Comportement de mon berger australien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme je l'avais dit dans un précédent post, j'ai adopté il y a environ 10 jours un berger australien de 13 mois qui vient d'un élevage et qui n'a pas été du tout socialisé. Les débuts ont été très durs, il restait prostré toute la journée, n'était intéressé par rien et même si cela va beaucoup mieux, il a encore des comportements que je ne comprends pas.

En effet, il ne sort dans le jardin qu'avec moi, seul il n'ira pas alors que je sens bien qu'il a besoin de se dépenser car il tourne en rond dans la maison, j'essaie donc d'aller faire une petite balade dans le jardin toutes les heures afin qu'il se dégourdisse les pattes mais il ne prend aucune initiative, il ne court pas, il ne fait que me suivre (il court après moi si je cours mais c'est tout). Bizarrement, même s'il est très collant dans ces moments à l'extérieur, il est toujours très craintif, si je me tourne vers lui il recule, lorsque j'essaie de le caresser il baisse la tête, j'ai du mal à comprendre son comportement...

Je me suis donc dit que comme pour tous les chiens il allait être temps de partir en balade à l'extérieur (il commence à peine à prendre ses marques..), j'essaie donc depuis 2 jours de lui faire accepter la laisse mais rien à faire, ça le bloque complètement, même lorsque j'essaie de le faire avancer grâce à une friandise ça ne prend pas. Il attend juste que je lui enlève.

Du coup je suis un peu perdue car il a besoin de se dépenser mais je ne sais plus quoi faire pour ça.. J'ai donc deux questions :

Comment expliquer son comportement craintif alors qu'il est collé à moi à d'autres moments ? Comment faire pour arriver à lui faire accepter la laisse ?

Merci par avance de vos réponses.

11 réponses
Sofi771
Sofi771

Alors oui le comportementaliste te sera d'une très très grande aide.

Pour ce qui est de la laisse, si tu la laisse par terre quelque jours il s'y intéresse un peu ou la fuit toujours ? Après il va falloir du temps pour le désensibiliser à la laisse, si en plus il ne connaît pas la laisse pour le coup c'est qu'il ne sortait jamais.

Montrer à ton chien d'où vient le bruit en te montrant confiante c'est pas mal, je sais que pour Falko qui a eu une socio plus que mitigée et que j'ai due beaucoup travailler là dessus c'est ce que je faisais aussi, quand il avait peur d'un objet par exemple je m'en approchait le touchait et regardait mon chien, s'il vient tant mieux sinon tant pis, jamais d'immersion surtout pour ton loulou.

Pour ce qui est de ton chien, déjà 13mois c'est vraiment énorme.. Une socio se jouer surtout jusqu'à ses six mois.. Après chaque chien a son caractère propre, je t'avoue que le comportement de ton chien ne me surprend absolument pas. C'est comme si on enfermai un enfant jusqu'à ses 20ans dans un placard, imagine la réaction qu'il aura en y sortant (désolé pour l'anthropomorphisme mais pour le coup ca illustre assez bien l'idée).

Pour le club canin il faut trouver un club qui fonctionne en renforcement positif, chose très rare.. La plupart des clubs fonctionnent encore au correctif, au non, au rapporte de force avec une pseudo hiérarchie à respecter, à fuir donc. Attention au club que tu envisages et n'hésites pas à partir dès que tu as un doutes sur le club, d'ailleurs en parler avec le comportementaliste que tu va voir peut être pas mal.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?