Enervement du soir

Aussie63

Bonjour,

notre chiot a maintenant 3 mois 1/2 et depuis qqs jours, chaque soir il s'énerve et a du mal à se contrôler. Chaque matin et fin d'après-midi, nous faisons une balade de 20/30 min avec et sans laisse, qqs petits exercices aussi et le midi nous faisons bien souvent plusieurs petits moments de jeu et d'exercices. On essaie de varier un maximum.

Et le soir venu, il se met à grogner fortement et soit attrape un jouet qu'il ""maltraite"", soit il attrape sa queue ou une patte et s'énerve rapidement, ce qui se termine bien souvent en pipi d'excitation, haletant, agité....

Certaines fois nous arrivons à le calmer, soit en le sortant pour couper court à l'énervement, soit en lui donnant un os en peau de buffle à ronger mais il arrive que 10 minutes après la folie le reprenne.

Je comprends tout à fait que c'est un chiot, qui a besoin de jouer, se défouler... mais c'est cet état de forte excitation qui me dérange et plus ça va plus ça monte.

J'ai lu sur plusieurs articles de ne pas jouer à la balle avec les chiots car ça les excite plus qu'autre chose. Ok mais avez-vous des jeux à me conseiller ? Sachant qu'on fait tout pour qu'il puisse se défouler, en balade comme en jouant mais sans faire trop monter la pression. Je suis preneuse de tout conseil pour un relatif retour au calme dans la sérénité

J'avoue être un peu perdue...

Merci

35 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une bonne sortie ? :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fastball83

Ben au niveau sortie elle sort deja pas mal je pense

30 a 40 min de marche le matin au réveil a 6h45-7h apres repas

30 min de marche a midi

20 a 30 min de marche vers 17h00 suivi d un peu de jeu et education

30 a 40 min de marche vers 19h apres repas pris a 18h45

Et 2 dernieres sortie pipi le soir avant dodo

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sinon quand elle est comme ça, faire une bonne partie de jeux avec elle pour qu’elle se dépense plus vite ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fastball83

malheureusement je joue deja 😳

je lui fait des "dans quels mains" en lui cachant une croquette et en lui présentant mes mains pour qu'elle trouve, je joue avec une corde a noeud, je lui lance un peu la balle (mais c'est pas son truc) .....alors si vous avez d'autre idées de jeu a faire dans le salon je suis pour.

Le seul truc qui la calme, c'est lorsque on lui donne quelque chose à macher (bâton fromage, kong fourrés, nerf de boeuf), mais des qu'on lui retire l'objet 10 minutes après ca recommence.

Ben au niveau sortie elle sort deja pas mal je pense 30 a 40 min de marche le matin au réveil a 6h45-7h apres repas 30 min de marche a midi 20 a 30 min de marche vers 17h00 suivi d un peu de jeu et education 30 a 40 min de marche vers 19h apres repas pris a 18h45 Et 2 dernieres sortie pipi le soir avant dodo

Bonjour,

Elle fait pas mal de sorties, essayez peut être d'en réunir 2 en une seule plus longue en après midi ou début de soirée. L'aider à se calmer le soir, vous pouvez la tenir serrée contre votre jambe (sans faire mal) et attendre qu'elle s'assoit ou se couche... Bref l'accompagner doucement vers le calme. Elle est jeune, prenez le temps. Courage