Mon chien est agressif.

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, c'est déjà la 2ème fois que je viens pour se sujet mais là ça devient pire et vu que je rentre en cours demain je ne pourrais plus lui consacrer autant de temps àsont éducation (biensûr le matin et le soir ça sera balade de 1heure minimum et le midi mon père). Voilà le problême : mon chiot de 6 mois (berger australien nommé Oslo) c'est un mâle, devient soudenement agressif envers moi et ma famille proche. Surtout moi. Par exemple ce matin en balade (ça n'arrive qu'en balade) il s'arrête me regarde ne me quite pas du reagrd et comme je sais qu'il ne faut pas regarder un chien droit dans les yeux quand il est comme ça bah je ne le regardait pas trop. Il continuait à marrcher et d'un coup devant tout le monde me saute dessus et comence à me mordre au début ça allait mais là ses dents pousse et font TRÈS màle. Ce n'est pas du jeux car meme avec des croquettes ou d'autres chiens qui passent a coté il s'en fou totalemant. j'ai beau le tenir par le cou (sans lui faire male biensur comme sa mère) pour tenter de le calmer mais rien a faire. À chaque fois j'ai les bras en sang et le bout de jambes (ou il n'y a pas d'habits). puis il conttinue avec les habits. Je ne vous explique pas l'état de mes habits. Ça ne peux plus continer comme ça. uasiment toutes les promenades c'est pareil. Donc si quelqu'un à des conseils je suis preuneuse !!! Ou simplement des remarque (bonne ou mauvaises) alez-y ! merci d'avance.

38 réponses
Jador

Ce forum ne sera pas d'une grande aide car il faudrait le voir faire.

Et il y a de multiples questions à vous poser...conditions d'élevage? Depuis quand vous l'avez? Interactions avec des congénères? Le club l'a-t-il vu faire cela? Y a -t-il des grognements?

Ce qui est sûr c'est qu'en effet, le prendre par la peau du coup est une agression. De fait, vous ajoutez de l'excitation.

Utilisateur anonyme

C'est seulement une supposition, mais à la lecture je pense voir le comportement dont tu parles. Le seul chien que j'ai vu faire ça était un border collie, le chien d'une ferme où j'ai bossé quelques temps. À une occasion il m'a pris pour cible et j'ai eu très peur, il m'a arraché un bout de pull, heureusement que j'ai eu le réflexe de protéger mon visage parce que tout est allé très vite. Quand un chien fait ça il ne redescend plus et si on parle bien de la même chose tu as raison, ce n'est absolument pas un jeu. En l'occurrence son maître avait du l'empoigner et l'enfermer dans sa remorque le reste de l'après-midi. J'ai jamais pu refaire confiance à ce chien après, à l'époque je n'y connaissais rien en comportement canin mais j'avais clairement senti qu'il y avait un souci et que ça ne s'arrêterai pas là. Quand il me refaisait son regard de la mort, je lui lançait un truc au loin pour m'en débarrasser, ça me mettait très mal à l'aise. Je me souviens avoir dit à mes potes : ils vont avoir de gros problèmes avec Charly (c'était son nom).

Malheureusement je vais un peu confirmer les craintes de Dreambird parce que ces gens ont du s'en séparer par la suite. Il a refait ça à plusieurs employés saisonniers sur la ferme, et les maîtres étaient du genre débordés et pas enclins à embaucher un éducateur. Bref, je pense que tes parents ne devraient pas hésiter une seconde et prendre un avis professionnel.

Utilisateur anonyme

L'incident date d'il y a des années mais maintenant avec un peu de recul, je pense vraiment que c'est un problème de chien de type "travail" qui ne sait pas où sont les limites, en tous cas c'est comme ça que je l'analyse (c'est un feeling, je ne suis absolument pas comportementaliste). Là je te parles du border mais je connais des bergers australiens qui ont une énergie similaire, perpétuellement en demande, le type de chien qui peut devenir un vrai tyran si personne ne lui dit stop à temps.

Le "problème" avec ce type de chien, c'est qu'ils sont tellement surmotivés qu'on a l'impression qu'on peut tout leur apprendre juste avec du renforcement positif. C'est des chiens très enclins à obéir presque comme des robots si on leur donne ce qu'ils veulent (du travail), ce qui flatte pas mal l'égo des maîtres. Du coup les maîtres leur en donnent toujours plus, sans jamais poser de limites. On se retrouve alors avec un chien qui ne s'arrête jamais, qui harcèle sans arrêt son monde pour qu'on lui lance une balle, pour qu'on lui dise quoi faire, c'est une escalade sans fin, et le chien n'apprend jamais la frustration.

Un chien qui ne supporte pas la frustration, c'est un chien qui peut éventuellement péter un câble si on ne répond pas à ses demandes. Je pense que le problème est là.

C'est pas rare comme dynamique, je connais quelques maîtres qui sont actuellement dans ce cercle vicieux là avec leur chien et ne s'en rendent pas compte. Il n'y a aucun signal d'arrêt, le chien ne se calme jamais, et le maître pense qu'il est juste "très intelligent".

Dans certains cas, on arrivera jamais à une vrai catastrophe, on aura juste un chien vraiment relou. Pour d'autres, le chien finira réellement par devenir dingue.

Dreambird8

Attention, @Oslo et Gaia, je n'ai pas dit que vous alliez abandonner votre chien, car je ne vous connais pas ;) Mais en tant que bénévole en refuge, je vois beaucoup d'abandons pour cette raison... Et puis si votre chien mord un enfant dans la rue, les personnes peuvent porter plainte, et ça peut très mal finir, même jusqu'à l'euthanasie....

A mon avis il faudrait insister auprès de vos parents :(

Jazz17

Oui mais je comprends bien le désarroi qui doit être le vôtre car j'ai vécu la même chose avec mon berger belge Tervueren il y a quelques années maintenant. Ce chien était très sensible et réactif et depuis tout petit il cherchait à s'imposer avec moi😯et c'était fort désagréable...Je finissais chaque promenade un peu plus déglinguée, les habits déchirés (même une veste en cuir y a passé) et le moral en berne. Avec mon mari, tout allait mieux et il acceptait son autorité "naturelle" mais moi, purée je m'en suis vu !🤷. Je ne saurais que vous encourager à faire appel à un comportementaliste qui vous permettra de regagner en confiance car sinon la relation avec votre chien risque de se dégrader de plus en plus. Dans notre cas, Tarkan venait pourtant d'un élevage, mais même la vétérinaire a reconnu que nous avions un "cas" et les cours que nous avons suivis ont permis de limiter les dégâts mais c'était compliqué quand même...Bon courage à vous et j'espère que la situation va pouvoir s'arranger et que vos parents accepteront une aide extérieure.

Jazz17

Exactement comme le dit Lorna, j'avais un chien qui "ne redescend" plus...

Docline

Je recopie ce que j'ai mis sur l'autre post:

Un berger australien ne quitte sa maitresse des yeux que lorsqu'il court après sa balle

Il vous demande davantage d'interaction, il réclame plus de dynamisme , cela n'a rien de dangereux!, c'est juste normal

Quelles activités lui proposez vous pendant la promenade ?

Quelles tâches à accomplir ?

Vous avez besoin de la visite d'un comportementaliste, pas pour le chien qui est normal pour sa race, mais pour vous, pour apprendre à faire des promenades interessantes pour tous les 2

Jazz17

Alors moi je ne dirais pas que c'est un comportement normal que le chien s'acharne de la sorte au point de se retrouver les bras en sang et les habits déchirés...Ce chien semble la défier et n'a ce comportement qu'avec elle apparemment...

Docline

C'est vrai, ce n'est pas normal qu'un maitre laisse son chien le prendre pour un jouet

Le besoin de jouer d'un chien de cet âge et de cette race peut le rendre tyrannique si l'on n'y répond pas.

Utilisateur anonyme

J'ai pu lui donner à manger hier et je comte reproduire ça le soir et mon pere le main. Pour les conditions d'élevage je n'en sais pas trop... C'est à dire que nous sommes allé le voir quand il avais 2 mois et comme il n'étais pas vacciné je n'avais pas le droit de le toucher. Ils dormait à l'interieur avec chaufage la nuit et le jour quand il ne faisais pas trop froid ils était dehors avec leur mêre. je l'ai maintenant depuis le 22 avril 2018. on a pas vraiment l'occaion pour joué avec les copains chien, je voudrais bien mais dans notre village on en croise pas tout les jours et la plus part des proprio ne veulent pas les laisser jouer. Oui il me grogne dessus et non le club ne là jamais vu faire sa car il le fais seulement quand il est seul avec moi. Je sais pas pourquoi et j'aimerais bien savoir. Pendant les promenades je lui lance un freesby je me cache (quand il est lâcher mais avc se qui arrive je ne le lâche plus) pour qu'il reviene me cherché... Je m'arrange pour que dans la journée je puisse joué en tout au minimum 1h00. Hier soir ça à recommencer et je suis revenue avec les chevilles en sang.