Beaucoup de vétérinaires encouragent cette pratique en utilisant des arguments ( comme des problèmes de tumeurs mammaires) soulignant que la chienne restera ainsi en meilleur en santé! (ils le font principalement dans un but financier!)
Il faut tout de même savoir qu'un chien stérilisé n'a plus le même système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc perte de la qualité du poil.
Suivi de la prise de poids! Les chiens stérilisés prennent systématiquement du poids. En clair le métabolisme du chien change auss. D'ailleurs un chien stérilisé est beaucoup moins actif...
Il y a aussi une incidence sur le caractère. Les chiennes stérilisées sont plus facilement stressées et haletantes.
Dans certains cas cela viellit la chienne.
Idem au niveau de la croissance, une stérilisation prématurée (effectuée sur un chiot trop jeune) peut, s'avérer négative pour la croissance qui est également liée au système hormonal.
Si vous décidez de faire stériliser votre chienne "pour convenance", parce que vous ne voulez pas de taches de sang, etc ... Sachez qu'une chienne a ses chaleurs que deux fois par an, avec une dizaine de jours de saignements, il existe des culottes prévunte à cet effet.
Bref, beaucoup de gens sont pour la stérilisation mais ne sont pas au courant des effets qui en découlent, je trouve cela égoiste de vouloir faire stériliser sont animal, juste pour son propre petit confort et tout un tât de raisons non fondées ou de vagues rumeurs... Et jusqu'à présent il n'a jamais été prouvé que les chiennes non stérilisées avaient plus facilement des problèmes de santé, on entend beaucoup de choses mais les preuves on ne les vois jamais.
S'il est vrai que la stérilisation annihile tous risques de métrite et tumeurs mammaires, la majorité des chiennes ne souffrent d'aucun de ces problèmes (de même, on ne stérilise pas d'office toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus) ... C'est aussi, entre autres, une question d'hérédité. Ce type de problèmes survenant plutôt chez les chiennes vieillissantes, peut-être la solution de laisser la chienne vivre une existence normale jusqu'à l'âge de 9, 10 ans, et d'ensuite la faire stériliser.
Pour moi la seule raison vallable pour faire stériliser un animal est la raison médicale qui est évidente si la santé du chien est potentiellement mise en jeu ou pour les chiens issus de refugent pour éviter la surpopulation.
Il est tout à fait normal pour une chienne d'avoir ses chaleurs, ça fait parti de la vie, d'un cycle naturel! On peut penser ce que l'on veut à propos de la stérilisation, mais personnes ne peut contester que c'est un acte contre-nature!
Je ne te dis pas ça contre toi, mais simplement pour t'informer. Pour moi ça fait aussi parti du respect de la nature.