Etrange dressage

Tosca17

Coucou tout le monde

En allant baladet Tosca dans les champs ( on a un petit chemin ou tous nos chiens se rencontrent quasi tous mes jours) bref je vois un jeune qui habite un appartement face au chemin ...il avait un berger australien donc je discute un peu lui demandant si il va allait dans les champs pour me faire courir...

Il me répond non il est en dressage..

En faite en discutant son ba de 9 mois et toujours à la laisse et fait des balades devant chez lui attacher balades de 10 min ou il fait de la marche en laisse assis pas bougé...

Bon c'est cool mais en fait le chien n'est pas detaché et pas socia...

Le gars me dis non le dressage et pas fini donc je le laisse pas encore courir et voir d'autres chiens...

Avez vous déjà entendu cette méthode d'éducation?

Il a quand même 9 mois et c'est un ba il a besoin de courir..apparemment il a prévu de le balade mais pour lui c'est pas balade et éducation c'est éducation et vers 1 an balade..

Peut-être que ça marche mais c'est bizarre quand même..hâte de le voir avec tous nos loulous en balade voir son niveau d'éducation !

28 réponses
Aggie19

Pauvre chiot ! 😟

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ce jeune homme compte sur le conditionnement... Il a sans doute commencé dans des lieux très familier ( une pièce de la maison par exemple !) Avant d'aller s'exercer dehors. C'est assez classique comme méthode , ça a ses avantages ( on canalise le chien dans des lieux communs avant d'élargir progressivement les situations et contextes ) mais aussi ses inconvénients ( très long, car progressif et selon son procédé, la moindre désobéissance le fera régresser dans le lieu précédent où il s'est montré correct dans sa manière d'agir ... ) .

Le problème, c'est qu'en empêchant son chien d'avoir des moments " détentes" et de le libérer de ses " obligations", et bien il loupe énormément de contexte important pour son chien dont les interactions avec les autres chiens. Et d'ailleurs il risque de devoir recommencer tout son process le jour où il le lâchera au milieu d'une bande de congénères 😁 parce que , s'imaginer qu'un chien, parce qu'il répond au pied lors de ses séances ( au cours desquelles il n'y a aucun élément perturbateur ) va s'exécuter de même alors que les potes sont plus intéressants , c'est presque utopique .

Donc le conditionnement, c'est bien ,c'est même la base mais il faut aussi laisser son animal avoir ses moments détentes bien à lui entre deux séances sous peine d'avoir tout à recommencer . Alors qu'en liant les deux et en usant intelligemment de ce qu'il aura appris à son chien , il irait certainement plus vite et son chien n'en serait que mieux.

Utilisateur anonyme

J'ai comme l’impression que cette histoire va finir en bombe sur pattes attachée à un arbre ou déposée à la SPA du coin...

Aggie19

C'est comme si on empêchait un enfant d'avoir des moments de détente à l'extérieur ! On l'a bien vu pendant le confinement... les enfants coincés en appartement sans pouvoir sortir en ont bavé ...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Une fois j’ai croisé un monsieur avec un jeune berger allemand de 6mois, laisse courte et un bâton à la main (va savoir à quoi ça sert...) il me disais qu’il ne voulais pas laisser son chien avec ma chienne pacequ’il est en dressage....alors que le chien n’avais qu’une envie c’était de jouer. Il avait une drôle de façon d’être, à snober le chien qui faisait ce qu’il pouvais pour interagir avec son maître. Je crois pas l’avoir revu depuis.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Tosca17

Bonsoir, Ce jeune homme compte sur le conditionnement... Il a sans doute commencé dans des lieux très familier ( une pièce de la maison par exemple !) Avant d'aller s'exercer dehors. C'est assez classique comme méthode , ça a ses avantages ( on canalise le chien dans des lieux communs avant d'élargir progressivement les situations et contextes ) mais aussi ses inconvénients ( très long, car progressif et selon son procédé, la moindre désobéissance le fera régresser dans le lieu précédent où il s'est montré correct dans sa manière d'agir ... ) . Le problème, c'est qu'en empêchant son chien d'avoir des moments " détentes" et de le libérer de ses " obligations", et bien il loupe énormément de contexte important pour son chien dont les interactions avec les autres chiens. Et d'ailleurs il risque de devoir recommencer tout son process le jour où il le lâchera au milieu d'une bande de congénères 😁 parce que , s'imaginer qu'un chien, parce qu'il répond au pied lors de ses séances ( au cours desquelles il n'y a aucun élément perturbateur ) va s'exécuter de même alors que les potes sont plus intéressants , c'est presque utopique . Donc le conditionnement, c'est bien ,c'est même la base mais il faut aussi laisser son animal avoir ses moments détentes bien à lui entre deux séances sous peine d'avoir tout à recommencer . Alors qu'en liant les deux et en usant intelligemment de ce qu'il aura appris à son chien , il irait certainement plus vite et son chien n'en serait que mieux.

D'accord ben j'avais jamais entendu ça mais c'est vrai qu'il faudrait quand même des moments de detente et de dépense à ce loulou..quand je l'ai croisé ce petit loup était attaché couché sur le dos car il voulait pas rentrer à l'appartement

Utilisateur anonyme

En soi on conditionne nos chiens aussi, souvent on commence innocemment un assis dans la maison, ou dans le jardin ... puis on lance l'ordre dehors , dans d'autres situations. Le chien devient conditionné à s'asseoir n'importe où n'importe quant , c'est la finalité de cette éducation. Je résume vite fait, la flemme de rédiger ( ça doit être la mode entre Bretons, coucou @Lorna si tu passes ici ! ) .

Mais ce qui est ennuyeux pour ce BA c'est de négliger les besoins primaires et basiques de son espèce . Les balades, les potes , les moments de détente etc parce que la, il subit plus qu'il n'apprend et en effet, la bombe va finir par exploser ! On ne peut pas contenir indéfiniment son chien dans ces rituels si on ne lui permet pas d'avoir une soupape entre deux . Idem pour le Berger Allemand et son bâton.... Méthode archaïque et assez malsaine d'un rapport de force physique , probablement ( tu dépasse la jambe , un coup sur le pif ?? Ou juste une démarcation visuelle pour le chien ? Bref on en saura pas plus pour celui ci ) .

Tosca17

Ben oui j'comprends..le conditionnement oui mais il l'a eu a deux mois ça veut dire qu'il a déjà 7 mois de marche au pied avec des balades très courtes et bourrées d'ordre...et encore au début il le sortais que devant l'appartement pour des assis couché pas bouger...là il a le droit au tour de pâté de maison..en plus il doit saturé niveau ordre...bref c'est bizarre normalement on bosse un peu avec le chiot genre 5 ou 10 min et c'est detente mais bon puis le gars se la péte grave genre il se prends pour un pro..hâte de voir le résultat quand son chien sera detaché avec la mienne et les autres

Après les ba sont victimes de leur succès les gens regardent des vidéos voient des chiens super intelligents et ils les voient super bien dressés et du coup veulent faire de même avec leur ba et voila ou on en arrive

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Oui c'est bizarre, moi je suis entrain de faire tout l'inverse de lui. J'ai laissé à mon chien un tas de libertés jusqu'à 6 mois environ, et je commence à peine à lui apprendre la frustration.

Pour moi c'est plutôt dangereux cette méthode ou pourrait l'être du moins. Comme vous dîtes les besoins du chien ne sont pas respectés et puis comment pourra-t-il être correctement sociabilisé et apprendre les codes canins ? Seuls les chiens peuvent enseigner cela...

En plus sans parler du fait qu'être toujours sous contrôle peut faire exploser la marmite, son chien est constamment sous sa surveillance et donc il est toujours plus facile de faire obéir un chien de cas là...

Mouais, je reste perplexe...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Oui c'est bizarre, moi je suis entrain de faire tout l'inverse de lui. J'ai laissé à mon chien un tas de libertés jusqu'à 6 mois environ, et je commence à peine à lui apprendre la frustration.

Pour moi c'est plutôt dangereux cette méthode ou pourrait l'être du moins. Comme vous dîtes les besoins du chien ne sont pas respectés et puis comment pourra-t-il être correctement sociabilisé et apprendre les codes canins ? Seuls les chiens peuvent enseigner cela...

En plus sans parler du fait qu'être toujours sous contrôle peut faire exploser la marmite, son chien est constamment sous sa surveillance et donc il est toujours plus facile de faire obéir un chien de cas là...

Mouais, je reste perplexe...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "