Mon chien est contre l'autortité

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde;

Je voulais savoir concrètement ce que je pouvais d'autre pour mon chien.

Car après 6 ans de "bagarre" avec lui. J'ai tout essayer pour qu'il arrête de me montrer les dents quand je lui demande une chose simple. Comme sortir d'une pièce car je devais partir du boulot.

J'ai essayé d'éducation canine, castration, éviter les conflits ou ce qu'il pouvait les engendrer, la soumission passive et active sans être maltraitant.

J'ai essayer aussi un comportementaliste. mais rien y fait.

Mais là moi et mes proches nous avons perd de nos chiens qui pèse que 20 kg.

Vous allez sûrement que c'est pas normal, qu'il pèse ce poid pour un mal. Vous avez tout à fait raison, mais là raison ne vient pas de moi, elle vient de la maladie qu'il a depuis sa naissance qui est la dermatomyosite. Elle existe chez les humains. Quand on voit ce que ça fait chez les humains, je le plainds encore plus. car il y a une destruction permanante des cellules musculaires. depuis peut de temps, il a des soucis cardiac.

Ca l'empêche pas de courir, d'aboier sur tout le monde et d'embêter son compagnon de jeu de 25 kg un autre berger australien.

Merci de votre attention.

46 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'ai moi même appris sur le terrain avec bien moins d'expériences et de cas pratiques que Millan c'est sur !

Mais lorsqu'on n'a pas réfléchit à une méthode avant d'agir sur des cas aussi dangereux, on passe la main à quelqu'un qui sait faire... ce que je fais quand la situation l'exige. Admettre sa méconnaissance et son échec sur des situations bien précises ne devrait pas poser de problème quand on considère en priorité le bien être du chien et la sécurité des familles. On évite d'improviser pendant l'action.

Franchement je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Humeur concernant Millan. Pour moi c'est un grand nom populaire en bien ET en mal avec des méthodes plus ou moins bonnes ET mauvaises.

Le monde du chien a tout à gagner avec des personnes comme lui qui font polémique tout comme Ortega et plein d'autres. Cela permet l'avancée de la pensée et le perfectionnement de l'étude éthologique et de notre relation au chien qui est loin d'être figée par tel ou tel dogme proposé par des écoles et formations qui pour preuve n'ont de cesse d'évoluer dans le bon sens (les sérieuses du moins). Le sens de la communication et de la compréhension 😉

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

oui vous avez aidé à mieux comprendre mon chien et encore plus éviter les conflits. j'ai regarder qq vidéo et il y avait des choses intéressantes. après tout est pas du tout applicable pour moi.

J'ai une question mais là qui concerne mon deuxième chien, si vous vous bien y répondre.

donc c'est un berger australien, 5 ans, male castrer en même tant que mon autre chien.

ils sont très sociable ensemble, ils se mordillent pour savoir qui va se soumettre à l'autre mais c'est assez gentillait en général. très rarement devant moi en tout cas;

Mon problème principalement, c'est que flack saute sur moi et éclipse pour avoir tout la place des calins.

j'essaie de bien sur de les caresses ensemble mais flack pousse tjrs pour avoir toute la place.

J'espère que j'ai été bien clair, et qu'est ce que je peux faire ?

je précise, que je prends aussi des temps de les caresses dans une pièce un par un.

Docline

Avant chaque interaction il faut penser à dire le nom du chien, l'appeler, l'autre sait ainsi que c'est pas son tour.

En effet, les deux ensemble ça provoque de la concurrence.

Utilisateur anonyme

ok même si je caresse l'un, l'autre fait la tête. ou l'autre m saute dessus. encore faire la tête je peux plus gérer que m faire sauter sur le dos.

Quand mon ami est là, flack fait la même sur lui. et eclipse aussi.

donc quand on est tout les deux ensemble, flack fait aussi sont imposant en sautant sur nous car il est jaloux qu'on s'occupe pas de lui tout seul. même si moi je le caresse, et mon ami éclipse, flack va venir comme aller chercher la caresse.

Utilisateur anonyme

Si colère est nécessaire elle ne doit l'être que dans une communication suffisante à la compréhension du chien et ne doit pas perdurer plus de quelques secondes.

Se mettre en colère n'est jamais nécessaire pour faire comprendre au chien que son comportement est indésirable. Au pire, ça ne peut que soulager l'humain d'une tension interne qui résulte d'une situation qu'il ne peut pas contrôler. Par contre, ça mettra le chien dans un état de peur et de détresse qui n'est pas propice à l'apprentissage. Dans la plupart des cas, le chien souhaitera uniquement l'arrêt du conflit et ne sera pas en mesure de comprendre la raison de ce conflit. De fait, les punitions qui suivraient ce conflit sont à éviter absolument.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

La ressource caresse est également une récompense. Le chien a un comportement inadéquat, pourquoi donc continuer à le récompenser ?

Le chien insiste et se place dans une situation irrespectueuse ? A vous de lui expliquer que ce qu'il fait ne vous convient pas => On arrête le moment câlin et on quitte les lieux et on va faire autre chose.

Répéter ça, NON Successivement, autant de fois que nécessaire et toujours SANS caresse (l'incohérence mène souvent à la catastrophe en éducation) Quand je dis non successivement c'est qu'il vous faut vraiment passer à autre chose avant de retenter l'expérience dans un moment qu'il vous semble propice. Ne pas céder à votre besoin affectif de finalement lui donner des caresses car vous désirez à la fois lui en donner et désirez qu'il y arrive.

NON si vous voulez apprendre votre chien à ne plus s'opposer sur vous et réclamer ainsi il faut opérer un sevrage LORS de ce comportement.

