Hyperactivité hypersensibilité berger australien

Ludi69330

Bonjour,

J ai un berger australien d un peu plus d un an.

Il est suivi depuis 6 mois par une éducatrice: Il a été diagnostiqué hyperactif et hypersensible.

Nous avons essayé de mettre des choses en places mais c est très difficile, très démoralisant car nous voyons peu de progrès.

La finalité est que nous devrions passer 8h par jour avec lui... Autant dire que ce temps là est compliqué à trouver.

Nous le sortons minimum 2 fois par jour, la durée varie selon jours. (il a également un jardin même si maintenant ce n est plus très intéressant pour lui il n est pas complètement enfermé)

Nous commençons à être très découragé car il est très destructeur, "pénible" car chaque bon moment passé avec lui se transforme finalement en catastrophe. Il s est déjà battu mechament avec d autres chiens sans raison apparente.

Nous l avons depuis presque un an et le dressage de base n est toujours pas la. L éducatrice nous a quand même fait avancer sur certaine chose mais j essaye de trouver des solutions pour le canaliser, des idées de jeux à faire avec lui ou des choses à mettre en place quand il est seul, des huiles essentielles, pourquoi pas même des massages.. 😅. Des techniques de dressage...

Je suis ouverte à tout.

En vous remerciant

Ludivine

31 réponses
 Sky

Après, pour vous "rassurer" aussi, c'est l'âge, patience!

Le mien aussi, quand il était tout jeune et qu'il a fallu que je le laisse seul pour aller bosser, ça n'a pas été une mince affaire! Mais moi aussi j'avais du mal à le dépenser suffisamment et il n'y avait pas beaucoup de chiens autour de nous à l'époque... Mais petit à petit il a pris l'habitude, il a compris que quand je revenais je m'occupais de lui, on a pris d'autres habitudes de sortie et côtoyé + de chiens, et avec l'âge il s'est un peu calmé aussi, donc après tout allait bien; et tout va toujours très bien de ce côté-là. 😁

ça veut dire que si vous voulez que les choses se passent bien après, c'est maintenant qu'il faut bosser: mettez votre + beau pantalon de pluie et allez le lâcher 1h dans un endroit de nature avec plein d'odeurs à renifler, faîtes-le jouer ou balader avec d'autres chiens, faîtes-lui faire des exercices de réflexions à la maison, jouez avec lui en vous roulant par terre chez vous, essayez de limiter au max les moments de solitude... et soyez patient: il est à l'âge où il a le + d'énergie à dépenser. 😉

Si votre éducateur organise des séances de groupe avec moments libres, ça peut être aussi un bon moyen de progresser, tout en étant rassuré puisque l'éducateur est là pour aider à gérer. 👌

Vous avez une photo de la terreur pour qu'on voit sa bouille? ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je vais passer pour la vieille de service : avant, un chien s'ennuyait, aujourd'hui il est hyperactif et hypersensible. Un besoin de tout médicaliser... Bonne idée sinon, les chèvres.

Non non, c'est une réalité observable et les professionnels canins avec lesquels je suis en contact le constatent et le déplorent. Les syndromes HS-HA sont largement surdiagnostiqués.

Quand on est conscient de la "condamnation" que représente le diagnostic pour certains chiens, on ne peut être que scandalisé.

La dernière en date dans mon réseau : proposition d'eutha pour un chiot de 4 mois (oui oui) soit disant HS-HA...

Pris en charge par un éduc de ma connaissance, ce chiot s'est étrangement révélé tout à fait normal une fois qu'on lui a donné des repères basiques. Rien de fou, rien de compliqué, un chiot normal.

Je ne comprends même pas comment on en est arrivé là, c'est ahurissant.

J'ai pu voir ce chiot en vidéo, et il n'y a juste rien d'anormal dans son comportement, pour le coup il est même particulièrement calme et à l'écoute pour son âge... (la plupart des jeunes adultes de ma connaissance sont plus excitables que ce bébé)

Ce qui était à l'origine un syndrome rare (carence profonde ou trouble neuro) est devenu la réponse fourre-tout qu'on donne aux gens qui ne savent pas quoi faire d'un jeune chien un peu speed.

Je me suis longtemps abstenue de tirer des conclusions, "après tout je ne suis pas véto" (les Médecins, ces savants dont on ne peut pas remettre l'avis en question, etc.), mais là j'arrive au stade où j'ai vu passer trop de cas de ce genre pour douter encore.

On cachetonne et on propose des euthas sur des CHIOTS, sans même savoir comment ils vivent au sein du foyer (sur simple consultation externe). C'est juste intolérable de mon point de vue.

Utilisateur anonyme

La vieille a raison, de nos jours dès qu’un chien a un problème de comportement on le catalogue vite comme malade et on le shoote aux médoc’

Les jeunes et les vieux semblent ressentir la même chose pour le coup :-)

Utilisateur anonyme

@Ludi, tu as un berger australien de... 1 an.

