Mon chien est agressif.

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, c'est déjà la 2ème fois que je viens pour se sujet mais là ça devient pire et vu que je rentre en cours demain je ne pourrais plus lui consacrer autant de temps àsont éducation (biensûr le matin et le soir ça sera balade de 1heure minimum et le midi mon père). Voilà le problême : mon chiot de 6 mois (berger australien nommé Oslo) c'est un mâle, devient soudenement agressif envers moi et ma famille proche. Surtout moi. Par exemple ce matin en balade (ça n'arrive qu'en balade) il s'arrête me regarde ne me quite pas du reagrd et comme je sais qu'il ne faut pas regarder un chien droit dans les yeux quand il est comme ça bah je ne le regardait pas trop. Il continuait à marrcher et d'un coup devant tout le monde me saute dessus et comence à me mordre au début ça allait mais là ses dents pousse et font TRÈS màle. Ce n'est pas du jeux car meme avec des croquettes ou d'autres chiens qui passent a coté il s'en fou totalemant. j'ai beau le tenir par le cou (sans lui faire male biensur comme sa mère) pour tenter de le calmer mais rien a faire. À chaque fois j'ai les bras en sang et le bout de jambes (ou il n'y a pas d'habits). puis il conttinue avec les habits. Je ne vous explique pas l'état de mes habits. Ça ne peux plus continer comme ça. uasiment toutes les promenades c'est pareil. Donc si quelqu'un à des conseils je suis preuneuse !!! Ou simplement des remarque (bonne ou mauvaises) alez-y ! merci d'avance.

38 réponses
Emma1975

Mon chiot de 5 mois cela lui est arrivé de me faire un peu la même.

Je dirais que c'était plus de l'excitation mal contrôlée que de l'agressivité ... et cela se manifestait quand en gros m’occupais pas assez de lui.

Il me sautait dessus, me mordait les mains, essayait de me choper le visage…

Cela faisait clairement flipper mon chéri avec qui il le faisait également et qui a peut être plus peur des chiens que moi …

J’ai eu aussi parfois les mains lacerées et quelques trous dans les habits. (J'étais pas déchiquetée non plus). Il a été très difficile pendant notamment une semaine de vacances pendant laquelle je ne pouvais pas souvent le « lacher »… et je lui demandais d’être tout le temps « sous contrôle »… comme un gamin, il pétait un cable.

Mais j’ai pu « recadrer » ces comportements grâce à la mise au calme :

Lui faire appliquer systématiquement le « assis » - « pas bouger » dès qu’il commence à s’énerver (généralement on voit ces moments arriver). Récompenser si il s’assied et se calme, et le refaire même si il faut 10 fois d’affilée : en gros on arrête la ballade tant que tu n’es pas calmé et assis… Ca a mis un peu de temps mais là ça marche.

Encore faut-il que ton chien réponde aux basiques :

Assis

Couché

Pas bouger

Pas sauter

Pas toucher

Emma1975

J’utilise le « pas sauter », avec si il le faut pied sur la laisse et récompense dès qu’il a les 4 pattes au sol.

J’ai beaucoup travaillé le « pas toucher » avec des récompenses (le but étant que tu puisses te mettre un morceau de saucisse dans la main ouverte et qu’au « pas toucher » il détourne la tête et ne se jette pas sur la saucisse) : du coup je peux l’utiliser quand il mord ou mordille.

Et bien sur, le assis bien maitrisé est d’une bonne utilité pour qu'il se calme.

De mon côté, je travaille encore le rappel, qui avec un chien comme le rhodesian est assez costaud mais j’ai bon espoir.

A chaque fois que j’ai paniqué et que j’ai réagit en repoussant le chien, lui pincant la babine, ou lui fermant le museau, cela n’a fait que renforcer son approche (on le vit comme une attaque, c’est vrai, mais avec mon chien je savais que c’en était pas une - du moins agressive).

Malgré tout, effectivement le renforcement positif et l’apprentissage des ordres de base est à essayer en priorité, certes, mais aura ses limites : j’ai du aussi plusieurs fois vraiment montrer au chien que j’étais pas contente en criant fort et en le mettant couché (pas sur le dos, juste couché). Il m’a notamment sauté dessus alors que j’étais accroupie et de dos, merci les griffes et les crocs, je n’étais pas fière car j'ai eu une grosse réaction plutôt sous la colère, … mais il s’est tenu à carreau un bon moment.

Ce qu’il ne faut pas, je crois, c’est risquer de ne baser notre relation que sur un rapport de force permanent.

Cela détruit la confiance des deux côtés.

Et puis c’est l’escalade vers la violence. Et à un moment de toutes façons contre un chien, on ne gagnera jamais.

je suis persuadée que ce n'est qu'une mauvaise habitude et mauvaise communication.

Par contre, il est temps je pense que tu te fasses aider – il y a peut être des comportementalistes qui font des tarifs « étudiants » ?

Perso, c’est assez rassurant d’être encadrée, des fois cela peut s’arranger très vite, mais il ne faut pas tarder à réagir !

Tityswood

Moi ce qui m'interpelle dans tout ça, c'est donc que vous avez des parents qui vous voient revenir de promenade avec les chevilles en sang à cause de votre chien, et qui ne veulent quand même pas faire appel à un comportementaliste...?

Pour moi là clairement c'est urgent de faire quelque chose, avant que votre chien ne déborde en créant des conséquences bien plus graves !

On ne peut vraiment pas grand chose pour vous à distance...

Et comme dit Emma, je pense que vous pouvez vous arranger au niveau des paiements, quand j'avais pris des cours au début pour la mienne, comme j'étais encore étudiante l'éducatrice m'avait proposé des prix réduits.

En tout cas il ne faut pas attendre, et le professionnel est la seule solution qu'il vous faut creuser, n'attendez pas qu'il y ait un accident !

Energiesolaire

Tout ça est plutôt normal, et pas si malsain qu'on pourrait le croire à priori.

Il s'est créé une dynamique relationnelle entre vous 2, où - pour le moment - l'incompréhension règne. Par contre, l'intention de communication de votre chiot (faut pas oublier qu'à 6 mois, c'est un chiot très naïf) est très saine, par contre il ne démontre aucun auto contrôle évidemment. Son intention de communication est simple: Il demande de l'attention et du jeu. Il semble s'emmerder un peu pendant ces balades, puisqu'il en demande plus. Vous "agresser", donc vous "nipper" comme on dit chez nous, vous "mordiller", en sautant ainsi, l'origine de tout ça est génétique. C'est un chien de troupeau. Il doit apprendre à troupeauter. Mais cette caractéristique, du chiot qui envahit notre espace pour en obtenir plus que ce qu'on lui donne, ne se limite pas aux chiens de troupeau. J'imagine que ça peut être simplement plus prononcé chez eux.

Ma chienne, Shiba Inu, m'a fait le coup à 2 ou 3 reprises (sans plus). Et dans tous les cas, j'étais au téléphone! J'lui en donnait pas suffisamment, donc elle me nippait pour obtenir à nouveau mon attention.

Energiesolaire

Ce qui ajoute à la confusion dans votre histoire, c'est cette histoire de duel du regard.

Je pense, sans en être certain, que ce n'est pas une bonne chose de fuir son regard. Il y a de l'activité mentale/émotionnelle quand il vous fixe ainsi. Vous savez c'est quoi? : Il planifie son coup!!

En détournant du regard, vous tentez ainsi de pratiquer l'extinction comportementale, ou l'ignorance. Pas sûr que ça fonctionne. Car il semble qu'il se fiche de votre demande d'interruption sociale aussi subtilement exprimée : Normal, il a 6 mois. Et j'imagine qu'il n'est pas hyper socialisé (avec ses congénères). S'il l'était, il serait en position pour apprendre cette comm de d'autres chiens, à la dure peut-etre : "Si je ne te regarde pas, c'est que je ne veux pas jouer, si tu insiste, je te mords pour passer mon message".

Tityswood

(Salut Energie !)

La différence entre toi et cette jeune demoiselle, c'est que tu as une idée de ce que tu fais. Alors que Oslo et Gaia est clairement démunie, et se laisse mordre les chevilles au sang !

Donc clairement il faut quelqu'un, en live, qui l'aide à comprendre tout ça et à recadrer, avant qu'il ne se passe quelque chose de plus grave, vu qu'Oslo et Gaia ne sait pas comment stopper ce chien...

