Comment diminuer la réactivité de mon mâle envers les autres mâles entiers?

Willko

Bonjour, Neels est un berger australien qui a aujourd'hui 10 mois. Tout se passait très bien depuis qu'on l'a récupéré (à ses 2 mois en élevage), Neels voyait pas mal de chien et malheureusement principalement des jeunes chiens (pas forcément bien codés) et du coup il a pris, je pense des habitudes un peu brusques, mais jamais méchant, un vrai boule d'énergie.

Cela dura et à ses 7-8mois un mâle boxer non-castré qui ne faisait pas parti de son groupe de jeux a essayé de le monter et c'est parti en bagarre. La bagarre n'était pas impressionnante nous sommes intervenues assez rapidement et pour moi l'incident était clôt. Sauf que, semble-t-il, depuis ce jour Neels part à la bagarre avec les Mâles entiers (sauf un, son ami d'enfance). J'ai consulté à droite à gauche et nous avons pris la décision d'avancer la date de sa castration (nous étions déjà décidé à leur faire castrer). Cela fait donc 10 jours que Neels est castré.

Je ne mise pas tout sur cette intervention, je vois également en parallèle un comportementaliste pour régler les problèmes d'agressivité envers les mâles entiers.

Si j'écris aujourd'hui c'est d'une part pour avoir des témoignages/conseils de personnes qui ont vécu la même chose (agressivité ciblé mâle/castration et ces effet). J'ai beau cherché le sujet revient souvent mais sans vraiment avoir le dénouement. Et d'autre part pour témoigner à mon tour et essayé de faire un journal pour informer de futur propriétaire de toutous avec la même problématique de l'évolution du mien si ça peut aider ou intéresser.

En tout cas si vous avez des retours d'expériences je suis preneur car cette situation m'attriste, les sorties détachée sont plus compliquées pour l'instant je suis en 100% longe.

Merci de m'avoir lu et j'espère avec des retours.

72 réponses
Willko

Hello, d'abord merci de prendre du temps pour me répondre, effectivement ce n'est pas forcément la réponse que j'attendais mais comme je le dis tout retour est intéressant.

Ce que vous dites me rassure quant à l'aspect passager de la chose, néanmoins j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté. je comprends également votre réaction mais au final je le fait aussi pour son conford pour que les balade soient plus agréable pour tous. Je prends en compte vos suggestion par rapport à la confiance. Jusque là Neels n'a jamais était craintif (au contraire un peu trop sociable voir harceleur) donc je surveillerai cela. Il va également arriver à un age où je pense partager d'autre choses avec lui pour renforcer nos liens cannicross, cani-VTT, pus longue rando,...

De votre coté avez vous vécu cette expérience de réactivité Mâles entiers (vous ou un proche)?

Lorna

Vous verrez bien comment évolue le comportement de Neels, mais sachez que les taux de testostérone mettent un bout de temps à baisser dans l'organisme de toute façon, donc vous ne verrez pas forcément de changement du jour au lendemain.

Le plus important reste bien sûr votre façon de gérer les rencontres.

Willko

Merci pour vos retours.

J'étais effectivement au courant que le taux de testostérone mettrait du temps à descendre. Et c'est généralement à ce moment que la discussion sur les forums s'interrompent. Je vais essayer de partager l'évolution de Neels pour aider potentiellement d'autres personnes et recueillir d'autres témoignages et conseils.

Je sais que certain me jugeront sur mes actes mais j'essaie au maximum de peser le pour et le contre de mes actions pour le bien être de la "meute".

Flip-Cockwood

Bonjour Willko,

Un chien sera ce que vous lui inculquez. Mais vous ne donnez pas d'exemple de situations dans lesquelles vous l'estimez réactif.

Si actuellement il est 100% en longe, vous ne pourrez pas dissocier la vraie réactivité, de la frustration liée au manque de liberté.

Bref, vous pouvez dans tous les cas apprendre à votre chien ce que vous attendez de lui. En le surveillant lors des interactions à risque et en intervenant au bon moment. Cela s'applique au harcèlement aussi. A vous de prendre le relais quand le chien en face n'est soit pas clair, soit pas respecté. Vous pourrez ainsi lui apprendre à abandonner et choisir d'autres options, le sortant aussi d'un focus à l'instant T.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Bonjour

Mon berger australien a été castré à pile 6 mois.

