Chien peur des gens - technique ?

Smaugie2022

Bonjour,

J’ai une question par rapport à mon bout de chou de 4mois maintenant.

Il a toujours été méfiant des étrangers mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire.

Lorsqu’on l’a rencontré pour la première fois l’éleveur m’avait expliqué déjà qu’il était méfiant quand il ne connaissait pas quelqu’un mais qu’une fois qu’il s’était acclimaté c’était une boule d’amour. Et c’est vrai.

Il s’est habitué à 3 de mes meilleurs amis déjà et leur fait la fête comme un dingue quand il les voit.

Mais en promenade il a peur de tout le monde. Il adore jouer avec les chiens mais ne le fait pas en laisse dans la rue parce qu’il est braqué sur le maître en face et les gens qui passent.

Quand il est lâché par contre il ne les calcule pas trop les gens et joue comme un dingue avec les chiens au parc. ( ça lui arrive d’aboyer sur certaines personnes s’ils viennent trop près ou s’il est surpris. Une fois il a couru sur un jogger en aboyant aussi mais il revient toujours et se calme quand je lui demande d’arrêter)

Du coup depuis quelques temps j’essaye cette technique :

Marche au pas à côté de moi et dès qu’il bug sur quelqu’un je fais tout pour capter son attention et lorsqu’il me regarde je lui donne une croquette/ friandise (je les prends de sa ration jour comme ça il mange pas trop).

Est ce que vous pensez que c’est une bonne solution ou est ce qu’au contraire ca peut renforcer sa peur ?

Lorsqu’il fait des écarts de peur je le rappelle toujours au pied et il revient mais il n’est jamais concentré sur moi vraiment il est toujours sur ses gardes.

Je le sors dans la rue depuis son deuxième jour à la maison - le premier mois on faisait quasi tout le temps le même trajet de balade autour de la maison - les rues sont assez calmes mais les seuls balades qu’il appréciait étaient celles du soir quand il y avait vraiment personne dans les rues.

Je ne pense vraiment pas qu’il ait été maltraité - ses éleveurs l’adoraient c’était leur préféré et on va les revoir de temps en temps.

Pour l’histoire, le premier jour où je l’ai vu il s’était caché sous une table alors que tous les autres chiots étaient sur moi.

Il est venu petit à petit et après une dizaine de minute me léchait le visage.

C’est une boule d’amour mais avec un gros caractère. Il aboie beaucoup sur les chiens pour aller jouer et sur les humains quand il « craque ».

J’ai encore du chemin pour lui apprendre à gérer sa frustration mais ca s’améliore. Il y a vraiment que cette peur de l’humain que j’ai du mal à canaliser.

Si quelqu’un peut m’aider sur une technique à adopter dehors ou me dire si celle que j’ai commencé peut fonctionner sur du long terme ?

Est ce que cette peur des gens peut trahir d’un manque de confiance envers moi ?

Il a aussi peur des gens avec mon conjoint en balade.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la marche au pied à éviter là tout de suite, l'intérêt selon moi est d'éviter, sur un chien stressé et peureux d'un rien, d'aller lui imposer quelque chose. Il est préférable de faire en sorte que toutes les sorties soient TOUJOURS agréables et de garder l'obéissance, quelle qu'elle soit, uniquement dans les situations où il est à l'aise, pour l'instant.

Les exigences et contraintes ne devraient avoir lieu qu'en terrain où le chien est à l'aise, on évite de rajouter du négatif sur du négatif, il y en a assez comme ça pour l'instant.

Utilisateur anonyme

"Concernant la technique de friandise, je les pose progressivement vers la personne que je veux qu’il aille voir. Au début il ne les prend pas donc pas de récompense mais au fur et à mesure il se rapproche et mange les croquettes dans leur main. Je ne force jamais ses contacts. Il se rapproche quand il le veut et il finit toujours par le faire."

Vous l'incitez à sortir de sa zone de confort, il y a une forme de contrainte, vous utilisez un appat, qui fausse le rapport à l'autre.

" Je peux attendre de voir s’il ira de lui même vers les gens et le récompenser à ce moment là ? "

Exactement, c'est préférable.

Travaillez le plus proprement possible. Là, il s'agira vraiment d'une récompense (et pas d'un appat) mais attention, ce qu'on veut c'est récompenser sa non-peur ou, étape intermédiaire, sa curiosité.

Bon, je m'arrange un peu avec la vérité pour vous simplifier le truc.

On peut aussi analyser comment IL procède, les situations où il sort de sa zone de confort (sans que vous le forciez pour ça), afin de reproduire ces SITUATIONS (par mise en scène) pour pouvoir à nouveau le récompenser s'il reproduit le comportement.

C'est une façon de controler l'environnement plutôt que d'attendre que les situations se présentent ou nous prennent par surprise, n'ayant pas toujours le temps de réagir et... trop tard.

Aussi, on n'est pas obligé d'attendre que le chien aille de lui même se coller à quelqu'un pour le récompenser.

Il se peut qu'au début, l'étape à RECOMPENSER soit le fait de s'avancer à un mètre d'une personne, la seule CONDITION sera qu'il doit avoir de bons sentiments à ce moment là, pas de peur, il regarde la personne, tranquillement, vous capturez par une félicitation, vous le forcez à rien, vous souriez, et vous lui donnez une friandise aussi. Vous pouvez le caresser et reprenez votre conversation comme si de rien était. La personne doit l'ignorer. Il faut qu'il se sente à l'aise, forcé de rien, ca devrait le rendre plus curieux, plus observateur, et il prendra plus facilement des initiatives qu'il vous faudra capturer.

Je ne quotte pas tout de vos messages mais j'ai l'impression que vous etes peut-etre un peu trop sur son dos (avec l'idée de bien faire, je n'en doute pas).

Apprenez lui/laissez lui de l'espace pour se reposer, se détendre.

Smaugie2022

Merci pour vos réponses.

Par exemple dans la rue quand il veut faire ses besoins il se met toujours dans le caniveau. Au début je pensais que c’était pour les odeurs mais en fait j’ai compris il y a peu qu’il fait ça pour se mettre en sécurité. En gros il se cache des gens entre les voitures. Et depuis le départ il le fait le plus vite possible pour rentrer plus vite aussi. Genre dès que c’est fait il se retourne vers la maison.

Je continue la balade quand même mais bon.

He bien de ces 2 a 3 mois on faisait 5 petites balades par jour autour de la maison mais le soir il était toujours foufou.

A ces 3 mois on est parti en campagne et à la mer chez des amis et mes parents. Il était plus calme le soir en rentrant mais il n’a pas arrêté à chaque fois (copain chien + nouvel environnement).

La çà fait 10 jours qu’on est que sur Paris et il recommence à tester le soir depuis ce week end.

Donc effectivement pas sure au final que ça ait un lien avec sa dépense d’énergie.

Bon après j’apprends quoi.

Je l’avais garde au calme pendant 2 jours sans grosse balade car samedi soir il s’était fait mal à la patte en courant après un gros chien.

Après à la maison je m’occupe avec des jeux comme cache cache - cherche le jouet - manger dans le kong et cacher des croquettes pour sa dépense mentale aussi.

Je vais travailler sur des sorties plus au calme quitte à aller au parc à vélo (il est dans un sac à dos pour chien) plus souvent et moins longues.

On reprendra les balades en rues au fur et à mesure selon les horaires.

Smaugie2022

« Aussi, on n'est pas obligé d'attendre que le chien aille de lui même se coller à quelqu'un pour le récompenser.

Il se peut qu'au début, l'étape à RECOMPENSER soit le fait de s'avancer à un mètre d'une personne, la seule CONDITION sera qu'il doit avoir de bons sentiments à ce moment là, pas de peur, il regarde la personne, tranquillement, vous capturez par une félicitation, vous le forcez à rien, vous souriez, et vous lui donnez une friandise aussi. Vous pouvez le caresser et reprenez votre conversation comme si de rien était. La personne doit l'ignorer. Il faut qu'il se sente à l'aise, forcé de rien, ca devrait le rendre plus curieux, plus observateur, et il prendra plus facilement des initiatives qu'il vous faudra capturer «

C’est ce qui s’est passé vendredi soir - j’avais des amis à la maison dont 2 qu’il connaissait et 2 pas vraiment. Je l’ai laissé faire sa vie et quand il s’approchait d’eux je le félicitais (mais j’étais un peu à distance).

J’ai fait sa avec ma mère aussi - il était dans la maison avec nous et quand il allait la renifler je le félicitais.

Je suis sûrement trop avec lui aussi, repartir travailler va peut être aider.

Merci en tout cas

Fox76

Du côté du lac Daumesnil, près de la grande pagode, il y a un lieu de rencontre chiens et maîtres.( pas côté lac mais côté plaine).Ce n est pas à heure fixe mais un peu n. Importe quand le coin est connu pour çela les maîtres sont ok pour de la rencontre ent chiens .Je ne sais pas si vous en êtes loin ( à pied) mais ce peut être une bonne option pour lui faire rencontrer des inconnus.

De tout ce que j ai lu,( un peu en diagonal) tout se passe surtout avec vous , sans en faire un reproche, je pense qu il faut lui organiser de la diversité avec d autres personnes ( sans vous) . Il va voir que tout se passe bien même avec tonton ou la voisine ... après il est encore jeune , je pense qu il va prendre de l assurance avec l âge .

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Je me demandais comment tu te déplacais avec lui à vélo, c'est cool en sac à dos :-)

Il ne faut pas complètement le soustraire à la rue (mise à part quelques jours seulement si tu penses que c'est nécessaire pour lui ou pour toi; nh'ésite pas à le faire si besoin, ca n'est pas un mal) et faire un mix ensuite pour rependre/continuer ce travail d'exposition quotidien de préférence : au parc d'abord (en partant en vélo comme tu le fais), et la rue pour terminer, autour de chez toi, 10 min ou moins selon son seuil de tolérance (qu'il ne réagisse pas/plus).

Il faut se rappeler d'une chose : que ses expositions soient toujours positives, et terminer sur du positif (et surtout pas "on vient de se rater, vite on rentre", si ca arrive, rattrape le truc tranquillement pour finir sur du positif).

Au début, tant que tu sais pas trop ce que tu dois faire, il vaut mieux faire trop court mais rester sur une réussite, que de prendre le risque de pousser niveau temps et l'amener à être réactif.

Si ca doit être une seule minute, c'est très bien aussi. Que tu pourras répéter jusqu'à trois ou quatre fois dans la journée peut-être.

Pour les félicitations, il faut surtout s'arranger pour qu'elles tombent PILE au bon moment :-) et bien lui faire comprendre combien tu es fière de lui.

"J’ai fait sa avec ma mère aussi - il était dans la maison avec nous et quand il allait la renifler je le félicitais"

S'il est à l'aise ou curieux quand il s'approche ou renifle, il faut le féliciter oui.

S'il y a une pointe de crainte, non.

Il faut faire très attention à ça :-) Pas seulement se dire "il s'approche" ou ''il renifle"= félicitations. Attention aux émotions qui le traversent à ce moment là.

Il est parfois dans certains cas possible de féliciter un chien craintif MAIS il faut savoir pourquoi on le fait et comment ca va évolué ensuite. Il faut en etre parfaitement conscient, ça n'est pas fait au hasard.

En revanche si on se contente de le féliciter pour sa proximité ou le fait qu'il renfile, alors qu'il est craintif mais on fait pas vraiment gaffe, on prend le risque de renforcer ses mouvements de recul et c'est peut etre ce qu'il sest passé jusqu'à maintenant, d'où cette idée du chien craintif qui le restera toujours.

Pour faire simple et pour essayer de ne pas trop se tromper : on félicite quand on est sûr que les sentiments du moment sont positifs, au moment où il fait une action positive. On s'assure de la présence de ces deux éléments : action positive + sentiment positif.

Quand on a un doute, on s'abstient.

Et surtout, n'hésite pas à faire des mises en scène pour provoquer (sans inciter) un comportement naturel afin de multiplier (raisonnablement) les occasions pour le faire vraiment progresser.

Utilisateur anonyme

Smaugie, j'y pense...

D'après tes dires, il me semble qu'il est possible que tu fasses erreur de penser qu'il soit seulement ou principalement peureux des humains.

Une réaction bien moindre pour autre chose que les humains peut donner une impression de normalité, par effet de contraste, alors qu'il a pourtant bien peur (je suppose hein dans son cas) de l'environnement, des bruits, des odeurs, ou il ne sait pas comment il doit interpreter tout ca et se sent alors en insécurité, d'où ses états d'agitation plus ou moins constants.

Il capte peut-être plus d'informations de l'environnement que beaucoup d'autres chiens ou il y est plus sensible et ne sait pas comment les comprendre, quoi faire, comment se protéger, s'il y a un risque ou pas.. et les sentiments que tout cela génère ne le quittent pas. Il les accumule meme.

Je pense donc qu'il est possible que ce soit beaucoup plus général qu'une peur des humains.

Tu en penses quoi ?

Docline

Dans tous les cas un berger australien se met très vite en état d'alerte maximum, il lui faut vraiment toute sa confiance en son maître pour se sentir à peu près serein.

Un autre exemple: c'est une race qui ne dort jamais en voiture , contrairement à la plupart des chiens lors d'un long trajet, rien ne leur échappe de ce qu'il peut se passer dans le paysage. L'hyper vigilance fait partie de leur nature, je pense que l'on n'y peut rien. Juste les convaincre que leur maitre est superman, qu'il ne peut rien arriver de négatif avec un maitre aussi formidable, lol

Utilisateur anonyme

Je faisais référence au côté berger oui ( pas spécialement les australiens) mais pas seulement, dans son cas je pense qu'il n'y a pas que l'hyper vigilance (si on s'entend pour dire "un chien qui surveille l'environnement"). Il est trop petit encore à mon avis, il le découvre avant tout, l’environnement, plus qu'il ne le surveille, et celui-ci lui provoque des émotions qui provoquent des émotions.... Il ne sait pas gérer.

Smaugie2022

Alors,

Concernant ses peurs dans la rue, au tout début durant ses premières sorties tout l’effrayait - ses premières sorties pas un seul besoin fait dehors il s’est retenu jusqu’au jardin de la résidence.

Du coup on l’avait emmené au parc un après midi pour qu’il apprenne à faire dehors dans le calme.

Ça a fonctionné.

Lorsqu’il avait peur de quelque chose je jouais à « touche » avec lui. Je touchais l’objet et lui demandais de le faire. Ça a bien marché aussi. (Il avait peur des poubelles, des sacs plastiques ect..)

Les bruits en revanche ne l’alarment pas. Un bus ou une moto peut passer il ne réagit pas.

Et je pense vraiment que ce sont les humains. Même dans des endroits calmes il s’en méfie beaucoup.

Dans la rue il est vraiment focalisé sur les gens.

Parfois il est plus à l’aise, il les regarde simplement un peu curieux et parfois il fait des écarts.

Quand il est curieux je le félicite.

On m’a parlé des rencontres à la pagode.

J’y vais souvent mais j’ai rarement croisé beaucoup de groupe de chien.

Aujourd’hui on était aux Buttes Chaumont a un endroit maître chien et il était tout intimidé (trop de chiens et d’humains) mais on était avec son copain chien et il a fini par aller jouer avec certains. Mais c’était toujours le plus peureux de la bande haha.

Il était tout le temps sous mes jambes ou contre moi. Du coup j’allais me balader entre les chiens pour lui montrer que tout allait bien.

Pour répondre au « c’est que vous avec lui », mon copain le promène aussi mais s’en occupe beaucoup moins mais on passe beaucoup de temps avec mon meilleur ami et son border aussi.

Je le faisais marcher au pied car j’avais lu beaucoup de post expliquant que ça rassurait le chien. Mais quand on est dans un environnement safe et qu’il est curieux je le laisse partir. Il revient toujours vers moi par lui même aussi sans que je l’y pousse (félicitations dans ces moments là).

Ouais le sac à dos est super pratique mais il commence à peser la bestiole haha on va chez le veto lundi mais ça ne m’étonnerait pas qu’il ait dépassé les 10kg là.

Petit bout deviendra vite grand donc je vais m’atteler à l’aider dépasser sa peur.

Qu’il soit très sensible ça c’est un fait. Il s’exprime beaucoup aussi. Jamais eu un chien aussi expressif.

Je commence à le comprendre de mieux en mieux et notre relation s’améliore aussi beaucoup.

Il fait tout le temps des progrès le bout de chou - et moi aussi du coup.