Golden retriver ou Berger australien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'appelle Margaux et je suis lycéenne. Ma famille est propritaire d'un Bichon Frisé, étant passionnée par le monde canin, je souhaiterais adopter un deuxième chiens car j'estime que mon premier chien ne correspond plus à mes attentes. Je ne veux pas forcé notre bichon frisé à faire des activités qu'il n'est pas en capacité de faire. Mes attentes sont assez précises, je voudrais un chien très affectueux, intelligent, obéissant, de préférence facile à éduquer et joueur. Moi et ma famille habitons dans une maison en ville avec un jardin de taille moyenne. Mon futur chien serait promener 1/2 heures la semaine et 3/4 heures le week-end. Étant lycéenne, je serais absente toute la journée mais je vais peu être avoir la possibilité de rentrer le midi. Avec ce chien je souhaiterais faire de l'agility et beaucoup d'obéissance ! J'hésite entre le golden retriver qui est un chien affectif et intelligent mais j'ai peur qu'il ne soit pas obéissant et trop "mou" et le berger australien qui est intelligent et obéissant mais cette fois j'ai peur qu'il ne soit pas assez affectif et trop "vif" ! J'attend vos conseils ! Vous auriez peu être d'autre race à me conseiller ? Merci d'avance !

35 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement plus tu mets des exigences bien précises en imaginant le chien parfait, moins il ressemblera à ce que tu veux...

Et non le golden retriever n'est pas "mou"

Oui le berger australien sera ptet trop "vif" pour une heure de ballade après l'école...

Les races de chien sont généralement associé à un caractère bien précis. Mais j'ai conscience qu'ils sont tous différents.

Utilisateur anonyme

Attend, c'est 1/2 dans le sens 1 ou 2h ou dans le sens 30 min?

Non, dans le sens 1 heure ou 2 heures en moyenne.

Utilisateur anonyme

"je voudrais un chien très affectueux, intelligent, obéissant, de préférence facile à éduquer et joueur"

Oui mais si tu imagine le chien parfait avec toute ces qualité tu seras forcément déçu parce que c'est pas aussi simple que ça ....

Utilisateur anonyme

Et comme tu as 16 ans ce sont tes parents qui vont devoir t'emmener a lagility...

Le plus souvent c'est le samedi matin, tôt...

Ils seront toujours motivés pour se lever à 8h le samedi, et t'attendre dans la voiture, toute les semaines ?

Si tu passes la soirée chez une copine après l'école tes parents defouleront ton chien 1h sous la pluie ?

Bref c'est possible mais réfléchi bien

En sachant que il y ai des chances pour que quand tu partiras de la maison tu pourras pas le prendre avec toi...

Chambre universitaire, petit appart d'étudiants etc

Je suis vraiment passionnée par le monde canin et faire des "sacrifices" qui en réalité n'en sont pas ne me dérange absolument pas. Et Oui, malheureusement je me pose beaucoup de question pour mon avenir avec ce chien, concilier ma vie d'étudiante avec ce chien ne va sûrement pas être simple, mais possible.

Utilisateur anonyme

"je voudrais un chien très affectueux, intelligent, obéissant, de préférence facile à éduquer et joueur"

Oui mais si tu imagine le chien parfait avec toute ces qualité tu seras forcément déçu parce que c'est pas aussi simple que ça ....

Je n'imagine pas le chien parfait, je pense simplement que chaque race à tendance avec avoir un caractère particulier. Mais chaque chien est unique.

Utilisateur anonyme

Ah mais j'avais pas capté que c'était SON chien le bichon...

Oui effectivement c'est un peu... Je le jette et j'en veux un mieux...

Jamais ! Mon bute n'est pas d'abandonner mon premier chien ! Bien au contraire ! Pour son bien, sa santé et ses envies je ne veux simplement pas le forcer à faire des activités qu'il n'est pas en capacité de faire ! A cause de sa santé et même de ses envies ! Si mon bichon n'aime pas l'agility et qu'il ne prend pas de plaisir je ne veux pas le forcer.

