"Ma question c’est comment concrètement je peux transformer une situation désagréable pour lui (dans la rue avec les gens) en positive puisqu’il ne veut même pas jouer dans ces moments là"
Je pense vous avoir dit moi-même dans un autre message de transformer les situations désagréables en positives mais cela voulait dire qu'il vous faire un bilan des situations actuelles qui lui sont désagréables afin de réfléchir en amont à comment les rendre plus agréables par anticipation et par étapes.
Il ne s'agit donc pas de foncer dans le tas pour, une fois au milieu, se demander comment résoudre les problèmes et quoi appliquer. C'est trop tard, une fois que le chien est réactif. Ce qu'il faut ,c'est éviter de le laisser basculer dans cet état, que ça arrive jamais ou tout cas, le moins souvent possible.
"Je le félicite toujours quand il ne fait pas d’écart et reste à côté de moi quand on croise quelqu’un et j’explique aux gens qu’il est peureux et de ne pas le caresser. Mais même si quelqu’un marche derrière nous il a peur et veut s’enfuir. Je peux pas bloquer toute les directions."
Pour les félicitations, c'est très bien (bien qu'encore une fois, la proximité avec les autres est pour l'instant à éviter selon moi).
Pour les explications aux gens, c'est trop tôt pour vous à mon avis. Attachez vous à travailler dans sa zone de confort (donc à distance des gens) pour vous faciliter la tache, apprendre à le lire (comprendre ses attitudes..), faire la différence sur ses différents sentiments afin de déterminer lesquels sont à encourager. Ce n'est qu'une fois que vous aurez bien compris tout ça que vous pourrez réduire sa zone de confort.
Pour le fait que quelqu'un marche derrière vous, pareil, déterminez sa zone de confort et respectez là.
En parallèle de tout ça, il est possible (meme si je ne vous le conseille pas tout de suite) de travailler avec vos amis, un ''protocole de proximité" comme dit dans un précedent message puis, une fois à l'aise avec ça, vous pourrez, sous forme de jeu, lui demander un assis/pas bouger avec une personne de confiance qui lui tourne autour, puis plusieurs personnes...
Il ne s'agit donc pas de commencer dès maintenant à lui faire accepter des inconnus dans son dos, dans la rue, dans un lieu où il n'est pas forcément à l'aise. C'est trop.
Si vous ne pouvez pas mettre en place tout ça, il est aussi possible de travailler directement dans vos situations de tous les jours mais là, il faudra selon faire appel à un professionnel.
Soit en rend le truc un peu trop scolaire comme je le fais, on vous fait respecter des étapes...
Soit on travaille en situations réelles et non choisies, et là forcément, on est limité en terme de conseils écrits, tant il faut s'adapter dans l'instant, faire des choix en fonction de l'environnement, etre très réactif, très précis... Impossible à décrire à l'avance.