Face à un compagnon contre l'adoption d'un chiot

Nesslaaa

Salur à tous!

Voilà, je suis confronté à un dilemne.

Cela fait quelques mois que je me renseigne sur l'adoption d'un berger australien et je pense être prete à me lancer dans cette folle aventure.

J'ai donc trouvé un chiot tout ce qu'ils faut mais voilà mon conjoint est contre l'idée. Il aime les chiens mais pas tant que nous sommes en appartement. C'est pour ca que selon moi le chiot nous permettrais d'accelerer la cadence pour déménager. Enfin bref. Il est contre l'idée a peur que le chiot dégrade les meubles (ce qui est normal au début, toute l'éducation est a faire), qu'il ne fasse pas ses nuits etc... Tout ce qu'il y a de plus normal au debut. C'est pour ca que j'ai fait mes recherches rt qur je me sens prête. Mais voilà face à son refus je me sens coupable, comme si je le forcais et que j'étais la méchante qui impose sa loi.

Je suis partager entre l'idée de le prendre coute que coute et sachant tres bien que les reproches ne seront que temporaire er qu'il va finir par l'aimer. Ou par la culpabilité. Car dans les deux sens j'ai l'impression que nous sommds perdant. Je lui en voudrais de m'avoir fait rater une si belle occasion et il m'en voudra d'adopter sans son accord total.

Que faire?! ?

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends votre désir d'avoir un chien, et j'ai moi même attendu un long moment avant de trouver le moment opportun, mais c'est vraiment la question à se poser : Est-ce vraiment le moment opportun ?

On a beau être conscient des galères du début avec un chien, ce n'est que lorsque l'on est dedans que l'on s'en rend vraiment compte, et le fait de ne pas être soutenue, voire contrariée dans l'éducation ne sera pas une aide... Honnêtement vous ne passerez pas à côté d'un petit peu de bêtises...

Très honnêtement, même si c'est surement ce que vous ne voulez pas entendre, je vous conseille de patienter et réfléchir encore un peu. Vous ne pouvez pas vous engager et le regretter par la suite, parce que votre couple change à cause du chien, ou qu'il ne s'habitue pas comme vous l'imaginiez...

Vous disiez vous même que vous aviez l'intention de déménager, ne serait-ce pas mieux d'insister sur un déménagement, et le chien sera surement adopté dans la foulée, et dans des conditions plus adéquats, que dans la précipitation ? (Même si j'imagine que ça fait longtemps que vous y réfléchissez).

Libre à vous d'agir comme vous le sentez, et comme vous sentez que la situation peut évoluer,

mais sachez que ce n'est pas aussi facile qu'on l'imagine parfois par la suite,

et que ça serait dommage d'entrer en conflit, sur un débat qui a la possibilité de s'arranger par la suite...

Voilà, je vous conseille juste de réfléchir encore un tout petit peu,

sachant qu'il y aura bien un jour ou vous finirez avec un chien à priori !

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nesslaaa

Bonjour Valentine,

Merci pour cette réponse tout les conseils sont les bienvenues!

Justement au niveau de mon mode de vie j'ai trouvé que c'était le bon moment. Pas beaucoup d'heure de boulot et beaucoup de temps pour faire l'éducation. Car justement j'ai peur que plus tard quand nous avancerons dans notre avenir nous n'aillons plus le temps de nous y consacrer pleinement.

?

 Sky

Bonjour

Je comprends tout à fait cette envie de vouloir enfin avoir le toutou de ses rêves et de penser avoir pensé à tout, mais je suis d'accord: on a beau imaginer et anticiper, une fois qu'on y est, c'est toujours (au moins un peu et parfois dans le bon sens) différent! On a beau croire avoir tout pensé et tout anticipé, on se rend toujours compte qu'en fait non: il y a toujours un truc auquel on n'avait pas pensé!

Tu dis avoir étudié le truc depuis longtemps, être sûre de toi et de la boule de poils que tu as choisie (avec ton compagnon? s'il ne l'a pas choisi avec toi et qu'il a été un peu tenu; même involontairement; à l'écart, je comprends aussi sa réticence...), avoir pas mal de temps libre pour faire son éducation, que tu as peur d'avoir loupé le chien qu'il te fallait... est-ce que tu as partagé ces arguments et sentiments avec ton compagnon?

