Il y a un risque Silvana, et non tout les chiots selon leur excitation ne s'arrête pas, il y a rien de plus distrait qu'un chiot, parfois Iago en fin de promenade est fatigué tellement il fait chaud en ce moment, et tire un peu, généralement je n'aime pas qu'il tire et court donc un peu avec lui, pas longtemps parce que c'est un chiot, je voyais bien qu'il n'arrivait pas à suivre la cadence, il courrait à reculons limite (je précise que je suis pas du tout sportive), néanmoins le chien, les gens sur le trottoir d'en face lui donnait envie d'aller dire bonjour, si bien qu'il tirait un peu même s'il était crevé physiquement, un chiot ne ressent pas toujours la fatigue. Iago tu lui met un chien avec lui, il joue toute la journée sans se sentir fatigué. Le soir venu il s'effondre.
Dire que tous les chiots ressentent la fatigue et s'arrête, alors que c'est totalement l'inverse la plupart du temps, je trouve ça exagéré, un chiot ressent la fatigue qu'une fois au calme, sans distraction le plus souvent.
Et qui a dit de les surprotéger? Iago a un mois et demi et sort 1h30, je cours aussi un peu avec lui, je pense pas que je le surprotège, c'est uniquement toi qui pense ça, simplement je vois bien qu'au bout d'1/2 heure il commence à fatigué même s'il ne s'arrête pas pour autant, et pourtant le berger suédois est connu pour sa forte endurance et sa rapidité. Un chien de 2 ou 3 mois ne doit pas marcher plus d'1/2 heure, et oui il est prouvé que cela représente un risque pour la dysplasie, que tu puisses en douter ou que certains professionnel le fasse, rien ne changera ça. Après si toi tu veux prendre ce risque ou veut le conseiller grand bien te fasse, mais oui cela représente un risque, et en tant que maître je ne le prend pas, je vais pas dire qu'il ne met pas arriver de traîner 50 minutes en promenade, mais ce n'est pas tous les jours et pas répétitif.
De plus sachant qu'il faut sortir un chiot toutes les 2h, l'idéal pour elle est même serait pas plus de 20 minutes tant que le chiot n'est pas propre, tant que le chien renifle et fassent ses besoins, à moins parce que imaginons qu'elle le sorte 1h, sachant qu'elle doit le sortir toutes les deux heures, même si les autres promenades sont plus courtes, le chiot sortira bien 3h par jour, limite 4h par jour. Ce qui est avouons le très poussé, pour un chiot, sortir un chiot qui ne connait de plus pas la propreté 1h est totalement inutile, car je doute qu'en contrepartie elle le sorte toutes les 2h 15/20 minutes. Ce qui fait bien 1h dans la journée au final.
Bon en parlant de ça, je vais devoir sortir Iago, avec la promenade de ce matin il est fatigué (il fait chaud sur bordeaux) si bien que j'hésite à le réveiller mais bon il va bientôt faire noir. ^^