Chien Dominant Comment Gérer ??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un Berger Australien qui a 20 mois (Male non castré).

Le chien est super, très proche de nous, sociabilisé étant chiot et toujours en contact permanent avec d'autres chiens, personnes et dans des environs divers et variés.

Depuis ses 18 mois environs je constate un net changement dans son attitude. Déjà aucune tolérance aux autres mâles hormis quelques uns mais toujours castrés ou plus petit. ( J'ai bien compris qu'il est dominant et que nous ne pourrons pas le changer ). Les femelles pas de soucis.

Ensuite j'ai un soucis de comportement avec les enfants (quand il était petit nous avions des voisins turbulent etc...et même a force de dire aux enfants de stopper rien à y faire), en effet il a clairement peur ou n'aime pas trop les enfants et il est sur ses gardes à partir du moment ou un enfant est à proximité allant même jusqu'au grognement que je strop direct. ( A contrario si nous avons des enfants chez nous il ne va rien dire, il va même vers eux)

Pour finir il me test souvent en grognant si je lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire. Je réponds en le couchant et je lui montrer que je ne suis pas satisfait de sa réaction.

A côté de ca il est génial, calin, doux, joueur etc...

La race veut que le chien adulte est assez distant avec les étranger par contre y-a-t'il des personnes qui ont des conseils pour améliorer sont rapports aux enfants étranger , ainsi qu'aux autres males ?

P.S : Quand je croise un autre mal cela me stress un peu et je sais que je le répercute sur le chien qui est en laisse donc avez-vous également des conseils pour que j'appréhende avec moins de stress cette situation.

Merci à vous.

30 réponses
Utilisateur anonyme

...allant même jusqu'au grognement que je strop direct.

Pourquoi vouloir stopper ses grognements ? Comment le fais-tu ?

Pour finir il me test souvent en grognant si je lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire. Je réponds en le couchant et je lui montrer que je ne suis pas satisfait de sa réaction.

Peux-tu expliquer s'il te plait ? Tu le couches sur le dos ?

Utilisateur anonyme

Navrés, mon message est doublé, il doit y avoir un souci au niveau de l'édition des posts.

Utilisateur anonyme

Pas de soucis pour le double mes.

Je stop les grognements quand il n'y a pas de raison.

Ex : Hier ma nièce jouait dans un parc enfant clos avec forcément d'autres enfants. Nous étions à l'extérieur et avec une zone de confort pour le chien. Quand deux enfants se sont approché de la clôture il s'est mis à grogner. Alors qu'il ne venait pas rapidement et pas de geste brusque. Je considère donc son grognement non justifier et je lui dit "stop ne grogne et je l'assis ou le couche".

Et bien si je dois m'expliquer sur ma façon de faire, je lève la voix afin de lui faire comprendre que je suis pas content et je le couche sur le dos et je me mets sur lui. Souvent il grogne un peu, mais dernièrement quand il a fait ça j'ai simplement parler fort et lui ai dit coucher ce qu'il a fait de soute en se mettant sur le dos.

Mes explications sont claires ?

Utilisateur anonyme

Stopper des grognements est très dangereux. Le chien prévient que la situation ne lui plait pas, qu'il peut penser à la défensive ou fuir. S'il ne peut pas faire (laisse), il passera certainement à la défensive, autrement dit la morsure. Stopper les grognements voudrait donc dire que tu souhaites que ton chien ne te prévienne plus, et ainsi, passe directement à la défensive.

Il faut plutôt bien comprendre le pourquoi du comment, et ensuite, travailler sur cela, pour que ce type de situation s'améliore.

Pourquoi le mettre sur le dos ? Pour lui montrer que tu es le chef de meute ?

Caroline-Eg

J'ai l'impression qu'à ce stade il faudrait consulter un professionnel. La façon dont vous décrivez la situation me parait assez dangereuse. Déjà car il faut partir d'une optique que le grognement n'a pas besoin d'être cesser en tant que tel, mais la situation ne doit plus paraître menaçante pour que le chien se mette à grogner. Grimper sur son chien n'a aucune utilité si ce n'est renforcer le grognement.

Il y a un comportementaliste/éducateur en positif travaillant près de chez toi, je te conseille de consulter pour avoir des conseils à ton soucis.

http://www.regarddechien.com/index.html

Utilisateur anonyme

j'ai l'impression que tu parle de mon chien. a apart qui ne me grogne pas dessus. il est dominant en vers les males petit ou grand a part les chien de ma famille qu'il connait bien même si pas castré et certain chien genre vieux et castré. Les enfants pareil quand il etait chiot il l'embêté sur ma terrasse mais on s'en ai pas rendu compte toute suite du coup peur des enfants qui ne connait pas et aussi des hommes (mais aime les enfant qu'il connait joue avec une enfant de 2 ans sans problème)il aboit au 1ere abord mais si la personne et en confiance lui même prend confiance et se détend. N'a jamais attaquer personne a part les chiens mais jamais eu vraiment de bagarre car je contrôle parfaitement mon chien. Chez moi il aboit mais je ne l’engueule pas car je pense que c'est dans son caractère (chien de garde) si il est sur la terrasse je viens voir pourquoi il aboit je lui dit simplement chute et il rentre. Je l'amener souvant au parc avant qu'il soit dominant moins maintenant surtout les beau jour parce que trop de chien donc je l'amene qu'a même pour qu'il joue avec ces copine et si un male viens je le laisse aller le voir tout en restant proche et j'attend si je vois une once d'agressivité je l'attache je l'assis et le fais se calmé et il attend . c'est sa punition si il attaque pas de liberté. mais a ne pas faire tout le temps je le fais quand je connais soit l'autre chien ou maitre car certaine personne ne controle pas leur chien et sa peux dégénéré. Voila comment je procède avec mon chien mais je vais le castré dans pas longtemps pour qu'il soit mieux dans sa tête(ces mon avis, la castration enleve une frustration au chien sa ne calmera peut etre pas mais je pense qu'il sera mieux)

Utilisateur anonyme

Ok je n'avais pas forcément vu la chose de cette façon en ce qui concerne le grognement je vais donc être vigilent la prochaine fois.

Donc il grogne j'analyse et je fais quoi ?

Tshika39 : Je vois déjà à travers votre question ce que vous attendez comme réponse et ce que vous allez me répondre concernant la dominance Homme/Chien.

Que me conseillez-vous plutôt comme comportement qui vous semble plus adéquat à ce type de réaction ?

Caroline-Eg : Nous n'en sommes pas arrivé la et il ne faut pas dramatiser la situation.(je l'ai peut être fait dans ma rédaction.) En effet il a un comportement qui mérite d'être vigilent mais notre chien reste très gentil et ne cherche pas à chopper le premier gamin qu'il voit. Ok pour grimper sur le chien je vais faire attention mais parfois à 06H du matte tu as des Réflex un peu ***...

De quel comportementaliste parles tu ?

Caroline-Eg

Plus grave qu'un grognement (de plus pris de cette façon) c'est la morsure, je dis cela je dis rien, et ce n'est pas pour faire peur, mais si vous restez dans cette optique je ne parierai pas que cela n'arrivera pas et nous à distance on ne peut pas vous aider pour savoir ce qui déclenche ces grognements "peur, protection des ressources, patron moteur de prédation etc." quand on a un propriétaire qui sait les mauvais renforcement qu'il fait et la raison, il est effectivement pas utile de conseiller un pro, mais là ce n'est pas le cas, car effectivement "dominance" pour moi n'est en rien une réponse. Déjà le fait que votre chien grogne sur des enfants n'a rien à voir avec de la dominance c'est clairement un problème de comportement, mais par quoi cela est provoqué c'est la question. Et ces mêmes enfants pour en avoir déjà vu peuvent passer la main à travers la barrière de chez vous etc. c'est bien de ne pas en être à un état critique, et heureusement mais pour expliquer quelque chose de simple, le chien fonctionne par renforcement, généralement quand un comportement indésirable se manifeste si on a pas les bons réflexes il va en augmentant, car là si votre chien s'est mis à grogner il a sans doute eu d'autres signes précurseurs avant que vous n'avez pas vu et que vous avez renforcer. Et c'est pour cela que je parle d'urgence, car nous à distance on ne peut pas savoir ce qui fait que le chien risque de se renforcer ou est en train de se renforcer, mais un pro qui vient chez vous et voit vos réactions pourra vous aider. A distance on pourrait conseiller des choses très mauvaises, si c'est un patron moteur inassouvi cela sera une autre réponse que si c'est de la peur ou de la protection des ressources, aucun ne se gère de la même façon. Là vous dîtes qu'en 2 mois son comportement à diamétralement changé, la seule chose que je pourrai affirmer c'est qu'il est dans une phase de renforcement de son comportement, et pour moi il est clairement pas normal qu'un chien qu'on a eu tout petit nous grogne dessus, pas parce que le chien a un problème, mais qu'il y a un gros soucis dans la relation entre le propriétaire et le chien. Pour info j'ai un chien qui a beaucoup de tempérament, et tu peux vite te retrouver en conflit avec lui, néanmoins j'ai toujours fait en sorte que ce ne soit pas le cas. Simplement j'ai fait du renforcement sur quelque chose que je ne voulais pas (protection des ressources), là je pourrai sortir mon chien est dominant (c'est arrivé en plus avec l'adolescence), mais forcé de constater que depuis 1 mois et demi je le renforce plus et ses grognements baisses ainsi que sa tolérance aux autres chiens, mon chien n'a rien d'un dominant c'était juste moi le soucis.

