gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Utilisateur anonyme

Peut être pour lui donner une journée au calme, qu'il apprenne à se contenir sans la sortie defoulante ? (Je ne sais pas, c'est une interprétation).

Après oui qualité avant quantité, ne pas changer de méthodes tous les jours au risque de perdre complètement le chien. Ne pas trop en faire, plus vous lui en donnez, plus il en voudra

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais une journée sans sortir du tout ? Ou juste des sorties tranquille (hygiénique tout du moins) ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

C'est dingue comment les méthodes changent : ne pas sortir son chien quotidiennement, autre que pour les besoins, et hop on n'était pas digne d'avoir un chien

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

@Pablo'S, je suppose que c'est ce que font tous les gens normaux. Je ne connais personne qui ne prenne des journées de repos de temps en temps ...🙂

(sinon, qui c'est le "On" de votre message ?)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah ben merci d’avoir développé un peu mieux que gros toutoux ^^’ y a une différence entre « rester une journée sans sortie » et « faire un breack entre deux jours de sorties plus intenses »

Ce qui est en soit assez logique même pour les sportifs, faut du repos.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pardon de lire les messages au mot près, ça prouve qu’on est attentif ^^ moi quand je lis « rester une journée sans sortie » ça veux bien dire ve que ça veux dire.

Mais bon c’est pas grave on va pas tergiverser, l’important c’est que ce soit clair maintenant pour tous le monde, surtout pour ceux qui arrivent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Mais une journée sans sortir du tout ? Ou juste des sorties tranquille (hygiénique tout du moins) ?

Coucou, moi je comprends ce qu'elle a voulu dire je pense. Elle veut dire que si tu habitues ton chien aux balades tous les jours sans exception, il peut avoir de mauvais comportements le jour où tu ne peux pas le sortir. Son attente sera telle que la frustration qu'il n'aura pas appris à gérer pour cette situation en particulier pourrait déboucher sur un chien un peu infernal.

Moi, non pas par principe mais plutôt quand la vie fait que, je ne sors pas le mien du tout. Ca arrive peut-être je dirais 1 à 2 fois par mois... Mais il faut évidemment un jardin !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

J'avoue, j'avoue tout ! Je suis démasquée. Il y a des jours où je ne sort pas mes chiens ( nooon, ne me battez pas, je regrette 😭😭) et en plus, ma seule excuse...la flemme. Un jour tout les 2 mois environ.

Pitié, ne le dites pas au père Noël.

PS : J'ai encore menti.... 1 fois, 1 seule fois, je ne les aient pas sortis... 2 jours de suite 😭😭

Utilisateur anonyme

Nous on ne peut pas se permettre ce genre de choses, on a pas de jardin, ne pas sortir = vessie claquée.

Par contre ça peut arriver que par flemme, fatigue, une journée se résume à un tour rapide. Pas toutes les semaines mais quelques fois.

Avec un jardin, une chose est sûre, je ne sortirais plus autant, je regrouperai nos 3 sorties en une. Pour l'instant je fragmente pas mal parce que ça ne me semble pas acceptable qu'un chien se retienne plus de 5h d'uriner. Et une fois dehors, autant s'amuser et faire un vrai tour qu'une pauvre sortie pipi misérable

Utilisateur anonyme

Bangdji c'est inacceptable ! J'appelle la SPA et pas de kong pour Noël !