Chien peur des gens - technique ?

Smaugie2022

Bonjour,

J’ai une question par rapport à mon bout de chou de 4mois maintenant.

Il a toujours été méfiant des étrangers mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire.

Lorsqu’on l’a rencontré pour la première fois l’éleveur m’avait expliqué déjà qu’il était méfiant quand il ne connaissait pas quelqu’un mais qu’une fois qu’il s’était acclimaté c’était une boule d’amour. Et c’est vrai.

Il s’est habitué à 3 de mes meilleurs amis déjà et leur fait la fête comme un dingue quand il les voit.

Mais en promenade il a peur de tout le monde. Il adore jouer avec les chiens mais ne le fait pas en laisse dans la rue parce qu’il est braqué sur le maître en face et les gens qui passent.

Quand il est lâché par contre il ne les calcule pas trop les gens et joue comme un dingue avec les chiens au parc. ( ça lui arrive d’aboyer sur certaines personnes s’ils viennent trop près ou s’il est surpris. Une fois il a couru sur un jogger en aboyant aussi mais il revient toujours et se calme quand je lui demande d’arrêter)

Du coup depuis quelques temps j’essaye cette technique :

Marche au pas à côté de moi et dès qu’il bug sur quelqu’un je fais tout pour capter son attention et lorsqu’il me regarde je lui donne une croquette/ friandise (je les prends de sa ration jour comme ça il mange pas trop).

Est ce que vous pensez que c’est une bonne solution ou est ce qu’au contraire ca peut renforcer sa peur ?

Lorsqu’il fait des écarts de peur je le rappelle toujours au pied et il revient mais il n’est jamais concentré sur moi vraiment il est toujours sur ses gardes.

Je le sors dans la rue depuis son deuxième jour à la maison - le premier mois on faisait quasi tout le temps le même trajet de balade autour de la maison - les rues sont assez calmes mais les seuls balades qu’il appréciait étaient celles du soir quand il y avait vraiment personne dans les rues.

Je ne pense vraiment pas qu’il ait été maltraité - ses éleveurs l’adoraient c’était leur préféré et on va les revoir de temps en temps.

Pour l’histoire, le premier jour où je l’ai vu il s’était caché sous une table alors que tous les autres chiots étaient sur moi.

Il est venu petit à petit et après une dizaine de minute me léchait le visage.

C’est une boule d’amour mais avec un gros caractère. Il aboie beaucoup sur les chiens pour aller jouer et sur les humains quand il « craque ».

J’ai encore du chemin pour lui apprendre à gérer sa frustration mais ca s’améliore. Il y a vraiment que cette peur de l’humain que j’ai du mal à canaliser.

Si quelqu’un peut m’aider sur une technique à adopter dehors ou me dire si celle que j’ai commencé peut fonctionner sur du long terme ?

Est ce que cette peur des gens peut trahir d’un manque de confiance envers moi ?

Il a aussi peur des gens avec mon conjoint en balade.

32 réponses
Smaugie2022

Pour donner un élément concret quand à l’environnement.

Le jardin de la résidence il s’y sent très bien depuis le premier jour. C’est son petit terrain de jeu.

Mais il a peur des gens aussi. Par contre comme il se sent chez lui il a tendance à aboyer ou parfois grogner.

Il le faisait déjà quand il avait 2 mois et venait d’être arrivé à la maison.

Parfois il a des réactions qui m’inquiète sur le futur.

Il fait pas mal de protection de ressource avec la nourriture ( il attaque vraiment dans ces moments là, sans grognement de warning il met direct les dents) avec les autres chiens (plus avec moi) il l’a fait cet après midi avec son copain chien (qui est parti se réfugier à côté de son maître mais bon 10 min après ils jouaient) donc la je l’ai disputé avec un gros non et l’ai fait se calmer et bondit en aboyant et grognant sur des gens qui passent proches de nous si on est assis dans le parc.

Alors peut être que le problème profond c’est qu’on a pas encore totalement réussi à instaurer sa place dans la hiérarchie.

On y travaille quotidiennement. Parfois il teste un peu plus parfois non. Ça reste un bébé donc ça va prendre du temps mais les règles restent toujours les mêmes à la maison et il n’a jamais de « passe-droit ».

Mais merci d’avoir autant pris le temps de me répondre.

Ça m’aide beaucoup.

Utilisateur anonyme

"Et je pense vraiment que ce sont les humains. Même dans des endroits calmes il s’en méfie beaucoup."

Oui bien sûr, il n'était pas question de dire qu'il n'avait pas peur des humains, mais qu'il pouvait AUSSI avoir peur de l'environnement. ... Mais bon, si tu es sûre que l'environnement c'est ok maintenant... Tant mieux.

"Parfois il est plus à l’aise, il les regarde simplement un peu curieux et parfois il fait des écarts."

Essaie de comprendre pourquoi il est à l'aise parfois et pourquoi il l'est moins d'autres fois.

"il n’a jamais de « passe-droit »"

Pourquoi ? et ça ferait quoi s'il en avait ?