J'ai traversé les monts du Cantal l'an dernier avec un jeune berger et au moment de monter la tente le soir après 8 heures de marche, il courait encore ^^

Tu dis que vous sortez environ une heure "les bons jours", puis "c'est compliqué en dehors des weekends" c'est-à-dire ? Concrètement ton chien se dépense comment au quotidien ?

Parce que si c'est une heure de ballade maximum et surtout le weekend... c'est pas tenable.

Utilisateur anonyme

Je vais passer pour la vieille de service : avant, un chien s'ennuyait, aujourd'hui il est hyperactif et hypersensible. Un besoin de tout médicaliser... Bonne idée sinon, les chèvres.
Non non, c'est une réalité observable et les professionnels canins avec lesquels je suis en contact le constatent et le déplorent. Les syndromes HS-HA sont largement surdiagnostiqués. Quand on est conscient de la "condamnation" que représente le diagnostic pour certains chiens, on ne peut être que scandalisé. La dernière en date dans mon réseau : proposition d'eutha pour un chiot de 4 mois (oui oui) soit disant HS-HA... Pris en charge par un éduc de ma connaissance, ce chiot s'est étrangement révélé tout à fait normal une fois qu'on lui a donné des repères basiques. Rien de fou, rien de compliqué, un chiot normal. Je ne comprends même pas comment on en est arrivé là, c'est ahurissant. J'ai pu voir ce chiot en vidéo, et il n'y a juste rien d'anormal dans son comportement, pour le coup il est même particulièrement calme et à l'écoute pour son âge... (la plupart des jeunes adultes de ma connaissance sont plus excitables que ce bébé) Ce qui était à l'origine un syndrome rare (carence profonde ou trouble neuro) est devenu la réponse fourre-tout qu'on donne aux gens qui ne savent pas quoi faire d'un jeune chien un peu speed. Je me suis longtemps abstenue de tirer des conclusions, "après tout je ne suis pas véto" (les Médecins, ces savants dont on ne peut pas remettre l'avis en question, etc.), mais là j'arrive au stade où j'ai vu passer trop de cas de ce genre pour douter encore. On cachetonne et on propose des euthas sur des CHIOTS, sans même savoir comment ils vivent au sein du foyer (sur simple consultation externe). C'est juste intolérable de mon point de vue.

+1 lorna

Ca me rend déjà dingue, je m'occupe d'un golden de 4 mois, véto qui demande aux maîtres de pas le sortir avant rappel de vaccins et chien soi disant insociable et anormalement peureux , moralité le loulou est resté 2 mois a l 'intérieur , sorti pipi dans le jardin et n'a absolument rien vu de la vie

Et franchement en 2 séances on l'a baladé en libre 1/2 h et la crevette a rencontré des chevaux , des vaches tout s'est passé nickel, avec aby aussi bien sur

Chacun son rôle , le véto soigne, l'éduc éduque surtout si le vétérinaire n' a pas eu de formation spécifique en comportement canin

Utilisateur anonyme

T'as pas fini d'en voir... ce sont, d'après les collègues dont je parle plus haut, des centaines de chiens par an qui en font les frais.

Et attention, bien souvent les vétos qui suggèrent la médication ou carrément l'euthanasie sont bien "véto-comportementalistes" donc sont censés être formés ^^

Aggie19

Je pense aussi que les éleveurs de ces chiens à la mode "oublient" un peu trop souvent de parler de leur vraie nature !

Le nombre de familles qui adoptent un berger australien ou un border pour en faire un "chienchien" qu'on sort une fois de temps en temps et qui passe sa vie à attendre son maître est hallucinant.

Déjà si les éleveurs avaient un minimum de conscience et d'honnêteté, il y aurait beaucoup moins de pauvres chiots diagnostiqués HS HA !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C est pas compliqué aggie 80 % des chiens don't je m occupe sont des bergers australien et des malinois

Il n'y a que dans man campagne ou j ai du leonberg., du golden etc il

Aggie19

Ça ne m'étonne pas...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

T'as pas fini d'en voir... ce sont, d'après les collègues dont je parle plus haut, des centaines de chiens par an qui en font les frais. Et attention, bien souvent les vétos qui suggèrent la médication ou carrément l'euthanasie sont bien "véto-comportementalistes" donc sont censés être formés ^^

Mais en fait Lorna, même si ils ne sont pas "hyper actifs / hyper sensibles", les cas comme celui-ci signifieraient que de toutes les façons, le maître actuel n'est pas compatible avec l'énergie du chien... La postante reste bien embêtée mais n'aura jamais peut-être le temps qui doit être accordé à ce chien. Le cas dont tu parlais dans ton premier post a sans doute pu évoluer sainement avec un connaisseur, qui a su ajuster ses activités et son apprentissage. Mais cela n'est pas donné à tout le monde...

Reste donc à savoir dans quelles mesures les éleveurs sont responsables de leurs placements...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "