euh... la friandise peut renforcer la punition positive ??! 😯
La friandise est bien un renforçateur et on peu "s'amuser" à renforcer pas mal de comportement bizarre avec.
En méthode positive on proscrit l'ajout d'élément aversif (punition positive) et on évitera de même l'utilisation du renforcement négatif en fait...
En méthode positive la contrainte ne peut se manifester que par la suspension d'un élément agréable...(punition négative)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Parfait ! 👌 - un coup pour rien ! 😉
Visiblement j'ai du mal à m'imaginer la situation...
Pouvez-vous s'il vous plait, reformuler et redécrire la situation, le contexte ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Un chien qui montre les dents ne jouera pas ou ne réclamera pas de caresses à moins que vous l'ayez codifié comme cela. C'est à dire lui donner une caresse immédiatement après qu'il vous montre les dents.. selon je doute.
Vous dites que votre chien montre les dents et malgré ce que j'essaye de vous faire dire et les situations que vous évoquez, je ne perçois aucune agressivité dans ce comportement.
Ne serait-ce pas alors le fameux sourire de l'Australien qu'il manifeste lorsqu'il veut "gentillement" forcer le contact ?
Docline, loin d'être spécialiste de pathologie telle que vous le décrivez, je pense que l'on peut avoir une relation anarchique concernant un moment/ressource/lieu et une relation codifié pour certains autres moments/ressources/lieux. Le chien est capable de faire des distinctions car il fera des associations différentes dans des situations différentes. L'idée du qui peut le plus peut le moins en somme.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Si colère est nécessaire elle ne doit l'être que dans une communication suffisante à la compréhension du chien et ne doit pas perdurer plus de quelques secondes.
Se mettre en colère n'est jamais nécessaire pour faire comprendre au chien que son comportement est indésirable. Au pire, ça ne peut que soulager l'humain d'une tension interne qui résulte d'une situation qu'il ne peut pas contrôler. Par contre, ça mettra le chien dans un état de peur et de détresse qui n'est pas propice à l'apprentissage. Dans la plupart des cas, le chien souhaitera uniquement l'arrêt du conflit et ne sera pas en mesure de comprendre la raison de ce conflit. De fait, les punitions qui suivraient ce conflit sont à éviter absolument.
Cordialement.
ah ha ! notre point de discorde Rudy ! 😁
La colère est une émotion qui nous appartient et que le chien doit nécessairement intégrer et apprendre à comprendre pour peu qu'on lui donne l'opportunité et les clés pour qu'il la comprenne. Notamment dans des situations simples, formulant un interdit simple et catégorique. Bien apprendre à dire "Non" à son chien avec l'émotion qui y sied. Une émotion ferme et brut, intransigeante exprimant un malaise.
Il faut savoir la contrôler et l'exprimer sur une courte période sans jamais s'y laisser aller.
Le fait que la colère peut s'exprimer spontanément et d'une manière non désirée est une raison de plus pour que le chien apprenne ce qu'elle signifie.
La colère peut donc être un bon outil si elle est contrôlé, mais elle n'est en rien nécessaire en effet.
Elle ne mettra pas le chien dans un état de peur, de détresse ou d'angoisse mais de stress succinct synonyme de danger, une secousse émotionnelle qui aura pour effet d'avoir son attention (instinct de conservation activé) et provoquera chez lui l'aversion de l'action qu'il vient d'effectuer. L'association plus ou moins forte du danger à cette situation. Il le comprendra très bien rassurez vous.
Il n'y a pas conflit puisque celui-ci implique une notion de durée (tel que le montre la vidéo de Millan)
De fait la colère est une punition en soit, il n'est absolument pas SOUHAITABLE de surenchérir ou de perdurer dans cet état qui je le rappelle doit être fugace.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "