Chien Dominant Comment Gérer ??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un Berger Australien qui a 20 mois (Male non castré).

Le chien est super, très proche de nous, sociabilisé étant chiot et toujours en contact permanent avec d'autres chiens, personnes et dans des environs divers et variés.

Depuis ses 18 mois environs je constate un net changement dans son attitude. Déjà aucune tolérance aux autres mâles hormis quelques uns mais toujours castrés ou plus petit. ( J'ai bien compris qu'il est dominant et que nous ne pourrons pas le changer ). Les femelles pas de soucis.

Ensuite j'ai un soucis de comportement avec les enfants (quand il était petit nous avions des voisins turbulent etc...et même a force de dire aux enfants de stopper rien à y faire), en effet il a clairement peur ou n'aime pas trop les enfants et il est sur ses gardes à partir du moment ou un enfant est à proximité allant même jusqu'au grognement que je strop direct. ( A contrario si nous avons des enfants chez nous il ne va rien dire, il va même vers eux)

Pour finir il me test souvent en grognant si je lui demande quelque chose qu'il ne veut pas faire. Je réponds en le couchant et je lui montrer que je ne suis pas satisfait de sa réaction.

A côté de ca il est génial, calin, doux, joueur etc...

La race veut que le chien adulte est assez distant avec les étranger par contre y-a-t'il des personnes qui ont des conseils pour améliorer sont rapports aux enfants étranger , ainsi qu'aux autres males ?

P.S : Quand je croise un autre mal cela me stress un peu et je sais que je le répercute sur le chien qui est en laisse donc avez-vous également des conseils pour que j'appréhende avec moins de stress cette situation.

Merci à vous.

30 réponses
Utilisateur anonyme

👋 J'ai vu dans une émission, la comportementaliste qui l'anime utilise les friandises ou 1 jouet qu'il aime pour détourner l'attention du chien quand celui-ci commence à grogner ou à être nerveux ou même complètement agressif face à d'autres chiens ou des enfants.

Essaies et tu me diras le résultat mais sur tous les chiens qu'elle a éduqué cela a marché. 😉

Caroline-Eg

Personnellement c'est ce que j'ai fait avec mon chien pour le détourner, mais sachant qu'il communiquait très bien à la base cela l'a renforcé, l'idéal est d'ignorer le grognement, voir d'isoler le chien en cas de grognement (tout en ayant compris au préalable pourquoi le chien grogne bien évidemment) après ce que vous décrivez est très utile chez les chiens vraiment réactifs, qui communiquent peu, ainsi on récompense le fait de communiquer, je connais une petite chienne avec qui on fait cela, mais avec le mien qui savait communiquer très bien ce n'était pas du tout la peine au contraire, donc attendre de consulter un pro avant pour voir la situation. Les videos, les conseils, c'est bien mais on ne peut pas tout conclure si on ne voit pas. Sinon pour moi dire que son chien est dominant est une excuse pour justifier un mauvais comportement, mon chien serait qualifié de dominant par beaucoup, alors certes il a un fort caractère et il aime un peu tout contrôler (à cause de moi mais c'est aussi dans son tempérament il a un très fort tempérament de nature), mais au final si tu ne le renforce pas là dessus il sait être un chien très sympa, et tout cela en mangeant avant moi et en montant sur le lit, canapé. La seule chose qui peut poser soucis c'est la protection des ressources d'où un apprentissage en positif, un "stop" ou un petit "descend" pour montrer qu'on est pas open à ce qu'il monte ou reste là et le soucis est réglé. Après un comportementaliste sans pour autant être tous fan d'éthologie, se basent un minimum sur ça, et aujourd'hui la théorie est qu'il n'y a pas de hiérarchie homme-chien selon les études. Généralement on retrouve cela en méthode naturelle (Orthega) ou en méthode traditionnelle, aucune est reprise à l'heure actuelle en éthologie.

Titamulette

Non non Sofi771, c'était bien un comportementaliste et on a beaucoup travaillé. c'est sûr que grogner fait partie de leur langage mais dans mon cas ...ça devenait menaçant (il me sautait dessus en me chopant les bras, j'avais des bleus partout, il n'avait que 6 mois à ce moment-là)

de mon côté, je trouve quand même qu'il doit y avoir un minimum d'ordre hiérarchique, d'où le fait que l'homme mange avant le chien (entre autre) mais c'est une question de point de vue

Dans tous les cas, un chien c'est du travail, si tu ne travailles pas avec lui un minimum, forcément, tu n'en feras rien.

