi faire. Puis depuis quelques jours, quand je le prends par la peau du coup ou essayes de l'enfermer il retrousse les babines et mort méchamment, je veux pas que ça s'aggrave mais je sais plus quoi faire... merci d'avance.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Célineo, ça fait plusieurs fois que tu parles du livre "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas, où peut-on le trouver, ça m'intéresse fortement ! :)

Et il faudrait que je le fasse lire à tout mon entourage, parce qu'à chaque fois que mon chien joue "vraiment", ils ont l'impression que les chiens se battent, parce qu'il jappe, saute en l'air, "grogne" (pas méchant, le même grognement de l'appel au jeu, qu'il fait avec moi quand il prend un baton et se barre en courant genre "Attrape-moi si tu peux !")...

Célineo

On peut le commander sur internet, sur amazon ou sur d'autres sites. Je pense qu'ils peuvent te le commander en librairie sinon :)

C'est un livre qui m'a marqué car j'avais beau apprendre et essayer de comprendre, il me manquait "quelques choses" et ce livre m'a ouvert les yeux sur toute une communication que je ne voyais pas. Alors je le conseille vivement :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, donc quand il me montre qu'il veut jouer en pleine balade (en s'excitant donc sur moi) je joue avec lui quand même. Pfff c'est bien compliqué à retenir toutes ces réactions ! x) mais j'y arriverais :p merci

Utilisateur anonyme

http://www.chien.education.free.fr/Vousetlechien/Education/education.htm

http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/conseils/education/la-punition-du-chien.html

Utilisateur anonyme

http://wamiz.com/chiens/guide/quand-debuter-l-education-du-chiot-0029.html

"Mais ce n’est pas tout. Le jeune âge, chez le chien, est aussi celui de l’apprentissage des hiérarchies : les chiots, au sein de la meute, découvrent l’existence d’un chef, de sujets de rang supérieur et d’autres de rang inférieur. S’ils n’acceptaient pas ces règles dès leur plus jeune âge et n’apprenaient pas à respecter leurs supérieurs, ils deviendraient des inadaptés sociaux dans la vie de la meute. Et à terme, ils signeraient ainsi leur condamnation.

Le chiot est, à un certain niveau, conscient de cela : dès qu’il entre dans sa nouvelle maison, son instinct d’animal social le pousse à évaluer le « degré hiérarchique » de ses habitants, en essayant de comprendre qui commande, à qui il peut se fier, qui il doit suivre… et avec qui il peut tout simplement jouer, sans rien attendre d’autre de particulier"

Célineo

C'est en effet ce qu'on croyait, il y a longtemps. A présent, on sait (grâce à des études scientifique) que ce n'est pas le cas. On sait aussi grâce à l'expérience des nombreuses personnes qui éduquent des chiens en tout genre uniquement avec de l'éducation positive, sans aucune notion de hiérarchie, qu'il n'y a aucun besoin de chercher à ce que les chiens "respectent leurs supérieurs".

Je te conseille d'aller lire les article d'Adcanes qui sont bien plus intéressant que les articles que tu as cités mais qui surtout sont basés sur des tas de sources, très différentes et très actuelles : http://adcanes.fr/tag/hierarchie/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Prend des cours de dressage sérieux avec un professionnel, si non tu n'as pas fini d'avoir des conseils contradictoires... l'opinion de Deanerys me semble bien, tu ne dois pas enfermer ton chien pour le punir comme un humain, une fois enfermer il ne sait même pas pourquoi il y est ! Les corrections doivent être immédiates et constructives. Si tu fais mal à ton chien en le corrigeant, normale qu'il se venge, je ferais pareil.

Mon chien de 5 mois a elle aussi mordillé les gens, j'ai pris quelques cours privés avec un éducateur spécifiquement pour ce problème et tout va pour le mieux.

Colombe

il faut être plus sec et surtout ne pas cédé a ces mimiques si non c'est foutu, c'est un chiot encore, puis comme le dit Celinéo elle à raison il faut le sortir beaucoup plus, et qu'il se défoule!