Mâle ou Femelle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir,

Comme vous le savez peut-être, je rêve d'avoir un chien !

En ce moment, dans le chenil où j'aide et je promène des chiens, il y a une portée de mini berger australien ( de ''ma'' louloute préférée ) et, j'essaye de vraiment montrer à mes parents que nous sommes tous prêt à avoir chien. Mais ils ne sont pas encore totalement d'accord, alors je me renseigne quand même à maximum !

Il y a dans la portée, 2 femelles noir tri ( dont une déjà réservée ) et 5 mâles bleu-merle. Je me renseigne donc si cela serait préférable de prendre un mâle ou une femelle ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci de ne pas faire ''d'embrouille'' ;D Bonne soirée !

PS : je sais qu'un chien à beaucoup de besoin, donc merci de ne pas me faire un long texte là-dessus ( ne le prenait pas mal ! ) ;D

45 réponses
Utilisateur anonyme

Quand j'ai eu ma chienne, je n'ai pas eu le choix, dans la portée il ne restait que deux femelles! à la base j'avais quand même envie de prendre une chienne^^

J'ai découvert et choisi ma chienne en photo, car j'étais en vacances et avait découvert l'élevage sur internet (l'éleveur m'avait dit que dans tous les cas je pourrais toujours me retrancher sur l'autre). Quand j'ai été la chercher à l'élevage, les deux petites chiennes jouaient dans le jardin, quand j'ai vu ma chienne (celle que j'avais réservé) j'ai su que c'était vraiment celle qui me fallait! Son tempérament, son caractère, elle était pleine de fougue; c'était une évidence! On était fait pour se rencontrer!

Utilisateur anonyme

Un vote pour leati

Un vote pour Electronic_music

Un vote pour Juju Et Eoss (j'adore également les animaux qui ont du tempérament!)

et Un vote pour Pandaroux

^^

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses !

Je penchais plus pour une femelle ( je pense de toute façon stériliser ou castrer mon chien ), car d'après ce que j'ai entendu, une femme a moins d'autorité qu'un homme, donc un chien mâle va ''tester'' la femme... Après je ne suis pas sûre de ce que j'ai pu entendre, c'est pour cela que je vous pose cette question ;D C'est juste pour cette raison que je préférais les femelles ;) Sinon pas de préférence !

J'en ai parlé hier soir avec ma mère ( de prendre un chien ) et elle est un peu d'accord, mais elle n'est pas très à l'aise quand il y a beaucoup de chiens autour d'elle ;)

Merci encore pour vos réponses et bonne soirée !

Utilisateur anonyme

Beaucoup de vétérinaires encouragent cette pratique en utilisant des arguments ( comme des problèmes de tumeurs mammaires) soulignant que la chienne restera ainsi en meilleur en santé! (ils le font principalement dans un but financier!)

Il faut tout de même savoir qu'un chien stérilisé n'a plus le même système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc perte de la qualité du poil.

Suivi de la prise de poids! Les chiens stérilisés prennent systématiquement du poids. En clair le métabolisme du chien change auss. D'ailleurs un chien stérilisé est beaucoup moins actif...

Il y a aussi une incidence sur le caractère. Les chiennes stérilisées sont plus facilement stressées et haletantes.

Dans certains cas cela viellit la chienne.

Idem au niveau de la croissance, une stérilisation prématurée (effectuée sur un chiot trop jeune) peut, s'avérer négative pour la croissance qui est également liée au système hormonal.

Si vous décidez de faire stériliser votre chienne "pour convenance", parce que vous ne voulez pas de taches de sang, etc ... Sachez qu'une chienne a ses chaleurs que deux fois par an, avec une dizaine de jours de saignements, il existe des culottes prévunte à cet effet.

Bref, beaucoup de gens sont pour la stérilisation mais ne sont pas au courant des effets qui en découlent, je trouve cela égoiste de vouloir faire stériliser sont animal, juste pour son propre petit confort et tout un tât de raisons non fondées ou de vagues rumeurs... Et jusqu'à présent il n'a jamais été prouvé que les chiennes non stérilisées avaient plus facilement des problèmes de santé, on entend beaucoup de choses mais les preuves on ne les vois jamais.

S'il est vrai que la stérilisation annihile tous risques de métrite et tumeurs mammaires, la majorité des chiennes ne souffrent d'aucun de ces problèmes (de même, on ne stérilise pas d'office toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus) ... C'est aussi, entre autres, une question d'hérédité. Ce type de problèmes survenant plutôt chez les chiennes vieillissantes, peut-être la solution de laisser la chienne vivre une existence normale jusqu'à l'âge de 9, 10 ans, et d'ensuite la faire stériliser.

Pour moi la seule raison vallable pour faire stériliser un animal est la raison médicale qui est évidente si la santé du chien est potentiellement mise en jeu ou pour les chiens issus de refugent pour éviter la surpopulation.

Il est tout à fait normal pour une chienne d'avoir ses chaleurs, ça fait parti de la vie, d'un cycle naturel! On peut penser ce que l'on veut à propos de la stérilisation, mais personnes ne peut contester que c'est un acte contre-nature!

Je ne te dis pas ça contre toi, mais simplement pour t'informer. Pour moi ça fait aussi parti du respect de la nature.

Utilisateur anonyme

"Suivi de la prise de poids! Les chiens stérilisés prennent systématiquement du poids."

Ont dit que fumer tue, provoque des cancers, est ce que tous les fumeurs meurt prématurément à cause de cela? Non!

Est ce que du coup plus personne ne fument? Non carrément pas!

Alors pourquoi tous les chiens devraient grossir? Pourquoi à cause de ce détaille, ont ne devrait pas les faire opérer?

