Mon chien est contre l'autortité

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde;

Je voulais savoir concrètement ce que je pouvais d'autre pour mon chien.

Car après 6 ans de "bagarre" avec lui. J'ai tout essayer pour qu'il arrête de me montrer les dents quand je lui demande une chose simple. Comme sortir d'une pièce car je devais partir du boulot.

J'ai essayé d'éducation canine, castration, éviter les conflits ou ce qu'il pouvait les engendrer, la soumission passive et active sans être maltraitant.

J'ai essayer aussi un comportementaliste. mais rien y fait.

Mais là moi et mes proches nous avons perd de nos chiens qui pèse que 20 kg.

Vous allez sûrement que c'est pas normal, qu'il pèse ce poid pour un mal. Vous avez tout à fait raison, mais là raison ne vient pas de moi, elle vient de la maladie qu'il a depuis sa naissance qui est la dermatomyosite. Elle existe chez les humains. Quand on voit ce que ça fait chez les humains, je le plainds encore plus. car il y a une destruction permanante des cellules musculaires. depuis peut de temps, il a des soucis cardiac.

Ca l'empêche pas de courir, d'aboier sur tout le monde et d'embêter son compagnon de jeu de 25 kg un autre berger australien.

Merci de votre attention.

46 réponses
Utilisateur anonyme

wonderbeb, j'ai tout essayer doucement, énervement ...merci de ton attention ! :)

Ruby demontes, merci bcp bcp pour les conseils, merci aussi de l'attention. Je vais essayer de tester dès maintenant vos conseils, pour m'imposer doucement. Je vous tiens au courant de la suite des événements.

Merci encore à tous

Utilisateur anonyme

Merci didou 13

Humeur-De-Chien

Bonjour Lili,

Que vous ont dit le dresseur et le comportementaliste que vous avez vu ? Ça permettrait peut-être d'y voir un peu plus clair.

Comme cela a été déjà suggéré, il est important de ne pas ajouter du conflit à un comportement de menace. Et il est tout aussi important de ne pas vous écarter quand votre chien adopte ce comportement. Dans les 2 cas, ça pourrait renforcer son comportement. Je m'explique.

Si dès que votre chien grogne vous vous écartez/détournez/éloignez, vous allez renforcer le comportement grognement par renforcement négatif.

Dans les conditionnements opérants, renforcement veut dire rendre plus probable la réapparition d'un comportement. Négatif veut dire par le retrait d'un stimulus. Le stimulus déclencheur des grognements, c'est apparemment vous. Donc si vous vous éloignez de votre chien au moment où il grogne, il va comprendre que ça marche. Ce qui l'incitera à recommencer.

Si dès que votre chien grogne vous adoptez à votre tour un comportement menaçant (voix, gestes, posture), vous apportez une réponse contraire à la raison qui a poussé votre chien à grogner : vous avertir de ne pas aller plus loin.

Dans les comportements d'agression, le grognement est une phase de menace qui vise à régler le conflit. Si le chien voulait réellement agresser, il se mettrait directement à mordre. Mais si la menace ne suffit pas à régler le conflit (en imaginant que vous répondiez agressivement à ses grognements), alors le chien peut être poussé par la suite à moins avertir et à mordre directement. Là encore, vous renforceriez le comportement d'agression.

Maintenant, pour savoir réellement comment réagir, il faut pouvoir observer précisément ce qu'il se passe quand le chien grogne ; et ainsi savoir quel type de comportement d'agression se manifeste (il en existe de nombreux) et la réponse à y apporter.

Pour finir, je reviens juste sur un conseil qui vous a été donné en regardant les vidéos de Cesar Milan.

Pour en avoir moi-même déjà vues, ces vidéos sont parfaites pour qui veut voir tout ce qu'il ne faut surtout pas faire avec des chiens agressifs.

Il est dans l'idée que comme le chien descend du loup, le propriétaire doit se positionner en chef de meute et appliquer avec son chien des règles d'organisation sociale et un relationnel qui s'inspirent des règles de vie des meutes de loups sauvages ; quitte à user parfois de force pour soumettre le chien.

Cette conception du chien et de la relation homme-chien est une superstition. Aucun professionnel un tant soit peu sérieux et s'étant intéressé à l'éthologie, à la psychologie animale, aux chiens et aux loups n'est capable de faire un tel rapprochement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci bcp bcp bcp Humeur-de-chien l'attention, et la réponse, qui est très très intéressante.

