Chien Dominant Comment Gérer ??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un Berger Australien qui a 20 mois (Male non castré).

Le chien est super, très proche de nous, sociabilisé étant chiot et toujours en contact permanent avec d'autres chiens, personnes et dans des environs divers et variés.

Depuis ses 18 mois environs je constate un net changement dans son attitude. Déjà aucune tolérance aux autres mâles hormis quelques uns mais toujours castrés ou plus petit. ( J'ai bien compris qu'il est dominant et que nous ne pourrons pas le changer ). Les femelles pas de soucis.

Ensuite j'ai un soucis de comportement avec les enfants (quand il était petit nous avions des voisins turbulent etc...et même a force de dire aux enfants de stopper rien à y faire), en effet il a clairement peur ou n'aime pas trop les enfants et il est sur ses gardes à partir du moment ou un enfant est à proximité allant même jusqu'au grognement que je strop direct. ( A contrario si nous avons des enfants chez nous il ne va rien dire, il va même vers eux)

Pour finir il me test souvent en grognant si je lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire. Je réponds en le couchant et je lui montrer que je ne suis pas satisfait de sa réaction.

A côté de ca il est génial, calin, doux, joueur etc...

La race veut que le chien adulte est assez distant avec les étranger par contre y-a-t'il des personnes qui ont des conseils pour améliorer sont rapports aux enfants étranger , ainsi qu'aux autres males ?

P.S : Quand je croise un autre mal cela me stress un peu et je sais que je le répercute sur le chien qui est en laisse donc avez-vous également des conseils pour que j'appréhende avec moins de stress cette situation.

Merci à vous.

30 réponses
Caroline-Eg

Après le fait qu'il y ai eu une net évolution ne change pas trop l'idée que j'en ai que le chien est dans une phase de renforcement, vu qu'un comportement pris à temps est censé allait en s'atténuant pas en augmentant. Après les relations avec les autres chiens c'est pareil (protection des ressources comme la reproduction par exemple, mauvaise expérience etc.) on ne peut pas trop aider là dessus si ce n'est de ne pas tendre la laisse à la vu d'un autre chien et s'en tenir éloigné.

Comme j'ai dit le seul conseil que je peux donner c'est de consulter un pro. Après j'ai pas l'impression même si vous demandez conseil que vous saisissez la gravité du problème, je vais donc juste finir sur une chose un pro n'est pas responsable quand on aurait dut l'appeler au début du renforcement, au début des problèmes et qu'on l'appelle à la fin et qu'au final il vous dit qu'il ne peut pas régler le soucis. Car si je vous conseille d'appeler un pro c'est justement car la situation n'est pas critique et que cela peut sans doute être facilement réglé, par contre si cela va en augmentant il se peut que personne ne peut régler le soucis arrivait à terme. Et que si le chien finit par mordre ou autre (car souvent c'est là que les propriétaires appellent) on vous disent qu'on ne peut pas régler le cas. Je ne dis pas que votre chien est dans un état critique qui en fait un chien dangereux, je dis juste que pas pris à temps on peut en arrivez là. Après je ne veux pas être et je ne serai pas je pense, l'événement déclencheur qui va allait vous faire voir un pro pour votre soucis.

Utilisateur anonyme

Dans tous les cas, il faut désensibiliser ton chien, dans un premier temps aux enfants (c'est un travail long et fastidieux, qui dot etre bien fait pour etre stable) et apprendre à le comprendre et le lire (pour ne plus avoit de grognements envers toi)

Je confirme donc ce que dit Caroline, seul un professionnel t'aider.

Utilisateur anonyme

Ah oui je suis d'accord qu'il est dans une phase de renforcement.

Après mon chien a été sociabilisé (Ecole du chiot / Il vient partout avec nous etc...) j'ai sans doute fait des choses qu'il ne fallait pas en effet et je ne dis pas que je ne suis pas en échec avec mon chien.

Mais une question pourquoi est-il très proche de nous, super calin, très calme etc et parfois il peut avoir cette réaction ? Je trouve cela très contradictoire.

Après je prends vos conseils et oui j'ai conscience de la situation sinon pourquoi continuer mon échange avec vous...et je n'ai pas dis que je n'allais pas voir un pro j'ai simplement besoin d'échanger dans un premier temps ce qui peut ce comprendre.

Donc pour vous Caroline-Eg vous dîtes que mon chien n'a pas confiance en moi ?

Je le répète j'irai voir un pro et ne remettait pas en question mon inquiétude car vous vous trompez.

Utilisateur anonyme

L'arrivée d'un autre chien a sans doute un incidence vous en pensez-quoi ?

Nous avons mis cela dessus au début étant donné que les grognements ont commencé après son arrivée.

P.S : Quand je vous parle de grognement il ne montre pas les crocs non plus.

Caroline-Eg

Je n'ai pas voulu l'évoquer mais j'étais persuadée qu'il avait fait l'école du chiot. Au risque de surprendre pour moi l'école du chiot est une des pires choses pour socialiser un chiot, j'en ai discuté avec quelques pros en positif, et les 3 sont assez unanimes là dessus. Tu ne peux pas laisser un chiot en présence d'autres chiots et espérer qu'il se socialise, généralement il vaut mieux sélectionner les interactions qu'aura son chiot plutôt que de le jeter dans le tas, si votre chiot même si vous vous en êtes pas aperçu s'est retrouvé en situation d'échec face à un chien et que vous n'avez pas pris les choses en main, il s'est sans doute mis à vouloir régler les choses seuls. Là on parle de jeunes chiot qui souvent on tendance à mordiller et à ne pas savoir régler les conflits seuls, un adulte chien bien socialisé a souvent tendance à savoir comment gérer un chiot, un autre chiot aura beaucoup plus de difficulté car il est encore en phase d'apprentissage, généralement cela créé des chiens assez décisionnaire qui ne demande pas "conseil" à leur maître quand il se retrouve en difficulté et apprenne à régler seul leurs soucis et surtout cela ne créé pas pour autant des chiens sociables au contraire. Ce qui explique la phase "ado" dont vous parlez je pense. Généralement en école du chiot, un chiot apprend qu'il est productif de s'en prendre à un tel mais pas aux autres, donc le chien fait vite de la discrimination, voir de la généralisation. Pareil pour les milieux. En fait la bonne volonté (et je ne doute pas que vous en avez) est parfois contre-productive, on veut montrer à son chiot pleins de choses, et c'est important certes, mais il vaut mieux qu'il est une bonne interaction avec chaque chose, que pleins d'interactions avec chaque chose noyés dans quelques mauvaises. C'est pour ces raisons que je suis contre l'école du chiot. De plus je ne vois pas l'intérêt de n'avoir que des chiots c'est bien d'avoir un mélange des chiens.

Caroline-Eg

Concernant le grognement je ne saurai dire, dans quelles situation grogne t-il ? Un chien n'est pas toujours de mauvaise humeur (ce qui est bien en soi). Je prend l'exemple de mon chien, il est sociable avec ses congénères mais possède un soucis de protection des ressources, récemment alors qu'il a fait beaucoup de progrès, on étaient dehors, il faisait des papouilles avec un berger australien, celui avec lequel il a le plus de mal à la base et tout se passez bien, et quelqu'un a ouvert la porte, mon chien a voulu l'a franchir et l'autre chien est arrivé, bataille des ressources mon chien a grogné pour éloigner l'autre chien, alors que même pas 1 minute avant il lui faisait des papouilles, heureusement depuis quelques temps mon lien avec lui s'est renforcé et je l'ai très vite calmé. Mon chien a grogné pour quelque chose, et sans doute que votre chien fait pareil avec vous. Cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas ou autre mais qu'à ce moment là quelque chose l'a dérangé.

Je ne parlerai pas de confiance, mais s'il a fait l'école du chiot il a appris à agir seul souvent, sans l'aide de son maître. S'il n'a pas put obtenir l'aide de son maître là, pourquoi l'aurait-il à un autre moment ? Si son maître ne l'a pas empêcher de faire ça ? Qui pourrait l'empêcher. Le lien et l'affection sont deux choses différentes. Concernant l'autre chien je ne sais pas, on pourrait voir cela comme de la protection des ressources, mais je ne veux pas m'avancer là dessus.

Je m'excuse si je me suis trompé sur votre inquiétude.

Missloute

C'est vrai que le faite d'avoir un mélange de chien est bien, car il apprend les codes... Ce weekend mon chiot de 4 mois à voulu monté une chienne stérélisé à plusieurs reprise... La chienne la grogné, on a laissé la chienne le grogné sans intervenir envers la chienne. C'est normal elle ne ne veut pas ce laisser faire, pourtant c'est une chienne très gentille et lui le chiot, il faut qu'il apprenne les codes canin, on ai pas intervenu dans leurs histoire. Juste surveillé.

On ne peut pas empêcher un chien de grogner.

Mon chiot il grogne, je le laisse. Encore pas plus tard que hier à 23h, il s'est mis a grogner lors d'une sortie en regardant droit devant lui à plusieurs reprise, je l'ai laisser grogné, il a même souflé un cou, j'ai cru qu'il allait y avoir des flammes qui sortirai de sa truffe, tellement qu'il a souflé fort XD😯 (ai-je un bébé chien dragon ?) . J'ai essayer de chercher ce qui le dérangeait, mais je n'ai pas trouvé. Au final, il m'a même foutu la trouille, pas peur de mon chien, mais peur de ce qu'il grognait, en plus la nuit, c'était super calme et avec tout ce qu'on voit maintenant...

Célineo

Le premier soucis, c'est que ta réaction. Ça provoque de l'auto-défense, l'auto-défense commence de plus en plus tôt (le chien anticipe ...) et peut s'associer à n'importe quoi (dont les enfants). C'est une spirale négative ... ça ne peut pas améliorer les choses. Le second soucis, c'est ce que tu punis. Tu punis le grognement, c'est un peu comme si tu débranchais une alarme incendie parce qu'elle est pénible : elle fait du bruit. Ça n'a aucun sens d'en vouloir à l'alarme, le problème c'est l'incendie.

Du coup, effectivement, il faudrait trouver un pro qui se déplace et qui ne t'abreuve pas de méthodes où tu mettras ton chien sur le dos jusqu'à ce qu'il n'ose plus bouger ... parce que ce n'est pas une solution.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titamulette

On peut toujours changer un mâle dominant. Le mien (mon rott') est devenu dominant à l'âge de 6 mois et a commencé à me faire vivre un enfer

j'ai préféré faire appel à un comportementaliste canin qui m'a beaucoup aidé

le fait qu'il te grogne prouve que pour lui, tu n'es pas le chef de la meute.

Pour "adoucir" un mâle dominant et le faire revenir à "sa place",il faut procéder par étape. Le mieux étant quand même de faire appel à un pro

Mange-t-il avant toi? ou après toi? où se trouve son panier ?

de là où se trouve son panier, il ne doit pas voir beaucoup d'endroit. Je précise : mon chien dormait dans son panier. de son panier, il voyait le dehors (derrière chez moi), le dehors (devant chez moi, car porte vitrée), le couloir et tout le salon, salle à manger, ce qui le renforçait dans son sentiment d'être le mâle dominant.

du coup, mon comportementaliste l'a positionné pour qu'il ne voit que la salle à manger (et un peu de salon)

Après le couché est une bonne fausse idée car tu vas rentrer dans le conflit avec lui. Donc, il faut le rééduquer en douceur

Sofi771

Il n'existe pas de hiérarchie homme-chien.. Un chien n'est pas "dominant", il n'y a pas de chef de meute..

Ca m'étonnes qu'il existe encore de si mauvais comportementaliste.. Ce n'était pas un éducateur que tu as vu plutôt ? Grogner pour un chien c'est de la communication, rien à voir avec du manque de respect de la dominance ou autre..

Attention au rapport perdant-perdant avec son chien, ca peut conduire à de gros soucis de comportements par la suite et un rapport de force par la suite.