Je me demandais comment tu te déplacais avec lui à vélo, c'est cool en sac à dos :-)
Il ne faut pas complètement le soustraire à la rue (mise à part quelques jours seulement si tu penses que c'est nécessaire pour lui ou pour toi; nh'ésite pas à le faire si besoin, ca n'est pas un mal) et faire un mix ensuite pour rependre/continuer ce travail d'exposition quotidien de préférence : au parc d'abord (en partant en vélo comme tu le fais), et la rue pour terminer, autour de chez toi, 10 min ou moins selon son seuil de tolérance (qu'il ne réagisse pas/plus).
Il faut se rappeler d'une chose : que ses expositions soient toujours positives, et terminer sur du positif (et surtout pas "on vient de se rater, vite on rentre", si ca arrive, rattrape le truc tranquillement pour finir sur du positif).
Au début, tant que tu sais pas trop ce que tu dois faire, il vaut mieux faire trop court mais rester sur une réussite, que de prendre le risque de pousser niveau temps et l'amener à être réactif.
Si ca doit être une seule minute, c'est très bien aussi. Que tu pourras répéter jusqu'à trois ou quatre fois dans la journée peut-être.
Pour les félicitations, il faut surtout s'arranger pour qu'elles tombent PILE au bon moment :-) et bien lui faire comprendre combien tu es fière de lui.
"J’ai fait sa avec ma mère aussi - il était dans la maison avec nous et quand il allait la renifler je le félicitais"
S'il est à l'aise ou curieux quand il s'approche ou renifle, il faut le féliciter oui.
S'il y a une pointe de crainte, non.
Il faut faire très attention à ça :-) Pas seulement se dire "il s'approche" ou ''il renifle"= félicitations. Attention aux émotions qui le traversent à ce moment là.
Il est parfois dans certains cas possible de féliciter un chien craintif MAIS il faut savoir pourquoi on le fait et comment ca va évolué ensuite. Il faut en etre parfaitement conscient, ça n'est pas fait au hasard.
En revanche si on se contente de le féliciter pour sa proximité ou le fait qu'il renfile, alors qu'il est craintif mais on fait pas vraiment gaffe, on prend le risque de renforcer ses mouvements de recul et c'est peut etre ce qu'il sest passé jusqu'à maintenant, d'où cette idée du chien craintif qui le restera toujours.
Pour faire simple et pour essayer de ne pas trop se tromper : on félicite quand on est sûr que les sentiments du moment sont positifs, au moment où il fait une action positive. On s'assure de la présence de ces deux éléments : action positive + sentiment positif.
Quand on a un doute, on s'abstient.
Et surtout, n'hésite pas à faire des mises en scène pour provoquer (sans inciter) un comportement naturel afin de multiplier (raisonnablement) les occasions pour le faire vraiment progresser.