gérer l'excitation

Fanfan7955
Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et enfaite pour l’isolement , ne m’en voulait pas mais chez moi la nuit je l’enferme dans une pièce jusqu’à 6 heures du matin sinon dodo impossible ( ni pour lui et ni pour moi )

Donc j’ai un peu honte de ça et je sais que bcp de personnes vont venir me critiquer mais je le fais encore car il aboie, pisse partout et caca jusqu’au matin alors que depuis que la nuit j’en le mets tout seul dans une pièce il ne fait rien et s’endort 😔

Bon je vous laisse sur ça ... mais je reviendrai après avoir eu quelques réponses

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eu... salut 👋

Mon chien n’a jamais eu de crise de folie ( folle ) mais il en a eu comme bcp de chiots ( des petites crises de folies de 5 minutes a 15 minutes quelques fois )

Sam n’a pas juger n’y rien nous sommes dans un forum il donne juste son expérience et se qui lui semble mieux pour se chiot ...

Moi je sortais mon chiot de 3 mois 30 minutes par jour sans trop le stimuler et je suis d’accord avec Sam .

Et pour vous dire : la plupart des chiens de berger arrivent à guider un troupeau ( c’est pas non plus rare que Le chien n’y arrive pas mais dans la plupart des cas le chien en est capable) c’est comme pour les Berger Allemand on dit qu’ils sont bons pour le garde et c’est vrai mais sa ne veut pas dire que tous les BA sont bons ( il existe peut être 80 % du temps qui gardent et 20% qui n’y arrive pas ) sa peut s’appliquer pour toutes races et leurs capacités.

Bref je vous laisse...

Kainate
Kainate

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'idée : isoler le chiot quelques minutes afin qu'il se calme ?

En quoi cela ne permet pas, par ailleurs, de s'inquiéter des besoins du chiot ?

Pour l'âge d'adoption, oui, il y a un vrai débat à avoir sur le sujet.

Je suis la 1ere à dire que cette histoire de mordillements et de crises d'excitation incontrôlées est une étape développementale. En prenant son chiot plus tard, on s'épargne effectivement cette étape. Par contre, il faudrait à mon sens attendre au delà de 3 mois chez certains individus pour que cela se tasse. Ce qui peut poser d'autres soucis, notamment de plus grosses difficultés à habituer le chiot à un environnement très différent de celui de son élevage. Il faut trouver le juste compromis entre tout cela, et cela n'a rien d'évident, il est même probable que cette donnée diffère en fonction des races et individus.

Kainate
Kainate

@Samsamandsora

"je ne crois pas qu’un éleveur de mouton ( Berger humain donc pas chien lol ) passe 4/5fois 5 minutes par jours à dresser le chien … il lui apprend au contact d’autre chien en mettant le chien en situation et je ne crois pas qu’ils aient tant de problèmes comportementaux que ça"

Alors non ils ne passent pas "4/5 fois 5 minutes à dresser leur chien"... mais beaucoup plus en fait. Certes les méthodes ne sont pas les mêmes, c'est moins "carré", mais non former un chien de berger ne se fait pas tout seul, surtout si on a pas d'adulte sur lequel le chiot peut apprendre par mimétisme.

Ne fantasmez pas trop non plus sur l'équilibre des "vrais" chiens de berger. Les soucis du type "il court après les tracteurs", "il charge les ouvriers agricoles quand ils sortent de l'exploitation", "il est bcp trop excité pour travailler avec les brebis, il les stresse et les pince", "il a bouffé nos poules" sont loin d'être rares en fait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc vous cautionnez la mise à l’attache , l’isolement sociale , la séparation prématurée d’avec la mère ??Vous pensez réellement qu’un border collie de 3 mois n’est pas actif , n’a pas des moments de folies ?

Moi je vous trouve dangereux à donner ce genre de conseils ! Mais puisque pour vous le bien être d’un chien se trouve là je vous laisse entre amoureux des animaux qui attachent leur chiens et les isolent plutôt que de faire un travail sur soi .

Bonne continuation

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Belleducaddie Tous les derniers propos sont en effet totalement HS et hors contexte. Il n'y a plus aucun échange à avoir car on est déjà passé dans le jugement des autres uniquement.

C'est le moment où il faut laisser les schysos et leur multi-comptes entre eux et quitter le post ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate
Kainate

@Samsamandsora

Je te trouve extrêmement jugeante dans tes propos.

Tu ne cesses de parler de sur stimulation, robotisation, manque de confiance et de satisfaction des besoins (négligence donc ?) concernant - enfin j'imagine vu que c'est le sujet du poste - la façon dont Fanfan gère son chiot mais je ne vois pas ce qui dans ces messages te permet de conclure à tout cela.

Il me semble qu'on parle d'un chiot qui a 2 sorties de 30min dans la journée et quelques séance de "travail" (j'imagine, sous forme de jeux) de 4-5 minutes dans la journée. Je ne trouve pas ça fou. A la limite qu'on ne soit pas d'accord sur le sujet.. Mais pour le reste, qu'est ce qui te permet de dire que les besoins de ce chiot ne sont pas satisfaits ? On a pas tant d'infos.