Le chien comprendra peu à peu que ça ne lui apporte rien d'agir ainsi et son comportement s'étiolera jusqu'à disparaître et il déclinera ses demandes autrement. A vous de voir ce qui vous convient, ce que vous pouvez accepter comme comportement qu'il vous proposera.

En parallèle, rien ne vous empêche de l'appeler pour faire un calin, à condition qu'il ne se mette pas dans une position qui ne vous plait pas. Dans ce cas on arrête et quitte les lieux.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Si colère est nécessaire elle ne doit l'être que dans une communication suffisante à la compréhension du chien et ne doit pas perdurer plus de quelques secondes.

Se mettre en colère n'est jamais nécessaire pour faire comprendre au chien que son comportement est indésirable. Au pire, ça ne peut que soulager l'humain d'une tension interne qui résulte d'une situation qu'il ne peut pas contrôler. Par contre, ça mettra le chien dans un état de peur et de détresse qui n'est pas propice à l'apprentissage. Dans la plupart des cas, le chien souhaitera uniquement l'arrêt du conflit et ne sera pas en mesure de comprendre la raison de ce conflit. De fait, les punitions qui suivraient ce conflit sont à éviter absolument.

Cordialement.

ah ha ! notre point de discorde Rudy ! 😁

La colère est une émotion qui nous appartient et que le chien doit nécessairement intégrer et apprendre à comprendre pour peu qu'on lui donne l'opportunité et les clés pour qu'il la comprenne. Notamment dans des situations simples, formulant un interdit simple et catégorique. Bien apprendre à dire "Non" à son chien avec l'émotion qui y sied. Une émotion ferme et brut, intransigeante exprimant un malaise.

Il faut savoir la contrôler et l'exprimer sur une courte période sans jamais s'y laisser aller.

Le fait que la colère peut s'exprimer spontanément et d'une manière non désirée est une raison de plus pour que le chien apprenne ce qu'elle signifie.

La colère peut donc être un bon outil si elle est contrôlé, mais elle n'est en rien nécessaire en effet.

Elle ne mettra pas le chien dans un état de peur, de détresse ou d'angoisse mais de stress succinct synonyme de danger, une secousse émotionnelle qui aura pour effet d'avoir son attention (instinct de conservation activé) et provoquera chez lui l'aversion de l'action qu'il vient d'effectuer. L'association plus ou moins forte du danger à cette situation. Il le comprendra très bien rassurez vous.

Il n'y a pas conflit puisque celui-ci implique une notion de durée (tel que le montre la vidéo de Millan)

De fait la colère est une punition en soit, il n'est absolument pas SOUHAITABLE de surenchérir ou de perdurer dans cet état qui je le rappelle doit être fugace.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

ok même si je caresse l'un, l'autre fait la tête. ou l'autre m saute dessus. encore faire la tête je peux plus gérer que m faire sauter sur le dos.

Quand mon ami est là, flack fait la même sur lui. et eclipse aussi.

donc quand on est tout les deux ensemble, flack fait aussi sont imposant en sautant sur nous car il est jaloux qu'on s'occupe pas de lui tout seul. même si moi je le caresse, et mon ami éclipse, flack va venir comme aller chercher la caresse.

C'est un peu le grand n'importe quoi non? Des fois on voit des maîtres qui prennent leur chien pour un jouet, chez vous j'ai l'impression que c'est l'inverse...

La ressource caresse est également une récompense. Le chien a un comportement inadéquat, pourquoi donc continuer à le récompenser ?

Le chien insiste et se place dans une situation irrespectueuse ? A vous de lui expliquer que ce qu'il fait ne vous convient pas => On arrête le moment câlin et on quitte les lieux et on va faire autre chose

Ben oui, c'est très logique.

pour le moment les chiens n'ont aucune raison de changer puisqu'ils sont encouragés.

Je me pose une question ( s.o.s.-Humeur -De-Chien ):

Est-ce qu'une explication au problème que vous évoquez dans votre post ne viendrait pas de cette situation schizophrènique que vous faites vivre à votre chien, à savoir d'un côté récompenser des comportements anarchiques et de l'autre faire des tas d'efforts pour obtenir un chien obéissant

?

Je suppose que l'on peut avec certains chiens faire le choix d'une anarchie joyeuse et que tout se passe relativement bien, mais il me semble difficile avec le même chien d'avoir des exigences de comportements bien policés, il ne peut pas s'y retrouver ...

(attention, je ne suis pas affirmative hein, j'attends que les spécialistes donnent leur version)

Utilisateur anonyme

Eclipse me montrais les dents bien avant l'arrivé de flack, donc là pour le coup flack n'a rien avoir avec ça.

Sinon j'ai bien tout ce que vous m'avez marquez. je vais encore mettre en pratique et je vous remercie encore à tous de l'attention que vous me portez et des conseils donner. mille merci

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Un chien qui montre les dents ne jouera pas ou ne réclamera pas de caresses à moins que vous l'ayez codifié comme cela. C'est à dire lui donner une caresse immédiatement après qu'il vous montre les dents.. selon je doute.

Vous dites que votre chien montre les dents et malgré ce que j'essaye de vous faire dire et les situations que vous évoquez, je ne perçois aucune agressivité dans ce comportement.

Ne serait-ce pas alors le fameux sourire de l'Australien qu'il manifeste lorsqu'il veut "gentillement" forcer le contact ?

Docline, loin d'être spécialiste de pathologie telle que vous le décrivez, je pense que l'on peut avoir une relation anarchique concernant un moment/ressource/lieu et une relation codifié pour certains autres moments/ressources/lieux. Le chien est capable de faire des distinctions car il fera des associations différentes dans des situations différentes. L'idée du qui peut le plus peut le moins en somme.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "