Gestion de la fugue

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Hier mon chien a prit la poudre d’escampette durant une ballade familiale : il est parti a plusieurs kilomètre de nous.

Heureusement il a un GPS j'ai réussi après un bon moment de course a pied a le retrouver.

Mais sans GPS, y'a il des choses a faire pour retrouver son chien ? (Ou a ne pas faire)

Avez vous un conseil a me donné pour éviter celà ? (Il répond bien au rappel, la l'erreur initial vient de moi, durant une phase d'attente je l'ai laisser jouer dans la foret au moment de repartir je l'ai rappelée mais il était dejà bien trop loin pour m'entendre... )

Bonne journée à vous,

Yo

73 réponses
Energiesolaire

Petit clip réalisé hier, qui démontre à nouveau un concept que je définierais de plus en plus, comme la communication silencieuse (et même le rappel silencieux). Sans friandise, sans laisse, sans collier.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FdA6A8UThLs]

Utilisateur anonyme

Le bruit de cette neige est juste trop satisfaisant. Moi aussi j'ai pris cette habitude du petit claquement d'approbation, c'est marrant parceque ça finit par devenir un signal double, qui peut soit marquer la satisfaction quand elle fait le bon choix par elle même, soit agir comme un petit rappel. Exemple : on arrive à un embranchement, elle s'arrête et reviens vers moi > clic.

On arrive à un embranchement, elle fait mine de continuer sans moi > clic > elle s'arrête et reviens vers moi.

Energiesolaire

Exactement!!!!!!!!!!!!!!!!

Energiesolaire

Superbe héritage du "clicker", j'en parle comme d'un héritage, car franchement le bidule en question, c'est insensé. Vous essayerez de cliquer par chez nous en plein hiver à -30 degrés plus le vent.

Or, la comm c'est la comm. Elle doit être omniprésente. Rien ne vaut cliquer avec sa bouche. C'est toujours là, à disposition.

Le click et le tchhht sont 2 sons merveilleux, 100% modulables, et que Sana et moi intégrons à la vitesse du chien (très très rapide).

Du crédit revient à Julien Arnaud, qu'il me fera plaisir de vous présenter bientôt. Je suis en contact avec lui, et il contribuera à mes travaux par quelques uns de ses clips.

J'ai fait un long bout ce chemin sans lui, mais il ajoute une dimension à laquelle, je l'avoue, je n'avais pas songé: Tout renforcement, autre que ce simple marquage de satisfaction, pourrait bien être, pour plusieurs chiens, absolument inutile. Merci Julien!

Note: On peut croiser Julien sur un groupe facebook qui s'intitule Delire de Shibbb. Il s'agit du groupe le mieux modéré que j'ai croisé à date. Si vous voulez le joindre, sans avoir de Shiba, on vous pose la question que venez-vous faire ici? Juste à répondre que vous cherchez Spoutnik. ;)

Energiesolaire

Maintenant, juste pour bitcher un peu contre l'establishement R+.

Un jour dans une discussion facebook, "Devrions-nous toujours donner la nourriture, lorsqu'on clique?"

Le groupe: "Bien oui eille. Le concept est élaboré ainsi, donc c'est non négociable"

Moi: "Euhhh, bien à quoi ça sert alors de cliquer, si on donne la nourriture en plus 100% du temps? À quoi bon conditionner un marqueur?

Le groupe: "C'est ça qui est ça. Cesse d'argumenter"

C'était jadis, ils m'ont banni depuis LOL.

Pour moi ça ne sert à rien de conditionner un marqueur, si on peut pas utiliser ce marqueur sans son conditionneur LOLLLL.

Bobkat

En fait le clicker de ce que j'ai compris, c'est que tu click pour dire que tu vas récompenser par une friandise.

Comment dire, 1 click c'est une promesse de récompense. le click c'est plus rapide que d'approcher la main avec la friandise le chien la renifle etc peut être que ca le distrait machin machin

Du coup pour les adeptes de cette méthodes je pense que si tu ne récompense pas tu dévalue l'importance du signal et à force peut être déconditionner l'importance du Click.

