Hier j'ai vu un clip qui - je l'admets - a changé un tantinet ma vision de la liberté.
Avec le temps, j'en étais venu à "sentir", que mon mode "picnic" (mal orthographié pour éviter la sensure), est un concept quasiment indépendant du rappel. Le mode picnic, pour moi c'est l'action de nourire ma chienne régulièrement à l'extérieur, et tant qu'à le faire, pourquoi pas le faire lorsqu'elle revient vers moi.
J'en parle comme 2 concepts indépendants, car ça fait un moment, que je me demande si elle a vraiment besoin d'un R+ systématique comme ça.
Hier j'ai vu un clip de 11min, démontrant 2 Shibas libre, marché par un proprio qui ne les appelle presque jamais. Lorsqu'ils reviennent, bien ils ont droit à rien, même pas un renforcement verbal.
Notez qu'il perd le contact visuel, et supporte des écarts de distances d'au moins 200-300m. Il marche en ligne droit, en nature, dans un endroit peu ou pas peuplé. Ses chiens lorsqu'ils reviennent, sont comme Sana lorsqu'elle revient. Ils le font comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.
Je me demande, si les avoir renforcé à le faire, aurait changé quoi que ce soit...