Golden retriver ou Berger australien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'appelle Margaux et je suis lycéenne. Ma famille est propritaire d'un Bichon Frisé, étant passionnée par le monde canin, je souhaiterais adopter un deuxième chiens car j'estime que mon premier chien ne correspond plus à mes attentes. Je ne veux pas forcé notre bichon frisé à faire des activités qu'il n'est pas en capacité de faire. Mes attentes sont assez précises, je voudrais un chien très affectueux, intelligent, obéissant, de préférence facile à éduquer et joueur. Moi et ma famille habitons dans une maison en ville avec un jardin de taille moyenne. Mon futur chien serait promener 1/2 heures la semaine et 3/4 heures le week-end. Étant lycéenne, je serais absente toute la journée mais je vais peu être avoir la possibilité de rentrer le midi. Avec ce chien je souhaiterais faire de l'agility et beaucoup d'obéissance ! J'hésite entre le golden retriver qui est un chien affectif et intelligent mais j'ai peur qu'il ne soit pas obéissant et trop "mou" et le berger australien qui est intelligent et obéissant mais cette fois j'ai peur qu'il ne soit pas assez affectif et trop "vif" ! J'attend vos conseils ! Vous auriez peu être d'autre race à me conseiller ? Merci d'avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
 Sky
Sky

Perso, c'était pas la démarche qui me dérangeait, mais la phrase "je souhaiterais adopter un deuxième chiens car j'estime que mon premier chien ne correspond plus à mes attentes".

Mais je suppose que c'était simplement un problème de formulation, ça arrive. 🙂

Tu prends la bonne décision en attendant que tes "années folles" se passent si tu veux vraiment que ce chien soit le tien et au mieux avec toi, et tu verras, cette attente sera bien récompensée. 👌

Bon courage pour la suite.

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je n'ai jamais eu l'impression que tu délaissant ce bichon :-) Ta démarche était tout à fait légitime. Bonne continuation !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On n'a jamais dit que tu voulais l'abandonner. Bien au contraire, on te demandait juste de te poser les bonnes questions par rapport à ton bichon avant d'adopter un nouveau chien. Et aussi de voir cela avec tes parents car si ils souhaitent s'en occuper quand tu n'es pas là, c'est à réfléchir.

Citer
Enicia
Enicia

C'est super ton post, ça prouve que des jeunes sont tout à fait matures et capables de s'occuper de leur chien.. Je comprends que tu sois choquée, le problème c'est que certains, comme moi d'ailleurs, viennent sur ce site depuis des années et à force de voir des posts parlant de jeunes qui veulent à tout prix un chien sans réaliser réellement l'investissement en temps et en argent que ça représente et à force de les revoir deux ans après sur un à autre post sur lequel ils abandonnent leur chien car ils n'ont plus assez de temps à lui consacrer à cause d'un travail prenant ou je ne sais quoi, eh bien forcément beaucoup doutent de la faisabilité de ce genre de projet pour une personne lycéenne. C'est cool, tu nous prouves à tous que tu ne fais pas partie de ces gens et que tu penses à l'intérêt du chien avant ton propre intérêt, et ça en effet c'est signe d'un réel amour des animaux. Je te souhaite plein de bonheur avec ton futur compagnon à 4 pattes quand le moment sera venu, car vu ton attitude il sera forcément heureux .!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si tes parents sont pas hyper chaud pour le chien, en attendant tu peux te renseigner à fond sur les races, lagility, etc

Ça fera patienter ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On n'a jamais pensé que tu allais l'abandonner !!!

Mais en tout cas c'est une bonne décision, ça montre que tu es mature et que tu n'agis pas sur un coup de tête !

Tu peux voir avec tes parents, si eux sont super motivés pour adopter un 2e chien, tu pourras les aider et t'en occuper, faire de lagility etc

Et ils s'en occuperont quand tu seras pas là !

C'est si eux s'en fichent et le prenne que pour toi que ça va être compliqué, tu seras souvent absente car tu profiteras de ta jeunesse, et eux n'auront pas forcément l'envie de s'en occuper !

Et la pas top pour le chien...

Donc à toi de voir, mais effectivement une fois que tu auras bien profité des fêtes étudiantes, des sorties en boîtes etc tu seras d'autant plus contente de pouvoir t'en occuper dans ton appart !

Et l'emmener à lagility dans ta petite voiture ;)

C'est bien de prendre nos avis en compte ça montre une grande maturité et une remise en question !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Écoutez, je vous remercie de m'avoir éclairé sur la question. Vous m'avez ouvert les yeux et j'ai donc pris la décision de ne pas adopter un deuxième chiens d'en l'immédiat. Je vais d'abord vivre ma vie d'étudiante et j'espère dans l'avenir avoir l'occasion d'adopter un chien.

Maintenant, j'aimerais rapidement répondre à certains commentaire, mon bichon frisé est âgé de 8 ans, j'ai essayé avec lui l'agility quand il était plus jeune mais j'ai rapidement remarqué qu'il ne prenait aucun plaisir et j'ai arrêté ! Je suis passionnée par le monde canin et j'ai l'impression que certains d'entre vous ne l'on pas compris ! Mon objectif n'était pas d'abandonner mon premier chien mais bien de m'adapter à lui ! A sa santé, ses envies ! Je suis vraiment choquée du fait que certains d'entre vous est pensé que je voulais l'abandonner ! J'ai conscience que mon chien n'est pas un objet ! Je prend soin de lui ! Je me répète à nouveau, mais je souhaitais adopter un deuxième chien pour pratiquer certaines activités que je ne peux pas pratiquer avec mon premier chien. J'ai conscience que chaque chien est différent mais chaque race à tendance à avoir un caractère particulier. Bref, je ne vais pas continuer à me justifier. Du haut de mes 16 ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre est c'est pour cela que j'ai voulu me renseigner !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[quote= Sky]

"Mon premier chien ne correspond plus à mes attentes", déjà rien que pour ça, je te dirais de ne pas prendre de chien ! Et quel âge à ton bichon ? Car il faut aussi penser à la cohabitation...

Tout à fait.

Et je rajouterais: que deviendra le nouveau chien s'il ne "correspond pas à tes attentes" lui non plus? Car rien dans la vie n'est exactement comme on le veut ou le prévoit, et c'est encore + vrai quand il s'agit d'un être vivant.

Et quand, après quelques temps (mois? années?), il ne te correspondra plus (ou que ta vie, d'étudiante a priori, de jeune adulte en tout cas, ne correspondra plus à la vie avec lui), que deviendra-t-il?

L'emmèneras-tu avec toi quand tu quitteras le nid familial (et qu'il aura 2-3 ans) ou ce sera à tes parents de l'assumer?

Bref, je crois qu'il y a encore pas mal de question à se poser avant de choisir une race...

Et si tu écrivais "1/2 h" dans le sens "30 min", oublie le Berger Australien!

Mon bichon appartient à mes parents mais si un jour j'adopte un nouveau chien, il me suivra.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu comptes faire quoi comme études après le lycée ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais j'avais pas capté que c'était SON chien le bichon...

Oui effectivement c'est un peu... Je le jette et j'en veux un mieux...

Jamais ! Mon bute n'est pas d'abandonner mon premier chien ! Bien au contraire ! Pour son bien, sa santé et ses envies je ne veux simplement pas le forcer à faire des activités qu'il n'est pas en capacité de faire ! A cause de sa santé et même de ses envies ! Si mon bichon n'aime pas l'agility et qu'il ne prend pas de plaisir je ne veux pas le forcer.

Citer

10 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?