Ça me semble ultra risqué de dresser un chien à mordre : c'est le meilleur moyen pour obtenir un chien incontrôlable.
Par contre, j'ai remarqué que personnellement, sans l'y avoir jamais dressé, ma chienne grogne lorsque ma mère se trouve menacée. Si par exemple, je m'approche d'elle d'un air menaçant, elle me grognera dessus. Donc je suppose que si ton chien te comprends dans une situation de danger, il réagira, en grognant/aboyant, qui sont, théoriquement, le signe qu'il lance pour prévenir qu'il s'apprête à attaquer. Mais je te déconseille de renforcer ce côté là, tu risquerais de te retrouver avec un chien agressif même lorsque la situation ne l'exige pas.
Enfin, la plupart du temps, des simples aboiement suffisent à faire fuir les gens. Tous mes voisins , qui n'ont pas de chiens, ont été cambriolés sauf nous, car dès que quelque chose de suspect arrivent, mes chiennes qui étaient pourtant deux cockers qui ne feraient pas de mal à une mouche arrivaient à faire fuir les "visiteurs" dérangeants grâce à leurs aboiements lourds.
Oui mais avant mon papi avait un berger allemand dresse à tout!il faisait tout comme les humains!et quand mon papi lui disai attention!le chien se retournai ét grognait pour voir ce qu'il se passait ét quand il attaquait mon papie lui disait:stop!et le chien arrêtait quand île chien grognait sur des gens pour rien mon papi lui disait:laisse passer cest bon ét le chien obéissait