"de même, on ne stérilise pas d'office toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus"

Pas de rapport mais puisque tu en parle allons y. Je suis une femme, je me tape donc tous les mois des règles, avec "couche" à porter, augmentation de ma température corporelle avant de les avoir, sans oublier la douleur plus ou moins intense pendant 1h. Ba figure toi que le jour ou je serais ménopausée, je sors la bouteille de champagne, alors pourquoi obliger une chienne de le supporter?

"je trouve cela égoiste de vouloir faire stériliser sont animal, juste pour son propre petit confort et tout un tât de raisons non fondées ou de vagues rumeurs"

Parce que toi tu ne fais rien pour ton petit confort peut être...

"Ce type de problèmes survenant plutôt chez les chiennes vieillissantes, peut-être la solution de laisser la chienne vivre une existence normale jusqu'à l'âge de 9, 10 ans, et d'ensuite la faire stériliser."

Vaut mieux prévenir que guérir...

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir prit tout ce temps pour me répondre.

En effet, je n'avais pas pensé aux ''modifications'' que la stérilisation pouvait apporter au chien. Mais beaucoup de gens de mon entourage qui ont un chien, ne m'ont jamais dit que leur toutou avait changé. Peu être un petit peu ( ce que me semble ''logique'' ), mais pas au point de changer radicalement. Après, c'est très intéressant de savoir ça, car on ne sait jamais ce que peu ce passer. Saurais-tu des choses sur la castration ( vu ce que tu m'as dit sur la stérilisation, je pense que tu connais ;D ) ?

Merci à vous tous et excellente soirée !

Utilisateur anonyme

Baghou ,

Je donne mon avis tout de même même si ton choix est fait !

Moi j'ai eu que des males , j'aime le caractère , une fois bien éduquer il n'y a aucun problèmes , un mâle ne fuge pas si il y a une femelle en chaleur si il a jamais fait de saillie et si il a une bonne éducation , par contre si on croise une femelle en chaleur c'est sure que je sais qu'elle l'est loll mais Nathan qui a été en éducation à 2 mois et demi oui c'était le plus jeune , a toujours été un chien très obeissant , maintenant bon a 15 ans passé il est en laisse mais sinon il n'a jamais fugué pour une femelle en chaleur car il a jamais fait de saillie et il en fera jamais mon papy d'amour , quoique qu'il dirait pas non je pense mdrrr

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Silviana, rassure toi quand j'exprime quelques chose c'est que je métrise plutôt bien le sujet je suis donc bien au courant des bienfaits et méfaits de la stérilisation, d'ou mon "intervention".

Les gens ont tendance à flouter leurs animaux en leur offrants des caractères et réactions humaines, d'ou mon "aparté" quand j'ai fait une "comparaison" sur le sujet du cancer de l'utérus chez la femme (une image certainement plus parlante).

Mais justement n'oublions pas que l'animal et l'être humain sont bien différent, bien sur physiquement, mais surtout d'un point de vu métabolisme, la chienne ne vit pas ses règles de la même façon que chez la femme!

Quand à la prise de poids chez un chien stérilisé, c'est une réalité qui concerne la majorité des animaux ayant subis cette acte chirurgical (d'ou l'apparition de croquettes "light" pour animaux stérilisés).

Et pour en revenir à ta future ménopause vu que tu la soulignes! sache que tu auras des bouffées de chaleurs qui varirons de quelques secondes à quelques minutes. Leur fréquence et leur intensité sont très variables d’une femme à l’autre. Elles s'accompagnent parfois de palpitations et de sueurs. De 50 % à 80 % des femmes en ressentent.

Suivient également de sueurs nocturnes, toujours pareil à différent degrées selon la personne.

Il y a aussi la sécheresse des muqueuses qui concerne un peu plus de la moitié des femmes (je t'épargnerais les détails).

Et une légère prise de poids.

Tout ce chamboulement corporel et naturel est lié en effet à la baise d'oestrogènes.

Alors je n'ai qu'une chose à te dire; Profite bien de ta jeunesse!^^

Utilisateur anonyme

"Et pour en revenir à ta future ménopause vu que tu la soulignes! sache que tu auras des bouffées de chaleurs qui varirons de quelques secondes à quelques minutes. Leur fréquence et leur intensité sont très variables d’une femme à l’autre. Elles s'accompagnent parfois de palpitations et de sueurs. De 50 % à 80 % des femmes en ressentent.

Suivient également de sueurs nocturnes, toujours pareil à différent degrées selon la personne.

Il y a aussi la sécheresse des muqueuses qui concerne un peu plus de la moitié des femmes (je t'épargnerais les détails).

Et une légère prise de poids.

Tout ce chamboulement corporel et naturel est lié en effet à la baise d'oestrogènes.

Alors je n'ai qu'une chose à te dire; Profite bien de ta jeunesse!^^"

Hihi tu n'a pas bien lu, je parle déjà de chaleur! Alors suis rodée mon mignon ;)

Quant à mon éventuelle prise de poids ça, ça m'étonnerais! En tous cas je ne me laisserais pas faire!

Pour le sujet des croquettes light, marketing chéri, marketing. Question de fric!

Utilisateur anonyme

Justement ma CHERIE, je ne fais que tévoquer que tes bouffées de chaleurs sont loin d'être terminées!!!

Je ne vente pas les mérites de l'alimentation light, mais dit simplement que si elles sont sur le marcher ce n'est pas pour rien! Tu ne peux donc nier le fait qui est aussi une réalité qu'un animal stérilisé prend plus de poids, qu'un autre qui ne l'est pas!!!