Etrange dressage

Tosca17
Tosca17

Coucou tout le monde

En allant baladet Tosca dans les champs ( on a un petit chemin ou tous nos chiens se rencontrent quasi tous mes jours) bref je vois un jeune qui habite un appartement face au chemin ...il avait un berger australien donc je discute un peu lui demandant si il va allait dans les champs pour me faire courir...

Il me répond non il est en dressage..

En faite en discutant son ba de 9 mois et toujours à la laisse et fait des balades devant chez lui attacher balades de 10 min ou il fait de la marche en laisse assis pas bougé...

Bon c'est cool mais en fait le chien n'est pas detaché et pas socia...

Le gars me dis non le dressage et pas fini donc je le laisse pas encore courir et voir d'autres chiens...

Avez vous déjà entendu cette méthode d'éducation?

Il a quand même 9 mois et c'est un ba il a besoin de courir..apparemment il a prévu de le balade mais pour lui c'est pas balade et éducation c'est éducation et vers 1 an balade..

Peut-être que ça marche mais c'est bizarre quand même..hâte de le voir avec tous nos loulous en balade voir son niveau d'éducation !

28 réponses
Tosca17
Tosca17

Oui moi aussi...si c'était associé à de la détente la ok mais bon...il a même pas de jardin pour se détendre il est en appart..bon il verra bien il m'a dis jle detache pas comme ça quand jle detacherai il marchera au pied ...mouais septique quand même

Bangdji
Bangdji

Je ne connaissait pas cette méthode... Franchement ça existe ??

On voit plus la méthode "j'ai pas envie d'avoir de soucis dehors alors je sort jamais mon chien du jardin".

Ce pauvre petit bout... Je serai totalement incapable de faire ça a un chiot.

Puis comme dit, la socia passe a la trappe là...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais mais... Non 😯

Ça s'appelle pas non plus une méthode ça, c'est quoi cette obsession des méthodes décidément ?

Ça, c'est juste un gars pas informé avec une logique étriquée.

(Je lâcherai mon chien quand il écoutera, je le laisserai au contact d'autres chiens quand il sera doux avec eux, etc)

Pourquoi pas attendre qu'il n'ai plus faim pour le nourrir et qu'il n'ai plus sommeil pour lui accorer du repos ? On est pas dans la mouise.

Tosca17
Tosca17

Ouais je sais ça m'a choquer aussi..puis le gars sur de lui limite si il se prend pas pour un pro de l'éducation canine..

Docline
Docline

Pour moi c'est juste une nouvelle forme de maltraitance

Mel1
Mel1

Nouvelle forme de maltraitance faut pas exagérer non plus !

Par contre ce jeune homme a très certainement reçu de très mauvais conseils auxquels il croit dur comme fer. Persuadé de faire au mieux pour avoir un super australien à l'écoute, comme dans les vidéos YouTube quand il aura finit son "dressage".

C'est bien triste pour ce chiot et pour ce jeune homme, car l'un et l'autre ne vont pas bien le vivre. Le jeune sera fortement déçu de ne pas avoir un chien parfait malgré tout ses efforts, et le chiot... Ben pauvre chiot.

Malheureusement il y a encore beaucoup de bien pensant qui donnent des conseils complètement hallucinants. Et ma mère en fait en partie ! Selon elle je n'aurai jamais dû jouer avec mon chien, un gros chien on joue pas avec. Elle en est convaincue, c'est les conseils qu'elle a reçu y a 40ans quand elle a eu son 1er dogue allemand. Ça a fonctionné pour ses chiens donc forcément c'est comme ça qu'il faut faire.

Certains ont dû mal à se remettre en question et ils continuent ainsi à donner de mauvais conseils.

Conseils que des novices qui leur font confiance vont suivre aveuglément, persuadé de faire au mieux !