Utilisateur anonyme

alors je ne sais pas quelle video cesar millan tu as vu , car j'en ai vus une 15 aines ces deux derniers jours

et cce que tu decris ne correspond pas . a part pour la meute.

il dit bien de ne JAMAIS utiliser la force pour soumettre le chien!!! mais bien d'etre le chef de meute, ainsi le chien est soumis a toi et pas l'inverse. et il ne parle pas de meutes de loups sauvages, mais des meutes de chiens! je pense que t'as dut voir une vidéo vite fait et te faire ton oppinion

en ce moment j'ai chez moi la chienne du petit amis de ma niece et depuis hier j'applique les conseil de millan

ne pas la laisser sortir en premier, ne pas la laisser passer devant en ballade et depuis que je fait ça , elle m'éccoute super bien , reagit tres bien a tout et a l'air tellement moins stressée qu'avant.

c'est ça qu'il preconnise, tenir la laissse lache, tirer des petit coup doucement pour deconcter le chien d'un mavais comportement avant qu'il ne s'installle. mais JAMAIS la force! meme quand il couche un chien super aggressif jamais il ne lui fait fait mal!!!!

moi je trouve ses conseils tres bons, je pense qu'en effet le chien n'est pas un humain et qu'en le traitant comme tel on ne peux l'elever comme il faut et l'aider a s'épanouir . c'est ça qu'il dit, qu'il faut prendre son animal d'abord comme un chien! car c'est vrai .et sa façon d'arreter les mauvais comportement avec un tss et claquement de doigts ça interomps le mauvais comportement, enfait ça distrait le chien de ce qu'il voulait faire. avec la chienne que je garde ça marche depuis que je le fait elle n'aboie plus quand on sonne!! je l'ai fait trois fois, et maintenant quand elle se dresse si elle entent quelqu'un pres de la porte je leve le doigts vers elle et elles se calme , elle va se recoucher tranquille!!!!

il preconnise aussi de ne pas caliner un chien anxieux, de le caliner quand il sera revenue au calme pour l'encourager a trouver ce calme et ne pas rester dans l'état anxieux.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

https://www.facebook.com/220284794657521/videos/107998432625281/

Les détracteurs de Millan parlent souvent de cette vidéo qui n'a rien d'un visionnage vite fait mais d'une énorme bourde qu'il a pris l'habitude de faire et d'inculquer à ses élèves, présent dans la plupart de ses vidéos !

Pour ma part je réserve mon jugement sur Millan est tout ce qu'il dit n'est pas bon à jeter ou à prendre pour argent comptant. C'est une personne avec un assez bon charisme envers les chiens, il pourrait simplement se contenter de l'utiliser plutôt qu'intervenir comme cela...

Pour le reste, l'observation de ses vidéos offre une vision différente de ce que je connaissais du chien et des opinions que je m'étais forgés. Donc pourquoi pas...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci bcp didou 13, j'ai regarder ton lien :)

Caroline-Eg

Tout n’est pas bon à jeter mais quand dans les situations extrêmes on voit des choses horribles c’est assez horripilant. Personnellemenent j’ai vu plusieurs vidéos, collier électrique, coups dans le ventre, non respect des signaux d’apaisements, se battre limite avec un chien, en plus d’une éthologie très limité et aucun diplôme. Les seules choses dont je suis éventuellement d’accord c’est l’activité, le fait que le propriétaire est souvent responsable des soucis de son chien et qu’un comportement qu’il juge anormal en est souvent un, mais on je n’ai pas la même vision des choses sur les causes et les conséquences de ce soucis. Je ne suis en renforcement positif mais pas une peace and love, quand mon chien s’agace ou monte en excitation pour pas grand chose, je lui demande de reculer, je le met dans un coin et j’attend qu’il se calme. Je ne suis plus adepte du sans contrainte quand tu punis un chien en l’isolant tu le contraint à arrêter ce qu’il fait, par contre je suis contre la contrainte physique qui nuit physiquement à l’intégrité morale et physique du chien.

Je pense que consulter un bon pro serait utile. Parler déjà de soumission humain chien est pour moi un soucis si vous avez consulter un pro.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je pense exactement la même chose Caroline. :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

Je pense que le tout serait de comprendre les raisons de cette agressivité. L’irritabilité, la protection des ressources ensuite ou il faut être plus consciencieux, sinon les soucis de prédation qui sont rare sur humain adulte. Il se peut aussi que le chien est assimilé l’humain à quelques chose de négatif. L’irritabilité se produit souvent lors d’un mauvais "contrôle" du chien dans ses états d’excitation mais aussi quand on met trop de pression et que le chien en à marre. J’ai un chien qui a un soucis d’irritabilité sur les autres chiens, quand il voit un chien tourner en rond, s’agacer, cela l’énerve, dans ses cas là j’interviens, cela se calme petit à petit, souvent sur humain on peut détecter les deux cas, avec un chien en manque d’exercice, cas assez récurant sur un berger australien ou une trop grosse forme de pression, le berger australien est un chien relativement sensible et intelligent. Je dirai que pour finir il y a l’habitude. Quel est l’intérêt du chien à changer ? Je ne suis pas pour reculer mais il faut être à une bonne distance pour que le chien ne se déclenche pas. Je dirai de jouer avec les friandises. Mais encore une fois déterminer le type d’agression et la méthode à utiliser se fera mieux avec un pro à domicile