L'ado se rebelle

Aussie63

Bonjour,

je reviens vous demander conseil avec Oslo qui a eu 8 mois et qui me teste ++++.

Et hier je me suis sentie démunie, surtout qu'avant hier on avait une balade avec un autre chien et qu'il avait été presque exemplaire !

On est partis sur un nouveau chemin de balade, à l'allée je le laisse souvent tranquille, je le laisse renifler, mener sa petite vie, un petit rappel si besoin mais pas plus.

Et au retour, je demande souvent des petits exercices d'obéissance, on joue... et là je voulais une marche au pied.

Et bien non, non, non, non et NON ! 1ère fois qu'il me fait ça et qu'il tient tête !

Il faisait 1 pas ou 2 grand max au pied et hop repartait, revenait à 3 m de moi quand je le rappelais, s'asseyait, et au moment de l'exercice, NON !

A un moment je l'ai remis en laisse, ce que je n'aime pas faire dans ces cas là parce que je ne veux pas que la laisse soit associée à une punition mais on a fait une marche en laisse et pas une marche au pied !

La friandise rien à faire, le jouet il sautait comme un cabri.

Bref, comme dois-je réagir dans ces cas là ?

Merci

35 réponses
Aussie63

Merci Lorna pour tous tes conseils et tes encouragements !! Ca fait vraiment du bien :-)

La prochaine fois je ne m'entêterai pas autant à essayer d'obtenir ce que je lui demande si je ne le sens vraiment pas ouvert et moi pas sûre d'arriver à aller au bout.

Souvent j'ai toujours une ruse pour arriver à ce que j'attends, jouet, friandise, ignorance, demi-tour, cache-cache mais là je me suis vraiment sentie démunie et je pense qu'il l'a très bien saisi !!

Lacurieuse, ça ne doit pas être facile effectivement... LA friandise qui fait courir mon petit gros et que je n'avais pas hier avec moi 😁 ce sont les bâtonnets Alpha Spirit. Je lui en donne rarement pour justement entretenir cette appétence.

Utilisateur anonyme

Oh oui ils le sentent... Pendant une période la mienne s'amusait a me faire tourner en bourrique dès qu'on avait un peu de public. Le truc agaçant : j'ai un chien parfait sauf quand il y a du monde pour le voir ! Lol

C'est pas évident d'insister quand tu es en pleine conversation avec un autre maître par exemple et que ton chien commence a faire le c.o.n. Ça me mettais un peu mal a l'aise et ma chienne sentais direct la faille.

Même aujourd'hui il m'arrive de devoir insister. L'autre jour elle a commencé a harceler le golden de mon voisin (on se promenait ensemble), et elle était vraiment chiante. Ce golden est vraiment un gros nounours, il ne sait pas demander la paix, il se laisse trop faire et le pauvre ne savait plus où donner de la tête, elle n'arrêtait pas de l'emmerder, de lui chopper les joues, de lui barrer le passage et compagnie avec grognements, aboiements bref, une plaie.

Deux fois je lui ai demandé de le laisser tranquille et d'aller en avant, hop elle revenait a la charge une minute plus tard, j'interrompais a nouveau la conversation.

Alors a la fin je lui sors la laisse et je lui fais "en avant où j'attache ?!"

Hé ben miracle ! Plus un pet de travers jusqu'à la maison.

Utilisateur anonyme

Je sais que les chiens sont pas censés comprendre le français mais parfois ça y ressemble drôlement. Enfin c'est sûrement la vue de la laisse et le ton de ma voix qui l'ont calmé.

D'ailleurs en parlant de "harcèlement", c'est vraiment marrant comment ma chienne adapte son comportement aux autres, elle sait très bien avec qui elle peut se permettre d'être chiante ou non, autant les humains que les chiens d'ailleurs.

L'éducateur qui était venu a la maison, elle l'a respecté a la seconde où elle l'a vu (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai su qu'il était bon), jamais un saut, une feinte, rien. Et pourtant c'était a la période où elle saurait encore sur les gens.

Et les autres chiens pareil. L'autre jour je disais au maître de son copain terre neuve qu'il n'y a qu'à lui qu'elle fait la fête comme ça (se jette sur lui en frétillant et le couvre de léchouilles) et il était étonné, il pensait qu'elle était comme ça avec tous les autres, mais pas du tout.

Il y a ceux dont elle ne s'approchera même pas a moins de deux mètres parce qu'elle sent qu'elle a pas intérêt, ceux avec qui elle jouera "respectueusement", ceux avec qui ce sera carrément du catch... Et encore ceux, comme le pauvre nounours golden, qu'elle va emmerder parceque pas assez marrants a son goût, et pas assez assertifs non plus pour lui dire stop.

Aussie63

Ah oui, quand tu t'arrêtes discuter avec quelqu'un et que Monsieur n'est pas décidé, surtout en début de balade ! Le sketch !

Et que je commence à mordre la laisse, ok je raccourci au minimum voir j'attrape le mousqueton.

Je mords ton blouson alors ? on sort le jouet pour épargner le blouson

Je te saute après ? Non assis !

Ben j'aboie alors ! Scrogneugneu !!!!!

Et la phrase que je lui sors quand des fois le rappel tarde à venir c'est "je m'en vais" et là je fais demi-tour et je me barre ! Des fois je n'ai pas le temps de faire demi-tour qu'il est presque arrivé à mes pieds !

Quel âge à ta chienne Lorna ?

En ce moment pour les balades avec d'autres chiens, j'essaie de trouver au moins une ou 2 fois par semaine des chiens adultes "recadreurs de petit merdeux". Des fois il n'est pas à la noce mais ça lui fait du bien. Il est vraiment bourrin lui aussi et dépasse vite les limites. Avec les chiens de son âge ça peut jouer jusqu'à épuisement, sauf que lui ne lâche jamais, qu'avec des adultes posés ça le calme sans que j'ai besoin d'intervenir, ça m'aide bien en ce moment.

Aussie63

On a des amis qui ont une border qui ne veut pas jouer ni être embêtée mais qui ne lui fait pas clairement comprendre, et bien il est tellement frustré, perdu.... qu'il essaie de la grimper pour attirer son attention !

Et là j'ai énormément de mal à le gérer.

Utilisateur anonyme

ma mémère border se ferait un plaisir de gentiment recadrer son ado turbulente, elle s"est spécialisé dans cette activité 😁

Utilisateur anonyme

Elle a deux ans ma pépette !

Ça par contre tu verra ça va se tasser une fois qu'il aura appris la frustration, je pense vraiment que ce sera un chien très a l'écoute a terme.

Et oui moi aussi comme je le disais récemment sur un autre post, quand ma chienne était jeune je faisais tout le contraire de la plupart des maîtres qui protègent leur chiot, je courrais après les ronchons !

D'ailleurs elle est très respectueuse quand l'autre chien dit non, vraiment pas de souci. Mais effectivement certains chiens ne savent pas dire stop.

Et les borders... Franchement c'est des malades ! Lol

L'autre jour on en a croisé deux en mode jeu de balle (comprendre travail en langage border) avec leur maître, des autistes purs et durs.

Ma chienne s'est approché, a reniflé, a tourné un peu autour. Pas UN REGARD des borders je te jure, ils n'ont même pas scillé. Et franchement ma chienne ça lui a limite foutu les chocottes, elle les reniflait prudemment comme si c'était des OVNI quoi.

Genre c'est quoi ces trucs qui ont une forme et une odeur de chien mais qui ne font rien comme des chiens ?

Je trouve ça impressionnant, ça fout un peu les jetons je trouve que des chiens soient hermétiques a ce point a leur environnement.

Lacurieuse

Nous c'est vrai qu'on a la chance de croiser quasiment systématiquement au moins un autre chien aux ballades donc vava à un très bon comportement avec les autres chiens. Les petits qui sont pas fans du jeu par contre elle a un peu de mal à faire doucement (elle n'est pas très délicate la fifille).

Lorna, ma chienne aussi s'adapte en fonction du maître et du chien. Par exemple elle saute encore sur le maître de sa copine husky alors qu'elle ne le fait quasiment plus sur tous les autres. Si les chiens ne lui portent plus trop d'attention elle va se coucher aux pieds du maître pour que le chien rapplique (ça marche super bien). Elle est très douce avec certains maîtres et une vrai horreur avec d'autres. Elle me fait tourner en bourique quand elle est avec certains chiens seulement (j'en viens à me demander si elle ne se la pete pas un peu avec certains de ses copains genre "eh regarde je viens de manger un gant d'enfant "). Et puis elle change beaucoup de comportement selon le chien, avec sa "meilleure amie"(même au milieu d'un groupe de pleins de chiens elles jouent ensemble) elle est douce et en même temps énervé, c'est assez curieux et mignon!

Ps: l'histoire du gant s'est arrivé dans la semaine et elle l'a revomis hier. Bref c'était la première fois qu'elle mangeait un truc

Utilisateur anonyme

Oui oui faire son intéressante, ma chienne est douée a ce jeu là aussi 😁

D'ailleurs s'il faut elle ira piquer le jouet du copain pour taquiner et déclencher une poursuite.

Lacurieuse

Oui oui faire son intéressante, ma chienne est douée a ce jeu là aussi 😁 D'ailleurs s'il faut elle ira piquer le jouet du copain pour taquiner et déclencher une poursuite.

Pareil, autant elle s'en fiche du jouet si l'autre chien ne s'y intéresse pas mais alors si il s'y intéresse alors la!!!