Ce qui donne un chien facile à vivre et de bonne composition. Qui ne s'est jamais fait agresser de sa vie et qui n'a jamais agressé qui que ce soit, c'est vraiment très confortable (pour le chien comme pour les maîtres).

(Cela n'en fait pas pour autant un impuissant, puisque jusqu'à ses 9 ou 10 ans ma chienne entière le mettait à son service 3 jours tous les 6 mois, il s'agissait de vraies saillies (infécondes bien sûr)

Willko

Bonjour,

@Flip-Cockwood Effectivement je n'ai pas donner bcp d'exemple de sa reactivité, donc voisi le dernier endate:

Lors du cours d'Agility Neels devait paser la passerelle, un module qu'il redoute du coup je l'accompagne de près en le tenant par le collier, mais ce dernier à reculer si bien qu'il s'est retirer de son collier. Il pris 2sec pour réaliser qu'il était libre et à foncer droit sur le mâle entier du groupe (une husky de 2-3ans) pour le choper à la gorge et pas du tout en mode jeux brusque. Là c'était une agression. La maitresse du husky a mis de coup de pied dans l'aine de Neels pour le stopper et j'ai dû l'attraper par le col pour le ramener loin de sa "proie". Ce fut un moment très dur à vivre. la maitresse ne m'en a absolument pas voulu et l'instructeur est tout de suite intervenu pour nous faire redescendre mon chien et moi.

Depuis effectivement je suis en longe pas sécurité our éviter les accidents et faire en sorte que ce comportement ne s'encre en lui. Néanmoins dès qu'il y a des chien j'y vais exprès (avec le filet de sécurité) pour travaillé et désensibilisé Neels. Par contre je ne suis pas sûr de ma méthode "non, Laisse"

Willko

Demain on lui enlève les fils il n'aura pus de collerette et on reprendra les longue balade en forêt avec des rencontres j'en suis sur plein de challenges. Je me suis également inscrit dans des groupe de balade positive mais pour l'instant encore de balade de faite...

Willko,

vous mettez à mal la réputation de sanguinaire du Husky que certains prennent plaisir à colporter.

Un gentil berger qui attaque un Husky, c'est le monde à l'envers.

Pour votre chien, je pense que vous devriez lever le pied pour les rencontres. Il vaut mieux 2 ou 3 rencontres par semaine qui se passent bien et que vous pourrez gérer que dix par jour qui finissent mal.

Lorna

@Willko, c'est forcément perturbant d'assister à une attaque de son chien, mais l'essentiel reste de bien connaître Neels pour pouvoir anticiper et gérer au mieux.

Ici, il s'agissait vraiment d'un malheureux accident si j'ai bien compris, où votre chien a pu foncer en mode "représailles" sur un congénère qu'il devait déjà avoir dans le nez depuis longtemps. Il peut parfois y avoir une haine durable entre certains individus pour différentes raisons.

J'ai connu une poignée de chiens qui voulaient s'entre-tuer, en général c'était parce que les gens avaient laissé leurs chiens se provoquer indéfiniment séparés par des clôtures de jardin... forcément la haine était montée et le jour où ils ont pu, ils se sont sautés dessus.

Soyez attentif également au niveau de frustration que vous imposez au chien. Un berger australien en club est en mode "travail" et la tension peut trés vite monter s'il considère certains congénères comme des éléments perturbateurs de sa tâche par exemple. Le niveau d'excitation en agility est aussi très élevé, tout cela peut bien sûr jouer.

Personnellement avec mon berger j'ai deux modes principaux : des moments où il fait sa vie dans la nature et parmi les autres chiens, et dans ce cas je vais éviter de le capter sur une tâche ou de sortir une balle par exemple, car je veux qu'il soit détendu. Et des moments où on "travaille" ensemble, et dans ce cas l'heure est à la concentration et je veille à ce qu'il n'y ait pas trop de perturbations.

Utilisateur anonyme

Le husky à vraiment mauvaise réputation ? Ceux que je connait sont au pire dédaigneux des autres chiens. Je les trouve très mesurés . J'en voulait un mais je n'avait pas le mode de vie adapté.

En revanche j'ai constaté pas mal de berger "réactif" sans doute dû à leur sensibilité. J'espère pouvoir réussir à éviter ce genre d'ennuis .