Ce jeune homme finira bien par se rendre compte qu'il a fait une erreur. Et alors soit il sera assez curieux pour chercher une autre manière de faire, soit il continuera à suivre les mauvais conseils et ça serait triste...

Bangdji
Bangdji

Mel, ne jamais jouer avec un gros chien... Jamais jamais ? Genre la balle? Le bâton ? Ou juste éviter la bagarre?

Mel1
Mel1

Bangdji, jamais jamais ! C'est le conseil (entres autres) que ma mère a reçu aux cours de dressage (ce qui s'appelle maintenant école du chiot).

Un gros chien comme ça on ne joue pas avec unpoincesttout. Mes parents ont eu des chiens plus gros que le mien.

Leur 1er dogue ils ont joué avec et l'ont mal éduqué. Résultat une catastrophe ! Il sautait sur les invités, pour jouer, mais avec un chien qui fait plus de 80kg c'est pas très drôle 😅

Je crois que ma mère a associé ça au fait qu'ils ont joué avec ce chien, plutôt qu'à la mauvaise éducation. Enfin pour elle c'est tout net "on ne joue pas avec un gros chien". Et quand Odin fait l'andouille parce qu'il a envie de jouer j'ai des réflexions "il te prend pour son jouet, c'est parce que tu joues avec" 🙄

Parfois les vieilles méthodes ont la vie dure ! Je ne suis pas étonnée que de jeunes maîtres fassent n'importe quoi s'ils ont reçu le genre de conseils que j'ai pu recevoir.

Bangdji
Bangdji

Comme c'est atypique ! Enfin pas tant que ça puisque tu dis que c'est fréquent dans les anciennes méthodes, mais je n'avais jamais entendu ça. En même temps je me suis jamais vraiment intéressé a l'éducation des très gros.

En fait c'est un peu comme les poulains 😅 on joue pas avec ( pas de jeux" physique", on ce pousse pousse pas, on fait pas le mariole avec, on leur apprend pas a mettre les antérieurs sur les épaules non plus pour faire câlin) car le jour où ils font 300kilos et qu'ils te sautent dessus pour un gros câlin lol .

Mais les autres jeux non physique ça c'est ok chez les poulains par contre ( enfin moi je le faisait )

Du coup les dogues de tes parents c'était.. câlin et balade? Et jeux avec copains? En même temps, s'il voyait des copains chiens et jouaient a fond avec très souvent je suppose que ça compense en quelques sortes.

Dans les vieux trucs, y'avais un amis de mon ex qui refusait de donner de la viande crue a son chien de peur qu'il prenne goût au sang. Et donc attaque les gens pour les manger je suppose (🤣)

Il était choqué que Gypsie en mange 😂 je lui avais répondu qu'il y avait peu de chance que Gypsie me confonde avec un filet de poulet 🤣 ( car c'est ça que je lui avait donné sous ses yeux)

Mel1
Mel1

Les dogues de mes parents c'était balades et câlins, et "dressage" avec moi qui prenait le chien pour un poney 😅

Ta compraison avec un poulain je comprends tout à fait (à la base j'ai fais des études pour être éleveur équin) mais je pense qu'on peut apprendre des nuances. Même avec avec un cheval, on peut lui apprendre à demander si c'est ok pour jouer. Encore plus facile avec un chien qui vit H24 avec nous.

Enfin mes parents ils ont eu se conseille au début et maintenant ils y croient dur comme fer (enfin surtout ma mère). Après je ne sais pas si c'est un conseil qui était fréquent à l'époque ou si c'était juste l'éducateur que ma mère a vu.

Mais c'est comme ça les "vieux" (sont pas vieux mes parents) qui ont des certitudes parce qu'ils ont toujours fait comme ça et ça a toujours fonctionné.

Avec Odin je fais un peu bouger les lignes, mais c'est pas facile ! Pourtant mon doudou a un comportement de + en + parfait. Mais dur dur d'admettre que ma manière de faire fonctionne aussi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?