--> même si tu es sûre, le fait que ce soit forcément différent une fois l'adoption faite, je pense vraiment qu'il faut que tu arrives d'abord à convaincre ton compagnon: des sentiments et des "détails" d'éducation contradictoires, ça pourrait vraiment compliquer les choses, il faut que l'environnement du chiot soit équilibré et cohérent pour que ça se passe bien, surtout avec une boule d'énergie hyper intelligente comme un aussie, et surtout si le fait que tu ailles contre l'avis de ton compagnon pour quelque chose d'aussi important (un berger australien, c'est environ 14 ans de vie commune quand même! c'est comme avoir un enfant et attendre l'adolescence pour le mettre en pension XD), même s'il finit par aimer le chien, il faut faire attention au ressentiment qu'il pourrait garder à cause de ça, même inconsciemment, et en + de compliquer les choses vis-à-vis du chien, ça pourrait les compliquer pour ton couple aussi... même si c'est vrai que ça pourrait aussi très bien se passer une fois que ton compagnon aura craqué pour le petit poilu! 🙂

je pense que tu devrais en reparler avec ton compagnon et le convaincre, s'il n'est pas d'accord je pense qu'il vaudra mieux attendre la prochaine occasion (même si ça ce serait aussi très très dur), à mon avis tu devrais lui donner tes arguments (tout ce à quoi tu as pensé, temps, organisation, préparation, bouille irrésistible de l'adorable boule de poils... 😉 ), et lui présenter la-dite boule de poils si ce n'est pas encore fait: ça passerait peut-être mieux s'il se sentait + impliqué, et parfois, prendre le chiot dans ses bras et le laisser nous faire une petite léchouille, il n'en faut pas + pour craquer! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que vous devriez prendre le temps de discuter avec votre compagnon et lui expliquer pourquoi il vous semble être le bon moment, etc. Le prendre malgré le refus de votre compagnon serait dommage pour le chien, qui sentirait inévitablement les tensions que cela va apporter. De plus, se faire de temps en temps aider par quelqu'un avec son chiot (rien que pour la dernière balade du soir une fois lorsque vous serez fatigué, ou pour une après-midi si vous devez vous absentez trop longtemps pour votre chiot, etc.). C'est vraiment dur d'être toute seule dans cette aventure, il serait mieux pour vous et le chien que votre compagnon soit de votre côté pour le bon équilibre de chacun. Essayez de lui parler sincèrement, vous semblez avoir réfléchi à tout, à vous de voir s'il peut vous faire confiance et accepter cela, sans vous le reprocher constamment ou pire, sans s'en prendre à votre chien (consciemment ou inconsciemment). Bon courage !

Nesslaaa

Merci à tous pour vos réponses! Je vais suivre vos conseils. Dés ce soir je lui exposerai la situation les arguments et pourquoi je pense que c'est le bon moment. (Il a vu les photos et a même choisit le prénom qu'il aimerait lui donner) mais si vraiment à ce moment là rien n'y fait pour le convaincre je n'insisterai pas. Car je suis d'accord. Je ne peux pas me lancer dans cette adoption s'il ne me soutiens pas.

Merci beaucoup

Tania28700

Il faut que vous soyez tous les deux ok pour cette arrivée ; sinon ca risque de dégénérer...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est un bébé qui arrive: le mieux pour lui et pour vous, c'est d'être prêts à l'accueillir.

Ensemble et sans tensions.

 Sky

bon courage pour la discussion; dis-nous si ça s'est bien passé et si vous prenez la boule de poils 🙂

" 色即是空 "
Nesslaaa

Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai expliquer amon compagnon pourquoi je souhaitais adopter un chien etc...

Puis j'ai fini par lui expliquer que malgrer mon immense envie je le respectais trop pour aller contre son opinion et que s'il etait contre je ne le prendrais pas.

Je lui ai laissé le temps de reflechir et au final il m'a répondu que ca ne l'echantait pas mais qu'il etait d'accord et qu'il me soutiendrais.

Tania28700

Ouais, ce n'est pas un oui franc.😌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "