Hyperactivité hypersensibilité berger australien

Ludi69330

Bonjour,

J ai un berger australien d un peu plus d un an.

Il est suivi depuis 6 mois par une éducatrice: Il a été diagnostiqué hyperactif et hypersensible.

Nous avons essayé de mettre des choses en places mais c est très difficile, très démoralisant car nous voyons peu de progrès.

La finalité est que nous devrions passer 8h par jour avec lui... Autant dire que ce temps là est compliqué à trouver.

Nous le sortons minimum 2 fois par jour, la durée varie selon jours. (il a également un jardin même si maintenant ce n est plus très intéressant pour lui il n est pas complètement enfermé)

Nous commençons à être très découragé car il est très destructeur, "pénible" car chaque bon moment passé avec lui se transforme finalement en catastrophe. Il s est déjà battu mechament avec d autres chiens sans raison apparente.

Nous l avons depuis presque un an et le dressage de base n est toujours pas la. L éducatrice nous a quand même fait avancer sur certaine chose mais j essaye de trouver des solutions pour le canaliser, des idées de jeux à faire avec lui ou des choses à mettre en place quand il est seul, des huiles essentielles, pourquoi pas même des massages.. 😅. Des techniques de dressage...

Je suis ouverte à tout.

En vous remerciant

Ludivine

31 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dites en plus, minimum 2 sorties, de combien de temps ? Quel environnement ? En libre ou en laisse ? Combien d’heure d’absence ?

La destruction peut être causée par l’ennuie, le stresse, le manque de dépense physique ET mentale (importante chez ce type de chien)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ludi69330

La durée varie déjà par rapport à la météo ^^ quand il y a de la pluie c est vrai qu on reste moins dehors. Cela dépend de comment se passe aussi la promenade. Les bons jours nous pouvons faire une balade d une heure. Les moins bon cela peut être très court.

Si il n y a pas grand monde au alentour nous le lâchons sinon laisse ou même longe.

Moi je travail 8h par jour donc 9h avec les trajets et mon conjoints rentre à 12h mais c est une courte balade vu qu il reprend le travail après midi

Pour l ennui, oui l éducatrice nous en a parlé. C est pour quoi j aimerais avoir d autre idées car il se lasse très vite...

Parfois nous jouons, ou faisons du dressage pendant 1h puis 5 min après il va détruire... Il ne faut absolument rien laisser traîner car on est sur de ne pas le retrouver... Comme le fait de voler des qu on a le dos tourné nous avons essayé le poivre et le citron sur les tables mais ça ne le gêne pas

Bangdji

Bonsoir,

Comme vous dîtes qu'il sort deux fois /jour, c'est une heure en deux fois où 2x 1h ?

Une heure par jour les jours où il ne pleut pas, c'est très peu pour cette race, les jeux/éducation que vous faites à côté c'est très bien car il faut aussi qu'il ce dépense mentalement, mais la visiblement il n'a pas du tout son quotas de dépense physique...

Il lui faudrait largement plus d'une heure par jour, tout les jours, et au max en liberté. Si c'est possible s'il a aussi des copains chiens avec qui jouer...

Ludi69330

Cela est très compliqué en dehors des week end...

L éducatrice nous parlais d être avec lui 8h par jour... Chose impossible en semaine...

Il est souvent avec d autres chiens.

Docline

Un berger australien de moins de 2 ans, c'est effectivement de la dynamite,

il lui faut sa dose quotidienne de JEUX en liberté avec d'autres chiens de son genre (qui adorent se courir après à fond)

2O minutes de ces récrés journalières suffisent à son bonheur

Mais le reste du temps, il ne supportera pas en effet l'isolement relationnel

La solution si vous bossez toute la journée: un autre animal !

Flip-Cockwood

Un autre animal peut faire le job (ou pas d'ailleurs) mais il faut être prêt et avoir du temps. C'est 2 fois plus de cacas, 2 fois plus de poils, 2 fois plus d'énergie à gérer., 2 fois plus d’organisation pour le sorties.. Puis avec un chien diagnostiqué de cette maladie, mieux vaut ne pas se tromper sur le second chien. Il devrait être hyper calme, équilibré, mesuré et sachant se faire respecter intelligemment, le tout en étant joueur... Le mouton à 5 pattes à trouver en refuge...

N'auriez-vous pas quelqu'un dans votre entourage, vos connaissances de clubs, ou dans celles de l'éducatrice qui pourrait le sortir en votre absence. Je croise souvent des jeune retraités qui sortent leur chien en journée. L'idéal serait de pouvoir le confier a quelqu'un qui adore les chiens et les connaît depuis pas mal d'années, le temps d'une longue balade pendant vos heures d'absences... Lancer un SOS sur facebook ? Des locaux y répondront peut-être...

Sinon j'ai bien peur que vos heures d'absence soit un réel frein. Vous pouvez essayer de lui donner un bel os du boucher, ça va l'occuper un bon moment, mais vous ne pourrez pas lui en donner tous les jours... Le bois vert peut aussi fonctionner...

Avec sa maladie, je pense qu'il sera compliqué de l'occuper pendant 9 heures...

Bon courage à vous,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne pense pas que votre chien soit réellement hyperactif et hypersensible (pas de façon médicale je parle, il s’agit d’un réel trouble) c’est juste un chien qui manque de dépense physique et passe trop de temps seul, Par conséquent il emmagasine de la frustration qu’il dépense en détruisant en étant « penible » et peut-être (Parcque il manque des indications) est trop excité ce qui agace les autres chiens menant à des bagarres.

Voyez si vous trouver une personne pour promener le chien en milieu de journée, sortez assez longtemps même s’il pleut pour se défouler, vous pouvez proposer des activités à faire le week-end comme de l’agility, du troupeau, de la recherche....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Je vais passer pour la vieille de service : avant, un chien s'ennuyait, aujourd'hui il est hyperactif et hypersensible. Un besoin de tout médicaliser...

Bonne idée sinon, les chèvres.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La vieille a raison, de nos jours dès qu’un chien a un problème de comportement on le catalogue vite comme malade et on le shoote aux médoc’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Bonjour,

Tout d'abord, comment et par qui a-t-il été diagnostiqué hyperactif/hypersensible?

Parce que ces chiens sont par nature très actifs et sensibles, donc il faut déjà être sûr du diagnostique et que ce n'est pas simplement un Aussie normal en pleine force de l'âge. ^^'

Ensuite, effectivement, il a besoin de se dépenser, et de le faire avec d'autres chiens!

Vous dites que vous ne le lâchez que quand il n'y a personne, et en même temps qu'il côtoie des chiens... dans quel cadre et à quelles occasion il interagit avec d'autres chiens?

Dommage de ne pas le laisser + en liberté pendant les balades... Ce serait bien si vous pouviez faire des balades avec d'autres chiens aussi, où ils seraient tous en libre et pourraient jouer, interagir ou s'ignorer tranquillou. 🙂

Pour ce qui est de la durée des balades, là aussi, à cet âge-là, j'ai peur que ce que vous décrivez soit insuffisant: 1h/jour tous les jours même quand il pleut et qu'il fait froid, c'est le minimum, et de préférence avec le max de liberté et d'interactions avec d'autres chiens. Avec l'âge, il se calmera et vous pourrez lever un peu le pied, mais pour l'instant, c'est important. ^^'

Pour les dégâts en intérieur, ça vient sûrement des 2 aspects: manque de dépenses et solitude.

Un chien bien dépensé est un chien qui va + facilement se poser et faire sa sieste en vous attendant; vous pouvez essayer de lui faire une petite balade avant d'aller bosser, voir si ça l'aide pour la solitude après.

Le problème est qu'il s'agit d'un chien qui a du mal avec la solitude, donc ça + ennui, c'est compliqué à gérer pour lui.

Avec l'ennui, il va fatalement chercher à s'occuper, c'est normal.

Est-ce qu'il a des objets sur lesquels il peut passer sa frustration et son ennui quand il est seul?

" 色即是空 "