Mon chien est agressif.

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, c'est déjà la 2ème fois que je viens pour se sujet mais là ça devient pire et vu que je rentre en cours demain je ne pourrais plus lui consacrer autant de temps àsont éducation (biensûr le matin et le soir ça sera balade de 1heure minimum et le midi mon père). Voilà le problême : mon chiot de 6 mois (berger australien nommé Oslo) c'est un mâle, devient soudenement agressif envers moi et ma famille proche. Surtout moi. Par exemple ce matin en balade (ça n'arrive qu'en balade) il s'arrête me regarde ne me quite pas du reagrd et comme je sais qu'il ne faut pas regarder un chien droit dans les yeux quand il est comme ça bah je ne le regardait pas trop. Il continuait à marrcher et d'un coup devant tout le monde me saute dessus et comence à me mordre au début ça allait mais là ses dents pousse et font TRÈS màle. Ce n'est pas du jeux car meme avec des croquettes ou d'autres chiens qui passent a coté il s'en fou totalemant. j'ai beau le tenir par le cou (sans lui faire male biensur comme sa mère) pour tenter de le calmer mais rien a faire. À chaque fois j'ai les bras en sang et le bout de jambes (ou il n'y a pas d'habits). puis il conttinue avec les habits. Je ne vous explique pas l'état de mes habits. Ça ne peux plus continer comme ça. uasiment toutes les promenades c'est pareil. Donc si quelqu'un à des conseils je suis preuneuse !!! Ou simplement des remarque (bonne ou mauvaises) alez-y ! merci d'avance.

38 réponses
Tityswood

Attention par contre, "qui ne sort pas assez", je remplacerais plutôt par "ne vit pas assez lorsqu'il sort".

Faut redéfinir "la marche", ou ce que ça représente ou devrait représenter, de "sortir son chien".

Mes plus plates excuses, en effet, il semblerait qu'aujourd'hui je choisisse mal mes mots ! Mais oui, je vois bien le concept et ça semble être une piste à suivre ! :)

Mel1

Je suis d'accord avec Tityswood, sans voir le comportement du chien en live il est hasardeux d'émettre l'hypothèse que le chien manque de balade ou de divertissement lors des balades.

Je pense que le problème est ailleurs car ce chien n'a se comportement qu'avec une seule personne de la famille. Et puis elle nous qu'il grogne quand il la mord, il faudrait le voir pour faire la différence entre le grognement de jeu, de défense, de troupeautage ou autre ?

On ne peut pas le définir à partir d'un message sur un forum.

Si vous ne pouvez pas payer un éducateur (et là je suis d'accord avec énergiesolaire, il faut vraiment en trouver un bon. Pas le premier venu) vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube et voir lequel vous correspond le mieux. Pas pour l'engager, mais pour apprendre, vous inspirer. Même s'il est un peu tard maintenant que vous allez reprendre les cours.

Personnellement j'ai plus l'impression que pour ce chien vous n'êtes pas son maître. C'est le chien de la famille, les leaders de la famille sont vos parents (votre père le nourri) et vous vous êtes en second (je ne me souviens plus du terme) de fait il obéit naturellement aux leaders. Et il se comporte avec vous comme il le ferait avec un autre chiot, en quelque sorte.

C'est mon interprétation. Mais seul un intervenant professionnel pourra analyser le comportement du chien et celui de la famille et vous donner une réponse précise.

Mais il faut vraiment choisir le bon !

Vos parents ne veulent pas payer, ok. Vous dîtes que c'est votre chien, vous n'avez pas gagné un peu d'argent en job d'été ? Vous pouvez vous "passer" de l'avis de vos parents en finançant vous même. C'est ça d'être propriétaire d'un chien, faut aussi assumer le coût des imprévus ;-)

Bobkat

Et par hasard as tu essayé de le sortir avec un jouet avec toi?

Je vois que tu a tenté de l'amadouer avec des croquettes, mais je pense que ce type de chien est plus orienté jeux.

Je pense que ton chien a envi de plus de chose qu'une simple balade, envi de jouer pendant la balade surement. Je suis d'accord du coup avec les personnes qui pensent qu'il se fait ch.i.er lorsque tu le sors, ne le prend pas pour toi hein :)

Du coup ce que tu peux faire, même si tu ne le lache pas, utilise une longe pour que ton chiot ait de la marge, ou une laisse que tu laisse trainer au sol, prend un jouet avec toi, apprend lui en même temps, le calme! la patience! assis pas bouger, au début pas bouger pendant 5sec et tu lui lance son joujou et progressivement tu le fais attendre de plus en plus...il comprendra que c'est en étant calme qu'il aura quelque chose

Tu peux ramasser un baton par terre et faire la même chose, tu peux lui demander plus tard de te trouver un baton pour ensuite pouvoir jouer ensemble, enfin voilà pas mal de chose pour l'occuper

Voilà c'est juste une idée, mais effectivement le mieux serait d'avoir un éducateur, car lui verrait les erreurs que tu fais avec ton chiot et pourra t'expliquer et te corriger... enfin je ne sais pas pourquoi tes parents refusent, financièrement parlant, tu peux avoir une personne très compétente et il ne te fera pas forcément payer un prix exorbitant.

