Hyperactivité hypersensibilité berger australien

Ludi69330

Bonjour,

J ai un berger australien d un peu plus d un an.

Il est suivi depuis 6 mois par une éducatrice: Il a été diagnostiqué hyperactif et hypersensible.

Nous avons essayé de mettre des choses en places mais c est très difficile, très démoralisant car nous voyons peu de progrès.

La finalité est que nous devrions passer 8h par jour avec lui... Autant dire que ce temps là est compliqué à trouver.

Nous le sortons minimum 2 fois par jour, la durée varie selon jours. (il a également un jardin même si maintenant ce n est plus très intéressant pour lui il n est pas complètement enfermé)

Nous commençons à être très découragé car il est très destructeur, "pénible" car chaque bon moment passé avec lui se transforme finalement en catastrophe. Il s est déjà battu mechament avec d autres chiens sans raison apparente.

Nous l avons depuis presque un an et le dressage de base n est toujours pas la. L éducatrice nous a quand même fait avancer sur certaine chose mais j essaye de trouver des solutions pour le canaliser, des idées de jeux à faire avec lui ou des choses à mettre en place quand il est seul, des huiles essentielles, pourquoi pas même des massages.. 😅. Des techniques de dressage...

Je suis ouverte à tout.

En vous remerciant

Ludivine

31 réponses
Bangdji

Lorsque j'ai adopté ma chienne croisée border collie a la spa, on m'a dit qu'elle faisait de l'hyperattachament, ou hypersensibilité, je ne sais plus.

Toujours est-il que ça ne m'a pas bien affolée, et je n'en ait jamais parlé au véto par la suite ni fait de suivi pour ça.

Le véto m'avais aussi dit qu'elle était proche de l'hyperactivité. Il lui manquait juste un critère ou deux sur les 5 ou 6. Ça m'a pas bien affolée non plus. Elle n'a jamais reçu de médication pour ça, mis à part quelques envie de mettre un coup de gourdin derrière la tête de temps en temps 😂

Si elle avait de l'énergie, ben on sortait plus. Et si les méninges lui demangeais, ben on apprenait des trucs. Plus des casses tête que des tours d'ailleurs.

Et ma chienne était ( a mon sens) heureuse, et la plus merveilleuse créature que j'ai croisé.

Après, j'admets que j'avais le temps de la dépenser... Et que j'étais H24 avec elle. Néanmoins, elle n'a jamais fait d'agility ni de troupeau, et je la trouvais heureuse. Calme à la maison, très vive et pleine d'entrain a l'extérieur...

Si on va a ce rythme là, on pourrait qualifier padja ( chien courant ) d'hyperactive aussi ! Pourtant, après deux jours à randonné, elle a ronfler 3j 😂😂 elle n'a même pas voulu sortir !

Utilisateur anonyme

T'as pas fini d'en voir... ce sont, d'après les collègues dont je parle plus haut, des centaines de chiens par an qui en font les frais. Et attention, bien souvent les vétos qui suggèrent la médication ou carrément l'euthanasie sont bien "véto-comportementalistes" donc sont censés être formés ^^
Mais en fait Lorna, même si ils ne sont pas "hyper actifs / hyper sensibles", les cas comme celui-ci signifieraient que de toutes les façons, le maître actuel n'est pas compatible avec l'énergie du chien... La postante reste bien embêtée mais n'aura jamais peut-être le temps qui doit être accordé à ce chien. Le cas dont tu parlais dans ton premier post a sans doute pu évoluer sainement avec un connaisseur, qui a su ajuster ses activités et son apprentissage. Mais cela n'est pas donné à tout le monde... Reste donc à savoir dans quelles mesures les éleveurs sont responsables de leurs placements...

Bien sûr que les éleveurs ont une responsabilité, mais je ne vois pas en quoi ça justifie un surdiagnostic ?

Utilisateur anonyme

Non mais c'est pire que ça Bangdji... on atteint vraiment des sommets en ce moment.

C'est-à-dire que le chiot dont je parlais plus haut par exemple, ce n'est même pas un type particulièrement actif (c'est un grand molossoide), tu verrais sa vidéo tu hallucinerait. Ce chiot c'est le niveau zéro en terme de gestion comparé à ce que demandent la majorité des chiens qui ont séjourné chez moi. Je n'ose imaginer ce que ces "professionnels" en auraient fait, pour peu qu'on se soit plaint d'eux.

Ce que tu évoques est au cœur du problème : c'est l'insatisfaction de l'humain qui mène à ces "diagnostics" et non le tableau comportemental RÉEL du chien.

Flip-Cockwood

» Bien sûr que les éleveurs ont une responsabilité, mais je ne vois pas en quoi ça justifie un surdiagnostic ? »

Je ne parlais pas la légitimé des diagnostics mais plutôt du fait que dans un cas comme dans l'autre, la clé est de trouver la personne adaptée.

Après pour ce qui est de l'exactitude des diagnostics, je ne sais pas comment ils sont établis exactement donc je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Mais si tu reprends l'exemple de Padja, on peut penser qu'elle a pu être équilibrée parce que Bangdji a pu répondre à ses besoins qui étaient semble-t-il assez importants. Comment la chienne aurait évolué avec une autre personne ? Et lors de diagnostics sur des chiens dont on ne connaît pas le passé et qui sont peut-être avec des personnes incompatibles, l'erreur de diagnostic est selon moi inévitable. Après est-ce qu'il y a des abus... sans doute, je ne sais pas. Mais je pense que cette maladie est multifactorielle donc c'est compliqué...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Un molossoide 😅 infatigable ? Trop dur à dépenser ?😅

Ça me fait froid dans le dos, moi qui me farci mes furies ( adorées) le molosse c'est des vacances. En termes de dépenses hein, car sur du molosse de 70kg devenu agressif ou qui tire comme une brute non, mais a balader /occuper, ça doit pas être si difficile.

De toute façon peu importe la race. Il y aura toujours des gens qui pensent que le chien est une plante verte.

Après, moi même je me suis lourdé, j'ai pris un chien courant plutôt qu'un berger, pour balader longtemps sans le côté très sollicitant du berger. Ben c'est pas franchement ça 😂😂

Après j'ai aussi le temps a lui consacrer qu'il faut pour rectifier...

Sur le sujet initial, de toute façon un chien, quasi n'importe lequel, qui ne sort qu'une heure les weekends, ça causerait des soucis de comportement sur de nombreuses races.

Certains chiens s'accomodent de moins que la promenade quotidienne ( genre 3 fois/semaine, un jour sur deux) mais sur du berger australien 😬

Bangdji

Flip : je suis d'accord, dans la mesure où le vétérinaire ne connais pas les heures de sorties, si une personne arrive avec un chien en lui expliquant simplement qu'il est infatigable, qu'il est sans cesse en mouvement, détruit ou autre, ne ce pose jamais pour dormir, sans que le véto ne demande selon la race les activités, la durée des sorties etc...

Il a facilité au vu du comportement a le qualifier d'hyperactif, ou autres joyeusetés.

Et c'est normal aussi que des gens fassent confiance à leur véto... Comme tu dis, c'est le chien qui correspond aussi à la personne. Pour certaines personnes ( je ne juge personnes) elles vont ce sentir au bout de leur efforts et de leur temps avec des balades seulement le weekend ( du style, je passe tout les weekend à le sortir au lieu de me reposer de la semaine!) Pour d'autres ce sera une heure tout les deux jours, d'avantage et elles vont ce sentir épuisée...

On a pas tous les mêmes capacités physiques, et la même envie d'investissement envers son chien.

Comme quand des ados viennent sur le forum pour convaincre les parents d'avoir un loulous et qu'on leur dit qu'ils devront passer à côté des sorties avec les copains, etc...

Je te rejoins là dessus, il faut le chien qui correspond à la vie du maître.

Flip-Cockwood

Oui Bangdji, c'est exactement ce que je voulais exprimer, tu as bien résumé

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

L'intérêt des sciences comportementales est là.

Savoir observer l'individu et voir où il se situe en tenant compte de sa génétique, de son âge, etc.

Si à chaque fois que quelqu'un vient dire "j'ai du mal avec mon chien" on colle un diagnostic, on est mal.

Je rappelle que ce diagnostic entraîne des euthanasies.

Utilisateur anonyme

sans que le véto ne demande selon la race les activités, la durée des sorties etc...
Ce serait pourtant un peu la base avant de suggérer une euthanasie :-)
Bangdji

C'est ce que je pense aussi Lorna.

De beaux chiens en pleine santé, qui n'auraient besoin que de d'avantage de dépenses, abattus au lieu d'être donnés.

Abbatus car ils expriment leur mal être.