L'incident date d'il y a des années mais maintenant avec un peu de recul, je pense vraiment que c'est un problème de chien de type "travail" qui ne sait pas où sont les limites, en tous cas c'est comme ça que je l'analyse (c'est un feeling, je ne suis absolument pas comportementaliste). Là je te parles du border mais je connais des bergers australiens qui ont une énergie similaire, perpétuellement en demande, le type de chien qui peut devenir un vrai tyran si personne ne lui dit stop à temps.
Le "problème" avec ce type de chien, c'est qu'ils sont tellement surmotivés qu'on a l'impression qu'on peut tout leur apprendre juste avec du renforcement positif. C'est des chiens très enclins à obéir presque comme des robots si on leur donne ce qu'ils veulent (du travail), ce qui flatte pas mal l'égo des maîtres. Du coup les maîtres leur en donnent toujours plus, sans jamais poser de limites. On se retrouve alors avec un chien qui ne s'arrête jamais, qui harcèle sans arrêt son monde pour qu'on lui lance une balle, pour qu'on lui dise quoi faire, c'est une escalade sans fin, et le chien n'apprend jamais la frustration.
Un chien qui ne supporte pas la frustration, c'est un chien qui peut éventuellement péter un câble si on ne répond pas à ses demandes. Je pense que le problème est là.
C'est pas rare comme dynamique, je connais quelques maîtres qui sont actuellement dans ce cercle vicieux là avec leur chien et ne s'en rendent pas compte. Il n'y a aucun signal d'arrêt, le chien ne se calme jamais, et le maître pense qu'il est juste "très intelligent".
Dans certains cas, on arrivera jamais à une vrai catastrophe, on aura juste un chien vraiment relou. Pour d'autres, le chien finira réellement par devenir dingue.