Mon chiot de 5 mois mord sans cesse..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En mars (il avait 2 mois) j'ai accueilli un petit berger australien adorable, que de lechouilles ! Puis il commença à mordiller, comme tout chiot. Mais ça fait 2 mois environ qu'il mort sans cesse, paraît excité des qu'il nous voit. Il nous saute de dessus et mort et ça fait mal. Sauf mon père, il ne lui fait rien (mon père est imposant il faut dire, il fait 1m93). Voilà sauf que ça ne cesse pas, même en balade il commence à pete les plombs et saute sur toi en mordant et aboyant ! J'ai pourtant tout essayé avec ma soeur (nous avons 15 et 18 ans) on lui dis des "NON" ferme, on le secoue par la peau du coup à terre, on l'enferme quelques minutes dans une salle... bref je sais plus quoi faire. Puis depuis quelques jours, quand je le prends par la peau du coup ou essayes de l'enfermer il retrousse les babines et mort méchamment, je veux pas que ça s'aggrave mais je sais plus quoi faire... merci d'avance.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai également un chiot berger australien âgé de 4 mois, et j'ai un peu les mêmes problèmes que vous.

Dès que je le prends par la peau du coup quand il fait une bêtise ( le mot non ne suffisant pas ) il se cabre et essaye de me mordre ou bien d'enlever son collier. Moi aussi, on m'a dit de le prendre par la peau du coup quand il fait des bêtises ( ce qu'a fait sa mère pour son éducation). Je vais essayer l'ignorance pour voir...Il ne faut pas voir" prendre par la peau du coup comme une maltraitance", car c'est en général pour éviter une catastrophe ( ingestion de gros cailloux, changement de direction voir se met à vouloir traverser la route...heureusement que je le tiens en laisse...) et prendre par la peau du coup a été conseillé par le dresseur du club canin...

Quand je me promène ( au bout de dix minutes ) Mon chiot décide de ne plus avancer ou bien il décide de la direction...pour lui faire comprendre que c'est moi qui décide et non lui et éviter par la suite,qu'il soit dominant, que dès que je le gronde quand il sera adulte qu'il me morde...Et ce n'est pas un problème de se dépenser, car je fais ce qu'il faut ( j'ai eu un border collie avant...). Je pense que mon chiot a une prédisposition à la dominance, j'ai vu pas mal de témoignage sur le berger australien à ce propos, et si on ne le cadre pas maintenant, après c'est foutu et cela deviendra un conflit permanent entre le maître et son chien

Utilisateur anonyme

Je sais que ça s'apprend, mais rien que courir pour aller atteindre le four il me saute dessus prenant ça pour un jeu.. dès fois en balades il ralentit et se met à s'exciter, du coup je joue avec lui pour faire "diversion" .. je sais qu'avec le temps il se calmera car je fais tout pour, encore plus avec de nouveaux conseils qui me paraissent plutôt bien! Je crois juste qu'il faut être patient.. bon après si vous avez des idées concernant les jeux (mentaux ou physiques) que je pourrais faire avec lui, je prends! :)

Utilisateur anonyme

Merci Eflamme ! Moi aussi je connais pleins de chiens, mes parents en ont d'ailleurs déjà eu.. mais aucun ne se "rebeller" ou était si "excité" si je peux dire... l'ignorance je vais tenter, avec plus de récompenses en bon comportement..

Utilisateur anonyme

Moi j'ai surtout réalisé depuis qu'il retrousse ses babines ... pourtant je ne lui ai jamais fait de mal..,bref on va tenter les techniques plus "comportementales" avec récompenses..

P'titefleur

"le secoue par la peau du coup à terre, "

Pour toi peut être que tu ne lui fais pas de mal.....mais lui ne le ressent pas de cette manière.....il est agressé.....

P'titefleur

"ce qu'a fait sa mère pour son éducation)."

Sa mère oui...mais toi tu ne seras jamais sa mère....et là il se sent agresser.

Utilisateur anonyme

Moi je faisais ce qu'on me conseillais , après je pense que ça dépend du chien, et le mien à certainement besoin de patiente et douceur :)

Utilisateur anonyme

changer de direction ou refus d'avancer n'a rien a voir avec de la dominance, respecter son chien permet d'éviter les conflits. Ton chiot Enflamme ne veut pas dominer, mais parfois un chiot s'arrête en pleine marche, veut aller a droite ou a gauche car il sent ou voit des choses intéressantes. J'ai une australienne de 9 mois maintenant et un berger hollandais de 4 mois bientôt, pour le hollandais encore plus sensible que mon australienne, et bien tout est dans l'encouragement, il mord facilement, et bien je lui colle un jouet dans la gueule (je lui "offre mieux" quoi!)

Un australien a besoin d'être cadré oui car ils ont un minimum de caractère mais c'est pas de forts caractères comme les belges non plus, pour moi, un australien doit être élevé avec fermeté (pas dureté, on ne cède pas aux caprices c'est tout) et constance, on ne lui cède pas quelque chose pour l'engueuler pour la même chose le lendemain.

De ce que je lis, vous allez juste briser votre chien tous les deux, quant à ton chiot Querwane, 3 ballades à 5 mois c'est juste largement trop peu, perso jusqu'à 6, elle avait des ballades toutes les 2/3h, même de 5/10 min pour un pipi et sortir de la maison et du cadre habituel...

Idem avec le nouveau... L'australien même si "gros" caractère sont des chiens sensibles, jouer au dominant / dominé, c'est la pire erreur à faire...

Attention je ne vous attaque pas, ou ne vous juge, juste je parle de mon expérience personnelle

Célineo

"De ce que je lis, vous allez juste briser votre chien tous les deux, quant à ton chiot Querwane, 3 ballades à 5 mois c'est juste largement trop peu, perso jusqu'à 6, elle avait des ballades toutes les 2/3h, même de 5/10 min pour un pipi et sortir de la maison et du cadre habituel...

Idem avec le nouveau... L'australien même si "gros" caractère sont des chiens sensibles, jouer au dominant / dominé, c'est la pire erreur à faire..."

+1 ... Et si le chien ne cède pas, ça va faire comme Grezel le berger australien (pour ceux qui se souviennent du bonhomme que je tentais en vain de sauver), euthanasié. Car le chien ne lâche pas et se défends, les propriétaires avec les conseils d'éducateurs tentent de le briser, mais il ne cède pas. Il se défends. Résultat ? Une famille traumatisée et un chien mort.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Oui é_è Un vrai gros gâchis ... :'(

J'ai vraiment du mal à m'en remettre ... mais espérons que son histoire puisse au moins servir d'exemple pour d'autres maîtres de Berger Australien !

" Comportementaliste canin - hund.fr "