J'ai moi même appris sur le terrain avec bien moins d'expériences et de cas pratiques que Millan c'est sur !
Mais lorsqu'on n'a pas réfléchit à une méthode avant d'agir sur des cas aussi dangereux, on passe la main à quelqu'un qui sait faire... ce que je fais quand la situation l'exige. Admettre sa méconnaissance et son échec sur des situations bien précises ne devrait pas poser de problème quand on considère en priorité le bien être du chien et la sécurité des familles. On évite d'improviser pendant l'action.
Franchement je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Humeur concernant Millan. Pour moi c'est un grand nom populaire en bien ET en mal avec des méthodes plus ou moins bonnes ET mauvaises.
Le monde du chien a tout à gagner avec des personnes comme lui qui font polémique tout comme Ortega et plein d'autres. Cela permet l'avancée de la pensée et le perfectionnement de l'étude éthologique et de notre relation au chien qui est loin d'être figée par tel ou tel dogme proposé par des écoles et formations qui pour preuve n'ont de cesse d'évoluer dans le bon sens (les sérieuses du moins). Le sens de la communication et de la compréhension 😉
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
La ressource caresse est également une récompense. Le chien a un comportement inadéquat, pourquoi donc continuer à le récompenser ?
Le chien insiste et se place dans une situation irrespectueuse ? A vous de lui expliquer que ce qu'il fait ne vous convient pas => On arrête le moment câlin et on quitte les lieux et on va faire autre chose.
Répéter ça, NON Successivement, autant de fois que nécessaire et toujours SANS caresse (l'incohérence mène souvent à la catastrophe en éducation) Quand je dis non successivement c'est qu'il vous faut vraiment passer à autre chose avant de retenter l'expérience dans un moment qu'il vous semble propice. Ne pas céder à votre besoin affectif de finalement lui donner des caresses car vous désirez à la fois lui en donner et désirez qu'il y arrive.
NON si vous voulez apprendre votre chien à ne plus s'opposer sur vous et réclamer ainsi il faut opérer un sevrage LORS de ce comportement.
Le chien comprendra peu à peu que ça ne lui apporte rien d'agir ainsi et son comportement s'étiolera jusqu'à disparaître et il déclinera ses demandes autrement. A vous de voir ce qui vous convient, ce que vous pouvez accepter comme comportement qu'il vous proposera.
En parallèle, rien ne vous empêche de l'appeler pour faire un calin, à condition qu'il ne se mette pas dans une position qui ne vous plait pas. Dans ce cas on arrête et quitte les lieux.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Si colère est nécessaire elle ne doit l'être que dans une communication suffisante à la compréhension du chien et ne doit pas perdurer plus de quelques secondes.
Se mettre en colère n'est jamais nécessaire pour faire comprendre au chien que son comportement est indésirable. Au pire, ça ne peut que soulager l'humain d'une tension interne qui résulte d'une situation qu'il ne peut pas contrôler. Par contre, ça mettra le chien dans un état de peur et de détresse qui n'est pas propice à l'apprentissage. Dans la plupart des cas, le chien souhaitera uniquement l'arrêt du conflit et ne sera pas en mesure de comprendre la raison de ce conflit. De fait, les punitions qui suivraient ce conflit sont à éviter absolument.
Cordialement.
ah ha ! notre point de discorde Rudy ! 😁
La colère est une émotion qui nous appartient et que le chien doit nécessairement intégrer et apprendre à comprendre pour peu qu'on lui donne l'opportunité et les clés pour qu'il la comprenne. Notamment dans des situations simples, formulant un interdit simple et catégorique. Bien apprendre à dire "Non" à son chien avec l'émotion qui y sied. Une émotion ferme et brut, intransigeante exprimant un malaise.
Il faut savoir la contrôler et l'exprimer sur une courte période sans jamais s'y laisser aller.
Le fait que la colère peut s'exprimer spontanément et d'une manière non désirée est une raison de plus pour que le chien apprenne ce qu'elle signifie.
La colère peut donc être un bon outil si elle est contrôlé, mais elle n'est en rien nécessaire en effet.
Elle ne mettra pas le chien dans un état de peur, de détresse ou d'angoisse mais de stress succinct synonyme de danger, une secousse émotionnelle qui aura pour effet d'avoir son attention (instinct de conservation activé) et provoquera chez lui l'aversion de l'action qu'il vient d'effectuer. L'association plus ou moins forte du danger à cette situation. Il le comprendra très bien rassurez vous.
Il n'y a pas conflit puisque celui-ci implique une notion de durée (tel que le montre la vidéo de Millan)
De fait la colère est une punition en soit, il n'est absolument pas SOUHAITABLE de surenchérir ou de perdurer dans cet état qui je le rappelle doit être fugace.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Un chien qui montre les dents ne jouera pas ou ne réclamera pas de caresses à moins que vous l'ayez codifié comme cela. C'est à dire lui donner une caresse immédiatement après qu'il vous montre les dents.. selon je doute.
Vous dites que votre chien montre les dents et malgré ce que j'essaye de vous faire dire et les situations que vous évoquez, je ne perçois aucune agressivité dans ce comportement.
Ne serait-ce pas alors le fameux sourire de l'Australien qu'il manifeste lorsqu'il veut "gentillement" forcer le contact ?
Docline, loin d'être spécialiste de pathologie telle que vous le décrivez, je pense que l'on peut avoir une relation anarchique concernant un moment/ressource/lieu et une relation codifié pour certains autres moments/ressources/lieux. Le chien est capable de faire des distinctions car il fera des associations différentes dans des situations différentes. L'idée du qui peut le plus peut le moins en somme.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "