L'ado se rebelle

Aussie63

Bonjour,

je reviens vous demander conseil avec Oslo qui a eu 8 mois et qui me teste ++++.

Et hier je me suis sentie démunie, surtout qu'avant hier on avait une balade avec un autre chien et qu'il avait été presque exemplaire !

On est partis sur un nouveau chemin de balade, à l'allée je le laisse souvent tranquille, je le laisse renifler, mener sa petite vie, un petit rappel si besoin mais pas plus.

Et au retour, je demande souvent des petits exercices d'obéissance, on joue... et là je voulais une marche au pied.

Et bien non, non, non, non et NON ! 1ère fois qu'il me fait ça et qu'il tient tête !

Il faisait 1 pas ou 2 grand max au pied et hop repartait, revenait à 3 m de moi quand je le rappelais, s'asseyait, et au moment de l'exercice, NON !

A un moment je l'ai remis en laisse, ce que je n'aime pas faire dans ces cas là parce que je ne veux pas que la laisse soit associée à une punition mais on a fait une marche en laisse et pas une marche au pied !

La friandise rien à faire, le jouet il sautait comme un cabri.

Bref, comme dois-je réagir dans ces cas là ?

Merci

35 réponses
Beaujabote

Comme devant un ado qui veut pas faire son lit, ranger sa chambre, ouvrir les volets - 😁 ne rien lacher et maintenir les rêgles. Il teste vos limites pour voir si ça passe mais sa crise d'adolescence va durer moins longtemps que celles de mes 3 ados qui me font tourner bourrique a 7h20 un samedi matin😯

Y'a que le chien qui est calme😁

Utilisateur anonyme

Haha ça me rappelle des souvenirs !

Mais c'est rien du tout ce que tu racontes.

Ton chien revenait s'asseoir a quelques mètres même s'il était trop frustré pour réaliser l'exercice sur le moment, c'est déjà très raisonnable.

Ma chienne a son âge en cas de frustration, non seulement elle aurait pas obéi, mais elle aurait pu se mettre a faire n'importe quoi comme ça lui arrivait parfois, genre valdinguer comme une balle de flipper, partir en courant a mon approche comme si elle avait le feu au cul en faisant des gros dérapages, etc.

Là c'est une désobéissance quand même très sage que ton chien t'as fait :-)

Tu l'as remis en laisse, c'est une option.

On peut aussi tenter de rediriger le chien sur autre chose quand on sent que ça veut pas, plutôt que d'insister sur le même exercice.

Aussie63

Merci les Filles pour vos réponses.

C'était surtout ça ma question, je laisse tomber l'exercice sur le moment et redirige sur autre chose ou j'insiste en lui mettant la laisse par exemple, sachant que de toute façon ça n'a rien changé...

Des fois il me fait perdre les pédales

Ce matin marche au pied nickel, j'ai juste demandé qqs pas et un demi-tour (pas abuser non plus vu ce qu'il s'était passé hier...) par contre le stop : 0 pointé et nouveauté : Monsieur n'a jamais eu le droit au canapé, il le sait, n'a jamais essayé, bref bon petit chien. Je finis de déjeuner, me lève pour débarrasser ma tasse et là il part en courant dans sa panière ou d'habitude le matin il attend que je m'habille pour le sortir balader. Sauf que là il avait bien 30 minutes d'avance. Je ne relève pas, je monte me préparer, je redescends, pas d'Oslo en vue ! Je regarde sous la table, cuisine........ Et là, je vois 2 oreilles, puis 2 yeux, puis 1 truffe s'élever du dossier du canapé !!!! 😝 Il s'était tranquillement installé sur le canapé ! J'ai cru que je le bouffais !!!!!

Utilisateur anonyme

Trop drôle !

Une fois ma chienne m'a fait une incongruité aussi, j'ai halluciné.

On avait terminé de manger sur la terrasse et il y avait des os dans un plat sur la table de jardin.

Ben purée elle arrive de nulle part, hop elle saute sur la table, et elle commence a bouffer, mais le tout en une seconde et demie je t'assure, sans hésitation quoi.

Ce qui est dingue c'est qu'elle ne l'a jamais fait avant ni après, même les jours ou j'ai pu laisser trainer la carcasse de poulet sur la table un bon moment, rien.

Mais ce jour là je sais pas ce qui lui a pris !

Quand je l'ai reprise elle a carrément valdingué au sol en voulant descendre trop vite (et puis elle est tellement délicate LOL), on aurait dit qu'elle était elle même choquée d'être sur la table en fait...

Genre "mais comment j'ai atterri ici ?!!!"

Utilisateur anonyme

Et pour répondre à ta question franchement c'est un peu au feeling, moi j'ai tendance a vraiment surfer un maximum sur la coopération.

Autant changer d'exercice ou passer a autre chose plutôt que de créer du conflit.

Lacurieuse

Je suis un peu dans la même situation que toi. Depuis petite elle par contre à du mal avec les ordres(à la maison c'est parfait mais dehors il y a trop de distraction entre les chiens, les oiseaux, les odeurs,etc et comme les friandises et les jouets de la maison que j'apporte ne compte pas réellement dehors...). Bref du coup elle commence sa crise d'ado à 6mois et demi mais son éducation n'est pas au mieux donc je suis dans une situation délicate. Par exemple le rappel si elle n'a pas décidé elle ne vient pas forcément même avec beaucoup d'encouragements, quand elle revient elle ne vient pas forcément au pied mais dans le coin(ce qu'elle ne faisait clairement pas avant). Bref j'ai du boulot.

Sinon franchement elle est adorable mais quand on lui demande un truc elle a du mal. Bon elle ne saute quasiment plus ça déjà c'est un progrès par rapport à il y a un mois et même s'il y a un autre chien elle revient au rappel maintenant. Mais par exemple la marche au pied moi c'est pas possible pour l'instant.

Pour pallier à mes petits problèmes en tout cas j'ai commandé une longe, des nouvelles friandises(peut être qu'elles feront la différence) et une nouvelles corde(si ça peut la motiver)... on vera bien je vous donnerais des nouvelles en tout cas ça me fait du bien de voit que je ne suis pas la seule qui galère un peu.

Utilisateur anonyme

Oui faut s'accrocher ! C'est normal tout ça :-)

La longe c'est pratique en effet, c'est a la longe que j'ai appris le stop d'urgence a ma chienne.

Aussie63

Extra le coup de la table ! C'est vrai que des fois on se demande ce qui leur passe par la tête...

Et quand ça se passe chez les autres, ça m'amuse vraiment beaucoup, j'avoue !!

Ce matin, je pensais que quand j'ai découvert sa frimousse s'élever doucement du dossier du canapé, il allait décamper fissa avec un regard "ne te fâche pas, c'était pour rigoler". Mais pas du tout ! Il a fini de se redresser et me regardait assis bien tranquille, il a fallu que je le fasse descendre moi même ! Quel chenapan !

Lacurieuse, je me retrouve dans ce que tu expliques. L'éducation d'Oslo est aussi loin d'être au point, tout comme la mienne d'ailleurs ;-), et quand il me fait des coups comme hier sur des points que je pensais acquis, ça me déstabilise. Ce matin le Stop, le canapé... Je vais me mettre au yoga !! Et puis j'ai tellement lu et relu de ne pas rester sur un échec, une désobéissance... que je ne savais plus trop comment gérer au mieux.

Pour l'extérieur et les exercices, le jouet dont je me sers est exclusivement réservé à ça. Il n'y a pas accès en continue. Comme ça lorsque je le sors, il est (en général) tout content de le retrouver et ça aide bien.

Utilisateur anonyme

Dis toi que tu as déjà de la chance d'avoir ce truc de chien de travail (être hyper content de retrouver son jouet "de travail") sur lequel t'appuyer en éducation :-)

Et pour ne pas rester sur une désobéissance le meilleur moyen justement c'est de retrouver la coopération du chien sur un autre terrain pour le ramener vers l'obéissance, et si on sent que ce jour là il faut écourter, on écourte dès que le chien à au moins obéi un à ordre pour en ressortir avec ce sentiment de satisfaction et de communication avec son maître.

Lacurieuse

La mienne les jouets même s'ils ne sont que réservés à ça ne l'intéressent qu'un temps voir pas du tout! Les friandises c'est par moment, à la maison ça marche mais pas dehors! En fait la mienne est difficilement motivante, alors qu'elle est croisé berger on ne distingue pas trop dans sa personnalité le berger.