J'avais un labrador comme premier chien, je ne l'avais pas éduqué et ben j'ai beaucoup galéré, je ne pouvais pas le promener, c'est lui qui me promenait! (jusqu'à ce que j'achète une licol, là miracle!!), mais là encore, une horreur quand je croisais des chiens

Là, avec mon rott, je n'ai pas fait les mêmes erreurs, je l'ai éduqué, j'ai fait des séances quotidiennes avec lui d'éducation

ça ne s'est pas fait en un jour mais à force de travail, mon chien est super maintenant et ne me grogne plus

Aujourd'hui encore, je vais dans un centre canin : ça lui permet de voir d'autres chiens et du coup, ça le rend sociable avec les autres chiens

Utilisateur anonyme

Ok merci à vous pour vos réponses.

Nous avons le président de notre club de Canicross qui passe des formations de comportementaliste Canin nous ferons donc un point régulier avec lui.

Après il n'est pas méchant et je le maîtrise très bien, il a son caractère et pour le connaître, je pense que c'est un solitaire qui n'aime pas trop qu'on lui dise ce qu'il doit faire et protecteur.

Nous prenons les choses différemment et nous essayons de bien comprendre ses réactions.

Je pense qu'il est tout de même dominant avec les mâles. L'autres jours nous avons croisés un male non castré, je signale au monsieur que mon chien n'aime pas trop les mâles. Il ne m'écoute pas. Afin d'éviter de braquer je garde la laisse bien détendu pour lui montrer qu'il n'y a pas de risque et....bingo il l'a chopé et cela faisait 30 min qu'il jouait avec une femelle (castré).

Je ne suis pas un expert en chien mais si ce n'est pas de la dominance je ne comprends plus rien ;)

Si non dis moi ce que c'est ?

Utilisateur anonyme

Juste une question Washo, tu le fais se dépenser ton australien ? car c'est vital pour son bon comportement.. Australien sans activité = catastrophe....

Mon australien déteste mon petit voisin, (il l'excitait toujours étant bébé), mais il n'a jamais montré une once d'agressivité envers les enfants, au contraire !!!!

Aprés pour le fait de manger avant le chien etc.... pas trop d'accord avec ça !!!

Utilisateur anonyme

Je rejoint les filles pour dire qu'il n'y a pas de hiérarchie homme-chien, pas de dominance ou autre. Le berger australien est un chien sensible, très proche de son maître et qui peut être méfiant envers les étrangers. Il faut prendre cela en compte dans son éducation. Ce n'est pas parce qu'un chien grogne ou émet d'autres signes d'apaisement (que vous pouvez pour certains considérer - à tord - comme des signes de dominance), que votre chien est méchant. C'est généralement un chien équilibré qui émet ces signaux, afin justement de vous prévenir.

Il ne faut en aucun cas punir ces comportements, mais chercher à savoir ce qui les provoque. En ce qui concerne les autres mâles, cela est apparut d'un coup? Est-il stérilisé? Est-il réellement bien sociabilisé? A t'il eu de mauvaises expériences avec des mâles (que tu aurais pu ne pas voir)?

Je pense qu'a distance, nous ne pouvons pas t'aider correctement et que tu pourrait faire appel à un professionnel de l'éducation positive.

Utilisateur anonyme

Alors oui je pense qu'il se dépense suffisamment ! Mini 1H de balade en libre par jour plus 1h à 1h30 en laisse. Et je cours donc il vient avec moi quasiment toutes mes sorties c'est à dire 4 par semaine et il fait du canicross le weekend et en compétition. Je pense que cela correspond aux besoins du chien.

A la maison il est très calme sauf quand il entend des bruits qu'il n'apprécie pas il aboie.

Après il n'a jamais été agressif envers mes voisins mais je voyais bien qu'il n'aimait pas leurs comportements.

Jooks :

Pour te répondre oui à 18 mois et non il ne l'ai pas. Pour moi je pense que oui il a bien été sociabilisé (on le prend partout avec nous, il a vu des chiens petits, gros, mâle, femelle, dans des endroits divers et variés, des animaux (à la ferme), il vient avec nous au cheval etc...) je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

Et pour la dernière question, non jamais de bagarre étant petit.

Célineo

Je pense qu'il est tout de même dominant avec les mâles. L'autres jours nous avons croisés un male non castré, je signale au monsieur que mon chien n'aime pas trop les mâles. Il ne m'écoute pas. Afin d'éviter de braquer je garde la laisse bien détendu pour lui montrer qu'il n'y a pas de risque et....bingo il l'a chopé et cela faisait 30 min qu'il jouait avec une femelle (castré).

Je ne suis pas un expert en chien mais si ce n'est pas de la dominance je ne comprends plus rien ;)

La dominance tout comme la soumission est le résultat d'une altercation. En gros, les chiens "se mettent d'accord" au travers d'une communication, et à cet instant très précis, on désigne le gagnant comme étant "dominant" et le perdant comme "soumis". Si on change de ressource causant l'altercation, si on refait le test à un autre moment, ..., les rôles peuvent s'inverser.

Dire "mon chien est dominant", c'est comme dire "cet homme dirige". Tout le temps ? Imagine un peu, il est patron d'une imprimerie ... il n'a pas intérêt à prendre un avion, à aller au cinéma ou à faire n'importe quel activité, ça risque d'être bloquant de diriger absolument tout le temps. Un être humain peut être très facilement "dirigeant" et peut tout à fait obéir, se soumettre aux règles d'un autre, ... "Diriger", "dominer" ce sont des comportements temporaires.

Les comportements de dominances et de soumissions permettent la vie en groupe, car ils permettent de régler les conflits. Un exemple tout bête, 2 chiens, 1 jouet, petite altercation sans coup de dents, l'un des deux gagne et prend le jouet. Changement de jouet, c'est l'autre qui gagne. Ces décisions sont faites pacifiquement et définissent un "dominant" et un "soumis" de façon tout à fait temporaire. Ton chien n'est pas dominant, il est agressif. Le résultat du conflit, c'est qu'on le sépare de l'autre. Ça ne permet absolument pas la vie en groupe.

Quand à ce qui se passe entre chien et humain = pas de hiérarchie (tout comme chez le chien d'ailleurs), et pas mal de leadership (ce qui est temporaire, fluctuent et qui marche dans les deux sens).

Nous avons le président de notre club de Canicross qui passe des formations de comportementaliste Canin nous ferons donc un point régulier avec lui.

Quel genre de formations ?

Ca pourrait être intéressant de faire venir un comportementaliste chez toi, pour qu'il observe tout l'environnement ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

+ 1 Célineo

Ce qu'il faut savoir c'est que la dominance-soumission trouve un certain équilibre car tout chien n'est pas dominant à un moment x, cela dépendra de la motivation, de la ressource en jeu etc. Après pour les mâles généralement cela se frittent plus vite que les femelles car sans qu'on sache pourquoi ils peuvent ressentir une femelle en chaleur de très loin, et donc rentrer en compétition avec d'autres mâles pour le facteur reproduction, mais normalement cela se passent par des signaux, et si l'autre chien se "plie" l'autre n'est pas censé le choper. Un chien dominant (dans des situations) est bien dans ses pattes, être dominant à un moment x ou y n'est pas un soucis de comportement comme l'énonce certains éducateurs, mais on confond dominant qui fait état à une situation, et dominant comme l'état d'un individu, c'est comme dire "il est toujours en colère", "il est toujours content" comme si contrôler ne dépendait pas d'une motivation. Un vrai "dominant" dans pleins de situations fait l'économie du conflit, il n'a pas besoin d'attaquer les autres, car il est justement sûr de lui, ton chien s'il va jusqu'à choper il n'est pas sûr de lui, et il ne fait pas l'économie du conflit pour simplement contrôler.

Caroline-Eg

Généralement un chien attaque les autres sans possible raison soit il est mal socialisé, soit il a eu une mauvaise expériences avec les mâles (parfois c'est pas grand chose), soit il a vu un mâle malmener un autre chien, d'ailleurs c'est souvent le cas en école du chiot, ton chiot ne subit de traumatisme mais il a vu un chien mâle grogner sur un autre et alors il s'est dit que les mâles c'était pas sympa, soit il veut contrôler ses ressources de manière très agressive et à compris qu'avec les mâles cela marchait (si la ressource est la reproduction d'autant plus), soit tu n'as pas su réagir et si tu dis que cela a été en augmentant je penche là dessus, car au départ c'était peut-être un banal conflit pour une ressource, avec l'arrivée des hormones, une femelle en chaleur dans le coin, un mâle s'approche du tient, dispute et si la réaction du propriétaire n'est pas la bonne à ce moment là, il est possible que ton chien est inclus le fait que s'en prendre aux mâles de plus en plus souvent et de plus en plus fort, avec à chaque fois une réponse similaire était un apprentissage, en tout les cas ton chien ne peut pas s'établir même temporairement dans un groupe de chien, même en balade, ils est plus soumis ou dominant il a un soucis de comportement, par contre quand un autre chien veut s'approcher du tient, insiste pour dire qu'il va y avoir attaque, menace la personne ou autre, car il vaut mieux rien que de mauvaises expériences à répétition. Encore une fois j'insiste mais la socialisation n'est pas amener son chien seulement partout, de lui faire voir tout le monde etc. c'est pour cela que je suis contre l'école du chiot ou le but est de mettre les chiens dans le tat, il vaut que toutes les expériences soient positives, que nombreuses plus ou moins positives, laissez son chiot avec un groupe d'autres chiots qui mordillent et ne connaissent pas toujours le respect des codes canins, pour un chien sensible comme l'australien ce n'est pas toujours bon.