Etrange dressage

Tosca17
Tosca17

Coucou tout le monde

En allant baladet Tosca dans les champs ( on a un petit chemin ou tous nos chiens se rencontrent quasi tous mes jours) bref je vois un jeune qui habite un appartement face au chemin ...il avait un berger australien donc je discute un peu lui demandant si il va allait dans les champs pour me faire courir...

Il me répond non il est en dressage..

En faite en discutant son ba de 9 mois et toujours à la laisse et fait des balades devant chez lui attacher balades de 10 min ou il fait de la marche en laisse assis pas bougé...

Bon c'est cool mais en fait le chien n'est pas detaché et pas socia...

Le gars me dis non le dressage et pas fini donc je le laisse pas encore courir et voir d'autres chiens...

Avez vous déjà entendu cette méthode d'éducation?

Il a quand même 9 mois et c'est un ba il a besoin de courir..apparemment il a prévu de le balade mais pour lui c'est pas balade et éducation c'est éducation et vers 1 an balade..

Peut-être que ça marche mais c'est bizarre quand même..hâte de le voir avec tous nos loulous en balade voir son niveau d'éducation !

28 réponses
Bangdji
Bangdji

Hey oui, sont pas facile les parents, sont têtus ! Après du moment que le chien ou autre est bien dans ses pattes c'est ce qui compte.

Avec ma mère aussi on a eu quelques différents... notamment avec joyna.

Allez bonne nuit Mel!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais mais... Non 😯 Ça s'appelle pas non plus une méthode ça, c'est quoi cette obsession des méthodes décidément ? Ça, c'est juste un gars pas informé avec une logique étriquée. (Je lâcherai mon chien quand il écoutera, je le laisserai au contact d'autres chiens quand il sera doux avec eux, etc) Pourquoi pas attendre qu'il n'ai plus faim pour le nourrir et qu'il n'ai plus sommeil pour lui accorer du repos ? On est pas dans la mouise.

Je n'ai pas su comment l'appeler autrement que méthode 😁

Déjà exploité pour ma part mais avec des coupures détentes et jeux , les séances d'éducation en terrain neutre, pas plus de 10 minutes pour ne pas souler le chien et après détente et jeux. Résultat, quant j'emmènai Berger dans les lieux inconnus , elle était capable de redistribuer ces ordres rapidement et qu'importe les circonstances .... mais c'est long et subtile , il ne faut pas confondre l'éducation et le quotidien avec un chien qui n'est pas et ne sera jamais un robot et qui a le droit a l'erreur, à l' inattention , et qui lorsqu'il découvre un nouvel espace ne sera pas forcément attentif aussi vite que dans un lieu déjà connu et sans distractions. Ça se travaille au quotidien. En somme , c'est l'a côté qui pose problème pas la "méthode "( @Lorna pas taper moi ) en elle même.

Visiblement ce jeune homme veut impérativement le chien parfait en toute circonstance seulement il est trop axé sur l'aspect " conditionnement ". Si tu le recroise, @Tosca17 , rien ne t'empêche d'en discuter avec lui , avec suffisamment de subtilité pour ne pas le froisser. Ce serait dommage que ce chien pâtisse davantage d'un maître borné et vexé !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un procédé (voir ancien) de dressage de chien guide ? Toute interaction est interdite.

Oui, ça y ressemble fortement. Sauf que le chien de ce jeune homme n'est pas voué à être chien guide et que même ces derniers , entre deux missions ou apprentissage ont quant même des moments de relâchements . C'est logique , on ne peut maintenir décemment un chien en éveil H24 ou presque sans qu'il n'en pâtisse !

On parle quant même d'une simple éducation de base , là c'est presque de la torture imposé si le chien n'est jamais lâché, ne peux jamais jouer etc. Conclusion, les extrêmes ne sont jamais bon....

Exemple d'un conditionnement plutôt réussi avec mon premier chien , que je travaillais dans le champ derrière chez moi ou en club . Le stop couché.

Une fois, lâché autour d'un plan d'eau ; Un vélo qui arrive en face , sachant que ce brave chien allait probablement aller aboyer et serait difficile à canaliser , le couché a été miraculeux , il est tombé comme une masse . A force de répétions, cet ordre était impossible à contredire même face à un stimuli aussi fort .

Une autre fois , une voiture qui arrive aussi en face , il s'est à nouveau couché dans l'herbe sur le bas côté.

Ça n'a rien d'exceptionnel si ça n'est que avoir été progressive dans cet ordre en variant progressivement les lieux et en y ajoutant des distractions ponctuelles et souvent aussi inattendue pour moi que pour lui . Bon j'étais beaucoup plus dur à l'époque et aujourd'hui, je serais incapable d'avoir une telle Emprise sur mes chiens , autant être honnête .

Mais être aussi étriqué et intolérant envers la personnalité de son chien pour en faire un robot, ça n'est pas aimer son chien , c'est uniquement souhaiter donner une image élitiste et surfaite en perdant beaucoup de relationnel avec son animal . Rien que pour ça j'ai laissé tomber en partie cette manière très rigide pour me concentrer davantage sur le tempérament du chien . Si j'avais éduqué Sirius de cette manière, il aurait été écrasé, cassé par la rigidité de mes demandes . Et j'aurais peut être eu le chien robot parfait en toute circonstance, mais il n'aurait pas été lui même ni heureux !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Si ce chien depuis 7 mois est toujours en marche en laisse il devrait se poser des questions. Je montrerai bien à ce monsieur ma chienne des rues pendant 1 an aucune éducation, marche en laisse, ignorance des autres chiens, assis, coucher sans problème. Bref perso les chiens que je vois le mieux éduquer en ville c'est souvent ceux qui ne se soucis pas de l'éducation, qui les laisse en total liberté et ou le chien suit le maître partout. Je pense qu'on peut souhaiter bonne chance à ce maitre pour le rappel et le suivi naturel ainsi que la sociabilité de son chien car il est parti pour 10 ans de boulot à mon avis. C'est un chien qui restera en laisse courte. Et qui ne maîtrisera que le assis, couché, assis, au pied (en laisse). Un chien c'est en gros si on l'a chiot 2 ans de boulot. Là on va vers un inapte socialement. Quand on décide vraiment de s'y mettre avec une méthode on passe pas 7 mois sur une marche en laisse surtout avec un berger australien.

Et même si je suis pas contre les chiens en appartement habituellement là c'est encore plus dégueulasse, le chien a zero moment de liberté de plus de 30_80m2 (taille moyen d'un appartement)

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Ce n'est pas un procédé (voir ancien) de dressage de chien guide ? Toute interaction est interdite.

Humm mouais peut être une partie alors. Parce que oui les chiens guides ne doivent pas être distraits et le maitre final a pour consigne le faire passer le message alentour.

Mais en revanche pendant la période de dressage qui dure plusieurs années, les chiens de guide sont en meute, jouent beaucoup avec les autres chiens, font de l'agility partout et dans toute sorte d'endroit pour rencontrer un maximum de situations et savoir gérer.... J'avais regardé un reportage super intéressant sur un centre formateur et les premiers mois, c'était une éducation très poussée plutôt que du dressage. Ils les faisaient passer dans des tobogans tunnels, les emmener à l'eau, dans les lieux publics et toutes sortes d'endroits...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tosca17
Tosca17

Alors la aucune idée mais ça pourrait être possible

Aggie19
Aggie19

Tu as raison Caroline. Mon Nono des rues a aussi été en totale liberté jusqu'à ses 5/6 mois... je n'ai jamais eu un chien aussi facile à éduquer et aussi à l'écoute de ce que je lui demande...

En tous cas la vie de ce pauvre berger australien me fait beaucoup de peine...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Cela doit être une méthode qui s'inspire mais totalement faussée, c'est comme ceux qui veulent une éducation militaire en oubliant totalement que justement les chiens de la police ont pleins d'autorisations qu'on ne permettrai pas toujours à un chien lambda. On ne prend que ce qui nous arrange et on le change à notre sauce.

La base pour éduquer un chien, c'est de répondre à ses besoins sociaux, intellectuels et physiques (ils sont différents pour tous), si tous ces besoins sont assouvis il est plus facile d'éduquer un chien. La le monsieur est depuis 7 mois sur une marche en laisse et il ne se pose aucune question sur l'efficacité de sa méthode ? Je connais de jeunes samoyèdes avec plus de liberté qui ont déjà une marche en laisse acquise (et on parle de nordique de trait, pas de chiens de berger). Il arrivera sans doute à obtenir une marche en laisse après une lassitude totale du chien.

Aggie 19, ce berger australien me fait beaucoup de peine aussi, cela va être quoi sa vie ? On parle d'un super chien de travail de troupeau à la base et on est en train d'en faire n'importe quoi. L'effet de mode est terrible sur certains chiens, je connais des éleveurs qui ont renoncé à l'élevage de cette race à cause de ça, car malgré leur attention beaucoup de propriétaires tombés limite dans la "maltraitance" arrivé aux 6 mois du chien. Je crois que tous les éleveurs de berger australien que je connaissais il y a 5 ans et qui étaient éleveurs avant l'explosion de la race on tous renoncé aujourd'hui, au bout d'un moment c'est bien beau de dire "on récupère le chien si vous avez un problème et ne le déposait pas en refuge" sauf que quand sur une portée la moitié te sont ramenés il y a un gros soucis. Ils ne comblent pas les refuges car ils sont faciles à la "revente" vu leur prix, mais c'est en train de devenir un gros n'importe quoi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?