Jazz17

Suis du même avis que Mel1 ! Votre chien se positionne en leader par rapport à vous et je pense qu'il teste les limites (comme un enfant le fait avec ses parents en somme)...Dans votre situation, ce qui est difficile, c'est de parvenir à vous "imposer" en leader, non pas avec la force et dans la douleur mais en gardant son calme tout en étant ferme et déterminée. ça c'est la théorie mais dans la pratique, c'est une autre histoire (et je parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu🤦) A mon sens, vous n'allez pas pouvoir faire l'économie de l'aide d'un professionnel qualifié qui va vous donner des pistes et des savoir faire pour vous redonner confiance et faire en sorte que la relation avec votre chien ne se dégrade davantage. Courage, vous allez y arriver !

Utilisateur anonyme

Alors mon chien connait les ordres : assis, pas bouger, tu laisse(pas toucher), pas sauter et coucher c'est en cours d'apprentissage. Pour le comportementaliste ou TRÈS BON éducateur canin je vais plus tot asseyer le TRÈS BON éducateur canin car le comportementaliste mes parents pense que il va juste «comprendre le chien» et pas résoudre le problèmes. J'ai beau leur expliquer mais bon... bref. Quand il commence à me regarder du style «fait gaffe prépare toi à soufrir un instant 😈 😏» j'ai beau lui dire assis, pas bouger ou tout ce que vous voulez mais c'est plus dure que ce que je pensais ! il n'écoute rien de ce que je lui dit. Je vais peut-être contater un éducateur canin pour voir ses techniques et pour pouvoir parler "affaires". je vous donnerais des nouvelles. je returne en balade ce soir avec lui car avant je n'était pas a la maison pour un voyage étudiant.

Docline

je ne parviens pas à comprendre pourquoi vous lui dites "assis pas bouger" lorsque vous pensez qu'il va sauter sur vous, au lieu de détourner son attention vers n'importe quoi d'interessant

Je n'ai pas bien compris si vos promenades sont en liberté ou en laisse

Avez vous le jouet favori de votre chien sur vous pendant la balade ?

Mel1

Je suis d'accord avec Docline, vous savez que assis pas bouger ça ne fonctionne pas. Il faut tenter autre chose car là vous vous mettez en situation d'échec. Vous donnez un ordre en sachant qu'il n'obéira pas, donc il peut vous désobéir, à force d'insister vous lui en donnez presque l'autorisation.

Il faut absolument éviter de donner un ordre quand on sait que le chien n'obéira pas.

À la place essayez d'attirer son attention sur autre chose que vous. Un jouet c'est bien. Ou même un bâton ramassé par terre s'il aime ça.

Mais ça ne suffira pas. Un éducateur ou un comportementaliste sera nécessaire.

Un comportementaliste (un bon bien-sûr) serait mieux, car il observera le comportement du chien mais aussi le vôtre et celui de toute la famille ! Pour analyser et comprendre d'où vient le problème. Car le problème ne vient pas du chien, mais de vous et votre famille. C'est le cas à 99%. Surtout si ce chien n'a pas ce comportement avec tous le monde, le problème vient "du monde".

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors pour répondre à Docline, non je ne lui dis pas assis quand il essaye de me sauter dessus, je ssais très bien qu'il s'en fou totalement. Je répondait juste à une questions. Pour les promenades, c'est simple. Sur la piste cyclabe je le ties en laisse car on se sais jamais il y a des voiture, vélo, (oui voiture même si c'est une piste cyclabe...) ou autres chiens. Dans les chants je le lâche. Je le lâche environ 30-45 minutes par balade d'une heure. Souvent je lui lance le freesby dans les chants, mais si il à décidé de me sauter dessus il le fera. Je crois avoir compris le broblèmes. En vous écoutants vous tous, vos conseils etc... je me suis dit que j'allais le "LAISSER FAIRE" pour voir vraiment ce qu'il veut faire. En faite : il essaye de s'accroché à ma jambe et dès qu'il se tient bien (sans tombé) il fait des mouvements "d'accouplement". Mes parents sont d'accord pourle castrer et je pense que cc'est une très bonne idée parce que meme avec les autres chien il est un peu brute et veux à chaque fois s'accoupler. Du coup on attend de voir encore un peut de temps, puis on envisagera l'opération. mes grands parents veulent bien la payer. Je suis également tout à fait d'accord avec Mel1.