Gestion de la fugue

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Hier mon chien a prit la poudre d’escampette durant une ballade familiale : il est parti a plusieurs kilomètre de nous.

Heureusement il a un GPS j'ai réussi après un bon moment de course a pied a le retrouver.

Mais sans GPS, y'a il des choses a faire pour retrouver son chien ? (Ou a ne pas faire)

Avez vous un conseil a me donné pour éviter celà ? (Il répond bien au rappel, la l'erreur initial vient de moi, durant une phase d'attente je l'ai laisser jouer dans la foret au moment de repartir je l'ai rappelée mais il était dejà bien trop loin pour m'entendre... )

Bonne journée à vous,

Yo

73 réponses
Bobkat

Menza c'est la caresse de l'estomac LOL bon chien tiens voilà pour toi

En fait pour répondre à Lorna le truc que j'ai trouvé intéressant avec le clicker, enfin ce qu'il est dit pour la méthode, c'est que le chien va venir proposer des comportements pour déclencher un click... or je n'ai jamais vu ma chienne me proposer quoi que ce soit, et pire le seul truc que je lui ai appris avec le clicker c'est le touche, pour qu'elle me touche la main avec sa truffe. je peux te dire que ce n'est pas comme sur les vidéos que j'ai vu avec les malinois et même des teckels, ça m'a pris plusieurs jours pour elle. La lenteur du Sharpei...wouw ça décoiffe LOL, elle est intelligente j'en suis sure, je pense que sont réseau de neurones est aussi plissé que sa peau, c'est pour ça que l'info met du temps a arrivé ;-)

elle a quand même compris que 1 click = récompense, mais je ne sais pas si elle comprend que c'est le bon comportement qui déclenche le clic, tu vois un peu le truc, faudrait que je lui apprenne autre chose pour voir ce qu'elle comprend ou pas.

L'autre inconvénient du clicker c'est qu'il faut l'avoir sur soit

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"je pense que sont réseau de neurones est aussi plissé que sa peau" Boouuuuuuuuuuuu que c'est vilain :-D

Je n'ia pas encore vu ta vidéo Energie, je vais regarder celà ce soir.

Pour le clicker, j'ne ai un a la maison, mais je ne l'ai pas encore utilisé, a la fois je n'ai pas le sentiment que ce soit un mauvais concept (Que le clicker soit physique ou produit par le maître d'ailleurs). Il faut que le chien sache quand il fait quelques choses de bien, le clicker est un son non discutable, je verrais cela comme un moyen de communication, même si je comprend bien qu'in finé c'est un conditionnement...

Pour l'instant j'alterne bref période de liberté, longe enrouleurs, et longe au sol, tout dépend du temps et de la motivation dont je dispose :)

Bonne journée,

Yoann

Energiesolaire

Menza c'est la caresse de l'estomac LOL bon chien tiens voilà pour toi

En fait pour répondre à Lorna le truc que j'ai trouvé intéressant avec le clicker, enfin ce qu'il est dit pour la méthode, c'est que le chien va venir proposer des comportements pour déclencher un click... or je n'ai jamais vu ma chienne me proposer quoi que ce soit, et pire le seul truc que je lui ai appris avec le clicker c'est le touche, pour qu'elle me touche la main avec sa truffe. je peux te dire que ce n'est pas comme sur les vidéos que j'ai vu avec les malinois et même des teckels, ça m'a pris plusieurs jours pour elle. La lenteur du Sharpei...wouw ça décoiffe LOL, elle est intelligente j'en suis sure, je pense que sont réseau de neurones est aussi plissé que sa peau, c'est pour ça que l'info met du temps a arrivé ;-)

elle a quand même compris que 1 click = récompense, mais je ne sais pas si elle comprend que c'est le bon comportement qui déclenche le clic, tu vois un peu le truc, faudrait que je lui apprenne autre chose pour voir ce qu'elle comprend ou pas.

L'autre inconvénient du clicker c'est qu'il faut l'avoir sur soit

Côté "intelligence de travail" (car il y aurait selon Stanley Coren, 3 types d'intelligence), le Shar Pei loge à la même adresse que le Shiba.

Shiba Inu #94e

Shar Pei #98e (gnagna :P)

Et donc, alors que le Malinois aura besoin d'environ 5-15 répétitions pour apprendre un truc, nos loups ont besoin d'en moyenne, 40 répétitions. Par contre le Malinois donne 85% d'OB au premier ordre sans friandise, nos primitifs c,est plutôt 50%.

Maintenant, j'estime que ma petite sous-douée a besoin d'au moins le double de répétitions, surtout que je n'utilise pas de support visuel (des signaux). J'estime qu'il lui faut au bas mot, un mois pour se familiariser avec un nouveau concept, et de 3 à 6 mois pour véritablement bien l'intégrer lol.

Par contre vous savez quoi? Elle devient chaque jour, de plus en plus intelligente. Sa curiosité, et son intérêt à l,égard de ce que je lui raconte est presque sans limite. J'peux pas traduire en mot, la passion que j'ai pour ce processus qui la rend chaque jour, plus intelligente. Jusqu'où irons-nous, à date je n'en ai pas la moindre idée. Car tout ça s'accumule. On ne perd rien. On progresse de semaine en semaine. Elle aura l'air de quoi dans 3 ans, pas la moindre idée.

Une des dimensions qui rend ce processus si fascinant, c'est que je peux lire dans ses pensées maintenant. Je sais précisément *quand*, elle ne pige pas ce que je lui raconte. J'ai une idée de l'embarras qu'elle ressent, du désire qu'elle a de comprendre, ou à contrario, du désir qu'elle a que je lui fiche la paix. C'est fascinant.

http://www.businessinsider.com/smartest-dog-breeds-2017-1

Utilisateur anonyme

Perso ce classement des chiens par intelligence me fait rigoler, je n'arrive pas à du tout à me laisser convaincre par les chiffres. Je suis trop convaincue par la vraie vie, et pour avoir passé de longues après-midi jeux, télé et choco pops avec des Salukis, je ne peux pas accepter de les voir en bas de cette liste. Après je respecte quand même le travail de recherche derrière, récolter des infos c'est cool, faut juste pas trop prendre ça pour argent comptant.

Energiesolaire

Là dessus, je me permets de me citer (ouff, les chevilles)

"Une des dimensions qui rend ce processus si fascinant, c'est que je peux lire dans ses pensées maintenant. Je sais précisément *quand*, elle ne pige pas ce que je lui raconte. J'ai une idée de l'embarras qu'elle ressent, du désire qu'elle a de comprendre, ou à contrario, du désir qu'elle a que je lui fiche la paix. C'est fascinant."

Là dessus, Lorna. Je te rejoins tellement. Car quand je parle d'embarras, ou de petite détresse (c'est minime, mais c'est là), je parle de sentiments et d'émotions. Ce n'est pas un robot en effet. Ce processus (d'éducation) provoque des émotions. Si je lui raconte quelque chose, qu'elle veut comprendre mais ne comprend pas, elle me fait un petit regard qui fuit (généralement vers la gauche). Le mouvement de ses yeux et de ses sourcis traduisent cette petite détresse.

Au lieu de cliquer froidement, je préfère d'abord considéré ses états pour ensuite mieux "caresser son âme".

De là Lorna, le R+ ne sert plus qu'à apprendre cette habileté (laquelle après tout n'est pas si importante), mais à lui donner confiance en elle, en ses moyens, etc.

Utilisateur anonyme

Imaginez qu'on se mette à classer les gens comme ça, ceux qui obéissent le mieux sont les plus intelligents, tous ceux qui rentrent pas dans le moule sont des gros bêtas. Mieux : imaginez si les chiens se mettaient à noter notre intelligence en fonction de LEURS règles du jeu... ça mettrai beaucoup de choses en perspective.

Utilisateur anonyme

"ça fait 3 ans que j'éduque mon maître et il a toujours compris que sentir des culs, c'est la vie... Quel benet."

Energiesolaire

Perso ce classement des chiens par intelligence me fait rigoler, je n'arrive pas à du tout à me laisser convaincre par les chiffres. Je suis trop convaincue par la vraie vie, et pour avoir passé de longues après-midi jeux, télé et choco pops avec des Salukis, je ne peux pas accepter de les voir en bas de cette liste. Après je respecte quand même le travail de recherche derrière, récolter des infos c'est cool, faut juste pas trop prendre ça pour argent comptant.

Le classement a été élaboré à partir de la vraie vie justement. 199 éleveurs contactés. Plus d'un millier de chiens. Très froid, très scientifique. On prend des habiletés que l'animal ne connait pas. On note le nombre d'itération requises pour apprendre l'habileté. Ensuite on note le % d'OB, au premier ordre. Pas le droit de répéter, et pas de friandises.

Je pense que c'est solide comme une tonne de briques en fait. Et sans surprises, on ne verra pas grand monde ici, se pointer en vantant les prouesses intellectuelles d'un Beagle (dernier tiers, 100 reps / 30% d'OB). Et peu se plaindront de la lenteur intellectuelle de leur Border.

Note également, que Patricia McConnel a cross référencé ces travaux par une étude non officielle comparative sur les signaux visuels versus sonnores. Ses sujets incluent des Border Collies, Golden Retriever et Beagle (justement), entre autres. Et les % sont comparables aux travaux de Coren. Elle en parle dans son livre (que tu possède je crois, "The other end of the leash").

Ce qui n,est pas surprennant, puisque Coren est docteur en psychologie animale après tout. Donc probablement une des plus grandes somités à avoir publié sur ce sujet :)

Ces travaux, sont non seulement fiables selon moi, mais ils sont importants. Comme j'ai déjà raconté, je ne manque pas une occasion de répéter aux "éducs", que non ma chienne peut pas apprendre 5 nouveaux mots en une semaine, et 3 autres la semaines d'après. Idéalement, il faudrait qu'on me déclare d'avance, tous les mots que je dois lui enseigner en tout début de session (au lieu de me sortir 3 ou 4 lapins de leur chapeau à chaque nouvelle séance).

Pas étonnant, qu'on ne croise pas de Shiba, ou de Shar Pei en classe d'Agility. "- Dis lui Around et elle est supposée contourner l'obstacle". "- Ton Shelty oui, peut-être, mais pas mon Shiba".

Utilisateur anonyme

Ah non mais attention, j'ai jamais dit que c'était pas un bon classement d'aptitude à l'obéissance. Je dis juste que l'obéissance, c'est pas ma définition de l'intelligence, mais vraiment pas.

Et je dirais même que l'intelligence est une qualité particulièrement inclassable, du fait justement qu'il ne s'agit pas d'une aptitude mais d'un complexe instinctivo-émotiono-adaptationnel (et que sais-je encore). L'intelligence est une valeur multiple, et le tout est supérieur à la somme des parties.

Mais oui je respecte les chercheurs, ya pas de souci, "nice try" comme on dit !

Utilisateur anonyme

On pourra jamais vraiment mettre l'intelligence en éprouvette, mais rien ne nous empêche d'essayer.