La ressource caresse est également une récompense. Le chien a un comportement inadéquat, pourquoi donc continuer à le récompenser ?
Le chien insiste et se place dans une situation irrespectueuse ? A vous de lui expliquer que ce qu'il fait ne vous convient pas => On arrête le moment câlin et on quitte les lieux et on va faire autre chose.
Répéter ça, NON Successivement, autant de fois que nécessaire et toujours SANS caresse (l'incohérence mène souvent à la catastrophe en éducation) Quand je dis non successivement c'est qu'il vous faut vraiment passer à autre chose avant de retenter l'expérience dans un moment qu'il vous semble propice. Ne pas céder à votre besoin affectif de finalement lui donner des caresses car vous désirez à la fois lui en donner et désirez qu'il y arrive.
NON si vous voulez apprendre votre chien à ne plus s'opposer sur vous et réclamer ainsi il faut opérer un sevrage LORS de ce comportement.
Le chien comprendra peu à peu que ça ne lui apporte rien d'agir ainsi et son comportement s'étiolera jusqu'à disparaître et il déclinera ses demandes autrement. A vous de voir ce qui vous convient, ce que vous pouvez accepter comme comportement qu'il vous proposera.
En parallèle, rien ne vous empêche de l'appeler pour faire un calin, à condition qu'il ne se mette pas dans une position qui ne vous plait pas. Dans ce cas on arrête et quitte les lieux.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
J'ai moi même appris sur le terrain avec bien moins d'expériences et de cas pratiques que Millan c'est sur !
Mais lorsqu'on n'a pas réfléchit à une méthode avant d'agir sur des cas aussi dangereux, on passe la main à quelqu'un qui sait faire... ce que je fais quand la situation l'exige. Admettre sa méconnaissance et son échec sur des situations bien précises ne devrait pas poser de problème quand on considère en priorité le bien être du chien et la sécurité des familles. On évite d'improviser pendant l'action.
Franchement je ne suis pas tout à fait de l'avis d'Humeur concernant Millan. Pour moi c'est un grand nom populaire en bien ET en mal avec des méthodes plus ou moins bonnes ET mauvaises.
Le monde du chien a tout à gagner avec des personnes comme lui qui font polémique tout comme Ortega et plein d'autres. Cela permet l'avancée de la pensée et le perfectionnement de l'étude éthologique et de notre relation au chien qui est loin d'être figée par tel ou tel dogme proposé par des écoles et formations qui pour preuve n'ont de cesse d'évoluer dans le bon sens (les sérieuses du moins). Le sens de la communication et de la compréhension 😉
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
caroline-Eg et didou 13 ! pour toutes vos attentions et vos conseils. je sais bien que je suis responsable du comportement de mon chien mais le but s'est de trouver la bonne solution. car je l'aime et je veux le meilleur pour lui. et aussi pour moi bien sur.
ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui se soucient des inconnues :)
Mais c'est tout naturel Lili :D
Dis nous si tu penses qu'on a répondu à ta demande ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
http://www.tagtele.com/videos/voir/102621/
Wow, God ! Incredible from a guy like him !
Well...
Clairement, il instaure dans cette vidéo un conflit. Au début il gagne le conflit et garde la gamelle mais il continue à mettre de la pression au chien pour... pour ??
Comment dans cette circonstance le chien peut se calmer. FOCUS Regardez la queue et les postérieurs fixes et tendues. Ce chien possédant des codes canins très prononcés multiplient les signaux d'apaisements et de communications qui n'ont aucun effets jusqu'à finalement se coucher et détourner la tête. Mais ne vous y trompez pas le chien cherche à mettre fin rapidement à ce conflit qu'il ne comprend pas et cherche à communiquer à Millan la même chose en montrant les dents ou en tournant la tête. Oui exactement la même chose, il veut l'arrêt du conflit, de cette pression sur lui. Il veut la paix.
Alors que la situation commence à se désamorcer puisque Millan détourne son attention du chien tout en gardant la gamelle. Mais plutôt que de reprendre la gamelle et de bouger en appelant le chien à se détendre (du moins musculairement dans un premier temps). Il reste fixe au même endroit. Et bien que Millan se détend, le chien n'est pas en mesure de comprendre pleinement les codes de Millan. Ce dernier se met à vouloir caresser sur le dessus de la tête un chien hypertendu. Son retrait de la main sous l'effet de la surprise ainsi que l’obtention du premier contact fuyant de cette main (regardez bien le chien le touche), la réponse "Tchiiit" contrarié alors qu'il vient de perdre l'ascendance... Tout ça pousse le chien à mordre pour régler le conflit.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "