Bonjour,
Nous avons un Berger Australien qui a 20 mois (Male non castré).
Le chien est super, très proche de nous, sociabilisé étant chiot et toujours en contact permanent avec d'autres chiens, personnes et dans des environs divers et variés.
Depuis ses 18 mois environs je constate un net changement dans son attitude. Déjà aucune tolérance aux autres mâles hormis quelques uns mais toujours castrés ou plus petit. ( J'ai bien compris qu'il est dominant et que nous ne pourrons pas le changer ). Les femelles pas de soucis.
Ensuite j'ai un soucis de comportement avec les enfants (quand il était petit nous avions des voisins turbulent etc...et même a force de dire aux enfants de stopper rien à y faire), en effet il a clairement peur ou n'aime pas trop les enfants et il est sur ses gardes à partir du moment ou un enfant est à proximité allant même jusqu'au grognement que je strop direct. ( A contrario si nous avons des enfants chez nous il ne va rien dire, il va même vers eux)
Pour finir il me test souvent en grognant si je lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire. Je réponds en le couchant et je lui montrer que je ne suis pas satisfait de sa réaction.
A côté de ca il est génial, calin, doux, joueur etc...
La race veut que le chien adulte est assez distant avec les étranger par contre y-a-t'il des personnes qui ont des conseils pour améliorer sont rapports aux enfants étranger , ainsi qu'aux autres males ?
P.S : Quand je croise un autre mal cela me stress un peu et je sais que je le répercute sur le chien qui est en laisse donc avez-vous également des conseils pour que j'appréhende avec moins de stress cette situation.
Merci à vous.