Bonjour Lili,
Que vous ont dit le dresseur et le comportementaliste que vous avez vu ? Ça permettrait peut-être d'y voir un peu plus clair.
Comme cela a été déjà suggéré, il est important de ne pas ajouter du conflit à un comportement de menace. Et il est tout aussi important de ne pas vous écarter quand votre chien adopte ce comportement. Dans les 2 cas, ça pourrait renforcer son comportement. Je m'explique.
Si dès que votre chien grogne vous vous écartez/détournez/éloignez, vous allez renforcer le comportement grognement par renforcement négatif.
Dans les conditionnements opérants, renforcement veut dire rendre plus probable la réapparition d'un comportement. Négatif veut dire par le retrait d'un stimulus. Le stimulus déclencheur des grognements, c'est apparemment vous. Donc si vous vous éloignez de votre chien au moment où il grogne, il va comprendre que ça marche. Ce qui l'incitera à recommencer.
Si dès que votre chien grogne vous adoptez à votre tour un comportement menaçant (voix, gestes, posture), vous apportez une réponse contraire à la raison qui a poussé votre chien à grogner : vous avertir de ne pas aller plus loin.
Dans les comportements d'agression, le grognement est une phase de menace qui vise à régler le conflit. Si le chien voulait réellement agresser, il se mettrait directement à mordre. Mais si la menace ne suffit pas à régler le conflit (en imaginant que vous répondiez agressivement à ses grognements), alors le chien peut être poussé par la suite à moins avertir et à mordre directement. Là encore, vous renforceriez le comportement d'agression.
Maintenant, pour savoir réellement comment réagir, il faut pouvoir observer précisément ce qu'il se passe quand le chien grogne ; et ainsi savoir quel type de comportement d'agression se manifeste (il en existe de nombreux) et la réponse à y apporter.
Pour finir, je reviens juste sur un conseil qui vous a été donné en regardant les vidéos de Cesar Milan.
Pour en avoir moi-même déjà vues, ces vidéos sont parfaites pour qui veut voir tout ce qu'il ne faut surtout pas faire avec des chiens agressifs.
Il est dans l'idée que comme le chien descend du loup, le propriétaire doit se positionner en chef de meute et appliquer avec son chien des règles d'organisation sociale et un relationnel qui s'inspirent des règles de vie des meutes de loups sauvages ; quitte à user parfois de force pour soumettre le chien.
Cette conception du chien et de la relation homme-chien est une superstition. Aucun professionnel un tant soit peu sérieux et s'étant intéressé à l'éthologie, à la psychologie animale, aux chiens et aux loups n'est capable de faire un tel rapprochement.