Dans la vraie vie ensuite, je ne sais pas vraiment comment le chien le vois, est-ce que deux click voir plus et ne donner qu'une récompense ça marche?

J'ai un clicker chez moi mais je ne m'en sers finalement pas beaucoup, je l'ai ressorti pour affiner certains ordres, genre le coucher madame est coucher mais pas vraiment, le assis avec les fesses qui touchent pas le sol. Et en fait c'est plus du a son manque de patience!!!!

Utilisateur anonyme

Maintenant, juste pour bitcher un peu contre l'establishement R+.

Un jour dans une discussion facebook, "Devrions-nous toujours donner la nourriture, lorsqu'on clique?"

Le groupe: "Bien oui eille. Le concept est élaboré ainsi, donc c'est non négociable"

Moi: "Euhhh, bien à quoi ça sert alors de cliquer, si on donne la nourriture en plus 100% du temps? À quoi bon conditionner un marqueur?

Le groupe: "C'est ça qui est ça. Cesse d'argumenter"

C'était jadis, ils m'ont banni depuis LOL.

Pour moi ça ne sert à rien de conditionner un marqueur, si on peut pas utiliser ce marqueur sans son conditionneur LOLLLL.

Carrément d'accord avec toi. Après il y aura toujours des "puristes" attachés à une procédure immuable. Mais pour moi dans l'idée, dire qu'il faut toujours donner de la bouffe après le clic c'est comme dire qu'il faudrait toujours en donner quand on dit "c'est bien". Or, la plupart des chiens savent apprécier tout simplement la satisfaction de leur maître, sans qu'il y ait forcément de la nourriture à la clé. Quand ma voix suffit à mettre ma chienne en joie, pourquoi la gaver de friandises ?

Utilisateur anonyme

De toute façon, la pire erreur est de vouloir appliquer aveuglément une approche à tous les chiens. En s'accrochant trop à des principes on peut carrément passer à côté de l'essentiel. Je pense que ça peut aller jusqu'à biaiser complètement la relation et masquer la singularité du chien. Si j'avais fait de ma chienne une accroc du clic, à quel moment j'aurai découvert qui elle est vraiment ?

Cette façon d'abaisser son cul vers le sol au ralenti quand elle sent que c'est "pour du beurre", et de le faire en une fraction de seconde quand elle sent que ça déconne plus. Toute l'intelligence qu'elle déploie pour analyser chaque situation, ce besoin énorme d'affection, son sens de l'humour (oui oui), bref tout ce qui fait qu'elle est unique. Où tout ça serait allé si j'en avait fait un robot qui tourne au clic ? Je peux pas répondre à cette question, j'ai pas eu envie d'aller dans cette voie.

Certains diraient que l'avantage du clicker est de fonctionner sur tous les chiens, moi je dirais que c'est justement là son inconvénient. Pour moi ça fonctionne précisément parce que ça écrase/efface la singularité. On peut le faire sans jamais se demander qui est le chien en face, et ça me dérange.

Energiesolaire

Ah toi. Ça m'a donné une émotion ce texte.

Energiesolaire

En fait le clicker de ce que j'ai compris, c'est que tu click pour dire que tu vas récompenser par une friandise.

Comment dire, 1 click c'est une promesse de récompense. le click c'est plus rapide que d'approcher la main avec la friandise le chien la renifle etc peut être que ca le distrait machin machin

Du coup pour les adeptes de cette méthodes je pense que si tu ne récompense pas tu dévalue l'importance du signal et à force peut être déconditionner l'importance du Click.

Ohhh, pile poil sur le coche :)

J'écoutais aux infos aujourd'hui, que nos experts au biodome (un petit zoo en plein centre ville), conditionnent tous les animaux, à recevoir des procédures vétérinaires et à aller d'eux même dans leur cage de transport. Ça inclut même les caïmans. Pour eux, c'est vrai que l'application intégrale de cette technique de conditionnement est importante.

Alors que Sana, c'est davantage une caresse de l'âme, un oui bon chien. Une communication banale d'une certaine façon, et pas du tout banale en même temps. C'est rien, c'est léger, c'est gratuit, mais c'est tout de même une caresse de l'âme (ce qui n'est pas banal).