Gestion de la fugue

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Hier mon chien a prit la poudre d’escampette durant une ballade familiale : il est parti a plusieurs kilomètre de nous.

Heureusement il a un GPS j'ai réussi après un bon moment de course a pied a le retrouver.

Mais sans GPS, y'a il des choses a faire pour retrouver son chien ? (Ou a ne pas faire)

Avez vous un conseil a me donné pour éviter celà ? (Il répond bien au rappel, la l'erreur initial vient de moi, durant une phase d'attente je l'ai laisser jouer dans la foret au moment de repartir je l'ai rappelée mais il était dejà bien trop loin pour m'entendre... )

Bonne journée à vous,

Yo

73 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois que l'on va te garder avec nous looooonnnnnngtemps sur Wamiz!

Energiesolaire

Hier j'ai vu un clip qui - je l'admets - a changé un tantinet ma vision de la liberté.

Avec le temps, j'en étais venu à "sentir", que mon mode "picnic" (mal orthographié pour éviter la sensure), est un concept quasiment indépendant du rappel. Le mode picnic, pour moi c'est l'action de nourire ma chienne régulièrement à l'extérieur, et tant qu'à le faire, pourquoi pas le faire lorsqu'elle revient vers moi.

J'en parle comme 2 concepts indépendants, car ça fait un moment, que je me demande si elle a vraiment besoin d'un R+ systématique comme ça.

Hier j'ai vu un clip de 11min, démontrant 2 Shibas libre, marché par un proprio qui ne les appelle presque jamais. Lorsqu'ils reviennent, bien ils ont droit à rien, même pas un renforcement verbal.

Notez qu'il perd le contact visuel, et supporte des écarts de distances d'au moins 200-300m. Il marche en ligne droit, en nature, dans un endroit peu ou pas peuplé. Ses chiens lorsqu'ils reviennent, sont comme Sana lorsqu'elle revient. Ils le font comme si c'était la chose la plus naturelle du monde.

Je me demande, si les avoir renforcé à le faire, aurait changé quoi que ce soit...

Bobkat

Je t'avouerai que je flipperais de voir ma chienne s'eloigner autant. J'aime bien pouvoir la voir quand on marche. Ca ne voudra pas dire qu'elle ne reviendra pas non plus.

Un soir on était chez des amis ils ont un jardin terrasse cloturé et une partie de terrain non cloturé, et le portail entre les deux reste ouvert assez souvent. La petite est partie on ne sait ou, mon copain était parti a sa recherche avec le beagle et un autre chien, rien. Il revient la retrouve en train de trainer pres de la maison. Bon il fesait noir alors si ca se trouve elle n'était pas bien loin non plus

Energiesolaire

La vue de cette vidéo change légèrement ma perception. Elle aura un impact sur mon article (alors que je croyais que tout était cellé).

Par contre, cette configuration de site est atypique. À moins de:

1. être certain que notre chien ne se perdra pas en suivant une piste

2. être cetrtain qu'il n'existe aucun risque, si le point précédent survient

Je déconseille de tolérer des pertes de contact visuel trop longues. Mais ce que ce clip renforce chez moi comme idée, c'est qu'on accorde beaucoup trop d'importance au rappel, et pas assez à ce qui garantit vraiment qu'on perdra pas notre chien, soit un bon tissus relationnel.

Nous sommes le R+, le chien n'a pas besoin d'autre récompense, qu'un maître ou une maitresse adorée avec qui être, pendant ces moments heureux que sont les marches.

Docline

Une de mes scottishes autrefois détestait montrer qu'elle nous suivait. Il fallait toujours qu'elle passe par les champs longeant notre chemin, qu'elle fasse mine de ne pas nous regarder etc. Une fois lorsqu'elle était jeune on l'avait laissée suivre une piste à son idée sans la rappeler, comme c'était une série de plages il n'y avait pas de danger. Il a fallu 5 ou 600 mètres avant qu'elle ne prenne conscience qu'elle était toute seule, et elle s'est fait une belle frayeur et a fait un demi tour digne d'une championne olympique. Donc en effet, nous étions son "R+".

