Je pense qu'il est tout de même dominant avec les mâles. L'autres jours nous avons croisés un male non castré, je signale au monsieur que mon chien n'aime pas trop les mâles. Il ne m'écoute pas. Afin d'éviter de braquer je garde la laisse bien détendu pour lui montrer qu'il n'y a pas de risque et....bingo il l'a chopé et cela faisait 30 min qu'il jouait avec une femelle (castré).
Je ne suis pas un expert en chien mais si ce n'est pas de la dominance je ne comprends plus rien ;)
La dominance tout comme la soumission est le résultat d'une altercation. En gros, les chiens "se mettent d'accord" au travers d'une communication, et à cet instant très précis, on désigne le gagnant comme étant "dominant" et le perdant comme "soumis". Si on change de ressource causant l'altercation, si on refait le test à un autre moment, ..., les rôles peuvent s'inverser.
Dire "mon chien est dominant", c'est comme dire "cet homme dirige". Tout le temps ? Imagine un peu, il est patron d'une imprimerie ... il n'a pas intérêt à prendre un avion, à aller au cinéma ou à faire n'importe quel activité, ça risque d'être bloquant de diriger absolument tout le temps. Un être humain peut être très facilement "dirigeant" et peut tout à fait obéir, se soumettre aux règles d'un autre, ... "Diriger", "dominer" ce sont des comportements temporaires.
Les comportements de dominances et de soumissions permettent la vie en groupe, car ils permettent de régler les conflits. Un exemple tout bête, 2 chiens, 1 jouet, petite altercation sans coup de dents, l'un des deux gagne et prend le jouet. Changement de jouet, c'est l'autre qui gagne. Ces décisions sont faites pacifiquement et définissent un "dominant" et un "soumis" de façon tout à fait temporaire. Ton chien n'est pas dominant, il est agressif. Le résultat du conflit, c'est qu'on le sépare de l'autre. Ça ne permet absolument pas la vie en groupe.
Quand à ce qui se passe entre chien et humain = pas de hiérarchie (tout comme chez le chien d'ailleurs), et pas mal de leadership (ce qui est temporaire, fluctuent et qui marche dans les deux sens).
Nous avons le président de notre club de Canicross qui passe des formations de comportementaliste Canin nous ferons donc un point régulier avec lui.
Quel genre de formations ?
Ca pourrait être intéressant de faire venir un comportementaliste chez toi, pour qu'il observe tout l'environnement ;)