Comportement de mon berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme je l'avais dit dans un précédent post, j'ai adopté il y a environ 10 jours un berger australien de 13 mois qui vient d'un élevage et qui n'a pas été du tout socialisé. Les débuts ont été très durs, il restait prostré toute la journée, n'était intéressé par rien et même si cela va beaucoup mieux, il a encore des comportements que je ne comprends pas.

En effet, il ne sort dans le jardin qu'avec moi, seul il n'ira pas alors que je sens bien qu'il a besoin de se dépenser car il tourne en rond dans la maison, j'essaie donc d'aller faire une petite balade dans le jardin toutes les heures afin qu'il se dégourdisse les pattes mais il ne prend aucune initiative, il ne court pas, il ne fait que me suivre (il court après moi si je cours mais c'est tout). Bizarrement, même s'il est très collant dans ces moments à l'extérieur, il est toujours très craintif, si je me tourne vers lui il recule, lorsque j'essaie de le caresser il baisse la tête, j'ai du mal à comprendre son comportement...

Je me suis donc dit que comme pour tous les chiens il allait être temps de partir en balade à l'extérieur (il commence à peine à prendre ses marques..), j'essaie donc depuis 2 jours de lui faire accepter la laisse mais rien à faire, ça le bloque complètement, même lorsque j'essaie de le faire avancer grâce à une friandise ça ne prend pas. Il attend juste que je lui enlève.

Du coup je suis un peu perdue car il a besoin de se dépenser mais je ne sais plus quoi faire pour ça.. J'ai donc deux questions :

Comment expliquer son comportement craintif alors qu'il est collé à moi à d'autres moments ? Comment faire pour arriver à lui faire accepter la laisse ?

Merci par avance de vos réponses.

11 réponses
Sofi771

Ton chien n'a pas était sociabilisé, autant dire que tout lui semble dangereux. Il reste près de toi car tu es son seul repère mais ca n'empêche qu'il juge la situation dangereuse. Baisser la tête, les oreilles, tourner la tête, bailler et j'en passe sont des signes d'apaisement, ton chien juge la situation à risque et il essaie donc de calmer les choses. Pour un chien aussi anxieux je te conseil vraiment de faire venir un comportementaliste canin chez toi pour qu'il t'aide à comprendre ton chien, te montre comment il communique et donc l'aider à le rendre moins anxieux car tu risques d'avoir beaucoup de boulot avec ton loup..

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, je commence sérieusement à penser voir un comportementaliste car malgré les progrès qu'il y a eu au début, là j'ai l'impression qu'il est comme à son maximum..

Je me demande quand même si vous n'avez pas une idée pour le faire se dépenser davantage car malgré toute la bonne volonté du monde, j'ai aussi des choses à faire et je ne peux pas faire des tours dans mon jardin toute la journée. Comme il me suit et que j'habite en pleine campagne j'avais pensé faire une balade autour de chez moi sans laisse mais je trouve ça assez "incertain" étant donné qu'il a peur de tout, même si je le vois pas s'éloigner je peux difficilement prévoir son comportement.. Qu'en pensez-vous ?

Sofi771

Alors personnellement je te conseil vraiment de faire venir un comportementaliste.

Le soucis à vouloir régler toi même l'anxiété de ton chien c'est surtout que tu risque de renforcer les angoisses de ton chien sans forcément t'en rendre compte.

Pour ce qui est de le promener en liberté franchement je suis pas sûre que ca ai une réelle utilité étant donné que ton chien ne s'éloignera pas de toi et c'est surtout dangereux, s'il est apeuré il peut très bien s'enfuir. Après avec une longe pourquoi pas. Tu le sors tous les jours dehors ou pas du coup ?

Utilisateur anonyme

Mais tu l'a choisie à l'élevage? Ou il t'a était imposé? Car la bas tu as bien du voir que niveau sociabilité c'était pas le top puisque tu nous l'a dit.. Alors pourquoi avoir prit un chiot la bas?

Utilisateur anonyme

Oui je le sors tous les jours et souvent mais bon faire des tours dans le jardin ça devient un peu répétitif ^^ comme je le disais il ne sort pas seul du tout, j'ai déjà laissé ouvert la porte pendant une demie heure et il n'a pas bougé!

Je n'ai pas pris un chiot dans cet élevage étant donné qu'il a 13 mois, a priori il n'avait pas été vendu lorsqu'il était chiot donc ils l'ont gardé sans s'en occuper, oui je l'ai choisi car rien ne m'obliger à le prendre, des chiens adultes et "oubliés" il y en a partout.. J'ai bien vu effectivement que le niveau de sociabilité était pas top mais il ne fuyait pas non plus, son père était tout à fait sociable et il était très vif avec les éleveurs alors j'ai trouvé ça normal étant donné qu'il avait 13 mois et que ce n'était plus un bébé prêt à s'attacher à n'importe qui!

Utilisateur anonyme

Tu l'as emmené chez le véto juste après? Lui décrire son comportement etc etc?

Oui mais le fait de le garder sans s'en occupé c'est un signe :/. Même si c'est tentant il fallait le voir plusieurs fois et essayer de le manipuler etc etc ce n'est pas parce que son père est vif que le chiot le sera.

Je reviens au même point que les autres fais venir un comportementaliste.. Et prend des cours d'éducation avec pleins de chiens histoire qu'il soit sociable^^

Utilisateur anonyme

effectivement, ça ne ressemble pas du tout au caractère de l'Aussie !! les Australiens sont toujours contents et pleins de vie, et surtout TOUJOURS PRES POUR LA BALADE, je sais de quoi je parle j'en ai un lol ...

pauvre p'tit père, il a dû vraiment être négligé!!! voir maltraité !!!! une phrase de ma véto me revient "pour moi un chien qui n'est pas promené tous les jours, c'est de la maltraitance animale"

Bravo à toi de l'avoir pris et de t'en occuper, maintenant je n'ai qu'un conseil c'est de voir un comportementaliste ... car il doit vraiment être malheureux dans cet état d'esprit,

courage et tiens nous au courant

bisous au loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le temps que tu rencontres un comportementaliste, essaie de le mettre en contact chez toi, avec un chien adulte ayant les codes canins. Il est possible que ton chien l'imite.

De voir un autre chien qui n'a pas peur pourrait lui permettre d'être un peu plus confiant.

Le plus important c'est de faire preuve d'une grande patience.

Bon courage

Sofi771

Un chien qui n'a aucune sociabilisation ca ne se voit pas dans son environnement habituel, le père était peut être aussi pas sociabiliser. Si le chiot reste toujours dans la même pièce et avec les mêmes personnes et chiens il n'a aucune socio, pourtant dans cette pièce il sera très à l'aise. Rattraper une socio quasi inexistante sur un chien de 13mois ca va être compliqué.. Seul je pense pas que tu y arrives :/

Gaspé ma question était mal formulée, tu le sors tous les jours en dehors du jardin ? Et quand tu le vois anxieux que fais tu ?

Utilisateur anonyme

Oui je l'ai emmené chez le véto qu'on connaît depuis des années puisqu'on a toujours eu des chiens et qui m'a dit qu'effectivement il n'était pas sociabilisé mais qu'avec du temps et de la patience ça allait venir, elle avait l'air confiante!

Les cours d'éducation sont prévus mais je pense pas qu'il soit assez à l'aise pour le moment (je me trompe peut-être mais je pensais qu'il fallait d'abord qu'il soit bien dans ses baskets avant d'envisager ça..). Cependant, il voit des chiens car il y en a pas mal autour de moi, donc mes amis passent avec leur chien histoire de le motiver un peu mais même si ça se passe très bien, il regarde curieux mais ne se mêle pas..

Sofi je suis d'accord avec toi, je savais que ça allait être dur mais à ce point je t'avoue que je l'avais jamais imaginé.. Les parents de mon copain ont ramené un patou de Corse qui n'avait jamais rien vu d'autre que les moutons, un cheval et le berger et bien que ce n'était pas facile, c'était quand même pas à ce point là!

Du coup je le sors pas en dehors du jardin, c'était justement le but de ma question au début, ça me fait mal au coeur mais il ne supporte pas la laisse, et malgré efforts et friandises je n'arrive pas à la lui faire accepter! Et comme tu me l'as confirmé le sortir sans laisse semble juste impossible pour l'instant!

Et quand je le vois anxieux je ne le caresse pas car j'ai souvent lu que le chien pouvait prendre ça comme la confirmation de sa peur, du coup je lui parle sans forcément le regarder mais je lui explique que ce bruit c'est telle ou telle chose etc et j'ai l'impression que le fait de parler en même temps rend la chose moins stressante pour lui!

En tout cas, je suis en train de me renseigner pour faire appel à un comportementalisme!