Silviana, rassure toi quand j'exprime quelques chose c'est que je métrise plutôt bien le sujet je suis donc bien au courant des bienfaits et méfaits de la stérilisation, d'ou mon "intervention".
Les gens ont tendance à flouter leurs animaux en leur offrants des caractères et réactions humaines, d'ou mon "aparté" quand j'ai fait une "comparaison" sur le sujet du cancer de l'utérus chez la femme (une image certainement plus parlante).
Mais justement n'oublions pas que l'animal et l'être humain sont bien différent, bien sur physiquement, mais surtout d'un point de vu métabolisme, la chienne ne vit pas ses règles de la même façon que chez la femme!
Quand à la prise de poids chez un chien stérilisé, c'est une réalité qui concerne la majorité des animaux ayant subis cette acte chirurgical (d'ou l'apparition de croquettes "light" pour animaux stérilisés).
Et pour en revenir à ta future ménopause vu que tu la soulignes! sache que tu auras des bouffées de chaleurs qui varirons de quelques secondes à quelques minutes. Leur fréquence et leur intensité sont très variables d’une femme à l’autre. Elles s'accompagnent parfois de palpitations et de sueurs. De 50 % à 80 % des femmes en ressentent.
Suivient également de sueurs nocturnes, toujours pareil à différent degrées selon la personne.
Il y a aussi la sécheresse des muqueuses qui concerne un peu plus de la moitié des femmes (je t'épargnerais les détails).
Et une légère prise de poids.
Tout ce chamboulement corporel et naturel est lié en effet à la baise d'oestrogènes.
Alors je n'ai qu'une chose à te dire; Profite bien de ta jeunesse!^^