Golden retriver ou Berger australien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'appelle Margaux et je suis lycéenne. Ma famille est propritaire d'un Bichon Frisé, étant passionnée par le monde canin, je souhaiterais adopter un deuxième chiens car j'estime que mon premier chien ne correspond plus à mes attentes. Je ne veux pas forcé notre bichon frisé à faire des activités qu'il n'est pas en capacité de faire. Mes attentes sont assez précises, je voudrais un chien très affectueux, intelligent, obéissant, de préférence facile à éduquer et joueur. Moi et ma famille habitons dans une maison en ville avec un jardin de taille moyenne. Mon futur chien serait promener 1/2 heures la semaine et 3/4 heures le week-end. Étant lycéenne, je serais absente toute la journée mais je vais peu être avoir la possibilité de rentrer le midi. Avec ce chien je souhaiterais faire de l'agility et beaucoup d'obéissance ! J'hésite entre le golden retriver qui est un chien affectif et intelligent mais j'ai peur qu'il ne soit pas obéissant et trop "mou" et le berger australien qui est intelligent et obéissant mais cette fois j'ai peur qu'il ne soit pas assez affectif et trop "vif" ! J'attend vos conseils ! Vous auriez peu être d'autre race à me conseiller ? Merci d'avance !

35 réponses
Docline
Docline

J'hésite entre le golden retriver qui est un chien affectif et intelligent mais j'ai peur qu'il ne soit pas obéissant et trop "mou"

et le berger australien qui est intelligent et obéissant mais cette fois j'ai peur qu'il ne soit pas assez affectif et trop "vif" !

Ben non, le berger australien est bien plus affectif que le golden, raison pour laquelle les tentatives d'en faire des chiens d'aveugle par exemple ont été des échecs car le système d'apprentissage avec une année en famille d'accueil avant et pendant la formation ne va pas du tout à un chien qui déprime sec s'il n'est plus avec ses humains de l'enfance.

Oui, un berger australien est hyper tonique pendant plusieurs années.

Les deux choix sont tout à fait compatibles avec un bichon, aucun problème de ce côté sauf si le bichon est trop malade pour supporter la proximité d'une pile électrique que sera la première année.

Il y a des tas d'autres races qui conviennent à l'agility, qui sont super sympa, et pleut-être moins speed que les deux races de vos rêves.

Citer
 Sky
Sky

"Mon premier chien ne correspond plus à mes attentes", déjà rien que pour ça, je te dirais de ne pas prendre de chien ! Et quel âge à ton bichon ? Car il faut aussi penser à la cohabitation...

Tout à fait.

Et je rajouterais: que deviendra le nouveau chien s'il ne "correspond pas à tes attentes" lui non plus? Car rien dans la vie n'est exactement comme on le veut ou le prévoit, et c'est encore + vrai quand il s'agit d'un être vivant.

Et quand, après quelques temps (mois? années?), il ne te correspondra plus (ou que ta vie, d'étudiante a priori, de jeune adulte en tout cas, ne correspondra plus à la vie avec lui), que deviendra-t-il?

L'emmèneras-tu avec toi quand tu quitteras le nid familial (et qu'il aura 2-3 ans) ou ce sera à tes parents de l'assumer?

Bref, je crois qu'il y a encore pas mal de question à se poser avant de choisir une race...

Et si tu écrivais "1/2 h" dans le sens "30 min", oublie le Berger Australien!

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord, un chien n'est pas un telephone portable qu'on change quant il ne nous convient plus

J'ai un border depuis 9 ans et je m'adapterai a elle lorsqu'elle aura moins la patate 🙂

Réflechi bien eventuellemment promener des chiens de personnes qui ne peuvent pas les sortir assez souvent

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En + sans parler de ça, aujourd'hui j'ai 28 ans mais quand j'avais ton âge, j'ai connu mon premier amour et on était tout le temps ensemble, je dormais chez lui, j'allais en ville avec mes copines, les soirées etc

Donc c'est à tes parents d'être aussi motivé que toi pour le promener suffisamment et s'en occuper quand tu vivras ta vie d'adolescente...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais vous abusez un peu je trouve là : "Je ne veux pas forcé notre bichon frisé à faire des activités qu'il n'est pas en capacité de faire." > il s'agit du bichon de ses parents, et en effet ce n'est pas une race très appropriée pour l'agility. Donc voilà je ne trouve pas ça choquant du tout qu'elle se renseigne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est peut être le chien de la famille et dans ce cas elle a juste mal tourné sa phrase on est d'accord

Ou alors c'était considèré comme "son" chien et ça explique la phrase "j'estime que mon premier chien ne correspond plus à mes attentes"

Et la effectivement ça fait un peu "je lai voulu et je m'en suis lassé"

Si c'est le chien de ses parents alors oui elle peut se renseigner, mais ça n'enlève pas qu'à cet âge là normalement on est pas hyper dispo pour se lancer dans du berger australien, parque que a part exception on se lasse vite de ce qu'on rêve d'avoir...

Après peut être pas mais il y a de grandes chance pour qu'elle commence à sortir etc

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même sans parler de l'agility. Son bichon à quel âge ? Accepterait-il un autre chien ? Et si son chien ne souhaite pas faire de l'agility (car oui ça existe, ma chienne Golden Retriever avait horreur de l'agility), elle en fera quoi ? Car ça fera comme le bichon, "il ne correspondra plus à ses attentes". Je suis jeune également et je possède un chiot (Berger Australien d'ailleurs). Cependant, j'ai le permis pour me déplacer avec mon chien, pour lui offrir des cours d'éducation et de socialisation, je travaille afin de pouvoir subvenir à ses besoins tout en étant disponible pour lui la journée. Quand j'étais en cours, personnellement, je n'aurais jamais eu le temps (vu tout le travail que je devais fournir) d'avoir un chien même si l'envie ne me manquait pas. Elle n'a que 15 ans donc pour le moment, elle aura le temps de s'en occuper mais si elle réalise des études supérieures, elle risque d'être débordée comme tout le monde. Elle vit chez ses parents, quand elle devra partir de chez eux pour * raisons, que va devenir le chien ? A moins qu'elle aille vivre directement en maison avec un grand jardin clôturé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc un chien Berger Australien, en appartement, sans savoir quel métier ni les horaires de travail qu'elle va devoir effectuer cela me semble compliqué. Ce n'est que mon avis !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon bichon frisé à 8 ans et généralement il s'entend très bien avec les autres chiens.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon bichon frisé à 8 ans et généralement il s'entend très bien avec les autres chiens.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon bichon frisé à 8 ans et généralement il s'entend très bien avec les autres chiens.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?