Je pense que tu veux dire une ou deux heures les jours de semaine, c'est ça ?
Si le but est vraiment d'en faire un chien d'agility, tu as peu de risque d'échec en partant sur un berger australien, puisque la plupart vont apprendre très vite et montrer une grande motivation pour le travail et le sport. Par ailleurs, je n'ai jamais entendu que les bergers australiens n'étaient pas affectueux.
Mais attention, ce n'est pas parceque l'agility t'attire en théorie que tu vas nécessairement avoir envie de t'y coller pendant 6 ans.
Moi par exemple, j'ai pris une chienne sportive avec laquelle j'avais envie de tester l'agility, et au final je n'ai jamais pratiqué en club :-)
J'ai quitté l'école au bout d'un an et j'ai préféré continuer en autodidacte et partager avec elle ma passion pour la mer car c'est une grande nageuse.
Bref, tout ça pour dire que dans la vie, on respecte rarement le programme au final.
Quant au golden, pour moi il est plus polyvalent, moins "extrême" dans son tempérament. Par contre, tous les goldens ne vont pas développer une passion pour l'agility... Il faudra prendre le chien comme il est quoi qu'il en soit.