Pour le comportementaliste/éducateur j'ai mis le lien en bas, il gère les deux.

Utilisateur anonyme

Je ne vais pas rebondir sur les choses qui me ne plaise pas dans votre façon de me répondre et me contenter de poursuivre mon questionnement.

Comment voir donc si le chien à une réaction dû au fait qu'il soit :

" un patron moteur inassouvi cela sera une autre réponse que si c'est de la peur ou de la protection des ressources " ??

Dans la situation relaté il y avait ma nièce seule avec les autres enfants dans le parc si vous n'avez pas bien lu mon post.

Mon avis perso et après pour avoir échangé avec mon véto je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'un chien que l'on a eu petit ne doit pas grogner cela reste un animal qui peut avoir parfois ce type de réaction. C'est comme dire qu'il n'est pas normal qu'un enfant fasse une crise d'ado et gueule après ses parents alors que lui aussi, vous l'avez depuis tout petit, vous l'avez éduqué mais parfois il y a des choses que l'on ne contrôle pas même avec un bonne éducation.

Après il faut savoir comment réagir. C'était une autre de mes questions.

Après pour la tolérance aux autres chiens comme je l'ai dis dans mon post il n'y a aucun soucis avec les autres chiens mais seulement avec les mâles non castrés. De mon avis je considère plus cela comme un rapport de force entre deux chiens.

Alors avez-vous des conseils sur l'attitude à avoir quand nous croisons un autre mâle ?

Pour finir je ne dis pas que son comportement à "Diamétralement changé" je dis qu'il y a une net évolution. Je ne suis pas passé du petit toutou à sa maman à une machine de guerre. Iellow a toujours eu un instinct de garde au sein de notre habitation et je pense qu'il est très protecteur de nous deux. (Après je ne suis pas un expert mais pour vivre avec mon chien c'est le sentiment que j'ai...)

Caroline-Eg

Un chien n'a aucune crise d'ado qui justifie un grognement envers son maître, sauf problème neuronale mais personnellement je n'aborde pas le sujet car cela concerne qu'un tout petit nombre de chien. Généralement un chien qui grogne est un chien soit mal socialisé, soit le maître a fait quelque chose qui ne fallait pas faire et est en train de renforcer cette chose. Soit les deux. Après oui il y a des choses qu'on ne contrôle pas, mais la confiance du chien envers son maître n'en fait pas parti, ce n'est pas un jugement, celui qui ne dit qu'il n'a jamais était en échec avec un chien, je ne le croirai pas. J'ai été en échec, j'ai fait des erreurs, et même avec mon premier chien à moi (sans compter ceux de mes parents) alors que je pensais être paraît. Ce que je n'ai pas contrôler c'est la sensibilité de mon chien, un renforcement ne démarre pas tout seul, parfois cela peut être une mauvaise expérience et là je suis d'accord on y peut rien. Je pense notamment à une personne brute, des enfants qui traumatisent un chien, un chien qui attaque le notre, on ne peut pas contrôler l'environnement, mais dans ce cas là si on veut arranger les choses la relation avec les propriétaires est un lien essentiel, à partir du moment ou notre chien qu'on a eu bébé nous grogne dessus il y a un soucis.

Il ne faut pas non plus comparer un chien et un ado, le grognement à un seul but "prévenir d'une éventuelle morsure", je doute que si un ado dit à sa mère "j'en ai marre je vais te taper" il y aurait pas un soucis dans la relation, là cela dépasse la crise d'ado.