Jusqu'au jour où elle a tué son premier (et unique je crois) lapin, qui s'est jeté bêtement sous son croc. Il y a eu quelques disparitions d'au moins 2 ou 3 heures, nous savions qu'elle était dans un endroit très petit, mais pas sans danger selon la météo car les scottishes sont des chiens très denses et les terriers étaient dans des espèces de marécages inextricables. Disons que jusqu'à l'heure habituelle de la gamelle, que l'on reste à l'appeler ou que l'on la laisse se débrouiller , elle était sourde à tout appel. Moi je trouvais ça flippant; je n'ai plus jamais accepté le manque de rappel d'aucun chien après elle ...

Energiesolaire

Ouff, en effet.

Mais oui exact. Le parcours de cet homme est intéressant. Il démontre un point intéressant. Mais je n'approuve pas ce qu'il fait. J'ai toujours la mouffette, le porc-épic, tout ça en tête. Donc le contact visuel est relativement important pour moi. La perte de contact visuel ne devrait pas excéder, le temps dont le chien aurait besoin pour faire une grosse bêtise.

L'autre chose, comme je dis souvent... Si ton chien se blesse, il y a un monde de différence entre voir et ne pas voir la scène. Une fois Sana a couiné sa vie, comme pas possible. J'ai vu. Aucun traumatisme, aucun choc, rien. Elle marchait, et soudainement elle hurle sa vie. Aucune fracture (impossible), aucune élognation, aucun choc interne. C'est forcément un coussinet. Si t'as rien vu, t'arrive en courant en regrettant d'avoir été au mauvais endroit, à ce moment là.

Et de toutes façons, p-ex, du côté interdit de notre montagne, il y a des précipices non sécurisés. Tu perds ton chien, en un clignement des yeux.

Et l'envers de la médaille de la vie en liberté, c'est que des gens perdent leur chien, même après des années à vivre ainsi.

Mais il faut l'admettre, quiconque vit comme ça depuis un moment, on sait que lorsque notre chien revient (surtout de lui même), il a autre chose en tête, que manger une friandise. Ils sont pas dans le mood. Je crois qu'ils n'ont pas besoin d'un R+, la plupart du temps. Ils doivent se dire "ben voyons, qu'est-ce qu'il a à s'exciter, bien sur que je reviens, on est potes après tout..."

Energiesolaire

La conclusion la plus solide (et utile pour Yoyolut) à laquelle j'en viens à date, c'est que le rappel fonctionne toujours, mais parfois faut rappeler 30 fois. C'est rare, mais ça arrive. Ce sont les cas où le chien a les pattes de devant sur l'arbre, avec l'écureuil coincé à moins d'un mètre (très petit arbre, il n'a pas eu le temps de trouver mieux). Ton chien t'entends, il se dit oui oui, oui plus tard. Il enregistre, il sait. Ou encore il suit un chevreuil justement. Il s'éloigne, mais il entend. Ça fait monter le stress en lui, de continuer à entendre. Il sait, il veut revenir, mais il est occupé. Si on insiste insiste, il perçoit qu'on veut vraiment vraiment beaucoup beaucoup qu'il revienne et à un certain moment il se dit ah et puis ***** y en aura d'autres je dois revenir.

Le soir où j'ai découvert ça. J'était en pleine noirceur, ma lampe frontale venait de me lâcher, et Sana n'avait pas son feu clignotant. Impossible de la repérer. Après 20 ou 30 appels (je n'exagère pas), je l'entends couiné. Alors là je me dis bordel je dois y aller elle est peut-être blessée. Je m'enfonce dans la neige, dans la noirceur, je m'approche, elle avait les pattes contre l'arbre. Elle couinait car elle sentait qu'elle devait revenir, mais elle ne le pouvait pas. Si j'avais insisté encore quelques minutes, elle serait revenue.

Mais oui vous me direz... Si il suit un chevreuil tellement loin et qu'il se perd c'est cuit. Et vous auriez raison. Ou si il suivait le bébé, et qu'il tombe sur la mère et qu'elle charge et qu'il panique et qu'il fuit et se cache. Là ce chien sera retrouvé juste le lendemain.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour !

Bon bien merci le scooter de m'avoir libérer de mon attente interminable !

Je vois pas la vidéo dont tu parles énergie ? J'ai un soucis de Lunette ?

Bon sinon ce que tu dis va a l'inverse de ce que je lis a droite a gauche selon toi il faut rappeler coûte que coute et le r+ c'est moi pas ma saucisse ou ma bouteille. J'ai du mal à en être convaincu avec mon chien mais je suis pas dans sa tête alors peut être bien que tu as raison !

Bon week-end !

 Sky

Pour la visu, c'est pour ça qu'on parlait de mode "ninja": je supporterais pas de pas savoir où est Gandy et ce qu'il peut lui arriver, donc si je dois jouer avec le feu, je prends une combi ignifugée = le mode ninja -> lui faire croire qu'il nous a "perdu" en ne faisant pas attention, mais en fait ne pas être loin pour voir ce qui se passe et intervenir au besoin... 🥷

Pour l'aspect récompense, j'ai vite arrêté les friandises en extérieur (sauf pour les cours, et encore) quand j'ai connu la même période avec Gandy: quand il était dans son monde comme ça, limite j'existais plus, et j'aurais pu me balader avec la robe en viande de Lady Gaga que tout ce que j'aurais attiré c'est les renards et les mouches. A ce moment-là, la découverte du monde extérieur était + forte que tout; comme le stéréotype du fan de foot qui est tellement absorbé dans le match à la TV qu'il ne voit même plus sa femme qui passe devant lui en petite tenue. 😁

Donc, c'est là qu'au lieu de miser sur des friandises qui perdaient toute valeur dans ce contexte, il a fallu miser sur la prise de conscience de "la réalité": dans la "réalité", si tu ne t'occupes pas de ta femme à cause du foot, tu te retrouves tout seul comme un c*n... Dans la "réalité", t'as le droit de renifler des supers odeurs et de te balader à ton rythme, mais si tu ne fais pas attention à où se trouve ton humain, tu te retrouves perdu tout seul dans la nature.

Bien sûr, on est tarés de nos chiens, alors on ne veut pas qu'ils soient vraiment perdus ou en danger, mais on veut qu'ils y pensent, qu'ils y croient presque, d'où le mode ninja. :p

Et là, ça rejoint ce que tu disais Energie (c'était toi?): le maître devient la récompense, le réconfort après le petit coup de stress, puis, comme la friandise habituelle après un joli "assis", on devient la récompense habituelle du rappel et du respect de la distance limite, en quelque sorte. 🙂

ça lui arrive encore à Gandy d'être dans la Lune et de se laisser prendre par une odeur ou de la curiosité, mais un petit demi-tour ou un petit cache-cache de temps en temps, ça lui fait un petit exercice de mémoire, pour qu'il garde le réflexe de jeter un coup d'oeil, et même si mon rappel n'est pas parfait (mais ça c'est à cause d'autre chose), il est quand même pas mal et Gandy s'éloigne rarement assez pour me perdre de vue ou de voix.

Après, ça ne marche pas forcément pour tous les chiens, mais celui de Yoyolut étant un Aussie aussi ( XD ), et vu les signes encourageants qu'il a décrits quand son toutou revenait à la réalité, je soupçonne qu'ils aient ce même schéma en eux et que ça marche pour lui à peu près comme pour moi. 🙄

" 色即是空 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui mais...

Dans la nature : chouette une crotte, chouette un chevreuille avec qui jouer, chouette un ruisseau dans lequel plonger, chouette un humain sur qui sauter, chouette une voiture a coursier... absolument rien d'effrayant, même pas une borne à incendié (oui il a peur a des borne à incendié dans le noir)....

Et cette longue liste avec mon humain je n'y est pas forcément droit... pourquoi revenir hormis saucisse et bouteille...