"En sachant que l’isolement social est la pire chose que l’on puisse infliger à un chien ce n’est pas un peu rude ( juste parce qu’il s’excite ?? ) si jamais il fait vraiment une bêtise on sanctionne comment ?"

Comme l'a expliqué Flip, cette mesure est contextuelle (c'est une réponse au harcèlement du chiot) et non une "punition" à mettre en place dès que le chiot a un comportement qui ne nous plait pas.

C'est d'équivalent de la "mise à distance" qu'un chien adulte effectuerait sur ce chiot excité par la communication (plaquer au sol, morsure inhibée, etc). Crois moi que des chiens adultes excédés l'empêcheraient aussi d'approcher, donc l'isolerait socialement. Fanfan n'arrivant pas à le "mettre à distance" par la simple communication (et il n'y a pas de honte à ça, quand on a un chiot particulièrement excité, c'est compliqué.. même les chiens adultes ont du mal avec ce type de chiot !), je lui propose de s'aider d'une barrière physique.

L'idéal je trouve c'est d'enfermer le chien dans une pièce attenante à la pièce de vie, avec une barrière pour bébé. Le chien peut continuer de suivre la vie de la maisonnée (il voit ce qui se passe) mais ne peut plus harceler physiquement.

En fait Samsamandsora, je pense en te lisant que tu n'as jamais eu à gérer ce genre de crises d'excitation avec Sora (simplement parce qu'il a un tempérament calme, de la même façon que certains bébés font directement leurs nuits et pas d'autres, sans que la gérance parentale soit en cause), et que tu sous estimes un peu la difficulté qu'il y a à faire sortir un chiot de cet état, et d'épuisement et la dégradation de la relation qui peut en découler.

Isoler, c'est à mon sens le meilleur moyen pour que tout le monde se calme (chiot ET maître). Et cela n'empêche en rien de se questionner en parallèle sur les besoins du chiot.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Houlala Pablo, décidément internet va plus vite que je n'écris avec mon vieux téléphone. Dès que j'envoie un message, je me rends compte que plusieurs autres ont été envoyé entre temps. Précisément, je vis à la campagne, pas forcément au pays de la transhumance je vous l'accorde mais je suis entouré de chien de berger, principalement des borders, et pas un seul d'entre eux n'est utilisé comme berger. Ça ne va pas vous plaire je pense car les border ne sont pas des chiens de foires mais ils sont de part leur sélection justement un des chien les plus réceptifs à l'apprentissage de tours, même si de votre point de vue cela ne sert à rien donc cest une hérésie. Un de mes voisins qui n'est pas berger mais fermier à un border de compagnie et même deux, et il a appris avec son chien toute une chorégraphie, une sorte de danse qu'on pourrait comparer à de la capoiera, c'est juste magnifique a voir, c'est beaucoup de travail mais c'est aussi beaucoup de complicité entre le maître et son chien qui lui a permis d'arriver à ce résultat, donc voilà pour cette fois, j'en reste là puisque ce que je dis est HS même si ce n'est pas moi qui a changé de sujet à la base.

J'imagine bien que je vais découvrir de nouveaux messages dès que j'aurai envoyé celui-ci mais je vais essayer de ne pas y répondre afin de respecter le postant et son sujet d'origine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Houlala Pablo, je n'ai pas évoqué les sujets dont vous parlez, c'est uniquement la partie évoquée par #Léa et sa meule qui m'a intéressée car j'ai pensé que a 7h30 un samedi en plein milieu d'un grand week-end, on aurait pu compter sur la grasse matinée des personnes les plus agressive et donc avoir un petit moment privilégié pour parler posément mais apparemment non, vous ne dormez jamais ? Je précise que je vais faire un tour ailleurs puisque que vous vous accaparez le forum et que vous insultez comme à votre habitude les gens alors qu'on ne sait même pas d'où vous sortez. Donc bon week-end à vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est complètement HS, je ne comprends pas la raison de votre dernière phrase, le monde n'est pas encore à l'agonie même si ce n'est qu'une question de temps je vous l'accorde mais surtout, ca n'a pas de lien avec le destin des chiens de bergers. Même sans la catastrophe écologique ou je ne sais quoi qui puisse donner un sens à votre dernière phrase, le monde a évolué ainsi et il n'y a plus de berger en activité ou du moins il n'y en aura plus très rapidement, donc le chien de berger n'a plus de fonction en tant que berger. C'est tout ce que je dis et encore une fois, ce n'est pas une critique ni un avis personnel, c'est un fait avéré et la conclusion à laquelle est arrivé la SCC aujourd'hui. Il ya un autre truc que je ne comprends pas bien, c'est que je pensais répondre à #Léa et sa meule, et je vois que c'est #sandra Sp, qui me répond, je ne serais pas intervenu après vous, #sandra Sp, malgré certains désaccords, je trouve #Léa et sa meule beaucoup plus concensuelle et polie et elle a elle-même donné un tournant au sujet que je trouve intéressant socialement, elle a je trouve eu le courage de donner son opinion qui effectivement n'est plus à la mode. Mais forcément, quand on donne un tel avis, cela appelle une réponse...

30 commentaires sur 75

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?