Utilisateur anonyme

Tu comptes faire quoi comme études après le lycée ?

Utilisateur anonyme

[quote= Sky]

"Mon premier chien ne correspond plus à mes attentes", déjà rien que pour ça, je te dirais de ne pas prendre de chien ! Et quel âge à ton bichon ? Car il faut aussi penser à la cohabitation...

Tout à fait.

Et je rajouterais: que deviendra le nouveau chien s'il ne "correspond pas à tes attentes" lui non plus? Car rien dans la vie n'est exactement comme on le veut ou le prévoit, et c'est encore + vrai quand il s'agit d'un être vivant.

Et quand, après quelques temps (mois? années?), il ne te correspondra plus (ou que ta vie, d'étudiante a priori, de jeune adulte en tout cas, ne correspondra plus à la vie avec lui), que deviendra-t-il?

L'emmèneras-tu avec toi quand tu quitteras le nid familial (et qu'il aura 2-3 ans) ou ce sera à tes parents de l'assumer?

Bref, je crois qu'il y a encore pas mal de question à se poser avant de choisir une race...

Et si tu écrivais "1/2 h" dans le sens "30 min", oublie le Berger Australien!

Mon bichon appartient à mes parents mais si un jour j'adopte un nouveau chien, il me suivra.

Utilisateur anonyme

Écoutez, je vous remercie de m'avoir éclairé sur la question. Vous m'avez ouvert les yeux et j'ai donc pris la décision de ne pas adopter un deuxième chiens d'en l'immédiat. Je vais d'abord vivre ma vie d'étudiante et j'espère dans l'avenir avoir l'occasion d'adopter un chien.

Maintenant, j'aimerais rapidement répondre à certains commentaire, mon bichon frisé est âgé de 8 ans, j'ai essayé avec lui l'agility quand il était plus jeune mais j'ai rapidement remarqué qu'il ne prenait aucun plaisir et j'ai arrêté ! Je suis passionnée par le monde canin et j'ai l'impression que certains d'entre vous ne l'on pas compris ! Mon objectif n'était pas d'abandonner mon premier chien mais bien de m'adapter à lui ! A sa santé, ses envies ! Je suis vraiment choquée du fait que certains d'entre vous est pensé que je voulais l'abandonner ! J'ai conscience que mon chien n'est pas un objet ! Je prend soin de lui ! Je me répète à nouveau, mais je souhaitais adopter un deuxième chien pour pratiquer certaines activités que je ne peux pas pratiquer avec mon premier chien. J'ai conscience que chaque chien est différent mais chaque race à tendance à avoir un caractère particulier. Bref, je ne vais pas continuer à me justifier. Du haut de mes 16 ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre est c'est pour cela que j'ai voulu me renseigner !

Utilisateur anonyme

On n'a jamais pensé que tu allais l'abandonner !!!

Mais en tout cas c'est une bonne décision, ça montre que tu es mature et que tu n'agis pas sur un coup de tête !

Tu peux voir avec tes parents, si eux sont super motivés pour adopter un 2e chien, tu pourras les aider et t'en occuper, faire de lagility etc

Et ils s'en occuperont quand tu seras pas là !

C'est si eux s'en fichent et le prenne que pour toi que ça va être compliqué, tu seras souvent absente car tu profiteras de ta jeunesse, et eux n'auront pas forcément l'envie de s'en occuper !

Et la pas top pour le chien...

Donc à toi de voir, mais effectivement une fois que tu auras bien profité des fêtes étudiantes, des sorties en boîtes etc tu seras d'autant plus contente de pouvoir t'en occuper dans ton appart !

Et l'emmener à lagility dans ta petite voiture ;)

C'est bien de prendre nos avis en compte ça montre une grande maturité et une remise en question !