Pour la visu, c'est pour ça qu'on parlait de mode "ninja": je supporterais pas de pas savoir où est Gandy et ce qu'il peut lui arriver, donc si je dois jouer avec le feu, je prends une combi ignifugée = le mode ninja -> lui faire croire qu'il nous a "perdu" en ne faisant pas attention, mais en fait ne pas être loin pour voir ce qui se passe et intervenir au besoin... 🥷
Pour l'aspect récompense, j'ai vite arrêté les friandises en extérieur (sauf pour les cours, et encore) quand j'ai connu la même période avec Gandy: quand il était dans son monde comme ça, limite j'existais plus, et j'aurais pu me balader avec la robe en viande de Lady Gaga que tout ce que j'aurais attiré c'est les renards et les mouches. A ce moment-là, la découverte du monde extérieur était + forte que tout; comme le stéréotype du fan de foot qui est tellement absorbé dans le match à la TV qu'il ne voit même plus sa femme qui passe devant lui en petite tenue. 😁
Donc, c'est là qu'au lieu de miser sur des friandises qui perdaient toute valeur dans ce contexte, il a fallu miser sur la prise de conscience de "la réalité": dans la "réalité", si tu ne t'occupes pas de ta femme à cause du foot, tu te retrouves tout seul comme un c*n... Dans la "réalité", t'as le droit de renifler des supers odeurs et de te balader à ton rythme, mais si tu ne fais pas attention à où se trouve ton humain, tu te retrouves perdu tout seul dans la nature.
Bien sûr, on est tarés de nos chiens, alors on ne veut pas qu'ils soient vraiment perdus ou en danger, mais on veut qu'ils y pensent, qu'ils y croient presque, d'où le mode ninja. :p
Et là, ça rejoint ce que tu disais Energie (c'était toi?): le maître devient la récompense, le réconfort après le petit coup de stress, puis, comme la friandise habituelle après un joli "assis", on devient la récompense habituelle du rappel et du respect de la distance limite, en quelque sorte. 🙂
ça lui arrive encore à Gandy d'être dans la Lune et de se laisser prendre par une odeur ou de la curiosité, mais un petit demi-tour ou un petit cache-cache de temps en temps, ça lui fait un petit exercice de mémoire, pour qu'il garde le réflexe de jeter un coup d'oeil, et même si mon rappel n'est pas parfait (mais ça c'est à cause d'autre chose), il est quand même pas mal et Gandy s'éloigne rarement assez pour me perdre de vue ou de voix.
Après, ça ne marche pas forcément pour tous les chiens, mais celui de Yoyolut étant un Aussie aussi ( XD ), et vu les signes encourageants qu'il a décrits quand son toutou revenait à la réalité, je soupçonne qu'ils aient ce même schéma en eux et que ça marche pour lui à peu près comme pour moi. 🙄