Je vais passer pour la vieille de service : avant, un chien s'ennuyait, aujourd'hui il est hyperactif et hypersensible. Un besoin de tout médicaliser... Bonne idée sinon, les chèvres.
Non non, c'est une réalité observable et les professionnels canins avec lesquels je suis en contact le constatent et le déplorent. Les syndromes HS-HA sont largement surdiagnostiqués.
Quand on est conscient de la "condamnation" que représente le diagnostic pour certains chiens, on ne peut être que scandalisé.
La dernière en date dans mon réseau : proposition d'eutha pour un chiot de 4 mois (oui oui) soit disant HS-HA...
Pris en charge par un éduc de ma connaissance, ce chiot s'est étrangement révélé tout à fait normal une fois qu'on lui a donné des repères basiques. Rien de fou, rien de compliqué, un chiot normal.
Je ne comprends même pas comment on en est arrivé là, c'est ahurissant.
J'ai pu voir ce chiot en vidéo, et il n'y a juste rien d'anormal dans son comportement, pour le coup il est même particulièrement calme et à l'écoute pour son âge... (la plupart des jeunes adultes de ma connaissance sont plus excitables que ce bébé)
Ce qui était à l'origine un syndrome rare (carence profonde ou trouble neuro) est devenu la réponse fourre-tout qu'on donne aux gens qui ne savent pas quoi faire d'un jeune chien un peu speed.
Je me suis longtemps abstenue de tirer des conclusions, "après tout je ne suis pas véto" (les Médecins, ces savants dont on ne peut pas remettre l'avis en question, etc.), mais là j'arrive au stade où j'ai vu passer trop de cas de ce genre pour douter encore.
On cachetonne et on propose des euthas sur des CHIOTS, sans même savoir comment ils vivent au sein du foyer (sur simple consultation externe). C'est juste intolérable de mon point de vue.