Perso ce classement des chiens par intelligence me fait rigoler, je n'arrive pas à du tout à me laisser convaincre par les chiffres. Je suis trop convaincue par la vraie vie, et pour avoir passé de longues après-midi jeux, télé et choco pops avec des Salukis, je ne peux pas accepter de les voir en bas de cette liste. Après je respecte quand même le travail de recherche derrière, récolter des infos c'est cool, faut juste pas trop prendre ça pour argent comptant.
Le classement a été élaboré à partir de la vraie vie justement. 199 éleveurs contactés. Plus d'un millier de chiens. Très froid, très scientifique. On prend des habiletés que l'animal ne connait pas. On note le nombre d'itération requises pour apprendre l'habileté. Ensuite on note le % d'OB, au premier ordre. Pas le droit de répéter, et pas de friandises.
Je pense que c'est solide comme une tonne de briques en fait. Et sans surprises, on ne verra pas grand monde ici, se pointer en vantant les prouesses intellectuelles d'un Beagle (dernier tiers, 100 reps / 30% d'OB). Et peu se plaindront de la lenteur intellectuelle de leur Border.
Note également, que Patricia McConnel a cross référencé ces travaux par une étude non officielle comparative sur les signaux visuels versus sonnores. Ses sujets incluent des Border Collies, Golden Retriever et Beagle (justement), entre autres. Et les % sont comparables aux travaux de Coren. Elle en parle dans son livre (que tu possède je crois, "The other end of the leash").
Ce qui n,est pas surprennant, puisque Coren est docteur en psychologie animale après tout. Donc probablement une des plus grandes somités à avoir publié sur ce sujet :)
Ces travaux, sont non seulement fiables selon moi, mais ils sont importants. Comme j'ai déjà raconté, je ne manque pas une occasion de répéter aux "éducs", que non ma chienne peut pas apprendre 5 nouveaux mots en une semaine, et 3 autres la semaines d'après. Idéalement, il faudrait qu'on me déclare d'avance, tous les mots que je dois lui enseigner en tout début de session (au lieu de me sortir 3 ou 4 lapins de leur chapeau à chaque nouvelle séance).
Pas étonnant, qu'on ne croise pas de Shiba, ou de Shar Pei en classe d'Agility. "- Dis lui Around et elle est supposée contourner l'obstacle". "- Ton Shelty oui, peut-être, mais pas mon Shiba".