Ce n'est pas un procédé (voir ancien) de dressage de chien guide ? Toute interaction est interdite.
Oui, ça y ressemble fortement. Sauf que le chien de ce jeune homme n'est pas voué à être chien guide et que même ces derniers , entre deux missions ou apprentissage ont quant même des moments de relâchements . C'est logique , on ne peut maintenir décemment un chien en éveil H24 ou presque sans qu'il n'en pâtisse !
On parle quant même d'une simple éducation de base , là c'est presque de la torture imposé si le chien n'est jamais lâché, ne peux jamais jouer etc. Conclusion, les extrêmes ne sont jamais bon....
Exemple d'un conditionnement plutôt réussi avec mon premier chien , que je travaillais dans le champ derrière chez moi ou en club . Le stop couché.
Une fois, lâché autour d'un plan d'eau ; Un vélo qui arrive en face , sachant que ce brave chien allait probablement aller aboyer et serait difficile à canaliser , le couché a été miraculeux , il est tombé comme une masse . A force de répétions, cet ordre était impossible à contredire même face à un stimuli aussi fort .
Une autre fois , une voiture qui arrive aussi en face , il s'est à nouveau couché dans l'herbe sur le bas côté.
Ça n'a rien d'exceptionnel si ça n'est que avoir été progressive dans cet ordre en variant progressivement les lieux et en y ajoutant des distractions ponctuelles et souvent aussi inattendue pour moi que pour lui . Bon j'étais beaucoup plus dur à l'époque et aujourd'hui, je serais incapable d'avoir une telle Emprise sur mes chiens , autant être honnête .
Mais être aussi étriqué et intolérant envers la personnalité de son chien pour en faire un robot, ça n'est pas aimer son chien , c'est uniquement souhaiter donner une image élitiste et surfaite en perdant beaucoup de relationnel avec son animal . Rien que pour ça j'ai laissé tomber en partie cette manière très rigide pour me concentrer davantage sur le tempérament du chien . Si j'avais éduqué Sirius de cette manière, il aurait été écrasé, cassé par la rigidité de mes demandes . Et j'aurais peut être eu le chien robot parfait en toute circonstance, mais il n'aurait pas été lui même ni heureux !