cette video est un montage, c'est trop bidon de penser quoi que ce soit à partir d'un montage, c'est de la manipulation!
Les émissions de Milan aussi sont des montages. On ne nous montre que les meilleurs moments et les plus spectaculaires afin de provoquer l'adhésion d'un public. Enfin... c'est la télé quoi !
Donc sortir des plans de quelques secondes d'un contexte comme dans la vidéo du lien c'est juste de la malhonnêteté
Je ne connaissais pas cette vidéo de Milan. Celles que j'ai vues étaient soit des séquences entières soit même, parfois, des émissions entières à l'époque de The Dog Whisperer. Il en a fait d'autres depuis.
Voilà un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire : http://www.tagtele.com/videos/voir/102621/
On voit Milan provoquer volontairement le chien alors que ce dernier n'arrête pas de multiplier les signaux d'apaisement. Comme ça ne marche pas, le chien adopte alors un comportement de menace. Et là, on voit Milan engager le rapport de force.
Une fois que le chien se couche, on assiste à quelque chose de totalement délirant sur l'interprétation que fait Milan de la posture du chien. Il pense que le chien est en train de se calmer alors que pas du tout. Encore faut-il connaître le langage du chien pour ça.
La suite est logique : il se fait mordre. Et il dit qu'il ne l'avait pas vu venir (!!!).
Cette vidéo est un exemple parmi d'autres.
J'ose espérer que des professionnels dignes de ce nom n'auraient jamais agi ainsi.
et les gens qui cherchent à en casser un autre parce qu'il est autodidacte (et ex immigré clandestin), c'est juste des snobs ou des cons.
À part vous, qui a parlé du fait qu'il était immigré clandestin ? Et en quoi ça devrait influer sur sa compétence ou son incompétence ? Je ne vois pas.
En revanche, il n'a effectivement pas été formé ; et là, ça pose un véritable problème. Ce qui se ressent dans son discours et jusque dans ses méthodes et sa "lecture" des chiens.
Alors oui, son charisme indéniable et le montage des émissions peuvent faire illusion sur un large public. À l'inverse, il ne faut pas s'étonner que tant de professionnels condamnent la méthode Milan.
Tout n'est pas à jeter, c'est certain. Et je crois savoir que depuis que Ian Dunbar et Cesar Milan ont pu communiquer ensemble, ce dernier a un peu révisé son jugement et son approche.
Il n'en demeure pas moins que ce qui a pu inspirer tant de propriétaires sur la gestion d'un chien agressif relevait bien souvent d'une soumission forcée, d'un rapports de force et de méthodes à la fois coercitives et aversives. Et ça, c'est à jeter !
Voici d'ailleurs un très bon article du New York Times sur ce sujet : Pack of lies - http://www.nytimes.com/2006/08/31/opinion/31derr.html?pagewanted=all
Je rejoins notamment le commentaire disant que la méthode Milan a anéanti 40 ans de progrès dans la compréhension du chien et des méthodes non punitives.