Energiesolaire

Vous avez 18a, votre chien a beaucoup de leadership, vous avez pris l'habitude de fuire du regard, vous vous laisser envahir. Bref, vous n'êtes pas une bonne candidate pour régler ce soucis via l'ignorance. Pour que ça fonctionne, faut vraiment vraiment vraiment ignorer à 100%. Peu je crois peuvent y parvenir. En fait généralement, on s'enlise.

Car si on ignore, et qu'après 3 morsures on cède? La prochaine fois, il mordra 4 ou 5 fois. Si on cède à 5 fois, la peau percée, un peu de sang? La prochaine fois il mordra 6 ou 7 fois, encore plus fort. C'est ce que je veux dire par s'enliser.

Les solutions maintenant. Je pense qu'il faut donner à ce chien, davantage que des banales balades. Il faut de l'agréemnt, de l'excitation. Si vous pouvez le libérer, en nature, ahh là la vie commence. Ensuite, je vous recommande de conditionner un interrupteur, tout simplement, pour parvenir à l'interrompre.

Donc en résumé, son comportement n'est pas malsain. Mais il a besoin d'une réponse et d'une guidance différente de votre part, pour ramener l'harmonie en balade.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]

Energiesolaire

(Salut Energie !)

La différence entre toi et cette jeune demoiselle, c'est que tu as une idée de ce que tu fais. Alors que Oslo et Gaia est clairement démunie, et se laisse mordre les chevilles au sang !

Donc clairement il faut quelqu'un, en live, qui l'aide à comprendre tout ça et à recadrer, avant qu'il ne se passe quelque chose de plus grave, vu qu'Oslo et Gaia ne sait pas comment stopper ce chien...

Ah oui oui bien sûr. Je ne le nie pas.

Par contre, je ne cacherai pas que j'ai du mal à faire confiance aux éducs de coin de rue. Enfin...

Elle a besoin d'apprendre à interrompre les élans de son chien.

Pour ma réserve quant aux éducs de coin de rue, petite anecdote. Une amie, Vero, maitresse d'un Doberman mâle énergique. Elle embauche, 150$/hr. L'éduc débarque et lui mentionne qu,il faut pratiquer l'ignorance dans ce cas là. Même chose, mordillements au sang.

Dans un de mes manuels de psychologie canine, écrit par 2 docteurs, on y avance le contraire. Cette pratique est irresponsable, et peut mener à de sérieuses blessures. Donc un éduc oui, mais virez-le s'il recommande l'extinction dans ce cas, sinon on paye pour se faire blesser par son chien LOL

Interrompre. NON. HEY. STOP, qu'importe. Reprendre la main dans notre relation. C'est pas à ce chien à décider, quand et qui il nippe.

Tityswood

Alors là Energie, je te rejoins à environ 2567 % ! On parle d'un vrai éduc/comportementaliste/ce que tu veux du moment qu'il est bien.

Pas du premier mec venu qui sait faire asseoir un chien et fais des tours de cirque dans le quartier.

Ce que je crains, en donnant des conseils si poussés à une personne à qui il manque quelques bases, c'est que se soit mal interprété.

Toute ton intervention (très intéressante au passage), peut amener Oslo et Gaia à penser qu'elle peut se passer d'un bon conseiller, en live, parce que ça apporte beaucoup d'éléments sur le sujet. Or, pour moi, c'est du "bonus", un complément pour comprendre tout ça, quand quelqu'un aura remis plus "bêtement" de l'ordre là dedans.

Je précisais ça, histoire qu'on ne perde pas de vue que y'a un soucis ici qui ne se réglera pas que par internet, mais avec une personne bien entendu compétente (et tu as bien fait de le préciser) .

Je rajoute que sans voir exactement le comportement du chien, dur dur de déterminer la vraie nature de ces "attaques", et je suis mal à l'aise avec le fait de dire "c'est juste un chien qui ne sort pas assez", sans le déterminer en voyant ces "attaques" en live. Je trouve que c'est s'avancer un peu trop, et se risquer à un diagnostique plus "statistique" que vraiment posé sur une constatation.

Energiesolaire

Ok on est d'accord.

Attention par contre, "qui ne sort pas assez", je remplacerais plutôt par "ne vit pas assez lorsqu'il sort".

Faut redéfinir "la marche", ou ce que ça représente ou devrait représenter, de "sortir son chien".