J’utilise le « pas sauter », avec si il le faut pied sur la laisse et récompense dès qu’il a les 4 pattes au sol.
J’ai beaucoup travaillé le « pas toucher » avec des récompenses (le but étant que tu puisses te mettre un morceau de saucisse dans la main ouverte et qu’au « pas toucher » il détourne la tête et ne se jette pas sur la saucisse) : du coup je peux l’utiliser quand il mord ou mordille.
Et bien sur, le assis bien maitrisé est d’une bonne utilité pour qu'il se calme.
De mon côté, je travaille encore le rappel, qui avec un chien comme le rhodesian est assez costaud mais j’ai bon espoir.
A chaque fois que j’ai paniqué et que j’ai réagit en repoussant le chien, lui pincant la babine, ou lui fermant le museau, cela n’a fait que renforcer son approche (on le vit comme une attaque, c’est vrai, mais avec mon chien je savais que c’en était pas une - du moins agressive).
Malgré tout, effectivement le renforcement positif et l’apprentissage des ordres de base est à essayer en priorité, certes, mais aura ses limites : j’ai du aussi plusieurs fois vraiment montrer au chien que j’étais pas contente en criant fort et en le mettant couché (pas sur le dos, juste couché). Il m’a notamment sauté dessus alors que j’étais accroupie et de dos, merci les griffes et les crocs, je n’étais pas fière car j'ai eu une grosse réaction plutôt sous la colère, … mais il s’est tenu à carreau un bon moment.
Ce qu’il ne faut pas, je crois, c’est risquer de ne baser notre relation que sur un rapport de force permanent.
Cela détruit la confiance des deux côtés.
Et puis c’est l’escalade vers la violence. Et à un moment de toutes façons contre un chien, on ne gagnera jamais.
je suis persuadée que ce n'est qu'une mauvaise habitude et mauvaise communication.
Par contre, il est temps je pense que tu te fasses aider – il y a peut être des comportementalistes qui font des tarifs « étudiants » ?
Perso, c’est assez rassurant d’être encadrée, des fois cela peut s’arranger très vite, mais il ne faut pas tarder à réagir !